
Comment vous analysez la sortie de Sonko qui accuse le pouvoir de vouloir le liquider ?
Ousmane Sonko est dans son rôle en tant qu'opposant. Depuis son entrée en politique, il a choisi la voie de la dénonciation des actes que pose le pouvoir. On l'a vu dans le dossier du pétrole, du fer. Il avait aussi parlé du non-paiement d'impôts par les députés, les 10 millions supposés donnés aux députés etc… C'est son choix de procéder ainsi. Mais il faut soulever la différence entre accuser un pouvoir et accuser une personne. En parlant hier, il faisait allusion au dossier des 94 milliards qui auraient été détournés selon lui par Mamour Diallo ancien Directeur Général des Domaines et Président du Mouvement "Dolly Macky", donc allié du président Macky Sall. Cette affaire est privée car c'est entre deux individus dont l'un accuse l'autre. Donc l'État n'y est pour rien. Lorsqu'il accuse maintenant le pouvoir de vouloir le liquider, à mon avis, Ousmane Sonko fait de la diversion.
Les députés qui ont mis en place la Commission d'enquête parlementaire sur les 94 milliards ont été bien inspirés car les Sénégalais veulent savoir où sont passés ces milliards. Moi-même j'ai été invité par la Commission d'enquête et j'ai été interrogé. Ce jour, j'avais demandé aux députés de créer aussi une Commission d'enquête sur les affaires : PétroTim, Bictogo, les 50 milliards des cartes d'identité etc… Parce qu'il y a eu d'autres scandales qui méritent une commission d'enquête parlementaire. Mais cela ne peut pas entacher le travail remarquable fait par la commission d'enquête parlementaire qui a interrogé plus de 25 personnes dont le Directeur du Budget, l'ancien Ministre du Bugdet Birima Mangara, l'ancien Directeur des Impôts et Domaines Cheikh Ba, l'ancien Directeur des HLM, les membres de la famille.
La Commission avait aussi saisi l'Ordre des notaires et les banques ainsi que des experts pour avoir le maximum d'informations sur cette affaire. Car, il faut reconnaître que 94 milliards c'est beaucoup. Or, on se rappelle c'est qu'en octobre 2018, Ousmane Sonko avait accusé Mamour Diallo d'avoir détourné cet argent. Aujourd'hui, le pouvoir ne peut rien contre Sonko car l'affaire c'est entre lui et son ancien collègue Mamour Diallo. Ousmane Sonko est en train d'anticiper en accusant le pouvoir de vouloir le liquider. Ses partisans insulteurs dans les réseaux sociaux font un parallélisme avec les affaires de Karim Wade et de Khalifa Sall. Mais ils font des confusions graves car Karim Wade et Khalifa Sall ont été accusés par le pouvoir d'avoir pris des fonds publics, or là, c'est Ousmane Sonko qui a accusé un Directeur général d'avoir détourné. C'est différent. Dans les deux cas précédents, le pouvoir est l'accusateur, et dans l'affaire des 94 milliards c'est Sonko l'accusateur. La charge de la preuve lui incombe.
Constatez-vous une volonté du pouvoir de vouloir le liquider ?
Le pouvoir ne peut pas liquider Ousmane Sonko. Dans ce dossier, aucun juge ne peut envoyer le leader de Pastef en prison, ce n'est pas possible. En plus, le député Sonko joue son avenir politique. C'est lui qui a accusé, il doit alors remettre au juge toutes les preuves du détournement des 94 milliards ou des 46 milliards. On se rappelle le 18 janvier 2019 à la Place de l'Obélisque, il avait déclaré, je cite : "Si le procureur m'appelle, je vais lui donner les relevés bancaires où les 46 milliards ont été virés, avec des noms et le nom de la banque". Il est obligé de fournir ces preuves s'il veut rester crédible aux yeux de l'opinion. Il est évident que Mamour Diallo va déposer une plainte pour laver son honneur. S'il ne le faisait pas, il allait donner l'impression d'être coupable. Sonko ira au tribunal. Il a dit que le dossier sera ouvert à l'Assemblée Nationale, puis il ira au Tribunal avant de revenir à l'Assemblée. Cela veut dire qu'après la présentation du rapport, l'accusé va déposer une plainte et son immunité parlementaire sera levée. Mais, le pouvoir ne peut pas liquider Sonko s'il remettait au juge les preuves du détournement des 94 milliards. Si Sonko sort les preuves du détournement des 94 milliards ou des 46 milliards, il sera considéré comme une personne honnête et sérieuse. Car le peuple sénégalais dira qu'il est un homme juste, véridique qui ne parle pas pour parler. Autrement, il va se tirer une balle dans la tête. Devant le juge, en matière de diffamation ou de diffusion de fausses nouvelles, seule la production de preuve peut sauver une personne.
