Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Moustapha Niass : « Personne ne peut dicter à l’Assemblée nationale ce qu'elle doit faire »

Single Post
Moustapha Niass, Président de l'Assemblée Nationale
Le langage a le mérite d'être clair. Le président de l’Assemblée nationale a asséné ses quatre vérités aux Sénégalais, devant la représentation nationale, hier, lors de la session ordinaire unique 2020/2021.

« L'Assemblée ne peut pas remplacer le Conseil constitutionnel. Elle ne peut pas remplacer le gouvernement. L’Assemblée, dans les quatre missions essentielles qui lui sont dévolues par la Constitution, a compris ses missions avec rigueur, calme et sérénité. Personne ne peut dicter à l’Assemblée nationale ce qu’elle doit faire », martèle Moustapha Niasse.

Repris par une bonne partie de la presse nationale, il estime que « L'Assemblée est suffisamment consciente et responsable pour savoir ce qu'elle doit faire, quand elle doit le faire, avec qui elle doit le faire, pourquoi elle le doit le faire, et à quel fin elle le fait ».

En d'autres termes, « Nous faisons ce que nous devons faire, nous savons ce que nous devons faire, nous le faisons correctement, et nous le faisons avec les méthodes et les objectifs  que nous considérons comme étant conformes à nos missions », réitère le président de l'Assemblée nationale.


34 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (11:11 AM)
    un vieux gâteux plein de dessert
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:43 PM)
      vous remarquerez que les repondeurs automatiques ne sont pas de sortie quand il s'agit de défendre niasse. ce vieux est considéré comme la chose de macky et personne ne prends le temps de le defendre. l'opinion qu'il dégage ne compte pas pour les apr. l'essentiel c'est que la chose de macky fasse son boulot
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:22 PM)
      avant que tu meurs nous récupérerons la maison que tu as volé au peuple sénégalais espèce de rats voleur
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:22 PM)
      avant que tu meurs nous récupérerons la maison que tu as volé au peuple sénégalais espèce de rats voleur
  2. Auteur

    Senenmouth

    En Octobre, 2020 (11:11 AM)
    Bla bla bla

    Manque de courage et soumission

    Va bouffer tes milliards et laisse notre pays. Moutapha depuis des décénnies tu es là à te nourrir sur la bête. Assez. ne nous manque pas de respect avec ton long discours creux.
    Auteur

    Senghor

    En Octobre, 2020 (11:16 AM)
    Depuis Senghor et avec Abdou encore Abdoulaye finalement avec to grand fils Big Macky. Niass quand tu vas quitter le pouvoir. Ton adn ne vous permettra jamais d’être honorable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:27 PM)
      et il n'a jamais rien fait pour le sénégal en 60 ans de carriére politique continue!!! c'est fou , il n'a fait que se gaver!! pars à la retraite bon sang!!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:26 AM)
    Ki mom weroul
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:33 AM)
    Moustapha Niass : « Seul Macky Sall peut dicter à l’Assemblée nationale ce qu'elle doit faire »

    Auteur

    Xalas

    En Octobre, 2020 (11:49 AM)
    Macky te dicte ce qu'il veut.



    Vas au frigo vieil homme.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:52 AM)
    C est vraiment dommage au lieu de pleurer pour que Moustapha Niasse qui est plus pure que le covid, les gens s attarde à la covid.

    Je préfère le covid que Moustapha niasse.

    Auteur

    Eganb

    En Octobre, 2020 (11:58 AM)
    Pourquoi ce vieillard est toujours belliqueux? Pourquoi ses enfants ne lui conseillent pas de quitter les affaires de l'Etat? Toutes ses interventions tournent autour de la défensive et de la polémique puériles. Je prie que la sagesse pousse ce vieux à bien se comporter.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:02 PM)
      comment va-t-il bien se comporter? il est dépassé par l'actualité. son adn est gagné par la raison belliqueuse.
    Auteur

    Big Boss

    En Octobre, 2020 (12:03 PM)
    Ce mathusalem a 7 vies tjours là a bouffer
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:03 PM)
    Il ne mérite pas le titre de président de l'Assemblée Nationale. Je comprends pourquoi son parti est en lambeaux. Incompétent.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:05 PM)
    Le peuple leur a tout donné et ils l'ont trahi. Pauvres « dépités «
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2020 (12:07 PM)
    La plus ingrate institution de notre « chaos étatique » est son institution parlementaire, dont son chef M. Niasse est un dinosaure politique qui la gère comme sa propriété. A lui seul il symbolise le recul démocratique systémique de ce pays. Je me demande comment un homme qui a cheminé avec les Senghor, Daouda Sow et autres Jean Collin, traversant tous les régimes qui se sont succédés dans ce pays, peut-il encore valablement être opérant? N’est-il pas encore temps pour lui de prendre sa retraite politique et consacrer le peu de temps qu’il lui reste sur cette dernière de s’adonner à la repentance à son Créateur Allah(SWT). En tout cas c’est le conseil le plus pertinent et le plus sage que lui auraient prodigué ses proches et amis.

