Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha GUEYE, soutien Idrissa SECK : ‘Yawou Dial est plus populaire que certains candidats’

Single Post
Moustapha GUEYE, soutien Idrissa SECK : ‘Yawou Dial est plus populaire que certains candidats’

Moustapha Guèye n'est pas un militant de Rewmi. Mais un souteneur ‘venu avec ses amis’ prêter main forte à son candidat. La précision est du nouveau Tigre de Fass qui nous a parlé de son compagnonnage avec Idrissa Seck, des lutteurs qui sont employés comme gros bras au niveau des différentes écuries politiques, de la violence qui a commencé à s'inviter dans la campagne électorale...

Le champion de lutte Moustapha Guèye de l'écurie de Fass est descendu dans l'arène politique. Non pas parce qu'il a raccroché son Ngemb (l'intéressé s'en défend), mais parce qu'il a décidé de soutenir un des candidats à l'élection présidentielle, Idrissa Seck en l'occurrence. Moustapha Guèye ou Tapha pour les intimes, était hier dans nos murs. Occasion pour le nouveau Tigre de Fass, de nous entretenir de la place que la lutte doit occuper dans cette campagne électorale, des lutteurs qui sont employés comme gros bras au niveau des différentes écuries politiques, de la violence qui a commencé à s'inviter dans la campagne électorale, des promesses pour l'érection d'une arène nationale. Tapha Guèye est, par ailleurs, revenu sur les promesses non tenues du candidat du Sopi à l'endroit des lutteurs depuis trois ans de même que celle non respectée du maire de Dakar pour la construction d'une arène municipale.

Sur son compagnonnage avec Idrissa Seck, Moustapha Guèye explique : ‘Au moment où tous les Sénégalais soutenaient Idrissa Seck pour les injustices commises à son endroit (emprisonnement, harcèlement, convocations à la Dic, etc.), comme tous les Sénégalais, à mon niveau, j'avais arrêté toutes les activités que j'avais démarrées un an plus tôt pour le soutenir, afin de savoir ce qui se tramait entre eux deux’. Maintenant, ‘ce que Idy m'a dit au sortir de ses entretiens avec le président de la République, et surtout la motivation principale qui l'a poussé à y aller, je ne peux vous en dire davantage’. Sauf à préciser qu'‘Idrissa Seck n'est pas retourné au sein du Pds, mais auprès de sa famille libérale’. Autre précision : Moustapha Guèye n'est pas un militant de Rewmi. Mais un souteneur ‘venu avec ses amis’ prêter main forte à son candidat. Parce que ce dernier est venu avec un programme qui épouse ses aspirations, ‘en droite ligne de mes préoccupations pour le développement de mon pays, le Sénégal. Moi c'est la lutte qui m'intéresse et qui me fait vivre. J'adhère et je soutiens quiconque me donne des raisons d'y croire et me convainc de la pertinence de ses idées, ses choix stratégiques et ses promesses réalisables dans les délais’. Des critères qu'il semble avoir trouvés en Idrissa Seck.

Sans aller dans le fond du programme de son candidat, Tapha Guèye annonce que, s'il est élu, Idrissa Seck va réaliser dans chaque ville une arène régionale, en plus de l'arène nationale qui sera dotée de toutes les commodités techniques. Cela, pour permettre aux lutteurs de s'entraîner gratuitement dans des salles équipées. Ce qui permettra à ceux qui n'ont pas les moyens de s'entraîner dans des salles huppées de le faire. Egalement, ces innovations vont ‘permettre aux lutteurs de bénéficier des stages de préparation à l'extérieur, avec des per diem conséquents qui déparent des modiques sommes que nous recevons lors de nos déplacements dans les compétitions continentales et internationales pendant lesquels nous recevions 1 200 F Cfa. Ce qui a, du reste, changé maintenant grâce aux efforts consentis par le Cng de lutte qui, avec les pourcentages sur les cachets des lutteurs et les retraits des sanctions pécuniaires sur les reliquats des lutteurs, a considérablement augmenté le pécule des lutteurs’.

Occasion, également, pour Tapha Guèye de fustiger la prégnance du football sur les autres disciplines sportives, ‘alors qu'il n'a jusqu'ici réalisé qu'une finale de Coupe d'Afrique et une place de quart de finaliste. Et nous autres sportifs des autres disciplines sportives, subissons la tyrannie du football qui s'englue de jour en jour dans des querelles de clochers, sans résultat palpable’.

Le lutteur-politicien ne voit pas d'un bon œil l'utilisation qui est faite de ses jeunes collègues ‘qui accompagnent les leaders politiques pour se battre, porter des armes blanches, faire le mur de sécurité ou encore verser dans la violence verbale et physique’. Ce n'est pas cela qui fonde ses relations avec Idrissa Seck. ‘J'ai des idées, des préoccupations et des points de vue dans la conduite des affaires de l'État. Je les fournis à mon candidat qui m'écoute, sur tel ou tel thème de campagne’, note Moustapha Guèye.

Parlant des autres candidats à la course présidentielle, le leader de l'écurie de Fass ne porte pas le nguimb pour crier haut et fort que ‘le lutteur de seconde zone Yawou Dial est plus populaire que certains candidats engagés dans cette présidentielle’. Demandez à Tapha de vous faire un pronostic et il vous répondra : ‘Mon candidat fait partie du tiercé gagnant parce qu'il incarne l'espoir de milliers de Sénégalais qui croient en lui. Il incarne la paix, dans toutes ses facettes, et parle de son programme à chacune de ses sorties’. Qu'Idrissa Seck ait divulgué des secrets d'Etat sur la place publique ne le gêne point. A suivre le raisonnement du champion, le contexte justifiait les moyens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email