Pensez-vous que Sonko est en train de creuser sa propre "tombe" à travers cette affaire dite des 94 milliards ?
Ousmane Sonko fait face à son avenir politique aujourd'hui. Or, une seule chose peut le sauver c'est la production de preuve. Devant le juge, il n'y a pas de débat car la cour ne demande que des preuves. Les avocats vont parler mais le juge lui demandera juste de lui fournir les éléments qui prouvent le détournement. En plus, Ousmane Sonko disait que jamais ce dossier n'ira au tribunal. Ses partisans disaient aussi que jamais Mamour Diallo ne déposera une plainte. Je vous dis que la plainte de Mamour est déjà écrite. J'ai eu cette information ce matin parce que je fais des enquêtes dans ce dossier. C'est dans mes recoupements qu'on m'a appris que l'ancien Directeur des domaines a déjà fait sa plainte et il a constitué un pool d'avocats. Le leader de Pastef a aussi mis en place son staff de défense. Ce procès sera un grand moment. Car il permet de poser deux débats importants : la lutte contre la corruption dans notre administration et la moralisation de notre vie politique.
J'invite également le pouvoir à mettre en place l'Agence chargée des expropriations comme l'avait voulu Me Abdoulaye Wade car elle a été créée le 10 Janvier 2006. Cela va aider les familles. Les dossiers d'expropriations posent trop de problèmes aux familles. Et des agents des Impôts et Domaines et des hommes d'affaires cupides créent des Sociétés Civiles Immobilières (SCI) pour capter ces fonds au détriment des ayants droit.
66 Commentaires
Bara
En Octobre, 2019 (14:02 PM)Sgal
En Octobre, 2019 (14:07 PM)Baye Fall
En Octobre, 2019 (14:14 PM)C est a la justice de lancer ses detectives et trouver les preuves ou non
Thiakasse
En Octobre, 2019 (14:18 PM)Tu te prends pour un grand journaliste d'investigation
alors que tu es à la solde de Macky.
Depuis que cette affaire à éclaté,ke principal intéressé ne porte pas plainte et attend que led autres portent le combat alors qu' il a son honneur en jeu.Au fait Mamour
est il en chômage ou emarge t il chaque fin de mois sans trimer?
Sono à déposé 2 plaintes et led destinataires roupillent
ou feignent d'attendre les travaux d'une commission qui n'a aucune valeur juridiqueChers députés,remémorer vous les déclarations de Serigne À À SY à votre égard. Sachez que le jugement dernier existe et que DIEU sera le Grand Arbitre
Ado
En Octobre, 2019 (14:22 PM)Mag diu sagua
Quand l'assemblée nationale qu'il a traité de tous les noms en aura fini avec lui, il se présentera devant les tribunaux à arme égale avec Mamour Diallo.
Laisse enfant jouer au chaud soleil et mets toi au point d'eau. Il t'y trouvera tôt ou tard.
Paco
En Octobre, 2019 (14:43 PM)Quand on aspire à diriger un pays on doit arrêter ces enfantillages. Vive le Senegal
Nous sommes au Canada mais acheter spécialement nos billet niaw tegal s'en ndeye la niouy deff, essayez rek
Birane
En Octobre, 2019 (14:52 PM)Senegal
En Octobre, 2019 (14:54 PM)Lol
En Octobre, 2019 (15:05 PM)Mouth Bane a sciemment oublié de préciser cela dans son argumentaire et pour moi c'est un élément important.
