Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Multilatéralisme : «Nous devons moderniser nos institutions multilatérales» (Macky Sall)

Single Post
Multilatéralisme : «Nous devons moderniser nos institutions multilatérales» (Macky Sall)
Dans une tribune publiée sur Twitter, le président de la République, Macky Sall, revient sur la nécessité pressante de donner «un second souffle au multilatéralisme» mis à rude épreuve par les menaces qui transcendent les frontières et qui ont pour noms : crise financière, pandémie, terrorisme, réseaux criminels, changement climatique… Face à ces périls qui menacent le monde dans son entièreté, le président du Sénégal estime qu’il faut un «multilatéralisme» actif et efficace. Pour ce faire, une modernisation des institutions multilatérales s’impose.

Seneweb publie in extenso la déclaration collective de Macky Sall, cosignée par les présidents costaricien (Carlos Alvarado Quesada), sud-africain (Cyril Ramaphosa) et les Premiers ministres néo-zélandaise (Jacinda Ardern), suédois (Stefan Löfven), espagnol (Pédro Sánchez).



Donner un second souffle au multilatéralisme

L'année dernière, les Nations Unies ont organisé une consultation qui a mobilisé la participation de plus d'un million de personnes dans 193 pays. Les commentaires ont mis en évidence des faits importants. Par ailleurs, l'Assemblée générale des Nations Unies de cette année doit répondre en renforçant le multilatéralisme fondé sur des règles.

Tout d'abord, la consultation a constaté que les attentes et les espoirs des femmes, des hommes, des filles et des garçons du monde sont étonnamment similaires. Les gens veulent bénéficier d'un meilleur accès aux soins de santé de base, à l'assainissement et à l'éducation. Ils veulent également voir davantage de solidarité vis-à-vis de ceux qui sont les plus touchés par la pandémie et de ceux qui vivent dans la pauvreté. La principale préoccupation à long terme des répondants est la double crise du changement climatique et l'accélération de la perte de biodiversité. Près de 90 % des participants estiment que la coopération mondiale est essentielle pour faire face aux défis actuels. En outre, une majorité d'entre eux estiment que la pandémie a rendu la coopération internationale encore plus urgente. Il est particulièrement encourageant de constater que les jeunes du monde entier appellent clairement à davantage de coopération internationale.

La consultation de l'an dernier a été une invitation à l'action. Le secrétaire général de l'ONU António Guterres a publié le rapport Our Common Agenda qui fait suite à la Déclaration politique 75 de l'ONU adoptée par tous les chefs d'État et de gouvernement membres de l'ONU, il y a un an. Ce nouvel ordre du jour définit un plan audacieux pour relever les défis actuels et à venir.

La menace d'effondrement doit être considérée comme une possibilité d'innovation. C'est pour cette raison que nous nous engageons à renforcer le soutien de nos pays en faveur des efforts du Secrétaire général qui visent à donner corps à l'ambitieux programme de l'ONU.

La pandémie de COVID-19, contre laquelle nous continuons à lutter au niveau mondial, a fait passer le message suivant : nous vivons dans un monde interconnecté et interdépendant. En outre, ces derniers mois, nous avons vu un nombre record de personnes touchées par des vagues de chaleur, des inondations dévastatrices et certains des plus grands incendies de forêt de l'histoire récente, confirmant une fois de plus la menace sans précédent posée par le changement climatique.

L'ONU est le cœur du système international. Le fait que le monde se soit réuni il y a 76 ans pour créer une organisation qui « parvienne à la coopération internationale pour résoudre des problèmes internationaux » est extraordinaire en soi. Mais ce qui est encore plus frappant, c'est que cette organisation ait perduré malgré ses défis et ses lacunes. Elle montre que la voie vers un avenir meilleur, plus pacifique et plus durable est pavée de coopération - et non de concurrence à somme nulle.

Cependant, les organisations internationales du monde entier ont été édifiées principalement pour résoudre des problèmes interétatiques et non des problèmes qui transcendent les frontières, comme les crises financières, les pandémies, le terrorisme, les réseaux criminels, les menaces envers nos océans ou le changement climatique. Nous devons donc moderniser nos institutions multilatérales, les adapter à nos objectifs et les mieux doter pour faire face aux défis mondiaux et intergénérationnels auxquels nous sommes confrontés.

