Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MOUSTAPHA GUIRASSY : ‘‘LE 19 MARS APPARTIENT A TOUS LES SENEGALAIS’’

Single Post
MOUSTAPHA GUIRASSY : ‘‘LE 19 MARS APPARTIENT A TOUS LES SENEGALAIS’’
MOUSTAPHA GUIRASSY, Ministre de la Communication, des Télécommunications & des TIC, Porte-Parole duGouvernement :
 
 
Ce samedi 19 mars, la mouvance présidentielle célèbrera le onzième anniversaire de l’alternance. Pourquoi célébrer une alternance qui, pour certains, est un phénomène naturel dans toute démocratie ?

Je vous remercie de l’opportunité que vous me donner de m’exprimer dans vos colonnes, en ce jour historique. Ce que je remarque, c’est que c’est le Sénégal entier qui fait du 19 mars une date-phare de l’agenda social et politique. On y retrouve la majorité présidentielle comme l’opposition non parlementaire, etaussi des segments de la population regroupant de simples citoyens. Les manifestations de toutes ces tendances politiques confondues, qui ont lieu le même jour, érigent l’anniversaire de la première alternance démocratique intervenue dans notre payscomme un moment fondateur. Fondateur de quoi ? Là est la question. L’alternance est l’instant originel, celui où l’espérance a été retrouvée et la foi de tous les Sénégalais en leur capacité à changer les choses et à faire avancer collectivement le développement. Cette alternance exemplaire est incarnée par le Président Abdoulaye WADE, dont le parcours politique est inscrit dans l’A.D.N sociologique du Sénégal indépendant. C’est ce que nous, mouvance présidentielle et responsables de la marche des affaires du pays, célébrons le 19 mars. L’alternance du 19 mars 2000, ce n’est pas rien. Pour une fois, je vais emprunter une analogie aux socialistes, mais français ceux-là. Si vous vous souvenez, le 10 mai qui correspond à la première alternance de la Vème République française en 1981 a été célébrée bien au-delà du maintien au pouvoir de François Mitterrand. L’accouchement de l’alternance au Sénégal a été une tâche de longue haleine, porteuse de ruptures fondamentales. Même l’ancien Président DIOUF l’a reconnu, en appelant le Président WADE dès le lendemain pour le féliciter, avant même la proclamation des résultats provisoires de l’élection de 2000. Nous ne pouvons pas faire comme s’il s’agit d’un simple aller-retour de balancier.    
 
2- En onze ans, que retenir de saillant, de positif et de significatif?
 
L’heure n’est pas forcément au bilan. Il est à la mobilisation des efforts et des énergies, car nous continuons à travailler. Nous ne regardons pas dans le rétroviseur. Notre regard restera fixé en direction des différents défis qui nous interpellent. De ce point de vue, les réalisations du Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Maître Abdoulaye WADE, font état de bonds quantitatifs et qualitatifs visibles par tous, dans tous les secteurs. Les politiques de l’Etat doivent être envisagées comme un ensemble. Au plan des libertés, je souhaiterais néanmoins relever la loi sur la parité, l’approfondissement de la décentralisation avec l’érection de nouvelles régions qui rapprochent les Gouvernants des administrés et le droit de manifestation sur simple déclaration, qui a été incorporé dans la Constitution. Beaucoup a été fait pour la consolidation de l’Etat de droit. La primauté accordée à la volonté politique en matière économique et de bonne Gouvernance est également à saluer. Cette volonté politique forte s’est matérialisée par des politiques spécifiques en faveur de l’emploi des jeunes, de l’entreprenariat féminin et de la promotion des investissements publics et privés, par les grands travaux et l’incitation fiscale. Sans compter tout ce qui a été fait au plan de la transparence économique et de la régulation des marchés de l’Etat. Enfin, je pense pour ma part, que le plus significatif est que nous avons décidé de revisiter tous les choix stratégiques qui nous maintenaient ou qui nous maintiennent dans une dépendance politique et économique préjudiciable, que ce soit en matière de choix énergétiques, de stratégies de croissance économique ou de coopération internationale. Sous ce rapport, je pourrais citer la dénonciation viGoureuse des Accords de Coopération Economique de l’Union Européenne afin de préserver notre tissu industriel, l’audit proactif du secteur de l’électricité, la TVA préférentielle de 10% pour le secteur déterminant du tourisme, le retour à une souveraineté alimentaire par l’agriculture, le rétablissement des liens avec la République Populaire de Chine qui est la deuxième puissance mondiale et membre du Conseil de Sécurité de l’ONU,la renégociation des accords de coopération et de défense avec la France, ainsi que la récente rupture diplomatique avec l’Iran.Tout au long de ces années, le Président de la République a réaffirmé le leadership du Sénégal au plan sous-régional, continental et mondial, comme en atteste sa présidence réussie de la Ummah islamique et le Festival mondial des arts nègres.
 