Non la mise en garde de Sonko portait sur la rumeur qui prête aux députés de sa Majesté, l'intention de voter une loi interdisant d'élections tout fonctionnaire révoqué. Alors pas d'amalgame, les voleurs on sait de quel bord ils sont.
sonko n'a rien a se reprocher s'il dit la verite
au cas contraire l'accuse va le traduire en justice
sa credibilite va en jouer
ma conviction est que sonko raconte des conneries voler 96milliards dans les caisses de l'etat sans que tu sois pris cela me parait grotesque
mais tout compte fait seul la justice eclairera la lenterne
Ndiaye
En Octobre, 2019 (15:26 PM)Il Faut Dépassionner Le Débat
En Octobre, 2019 (15:29 PM)Moi
En Octobre, 2019 (15:35 PM)Avec de tels énergumènes, le journalisme au senegal a atteint les heures les plus sombres de son histoire
A ce jour, les seules plaintes déposées proviennent de Sonko et vous pensez qu il irait aussi loin dans ce processus s il n avait pas du lourd ?
monsieur le laudateur alimentaire, continue de faire ton intéressant, rira bien qui rira le dernier
Ndiol Kananaa
En Octobre, 2019 (15:37 PM)Mounas
En Octobre, 2019 (15:53 PM)Une majorité de Sénégalais sont d'avis que monsieur le procureur de la République est seul à même de convoquer Ousmane Sonko pour lui demander ces preuves que ce dernier dit détenir ! Tout ce qu'on peut dore par ailleur sur cette affaire n'intéresse personne, sinon ce qui défendent Maour Diallo. Dans un autre état de droit, Sonkoà aurait déjà été convoqué par le justice et les preuves à lui demandées. Ce n'est pas à une commission parlementaire de demander ces preuves !
À bon entendeur salut.
William
En Octobre, 2019 (16:17 PM)Il me semble que, Mr Bann parle de l'idéal et des principes dans un Etat de droit où tous les pouvoirs fonctionnent en toute indépendance.
La preuve, M. SONKO a été radié dans les conditions que nous savons tous...
Bon, chacun est libre de faire son analyse.
Trop Naïf
En Octobre, 2019 (16:25 PM)Poa
En Octobre, 2019 (16:39 PM)miam oublie de le précisé
Citoyen
En Octobre, 2019 (16:40 PM)Khamo dara!
Pour Sonko, c'est potentiellement plus gros.
Zig
En Octobre, 2019 (16:57 PM)Thomas Sankara Sng.
En Octobre, 2019 (17:14 PM)il est vrai k c'est un peuple d'indolent, normal de la part de gens ki sanctifient
des marabouts indolents. Mouth on t'a flaire de loin, un el hadj diouf bis.
c'est normal k l'assemblee t'auditionne, ils connaissent ton cheval de bataillle,
et l'ennemi de mon ennemi..... ki vivra verra
Egnab
En Octobre, 2019 (17:35 PM)Apr
En Octobre, 2019 (18:27 PM)Sgal
En Octobre, 2019 (18:31 PM)Mais qu'il sache que rien n'est plus dangereux face à une jeunrsse dos au mûr et sans aucun espoir. SONKO RST LE DERNIER ESPOIR DE CETTE JEUNESSE QUI A TANT SOUFFERT ET QUICONQUE OSE TOUCHER A IN DE SES CHEVEUX VERRA INE FUREUR DE CETTE JEUNESSE. CEUX QUI SERONT MÊLÉS DE PRES OU DE LOIN LE PAIERONT AVEC TOUTE LEUR DESCENDANCE. CA C'EST TRES CLAIRE ET QUE CHACUN SOIT PRÊT A ASSUMER TOUTES KES CONSÉQUENCES WUI POURRONT EN DECOULER. C'EST BIEN BEAUX DE COMPLOTER DANS VOS SALLONS MAIS LA REACTION DE CETTE ÉVENTUALITÉ SERA TERRIBLE POUR LE SENEGAL. SONKO EST NOTRE DERNIER ESPOIR SINON ON N'AURA PLUS RIEN A PERDRE
Serignetoubab
En Octobre, 2019 (18:35 PM)Il dit que l'affaire Khalifa Sall et karim wade était publique, et pourtant on n'a pas vu l'assemblée nationale y ouvrir aucune enquête dans aucune des 2 cas.
