Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Négociations avec Wade : la CPA va mettre sur la table la question DIAS

Single Post
Négociations avec Wade : la CPA va mettre sur la table la question DIAS

La CPA, coalition regroupant les partis politiques les plus significats de l’opposition sénégalaise, s’est réunie ce jeudi au domicile d’Amath Dansokho, aux fins d’examiner l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat. Si la question n’a pas fait l’objet d’une déclaration à la sortie de cette rencontre, la CPA pourrait bien subordonner toute rencontre avec le président de la République, à la décrispation du climat politique, qui passerait par la libération de Jean Paul Dias et de son fils.

Bien que le oui au dialogue soit acquis, de nombreux opposants présents ont fait savoir que le président de la République ne peut pas laisser faire un acte aussi grave que celui qui a consisté à remettre en cause la nationalité de Das, et inviter en même temps l’opposition à un dialogue. D’autant qu’à l’issue de leur dernière rencontre très houleuse au palais de la République, les parties avaient convenu de la mise en place d’un Comité paritaire, qui devait examiner les différents sujets controversés et proposer des solutions. Non seulement rien n’a été fait dans ce sens, mais le gouvernement s’est par la suite illustré par un durcissement de ton, avec l’embastillement d’un responsable du PIT et l’attrait de son secrétaire général devant le tribunal. D’aucuns avaient estimé que Wade a eu l’idée de cette rencontre pour faire diversion.

Du côté du pouvoir, on avance une réelle volonté du président de la République de trouver une solution à la question du fichier électoral, et la difficulté de proposer des élections à date, conformément au calendrier électoral. Des médiateurs, même s’ils affirment ne pas discuter avec le mandat du président Wade, ont sérieusement émis l’idée d’un report des élections, pour permettre le respect scrupuleux du calendrier électoral. Le temps leur semble matériellement insuffisant, pour permettre une bonne distribution des cartes et donner un délai de recours adéquat, à deux mois de l’organisation effective du scrutin prévu le 25 février 2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email