3- Quels sont les secteurs où le pouvoir libéral aurait pu mieux faire, car tout n’est pas rose ?
 
Cela, c’est aux populations de le dire et nous sommes constamment à leur écoute. Ce qui est sûr, c’est que dans sa présidence économique et sa Gouvernance politique, le chef de l’’Etat Maître Abdoulaye Wade ne se repose pas sur ses lauriers. Il a une puissance de vision que personne ne lui conteste, même pas l’opposition, encore moins les instances internationales. A cet égard, le Président de la République fait également tout ce qui est en son pouvoir pour répondre aux attentes des populations et mettre les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut, afin de s’atteler à ce travail. Lui-même, si vous vous souvenez, a déclaré qu’il est un sélectionneur de ministres. Ce qui veut dire qu’il a la culture du résultat. Tout ne saurait être rose, mais il faut aussi que nos concitoyens ne soient pas trop pressés. Pour ne prendre que le secteur de l’électricité, nous avons choisi de dire la vérité aux Sénégalais et d’opérer des choix difficiles sur le moment, mais qui seront salvateurs à terme.

4- L’opposition réclame un devoir d’inventaire et, surtout, elle exprime sa volonté de le manifester par diverses formes de protestation. Qu’en pensez-vous?
 
L’opposition qui réclame un devoir d’inventaire est partie prenante du bilan, si bilan il doit y avoir. Dans sa majorité, cette opposition provient du camp présidentiel. Au demeurant, nous sommes globalement fiers de nos réalisations passées et en cours, et nous pensons que les Sénégalais de bonne foi connaissent les efforts consentis par le Président et son Gouvernement. Alors qui réclame un devoir d’inventaire ? Si c’est le Parti socialiste, il peutencore moins arguer d’un devoir d’inventaire, alors même que nous n’avons pas fini d’exercer notre droit d’inventaire sur leursquarante années d’exercice sans ambition et sans vision des responsabilités du pouvoir. Il n’est pas anodin de signaler la présence, à nos côtés, de mes collègues du Gouvernement et de la majorité présidentielle que sont le Ministre d’Etat Djibo KÂ, Abdoulaye Makhtar DIOP, Abdourahim AGNE, Alassane Daly NDIAYE et bien d’autres. Quant à ce qui est de manifester leur opposition par diverses formes de protestation, personne ne le leur interdit. Le récent forum social de Dakar dans lequel l’opposition a joué sa partition en a été une belle illustration. Maintenant, il ne saurait être question d’une sorte de pensée unique, où seule l’opposition aurait le droit de critiquer à l’emporte-pièce, alors que la majorité n’aurait que le droit de se taire. Encore une fois, même si aucune œuvre humaine n’est parfaite, nous assumons avec sérénité nos réalisations, en toute responsabilité.
 
5- Sidy Lamine Niasse, le patron du Groupe Walfadjri appelle, depuis quelques jours, les Sénégalais à manifester ce 19 mars contre le régime libéral. Vous avez déjà eu à vous exprimer sur cette question en rappelant la position de fermeté du Gouvernement. Quels sont les derniers développements de ce dossier ?
 