    Mais le Président Sall est un adepte de la gérontocratie, des vieux retraités sont souvent recyclés, pour se voir confier des postes de responsabilité dans la haute administration. Ces vieux aspirant à une retraite dorée seraient mieux disposés à exécuter les ordres iniques de Macky, avec beaucoup plus de zèle. Ce dernier demeure opposer à toute idée de révolution qu’un esprit jeune pourrait susciter, et qui provoquerait des bouleversements redoutables pour le chef, qui voudrait toujours avoir les coudées franches.

    M. Niasse par sa longue expérience de pratique d’un régime autocratique est bien averti, pour jouer le jeu son mentor M. Sall. Ce dernier en monarque des temps modernes n’a cure des avancées démocratiques, aptes à devenir un moyen de lui contester constamment son fauteuil très prisé et confortable, à la tête de la première institution du pays. Avec un tel président adoubé par ses inconditionnels, la séparation des pouvoirs restera toujours une chimère dans ce bled, et la démocratie sera un perpétuel leurre, une illusion aux yeux de l’opinion.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:15 PM)
    Cest vrai vous etes deputes du President il y a aussi des deputes en alpha-BETE
    Auteur

    Pitoyable

    En Octobre, 2020 (12:21 PM)
    Vous êtes un frein pour le développement de ce pays
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2020 (12:33 PM)
    Niass ce vieux milliadaire vit encore le temps de senghor :Le pèdantisme.....ce n'est plus le moment , le pays a faim.....vraiment il doit arreter de nous reciter les phrases des autres mais rester de rester naturel et responsable......
    Auteur

    Tankanto

    En Octobre, 2020 (12:50 PM)
    Incroyable! Personne,absolument personne ne cherche à vous dicter quoi que ce soit. Les textes qui régissent l'Assemblée nationale,nous les connaissons autant que vous! Vous avez des obligations clairement définies.On ne vous demande pas la lune mais juste l'application des textes! Est-ce si compliqué. A chaque fois qu'on vous interpelle sur le fonctionnement de l'Assemblée vous jouez au sachant pour vous débiner comme si nous autres sommes des cancres. Que sont devenues toutes les initiatives prises par des députés mandatés par des sénégalais sur des questions d’intérêt national. Depuis que vous êtes à la tète de cette institution,vous passez le plus clair de votre temps à ensevelir toutes initiatives pouvant gêner votre régime. L'Assemblée nationale n'est ni votre héritage,ni votre patrimoine. Des événements extraordinaires,parfois douloureux se sont passés dans ce pays qui interpelleraient n'importe quelle assemblée digne de ce nom sans que vous ne leviez le plus petit doigt. Cette attitude n'honore ni votre age,ni votre parcours.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:18 PM)
    Ah . Moustapha . De dieu tu es devenu humain puis animal. Tu as perdu tout ton crédit . Il faut savoir quitter la table où tu dîne depuis 50 ans . Tu n’as plus le respect de tes compatriotes . Est ce que le pouvoir en vaut la peine . En tout cas l’histoire ne devrait pas retenir quelque chose de très positif de ta fin de pouvoir .
    Auteur

    Non

    En Octobre, 2020 (13:29 PM)
    Effectivement que vous ne ferez car le type est Halpular et si c'était du genre Cisse Lo oui.Wasalam
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2020 (13:30 PM)
    Decidement il n'est jamais assez pour certains types, il a goute de tous les regimes de Senghor , A. Diouf, A. Wade et Macky.



    Que Dieu nous proteges des supplices de ce monde et de l'au dela !!!