Il dit que l'affaire des 94 milliards est une affaire privée entre 2 individus sonko et mamours diallo, alors je vous demande ce que l'assembla it vient y faire alors.
Nous avons des tribunaux et sonko à saisi le procureur qui n'a pas voulu donner suite à sa requête, dans quel pays sommes nous ?
Ensuite pourquoi mamours diallo n'a pas jugé utile de porter plainte le premier jour que sonko l'a accusé ?
Pourquoi à t il besoin que l'assemblée nationale lui décerné un verdict favorable avant d'oser se présenter au procureur ?
Il aura eu le temps de subtiliser ou falsifier les preuves de sonko.
Cette assemblée travaille pour le maquis sale et pas pour le peuple et si ce peuple laisse macky Sall emprisonner sonko ou le déclaré inéligible, alors tout senegalais digne devrait exilée et laisser ce pouvoir arrogant mater un peuple qui ne mériterait que ça.
Dans un pays sérieux ce député qui est à l'origine de ce projet de loi qui voudrait éliminer de la course aux élections tout fonctionnaire radie du secteur public, je dis bien ce député la ne vivrrait pas 2 jours, il serait attaque et liquide tout bonnement.
Thomas Sank Sng
En Octobre, 2019 (18:37 PM)Kenzo3400p
En Octobre, 2019 (18:45 PM)Mais plainte bi khana un jour un mot lagnouy bindeu. Moungui beugueu yag !
Aaa
En Octobre, 2019 (18:47 PM)sonko est limpide ,na jamais boufe l'argent du peuple.et c'est ca ce qui nous interesse...
sans le pastef,il y'aura plus d'election au senegal...acceptez le destin de tout un chacun .
Bro
En Octobre, 2019 (20:08 PM)S'il n'a rien fait, qu'il nous explique un peu par quel magie une affaire dans laquelle il est l'accusateur véridique peut se retourner contre lui?! Comment est-ce possible?
Quel est le numéro de compte où l'argent a été transféré. Avant d'aller mourir pour Sonko exigez de lui quelques éclaircissements au moins.... Ki dh ndakh ki (beu safara ci néla salamalékoum) bilay ya perte !
Le Véridique
En Octobre, 2019 (22:03 PM)Oun
En Octobre, 2019 (22:45 PM)Work
En Octobre, 2019 (23:04 PM)Oups !!! BASSIROU GUEYE FAYE SALL toi aussi !!!!! Mdrrrrr
Inconnu
En Octobre, 2019 (06:54 AM)Alioune
En Octobre, 2019 (10:39 AM)Quoi que ils se sont trompé de cible car Sonko n’est ni Karim , ni khalifa toucher le et vous verrez à quelle point la jeunesse est prête à le défendre !
Et croyez moi vous aurez plus la paix
Sonko = Affaires privée, diffamation, plainte privée
Pas d'amalgame
Lion
En Octobre, 2019 (13:15 PM)Zeuss
En Octobre, 2019 (15:07 PM)Dans toute république qui se respecte, le procureur aurait déjà ouvert une enquête face à de telles accusations. Pourquoi attendre une plainte de ce monsieur au lieu d'entendre Sonko et de lui demander les éléments qu'il détient.
Arrêtez de prendre les sénégalais pour des imbéciles. S'ils étaient clean, ça ferait longtemps qu'ils auraient sautés sur l'occasion pour se debarasser de Sonko en passant par la justice.
Participer à la Discussion