Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NDELLA DIOUF NERO : « Il faut que les gens laissent Karim tranquille... »

Single Post
NDELLA DIOUF NERO : « Il faut que les gens laissent Karim tranquille... »

Autant dire qu’elle vient de renaître de ses cendres. Elle, c’est la fameuse Ndella Diouf, secrétaire nationale du parti pour la Réconciliation Nationale pour l’Unité Africaine (RNUA). Penser global et agir local, tel est le crédo de la fille de Madior Diouf qui s’était fait distinguer lors de son boycott à la dernière présidentielle. Dans cette exclusivité, la célèbre Ndella se prononce sur les raisons de son long silence avant d’éclairer l’opinion sur sa nouvelle posture en tant qu’investie sur la liste de la coalition « Sopi 2009 » dans la commune de Fann-Point E-Amitié

Beaucoup de bruits ont été nourris suite à votre boycott de la dernière présidentielle. Qu’en a-t-il été exactement ?

Au fait, beaucoup de personnes ont parlé concernant mon silence lors des dernières présidentielles. C’est le président de la République qui, sous le prétexte du plan Jaxaay, avait pris la décision de reporter puis coupler les élections présidentielles et législatives. Après, il y a eu beaucoup de révoltes ; Warwi et Rewmi sont nés et y a eu beaucoup de tensions. Sachant un peu comment le président raisonne, ce dernier a pris la décision de reporter les élections législatives découplant de facto les législatives de la présidentielle. Etant un ténor de la politique, il sait comment faire pour maîtriser ses adversaires et gagner et c’est pourquoi il avait reculé les élections. Seulement, on devait le suivre, c’est-à-dire, puisqu’il a reporté les législatives, il fallait qu’il reporte aussi la présidentielle. Donc, il a couplé à cause du plan Jaxay, s’il reporte il devait aussi reporter le couplage mais il ne devait pas découpler parce que s’il découple, il va multiplier le budget par deux, c’est aussi simple que ça.

En découplant les élections, il a donc imposé à tous les candidats d’aller quérir un autre budget pour les législatives. Il fallait donc se jeter à l’eau où imposer un report et j’ai été la seule à saisir, par courrier, le président pour lui demander un report des élections, un report du couplage. Mais les autres partis voulaient à tout prix participer et le résultat est là, il les a battus. Il les a battus parce que la vérité est que personne n’était prêt, surtout en ce qui concerne les représentants au niveau des bureaux de vote. Et c’est très important, quand un parti n’a pas de représentant, il ne peut pas gagner.

Vous venez de réintégrer à nouveau le champ politique après un long silence. A quoi étiez- vous occupée ?

Pendant tout ce temps, j’étais préoccupé à me trouver des représentants un peu partout, c’est à dire avoir suffisant de militants en prélude aux élections. Ce mutisme était une réaction très sage de ma part. Et je crois que nous sommes arrivés à un stade où Moustapha Niasse, Dansokho et mon père se doivent de s’unir pour les sans emplois, les malades, le monde rural, pour le Sénégal. Il faut impérativement une réconciliation, sans réconciliation rien ne pourra se faire. D’ailleurs, je pense que les assises devraient être ouvertes à tous les acteurs politiques sans distinction.

Par ailleurs, je crois que les acteurs politiques devraient apprendre à transcender les caprices du président parce qu’après tout, c’est leur aîné. Et on ne peut élire quelqu’un et s’activer du coup à le détruire. Je leur lance un appel à un esprit de dépassement car si Obama n’avait pas cet esprit, il n’allait jamais accéder à la tête des Etats-Unis. C’est de cette catégorie d’hommes que l’Afrique a besoin. Des gens qui pensent et agissent dans le concret, dans l’essentiel.

Aux dernières nouvelles, vous faites partie de la liste de la coalition « Sopi 2009 » au Point E. Quel commentaire faites-vous de cette nouvelle donne ?

En fait, j’avais décidé de ne pas participer aux locales mais on m’a appelé et on m’a suffisamment convaincue et j’ai accepté de m’associer avec la coalition Sopi2009 au Point E. Pourquoi Point E ? Parce que c’est là où je vote. J’ai une station radio à Dakar et j’y ai plusieurs domiciles. Et je tiens à préciser que j’ai voté dans le même bureau que le président de la République, ce qui veut dire que j’avais boycotté mais ce n’était pas un abandon.

Est-ce à dire que vous allez renoncer à votre parti ?

Je serais toujours secrétaire générale de la réconciliation nationale pour l’unité africaine. Je suis une femme qui dirige un parti politique et c’est extrêmement important et significatif. Je suis la plus jeune femme au monde candidate à une présidentielle donc je ne peux pas renoncer à cette ambition. Maintenant, libre à l’opinion de commenter mon ralliement à la coalition. Mais qu’elle ne perde surtout pas de vue que les locales sont destinées à promouvoir les cadres des quartiers et des communes pour le développement local.

Je crois que l’essentiel c’est que les gens concilient leurs efforts autour de l’essentiel et je provoque en disant du concret. Il faut des actes concrets pour mettre un terme aux multiples problèmes et c’est en participant aux locales. Il est grand temps que les gens se réveillent et se consacrent au travail. Donc je vais avec mon parti et je respecte les gens de la coalition qui m’ont très bien accueillie et je précise que la place importe peu pour moi, néanmoins j’aurais souhaité qu’ils me mettent là où je dois être. Je vais venir en toute sincérité travailler correctement comme d’habitude. Je vais tout donner pour gagner ces élections parce que là où je suis, je gagne. Avec Warwi on a eu trois députés et on pouvait avoir plus.

Et peut-on parler de divorce entre Warwi et votre parti ?

Non, il n’y a pas eu de divorce. Il y a juste qu’il n’y a pas eu de continuité après les élections, même pas d’appels téléphoniques, plus rien.

D’aucuns pensent aussi que vous n’êtes pas en bons termes avec votre père ?

Je crois que pour ça, vous pouvez vous même vous rendre à l’évidence. Si je n’étais pas en bons termes avec mon père, on n’allait pas partager la même maison. Il habite en bas et moi j’occupe l’étage. Je crois que ce sont des propos erronés que des gens ont véhiculé depuis l’annonce de ma candidature en 2002 mais c’est sans compter avec ma détermination parce que rien ni personne ne peut m’ébranler. Les chiens aboient la caravane passe.

Un dernier mot ?

Moi, je veux que les gens laissent Karim tranquille. En fait, j’ai dans ma chambre, une mosaïque qui me permet de suivre toutes les chaînes du monde mais partout j’ai constaté que Karim est attaqué sans raison valable dans des débats. Je crois que c’est un citoyen sénégalais qui jouit des mêmes droits que nous autres. Qu’on arrête donc la jalousie et qu’on le laisse tranquille.

Chacun doit penser à exceller dans son domaine et moi mon domaine c’est les télécoms, la mobilisation, la santé et je m’y exerce de mon mieux. Karim est le fils du président de la république, c’est important, et je le respecte. Par ailleurs, j’ai une autre mentalité c’est qu’il m’est avis que rien ne se fera dans la désunion. Il faut qu’on le dise, Me Wade est un travailleur et je crois que le développement de ce pays ne se fera pas sans lui.

Par Abdoulaye Kama

Faceaface.info



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email