 

Après avoir observé les différences marquées entre le monde de la génération des fondateurs de l'ONU et le monde d'aujourd'hui, nous avons décidé l'année dernière de relancer le débat sur la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU et de poursuivre les travaux de revitalisation de l'Assemblée générale et de renforcement du Conseil économique et social. Conformément à la Déclaration commune que nous avons ratifiée le 10 novembre 2020 à Madrid, nous voyons trois domaines d'action qui doivent être mis en avant afin de faire progresser notre objectif commun de renforcement du multilatéralisme.

Premièrement, nous avons besoin d'un engagement renouvelé en faveur de la coopération internationale. Les organisations multilatérales doivent être dotées des moyens et du mandat nécessaires pour faire la différence sur le terrain. La coopération entre l'ONU, les organisations régionales et les institutions financières internationales doit s'améliorer tant au niveau politique qu'opérationnel. Le système multilatéral doit être plus ouvert et plus inclusif pour que puissent s'exprimer les jeunes, la société civile, le secteur privé, le monde universitaire ainsi que d'autres interlocuteurs.

Nous mettons déjà cela en pratique. En marge de l'Assemblée générale de cette année, nous avons organisé l'événement virtuel « Réaliser le Programme commun de l'ONU - Action pour atteindre l'égalité et l'inclusion » en collaboration avec l'initiative Pathfinders for Peaceful, Just, and Inclusive Societies initiative (Initiative Pionniers pour des Sociétés pacifiques, justes et inclusives). Nous avons l'intention de nous assurer que toutes les voix pourront se faire entendre.

Deuxièmement, nous devons agir dans le cadre de l'ordre du jour du Secrétaire général en adoptant des mesures audacieuses en vue de relancer et de renforcer notre capacité à lutter contre la pauvreté et les inégalités, d'assurer l'inclusion, l'égalité de participation et la justice, résoudre la crise climatique et l'accélération de la perte de biodiversité et nous doter du matériel nécessaire à la lutte contre les futures menaces de pandémie.

La crise de la Covid-19 nous a appris que nous devons renforcer notre capacité collective à anticiper, prévenir et gérer des risques complexes tels que les épidémies, les nouvelles guerres, les cyberattaques massives, les catastrophes environnementales ou d'autres événements imprévus. Nous nous félicitons donc des suggestions du Secrétaire général sur la manière de renforcer la prospective mondiale et la capacité de gestion des risques, en particulier la proposition d'une nouvelle « plateforme d'urgence » mondiale.

Enfin, nous nous félicitons de la proposition d'un Sommet de l'avenir en 2023 et nous devons profiter de cette occasion pour intensifier nos efforts en vue de renforcer la coopération internationale. Dans le monde d'aujourd'hui, grevé de tant de problèmes ayant des répercussions au-delà des frontières et des générations, nous devons saisir l'occasion présente pour créer un système multilatéral plus agile, plus efficace et plus responsable, destiné à tous les citoyens et nous permettant de relever les défis mondiaux qui nous font face.

Nous voulons être à l'avant-garde de cet effort. Ensemble, nous pouvons et nous devons donner un second souffle à un multilatéralisme fondé sur des règles, portant en son sein une ONU plus forte et plus inclusive. Voilà la grande tâche politique de notre temps !

Signataires

Macky Sall, Président du Sénégal

Carlos Alvarado Quesada, Président du Costa Rica

Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle-Zélande

Stefan Löfven, Premier ministre de la Suède

Cyril Ramaphosa, Président de l'Afrique du Sud

Pédro Sánchez, Premier ministre de l'Espagne


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (19:07 PM)
    worna yalla mais ki éské normal neu? rien qu'à observé son regard on sent qu'il n'a même pas lé compétence pour porter correctement une chemise feugueu jaay
    Top Banner
  2. Auteur

    Cayorman

    En Septembre, 2021 (20:03 PM)
    Nous devons...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:21 AM)
      le Président Macky SALL a fait un discours qui sera certainement gravé dans les mémoires, tant il a été magistral du point de la vue de la forme que du fond.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:21 AM)
      Dans le fond, tous les problèmes qui freinent le développement de l’Afrique ont été passés au peigne fin par macky sall
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:22 AM)
      Un  Programme de Résilience économique et sociale de près de deux milliards de dollars a également été déployé pour soutenir les ménages, les entreprises, les travailleurs et la  diaspora sénégalaise où qu’elle se trouve. Merci President
       
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:05 PM)
    Et si on s'occupait d'abord du Sénégal et des Sénégalais.????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:21 AM)
      Dans la forme, le Président a fait étalage de toute sa maîtrise des grands dossiers qui intéressent le continent, dossiers qu’il a survolés majestueusement sans recourir à aucun support, qu’il soit écrit ou autre.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:12 PM)
    Venant d'une pourriture comme toi, fossoyeur de l'unité nationale... Quitte là...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:21 AM)
      Ainsi, Macky Sall est revenu dans la thématique abordée  sur l’ampleur et l’urgence des défis à relever pour l’avènement d’un monde meilleur et plus sûr.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:21 AM)
      notre president a ete magistrale c'est tou ce que tu as a dire sombre cretin ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Septembre, 2021 (20:19 PM)
    Macky Sall ne connait pas l'histoire et ne comprend pas la geopolitique...Ses conseillers diplomatiques non plus.