Comme l’on dit communément, ‘‘lou sotti, am borom’’. Il est un peu facile de voler au secours de la victoire. En l’occurrence, je veux parler de cette victoire démocratique qu’a été l’alternance politique de 2000. Tout le monde en réclame aujourd’hui la paternité ou veut s’en faire le gardien. Au total, je dois vous dire que je suis rassuré que ces appels à manifester aient pour cadre le 19 mars. De même que je suis rassuré par l’évolution du discours du collectif des rappeurs qui veulent manifester. Au-delà de récriminer contre les délestages qui prendront bientôt fin, ces jeunes disent aussi qu’ils ont marre des incivilités de certains, qu’ils ont marre des gens qui dégradent l’espace public, qu’ils ont marre des jeunes oisifs. Excusez-moi de reprendre l’expression, mais c’est la leur. Tout cela pour dire que les insuffisances notées relèvent d’une responsabilité partagée, entre l’Etat et les citoyens. Il y a bien 364 autres jours dans l’année. Plusieurs de ces jours sont aussi symboliques que le 19 mars. Si beaucoup choisissent de manifester leur insatisfaction ce jour-là, y compris ceux qui sont mécontents, cela veut dire que nous sommes au moins tous d’accord sur les termes de références. Ces termes de références sont clairs. Nous les avons souligné, nous les réitérons : liberté, mais aussi responsabilité.  Ce qui est sûr, c’est que force restera à la loi, aussi bien pour ce qui est de la liberté, que pour ce qui est de la responsabilité des uns et des autres. La responsabilité de l’Etat est d’assurer à tous les citoyens un exercice paisible de leurs activités, manifestation ou pas.
 
5- 2011 mène à la présidentielle de février 2012. Le débat sur la recevabilité de la candidature du président Wade est-elle encore d’actualité ?
 
Pour ce qui nous concerne, ce débat est clos et clôturé. Le Président de la République a définitivement clôt ce débat, en s’en remettant publiquement aux Sages du Conseil Constitutionnel. Le cas échéant et en temps opportun, ils se prononceront.
 
6- Comment le pouvoir libéral, en plus de son bilan, entend-il s’y prendre pour remporter la présidentielle de 2012 ?
 
Je note que c’est la deuxième fois que vous utilisez l’expression ‘‘pouvoir libéral’’. Le Gouvernement actuel est le Gouvernement de tous les Sénégalais, quelle que soit leur inclination politique actuelle et leur choix politique futur. Il est vrai que l’échéance électorale de la présidentielle de 2012 pointe à l’horizon et notre projet de société se réclame de l’idéologie libérale, qui libère les énergies et mobilise les talents. Cependant, nous ne sommes pas en campagne officielle.  Vous le savez, le Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, a désigné un directeur de campagne en la personne de Monsieur le Premier Ministre Souleymane Ndéné NDIAYE et un trésorier, le Ministre d’Etat Karim WADE. Ce que je puis affirmer, c’est qu’au-delà du bilan, pour une majorité de nos concitoyens, le Président de la République Maitre Abdoulaye WADE continue d’incarner une espérance de lendemains meilleurs et une assurance de réalisations majeures. A l’heure dite, nous serons en ordre de bataille et notre candidat sera vainqueur, Inch’Allah.
 
7- La violence refait surface dans la région naturelle de Casamance malgré les efforts du Gouvernement à développer cette partie sud du pays. En plus de la nécessaire sécurisation des biens et des personnes, peut-on s’attendre à l’ouverture des négociations pour une solution de sortie de crise ?
 