    MOUJJ BOU RAFEET MO JARA NIAAN.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:39 PM)
    Personne ne peut dicter à l’Assemblée nationale ce qu’elle doit faire »

    Cette seule phrase suffit pour se convaincre que ce monsieur se prend pour ce qu'il n'est pas. Le peuple a le droit de critiquer et indiquer sa volonté à toutes les institutions de la république à commencer par le président. Vous êtes dictateur et vous êtes suffisant mais vous vous trompez d'époque. On à rien à cirer de votre personne mais vous ne parviendrez jamais à nous interdire de donner notre avis sur la marche de notre assemblée. Un peu d'humilité et de respect au peuple. Vous n'êtes rien.
    Auteur

    O Soumadi Kertienn

    En Octobre, 2020 (13:46 PM)
    Il y a qque chose de très important que Niasse n'a pas retenu de son ancien maître et mentor, Léopold Sédar Senghor: "Nguur ken dou ko gniit!".
    Auteur

    Bof

    En Octobre, 2020 (13:59 PM)
    La plus grande honte du Sénégal. Jamais le monde politique ne connaîtra un type aussi cupide que Moustapha Niass.
    Auteur

    Carpediem

    En Octobre, 2020 (14:20 PM)
    Si tu demissionnais tu rendrais un grand service au Sénégal
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:20 PM)
    Personne ne peut dicter à l’Assemblée nationale ce qu’elle doit faire »

    Cette seule phrase suffit pour se convaincre que ce monsieur se prend pour ce qu'il n'est pas. Le peuple a le droit de critiquer et indiquer sa volonté à toutes les institutions de la république à commencer par le président. Vous êtes dictateur et vous êtes suffisant mais vous vous trompez d'époque. On à rien à cirer de votre personne mais vous ne parviendrez jamais à nous interdire de donner notre avis sur la marche de notre assemblée. Un peu d'humilité et de respect au peuple. Vous n'êtes rien.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:39 PM)
    Ne vous inquietez pas il va bientot casser la pipe comme otd. et on l'oubliera pour toujours
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:49 PM)
    j'ai pitié.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:58 PM)
    Mr. Niasse, vous oubliez que l'assemblée nationale nous appartient et que vous n'êtes rien si le peuple se donne le droit et le devoirs de vous en sortir. vous êtes sans parti politique et au chômage vous allez vite mourir à la maison.

    Vous connaissez votre mission mais vous ne faites rien pour l'accomplir selon les textes qui vous régisses. vous n'êtes pas conscient, la population agonise par faute de votre incompétence et idiotie dans ce lieu.

    vous faites ce que votre patron vous demande de faire et non ce que le peuple vous dictes de faire.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:15 PM)
    Pitié corona débarrasse nous de cette vermine

    50 ans entretenu par le contribuable sénégalais

    Ça suffit largement
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2020 (15:38 PM)
    Un jour il va mourir et tout le pays va dire qu'il était un bon homme d'État, thieuy Sénégal, pays de naféckh
    Auteur

    Luc

    En Octobre, 2020 (16:03 PM)
    Pour avoir eu le courage d'afficher sa position pour se limiter stricto-sensus aux missions qui semblent être les siennes à la tête de cette institution, des propos irrespectueux et dépourvus de toute considération ne serait-ce que par rapport à l'institution qu'il est censé incarner sont , à mon avis , injustement dirigés à l'encontre de Mr Niasse.

    On peut peut-être ne pas aimer la personne ou nourrir une rancoeur prononcée vis-à-vis de lui mais la question est autre dans ce débat posé qui concerne un député ayant tenu un discours haineux et des propos fractionnistes qui l'engage personnellement ( et non l'institution dont il relève ) et qui devrait donc répondre de ses agissements. Le Procureur de la République semble tout indiqué à la place de Mr Niasse pour ce prononcer sur cette "malheureuse affaire" et faire application des textes prévus en la matière. On pourrait formuler valablement toutes critiques ou observations qu'on veut , s'il y avait par exemple un blocage de la part de Mr Niasse dans l'hypothèse de l'instruction de cette affaire en justice et que la levée de l'immunité parlementaire de ce représentant du peuple aurait été requise.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:28 PM)
    Faucon, caïman, profitard, sangsue,
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:33 PM)
    Ce type est une loque
    Auteur

    Back

    En Octobre, 2020 (19:03 PM)
    Mais non comment ! Donc une fois élu les gens doivent se taire quoi même si ce que vous faites à l'assemblée ne répond nullement aux vœux du peuple. Non, non , non... Nous ne nous tairons pas.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:50 AM)
    Le problème de Niasse c'est qu'il se croit obligé de toujours et toujours donner des gages de soumission au jeune Macky. C pathétique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email