Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Niasse s’insurge contre l’absentéisme et agite l’idée d’un régistre de présence

Single Post
Moustapha Niasse s’insurge contre l’absentéisme et agite l’idée d’un régistre de présence
Le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse n’écarte pas l’idée d’un registre de présence pour mieux lutter contre les absences et retards récurrents des députés au niveau de l’hémicycle et pousser ses collègues ’’à se respecter et respecter la Nation’’.
 
’’A la prochaine réunion du bureau de l’Assemblée nationale, nous poserons le problème de la présence des députés aux séances plénières. Nous sommes 150 députés, il n’est pas normal, qu’à 16 heures passées, que certains députés restent chez eux, alors que le programme est distribué depuis 15 jours’’, a fustigé M. Niasse.
 

Présidant la séance lors du vote du budget pour l’exercice 2016 du ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, Moustapha Niasse a émis l’idée de mettre en place un registre de présence des députés.
 

’’Si cela continue avec la répétition des absences, nous allons mettre un registre pour que les députés émargent quand ils viennent et quand ils ressortent. Est-ce qu’il est normal que 40 députés seulement travaillent pour les 110 autres ?’’, s’est-il interrogé d’un ton ferme.
 

’’Cela fait plus d’une heure que j’attend dans mon bureau. A chaque fois c’est comme ça avec des attentes au moment où les ministres qui viennent défendre leur budget ne sont jamais en retard. On n’a jamais attendu un ministre’’, a relevé le président de l’Assemblée nationale.
 

Il a ensuite évoqué un problème de présence des vice-présidents aux séances plénières. ’’Ils (les vice-présidents) sont huit, le règlement intérieur stipule la présence de deux, mais c’est tout un problème pour avoir ces deux’’, a regretté M. Niasse.

 
Mercredi, lors de la séance de l’après-midi, l’Assemblée nationale a attendu pendant trois quart d’heure l’ouverture des débats, car il n’y avait pas deux vice-présidents.


’’Sans la présence de deux vice-présidents, l’Assemblée ne pourra pas délibérer. Nous avons beaucoup de difficultés sur ce point, mais nous allons poser le problème à la prochaine réunion du Bureau’’, a dit Moustapha Niasse.
 

Selon lui, aucune excuse n’est valable pour justifier les absences et les retards des députés.


’’Ces absences ne s’expliquent pas parce qu’il s’agit du budget de la Nation. Il y en aura qui vont arriver à 18 heures et partir à 18h 20mn. Ce n’est pas normal. Nous devons nous respecter, respecter la Nation et respecter le peuple’’, a-t-il soutenu.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Moi-meme

    En Novembre, 2015 (03:56 AM)
    Personne ne travaille au Senegal. Et ce sont ces feneants qui roulent avec les voitures et le carburant de l'etat.

    Top Banner
    • Auteur

      Kx

      En Novembre, 2015 (13:16 PM)
      les députés ne travaillent pas et se signalent tout le temps par leur absence c'est la raison pour laquelle il faut mettre sur place un registre de présence face a ses gens irresponsables qui ont été élu par le peuple pour défendre leur interet
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (17:58 PM)
      soyez juste moustapha. le préjudice que faites subir au pds est également inacceptable, même si je n'aime pas ces gens du pds. vous en serez comptable devant dieu. pour un leader on lui demande d etre juste et equitable. a mon avis de citoyen, vous vous etes discredite...retablissez le pds dans ses droits.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    André

    En Novembre, 2015 (06:40 AM)
    Si un Sénégalais s'imagine encore que le député qu'il a choisi est là pour défendre les intérêts de la population, c'est qu'il est ou idiot, ou qu'il croit aux miracles ou alors il est corrompu au même titre que son député.

    Ceux qui ont l'esprit un tant soit peu éclairé savent bien que ces gens-là ne sont là que pour leur véhicule, leurs indemnisations, leurs primes, leurs perdiem, le prestige de la fonction (auprès des abrutis seulement...) et la possibilité de faire toutes sortes de trafics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Novembre, 2015 (08:19 AM)
    C'est maintenant qu'il pense à cette mesure ce dinosaure. Elle sera dirigée vers qui ? suivez mon regard...Ah la politique
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    ????

    En Novembre, 2015 (08:27 AM)
    Ce vieux macaque senile veut tromper qui? L'AN n'existe plus, elle est illegale, fonctionne illegallement et restera illegale.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Big John

    En Novembre, 2015 (08:28 AM)
    Talla Sylla avait fait cette proposition et tout le monde le traiter de fou. Il faut un systeme de pointage comme ca se fait à sénégal Pêche (publicité gratos) :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:33 AM)
    Il n'existe plus d'assemblée nationale au Senegal, á la place il y a un ramassis de laudateurs, d'applaudisseurs, de SIMBKAT, d'abrutis qui sont lá pour dire oui aux lois antidemocratiques et scelerates de la dynastie Faye-Sall.