Nous déplorons tous cette situation, aux côtés du Chef de l’Etat, comme l’écrasante majorité de nos concitoyens. J’ai eu l’occasion de m’exprimer récemment sur la question dans une interview, en tant que porte-parole du Gouvernement. A cette occasion, j’ai informé l’opinion que l’Etat et le Président de la République écartent toute éventualité de référendum d’autodétermination. Je suis heureux que Pierre GOUDIABY Atepa ait récemment déclaré que le Collectif des cadres Casamançais nous rejoignait dans cette position de principe et de bons sens. Pour reprendre la formule heureuse d’ATEPA, il y a le MFDC, mais il y a aussi le MFVC, c’est-à-dire le Mouvement des Forces Vives de Casamance. Le MFVC est majoritaire et il veut la paix, dans la concorde nationale. Une fois encore, je le réaffirme, ce qui se passe dans une partie de la région de Casamance relève d’une crise résiduelle. Au niveau du Gouvernement, je ne pense pas trahir un secret de polichinelle en réaffirmant que nous nous plaçons toujours dans le cadre des accords de paix, intervenus en 2004 à l’initiative du Président de la République Maître Abdoulaye WADE. La résurgence des attaques et l’utilisation des armes sophistiquées relèvent d’une intrusion étrangère. En l’espèce, je veux parler des armes iraniennes. Cela nous a tous peinés, mais le Président a pris toutes ses responsabilités. Une fois de plus, l’Etat fait tout ce qui est en son pouvoir pour queceux d’entre les combattants du MFDC qui ne l’ont pas encore fait rejoignent la vie civile dans la dignité et retrouvent un travail car ce sont nos compatriotes, pour que les personnes égarées qui se revêtent du manteau de rebelles pour mener des activités de banditisme soient mises hors d’état de nuire et, enfin, nous coopérons avec le pays frère qu’est la Gambie pour contenir et circonvenir le phénomène. C’est ce que je peux vous dire sans trahir le secret-défense. Au-delà, ainsi que vous le savez, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de réserver, en matière d’emploi sur les chantiers publics, un traitement préférentiel aux anciens rebelles revenus à la vie civile.
 
8- Le front social (école, université, et autres) est en ébullition, malgré toutes les concertations régulières entre leGouvernement et les partenaires sociaux. Qu’est-ce qui bloque puisque le pays s’est même doté d’un conseil national pour le dialogue social (Cnds)?
 
Je vous remercie de votre rappel sur le Conseil national pour le dialogue social, qui est une institution salutaire de régulation et de concertation, gage de la bonne volonté de l’Etat. Là aussi, il faut prendre garde à ne pas confondre les politiques publiques d’une part, et les publics politiques d’autre part. Vous avez noté, en tant qu’observateurs, les bonnes dispositions du Gouvernement en ce qui concerne les acteurs du secteur de l’éducation. Toutes les dispositions ont été prises pour que la bancarisation des salaires et des bourses ne donne pas lieu à des difficultés et à des retardsde paiement des ayant-droits. Ensuite, en cas de dépôt de préavis de grève, l’Etat a marqué sa disponibilité à faire recevoir tous les acteurs syndicaux par leur Ministre de tutelle, de manière diligente, afin de discuter de manière constructive. Les élections de représentativité n’ont été retardées qu’en raison du souci qu’elles se tiennent dans des conditions paisibles. Enfin, sur tous les chantiers de l’Etat à caractère stratégique, nous associons les partenaires sociaux et les acteurs patronaux. Ceci est le cas avec le patronat, dans les discussions sur la fiscalité incitative par exemple. C’est également le cas avec les syndicats, pour ce qui est de l’électricité, comme on l’a vu au sein du Conseil National de l’Energie, mis en place par le Ministre d’Etat Karim WADE.Le Sénégal nous appartient, à nous tous. Il est vrai que nous l’avons en partage, mais nous ne pouvons pas le diviser en parts.Une fois encore, en cette année pré-électorale, le Chef de l’Etat et le Gouvernement en appellent au sens de la responsabilité de tous les acteurs sociaux, afin de ne pas verser dans la surenchère et les revendications fantaisistes.  


6 Commentaires

  1. Auteur

    Mbambinta27

    En Mars, 2011 (20:20 PM)
    HIHANHIHAN
  2. Auteur

    Sonou

    En Mars, 2011 (21:34 PM)
    BARI GUèNE WAKH LOL WA PDS LèK GUèNE KHALISS SU DEUK BI YEPOU SONOU NAGNE TROP
    {comment_ads}
    Auteur

    Lgmamadou

    En Mars, 2011 (22:04 PM)
    guirassi té mal placé pour le dir connard
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam

    En Mars, 2011 (00:33 AM)
    tt le temps ces dirigeants nous sortent que l'heure n'est pas encore au bilan quand le sera t-il alr
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (00:54 AM)
    WAW GAAYI EST CE QUE QUI DOU GEWEUL SAKH? GUISSNGEEN NI MOUY TAGGE PAA BI???
    Auteur

    Ben

    En Mars, 2011 (13:47 PM)
    On en à marre!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email