    Le sort des etats ne se regle pas a l'ONU.Cette ONU a ete concu pour accomplir la PAX AMERICANA,c'est a dire la domination des Etats-Unis sur le monde par leur influence economique et culturelle.Cette politique est conduite par la doctrine du Consus de Washington.Ce Consus veut que Le dollars soit la monnaie du monde,et que le Capital Americain soit l'outil de domination des Etats.

    Meme les Communistes Chinois ont bien compris tout cela,et on adopte le Capitalisme comme moyen de contrer cette dynamique,ils y ont bien reussi.Macky Sall,comme tous les politiciens africains qui sont des nombrilistes et qui ne pensent qu'a leur pouvoir sont entrain de sacrifier les peuples africains en les appauvrissant.

    Comment peut -ont donner sa commande publique,ses ressources naturelles a des societes etrangeres qui vous ont corrompus et apres aller a l'ONU plaider pou rque l'OCDE assouplisse ses regles de transparences dans les affaires?Il faut juste etre un bon negre sans aucune probite etqui ne s'aime pas pour ainsi agir.

    IL serait beaucoup plus facile et efficace de dire a la France de mettre fin a son pacte neo-coloniale pour qu'enfin on retrouve le chemin de la prosperite,mais ca il n'ose pas.Il ets beaucoup plus facile de tenir a la Tribune d el'ONU un discours qui ne s'adresse vraiment a personne,mais qui vous donne des point spolitqiues parmi les naifs et les aflagorneurs.Des discours auxquels les sycophantes vont essayer de donner un sens a ala fin d'un propagande politicienne.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:21 AM)
      Le Sénégal contribue à venir au secours des pays frères victimes de ce fléau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Septembre, 2021 (21:08 PM)
    Il doit savoir qu'il n'est pas aime
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:48 PM)
    Macky sall et alpha condé kif kif forcer un 3e mandat ne t'amènera que des problèmes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:22 AM)
       
      Macky Sall a adresse Un message fort dans la lutte contre les effets sanitaires, économiques et sociaux dévastateurs de la pandémie de la  COVID-19.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:22 AM)
      le Président a réitéré que la  condition des femmes dans le monde continue à être un défi majeur dans ce 21ème siècle où il est plus qu’urgent d’œuvrer à l’élimination de toute forme d’inégalité, de discrimination et de violence contre les femmes et les filles.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:06 PM)
    Charite bien ordonnee commence chez soi.

    Reformons nos Institutions d abord.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:22 AM)
      Grace a l’initiative de macky Sall et grâce au consensus réalisé au sein du G 20,  le Senegal a pu disposer de son quota sur les Droits de Tirage spéciaux d’un montant de 33 milliards de dollars.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:33 PM)
    D'accord comme tu voudras Macky mais de grâce faites le avec vos propres sous vos fameux milliards là.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:22 AM)
      Les femmes ont eu leur part dans ce discours magistral. Bien vu president
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Septembre, 2021 (23:02 PM)
    The best for Senegal and Senegalese people is for to leave our country, everything you said in the past is simply false, your only desire is get rich and enrich the birds flying around you.

    We know you now and we understand you don't have a solution for our country but you do have a solution for your brother, wife, in-laws et traitors around you.

    Wish you're going to have the decency to leave peacefully.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:53 PM)
    En tout cas les jeunes ne doivent plus aller mourir en mer comme des poissons pourris. Lolen di daw togue len sen rew fight!!!S'ils faut mourir alors mourez pour une cause noble...restez au pays et se battre contre ces pourritures qui nous sucent jusqu'a' la moelle depuis plus de 60 ans ...dafa diote niou nangou li gnou mom defarate sunu rew. Il faut surtout se battre contre cette impunite ignoble honteusement installee dans ce pays...c'est inadmissible ce qui se passe dans nos institutions ....un president de la republique chef de gang, epaule par son grand pere et adjoint perche a' l'assemblee nationale des dealers de la republique bannaniere du senegal UNE SITUATION INACCEPTABLE!   
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email