     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Député D Latmangué

    En Novembre, 2015 (12:34 PM)
    si c pour venir et applaudir et t faire plaire j préfère rester chez moi tu coupe mon j serai rétabli dan mes indmnisé comm l fou cissé lo et l con mbaye ndaiye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:59 PM)
    Kes ce kil prevoit contre la violation des lois de lAN. Ce vieux doit partir a la retraite soffffff

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (13:26 PM)
      et surtout qu'est ce qu'il prevoit contre la violence physique au sein de l'an
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Novembre, 2015 (13:26 PM)
    C'est une honte ils payes par nos impôts ils passent leur temps à faire autres choses, il faut prendre des mesures et les payer en fonction de leur présence et de leur contribution .

    À quoi cela sert alors d'avoir des députés qui viennent pas à l' A ssamblee Nationale .?
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeticti

    En Novembre, 2015 (13:28 PM)
    mais on 'est plus à l'age de la pierre taillée avec un registre de presence

    presentement on emarge digitalement, tactilement il suffit d'y poser le doigt et c'est enregistré dans une base de donnée et vous pouvez tirer le rapport.



    alors q'un registre de presence ça renvoie à l'ere de homo erectus ou sapiens sapiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: Dios

    En Novembre, 2015 (14:35 PM)
    Deux législatures sous le régime de Wade pendant lesquelles il était député, il n'était jamais présent à l'Assemblée nationale sauf pour les deux jours d'ouverture de la législature. Cela veut dire que pour deux législatures, il s'est présenté à l'Assemblée pour chacune une fois.

    Thiey politique.

    Certains députés le lui rappelleront.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (16:41 PM)
      il était le représentant spécial du sg des nations-unies dans les grands lacs. de sa mission dépendait la paix de millions et de millions de gens, de 8 pays directement frontaliers et de toute une région.

      mme aminata mbengue ndiaye bien que députée du ps l'avait souligné en pleine séance.

      enfin, c'est encore un mensonge, monsieur marie- claire, de parler de 2 législatures sous wade. puisque tu sais bien que l'opposition patriotique, républicaine et démocrate avait boycotté les législatives de 2007. niasse n'était donc pas député.

      même la chienne la plus féroce ne mord pas la main qui la nourrit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-dios.

    En Novembre, 2015 (17:19 PM)
    Dios, tu sais que tu as menti, Dieu sait que tu as menti, les lecteurs savent que tu as menti.Niasse n'a fait qu'un seul mandat et pendant ce mandat il était le représentant des Nations-Unies dans les grands l'acte et il s'occupait de la RCD pour des élections libres et trans parentes..

    {comment_ads}
    Auteur

    Assemblée Nationale.

    En Novembre, 2015 (17:24 PM)
    Moustapha Niasse est un homme d'Etat sollicité, dans et en dehors de nos frontières, dans les affaires publiques comme privées. Il faut être vraiment inconscient, lorsque l 'on a la chance d'appartenir à cette législature, pour ne pas profiter de son expérience et apprendre de lui.



    Si comme l 'a révélé RFI, Niasse est sollicité par les autorités congolaises et les Nations-Unies pour reprendre en main le dossier des grands lacs alors là c'est un pilier de la majorité qui va manquer aux atouts de la reconduction du PR Macky Sall.



    Jeune ou âgé, soyez compétent, loyal, travailleur, digne et honorable. ALors que ce soit dans votre pays ou à l'étranger votre valeur sera reconnue. C'est le cas de Niasse. S'il le veut demain-matin, il peut conduire une mission d 'importance pour les instances internationales.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme: Dios

    En Novembre, 2015 (20:12 PM)
    Pourquoi il n'a pas démissionné alors de son poste de député pour donner sa place à son suppléant comme il n'avait pas le temps d'honorer son mandat de député?

    Il a préféré garder ses privilèges de députés qu'il a cumulés avec ses honoraires des nations-unies.

    Dans les cas, il était tjrs absent, peu importe les raisons.

    C'est de la même manière qu'il s'est fabriqué une fortune colossale, à travers sa veste de ministre des affaires étrangères, utilisant les missions officielles sénégalaises pour faire du courtage dans le pétrole.

    Faux et usage de faux, n'en déplaise à ceux qui défendent l'indéfendable.

    Heureusement que la CREI est sélective dans ses traques, sinon, il serait le premier à rendre compte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @monsieur Marie-claire

      En Novembre, 2015 (20:32 PM)
      monsieur marie-claire,

      quand tu déclames les traits caractéristiques de tes frustrations par le mensonge le plus éhonté, tu nous permets de rétablir la vérité, d'autant plus que sans certains de tes mensonges, on ne se souviendrait même plus d'actes hautement honorable du député moustapha niasse.

      aujourd'hui comme hier le salaire de parlementaire de. moustapha noasse est versé à des œuvres sociales.

      dans la même période où tu l'accuses d'avoir cumulé ses fonctions de député et de représentant spécial des nations-unies dans les grands-lacs, moustapha niasse a été le seul parlementaire à refuser que lui soit donner un véhicule de fonction (une 4x4 de plus de 40 millions ht).

      enfin, les activités de niasse, dans le public, dans la fonction publique internationale ou dans le privé, sont connues et reconnues.

      encore une fois, même la chienne la plus féroce, répugne naturellement,instinctivement, à mordre la main qui la nourrit, généreusement et quotidiennement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:16 AM)
    niasse qui insulte

    niasse qui boxe des ministres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email