Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nafi Ngom Keïta: « Le khalife général des Mourides s’est fondé sur des valeurs… pour condamner la corruption »

Single Post
Nafi Ngom Keïta, présidente de l'OFNAC

Nafi Ngom Keïta, présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a apprécié à sa juste valeur la sortie du khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Lors de la cérémonie officielle de la 122ème édition du Magal de Touba, le guide religieux a condamné la corruption et le gaspillage.
Prenant part à la conférence de presse organisée par la coalition du secteur privé contre la corruption (CSPC), elle est largement revenue sur cette sortie. « Je suis contente que le khalife général des mourides ait fait une déclaration pour dire il faut arrêter la corruption et le gaspillage. Il y a également l’action de tous les prédicateurs notamment les imams qui prêchent sur la corruption à partir de l’invitation que leur avons faite dans le cadre de l’atelier de planification de nos actions stratégiques ».

Déjà, sur le terrain, « les imams sont en train de parler aux Sénégalais » ce qui est vraiment la corruption et son impact sur l’économie d’un pays ou même d’un continent tout entier. J’ai toujours dit que je voudrais proposer une autre stratégie de lutte contre la corruption. Je suis allée en Arabie Saoudite pour rencontrer la commission saoudienne de lutte contre la corruption qui est une très grande institution où il y a 45 personnes. Qui s’activent dans la lutte contre la corruption. Et toute la stratégie est basée sur la charia ».
Déterminée à combattre la corruption à la racine, M. Keïta dit s’être rendue en Arabie Saoudite.
« Je suis allée leur dire qu’en tant que sénégalaise et musulmane, je veux travailler avec vous pour montrer à la face du monde que l’Islam ce n’est pas la violence mais des valeurs positives qui sont aussi des valeurs de la société démocratique. Ces valeurs sont entre autres, l’intégrité, la protection du bien public, l’exemplarité et la culture de la transparence », a-t-elle dit.
Après un exposé riche sur la corruption et des solutions, les participants notamment les arabes « étaient tellement contents. Et je leur ai dit allons proposer ça au monde entier. On va oublier tout ce qui est violence pour nous focaliser sur les valeurs. C’est justement sur ces valeurs que le khalife s’est fondé pour dire arrêter la corruption. Et je souhaite que l’on continue dans cette dynamique en vue de combattre la corruption ».

« J‘invite tous les imams et prédicateurs et chefs religieux à faire des déclarations pour dire aux populations sénégalaises, aux musulmans que la corruption est réprimée par toutes les religions révélées et que ce n’est pas bon », a-t-elle demandé.

Tapa TOUNKARA

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Xossi

    En Décembre, 2015 (18:30 PM)
    LAA CORRUPTION JADIS APPELEE DANS LE MILIEU "NOUYO MOURIT". LOXOY BAOL DAFAAY WEESSALOO.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (19:07 PM)
      tu mens com u respir ,nouyop mouride ne veut pa dire corruption en plus on dit lokhoy cadior day wessalo
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (20:22 PM)
      mme keita, préparez vous a accueillir le "dossier du siècle" en matière de corruption d'avocats de policiers et de magistrats. hé oui, mame adama guèye a bien raison, la justice de notre pays a des "pourritures" dans tous ses secteurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (20:57 PM)
      mdr "noyou mourit"
      ta raison xossi, les chefs religieux qui reçoivent le fruit du travaille de leur talibés sans vergogne sont les premiers corrompu d'où cette expression. sinon, comment comprendre tout le monde qui chaque année va travailler à khelcome pour enrichir un homme et ses rejetons sans aucun salaire ou contre partie. et souvent ces mêmes personnes laisse derrière elles femmes enfants et parents dont ils ne prennent pas soin adéquatement. mais aussi tous ces immigré qui se cotise pour acheter une énième voiture à leur marabout pendant que leur parents souffrent.
    • Auteur

      Inchalla

      En Décembre, 2015 (13:14 PM)
      mon gars moi je suis chrétien mais là tu te trompes largement sur khelcom. personne est obligé d'y aller en plus c'est pas pour nourrir le khalif avec sa famille c'est plutôt pour donner à manger à ceux qui ont faim comme toi. il donne à des milliers de gens par jour à manger donc lui meme ne goûte presque pas à cette récolte.
  2. Auteur

    Anonyme Sam Kadou Fans

    En Décembre, 2015 (22:02 PM)
    bs mme kaeita il faut du courage et une foi inebralable ,, d abord il faut commencer par les membres de la coalition ant corruption ,, cette coalition n est qu un parasol pour ses membres car vous savez mme que tous les dirigeants de agetip devraient passer devant la crei ,, nous entrepreneurs de construction savons que tous les dg et tecniciens de agetip sont corrompus ,, donc si vous voulez que les gens prennent votre commission au serieux ik faut commencer par ux ,, puis les douaniers ,, ensuite les impots ,, d abort il faut faire arreter tous ceux qui ont detourne les deniers publics qu ils remboursent.. les presidents de la republiques wade en tete champion des corrupteurs et des corrompus et ses minitres ,, dg et pca ,,, abdou diouf et ses ministres dg et pca ,, maky sall qui meme s il et propre a pris des ministres et dg dont tout le monde sait qu ils sont corrupteurs et corrompus tels awa coudou ,, oumar gueye ngouille ndiaye ,, cheikh kante ect ect ,, certains marabouts et talibes .. serigne sidi sait tres bien ceux qui donnent comme adiya de l argent illicite ,, il leur a denonce une reponse lors du magal ,, tous les politiciens sont des corrupteurs a 90% alors comment pourrez vous reussir votre mission ?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:47 PM)
    Celle là doit être virée...dans un pays laïc son discours est stupide...les religieux sont les plus corrompus...comment on peut les citer pour remettre les sénégalais dans le droit chemin?Adiya est corruption....on donne au marabout en retour on attend qu'il intervienne pour une nomination..



    une promotion...qui ne connaît pas comment vont les choses?le senegal est le.pays le plus mafieux..Madame on vous a nommé pour lutter contre klla corruption...si vous ne vous sentez pas en mesure de sanctionner les voleurs de c pays rendez le tablier...l'Arabie saudite ne peut être une référence sérieuse pour qui veut lutter contre la corruption....soyez sérieuse et puis respectez ceux qui ne sont pas musulmans...



    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2015 (23:00 PM)
    Pouvons nous condamner la corruption sans se référer à des valeurs ? Pourquoi dire autant de banalités ? Pour se faire reconnaître par une autorité ou par soumission aveugle à cette même autorité comme une fan pur une idole de cinéma ?
    Auteur

    Smd

    En Décembre, 2015 (23:12 PM)
    Elle est sincère avec sa foi. En assumant ces convictions après une expérience concrété basée sur les valeurs de l’islam . Mais renier tes convictions par peur d'un système qui ne sait même plus ou se trouve son chemin. Qu'Allah te guide et t'assiste '''AMINE'''

    J’ai toujours dit que je voudrais proposer une autre stratégie de lutte contre la corruption. Je suis allée en Arabie Saoudite pour rencontrer la commission saoudienne de lutte contre la corruption qui est une très grande institution où il y a 45 personnes. Qui s’activent dans la lutte contre la corruption. Et toute la stratégie est basée sur la charia ». :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (10:36 AM)
      corruption? y a autre chose aussi ; cette sharia au nom de laquelle les plus grands buveurs de whisky au pouvoir en arabie mettent à mort leurs concitoyen pour prise d'alcool? arrête l'hyprocrisie. au fait j'oubliais que c'est une valeur islamique
    Auteur

    Birima Sobel

    En Décembre, 2015 (23:19 PM)
    Formidable ATYPICO ! Comment condamner un mal sociétal sans se référer aux valeurs morales? Cela n'a pas besoin d'être relevé pour en faire un titre. J'aimerais bien savoir sur quoi d'autre que les valeurs pourrait-on se baser pour décrier et condamner la corruption.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:50 AM)
    l ofnac est une arnaque , crée juste par maky pour justifier la liquidation et l humiliation de wade family par la CREI

    ofnac n arrretera personne
    Auteur

    Senzorro

    En Décembre, 2015 (08:28 AM)
    Madame, ce n'est vraiment pas en remplissant d'enfants le grand théatre avec des Diaga Ndiaye que vous allez lutter efficacement contre la corruption. En plus , votre modeste budget ne vous le permet pas car les urgences sont ailleurs car on attend depuis la création de l'OFNAC des signaux forts relatifs à des résultats à titre d'exemples.

    Le président de la République attend aussi pour son bilan en matière de bonne gouvernance. Le seul dossier de Karim nous preque tous laissé sur notre faim.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email