Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Négociations en Gambie: Jammeh disqualifie la Cedeao

Single Post
Négociations en Gambie: Jammeh disqualifie la Cedeao

Pour Yayah Jammeh, la Cedeao ne peut plus mener les négociations en Gambie. De son avis, l’institution communautaire est partisane, donc elle est disqualifiée d’office. «Cette approche flagrante, impartiale et unidimensionnelle, indique clairement que le rôle de la Cedeao ne repose pas sur la poursuite de la justice dans la résolution de l'impasse. Cette partisannerie de la Cedeao l'a également disqualifiée pour fournir des services de médiation, car un véritable médiateur doit être neutre et impartial pour gagner la confiance des parties du conflit», a déclaré le président sortant lors de son discours à la nation du 31 décembre.

Donc, pour ces raisons, Jammeh refuse à présent, d’embarquer dans les négociations menées par la Cedeao tant qu’elle n’adopte pas une nouvelle posture: «Ainsi, nous n'entrerons pas dans les négociations menées par la Cedeao, si elle ne reconnaît pas que les dispositions de la Constitution des Gambiens fournit les principes juridiques fondamentaux pour le tri des détails de cette impasse afin d'arriver à une résolution pacifique juridiquement contraignante pour les deux parties», a dit Jammeh.

Pour lui, ce n’est qu’en se fondant sur la constitution gambienne, en mettant de côté le recours à la force et en adoptant une certaine neutralité que la Cedeao pourrait aboutir à une solution pacifique. «Sans cette quête de justice, dans le cadre de la constitution de la Gambie et l'élimination de la menace de recours à la force, qui est la position de la Cedeao, l'impasse se poursuivra avec le risque d'une escalade de confrontation militaire. Nous condamnons avec véhémence la violence, mais nous ne tolérerons jamais l'injustice», a-t-il averti.
Jammeh s’exprimait ainsi lors de la traditionnelle adresse à la nation du 31 décembre.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme L . A

    En Janvier, 2017 (18:13 PM)
    Je n'ai pas lu la constitution gambienne, mais ce qui est sûre, le pouvoir est par le peuple et pour le peuple!!!! La population s'est prononcé clairement en faveur du changement et a élu démocratiquement un nouveau PRÉSIDENT .. Tout ce que vous êtes en train de manigancer n'est que des tergiversations de des démagogies pour rester au pouvoir , mais un bon conseil!!! Pour éviter de subir le même sors que ceux qui vous ont précédés, partez quand il est encore temps, car, une fois que la machine militaire se mettra en marche, il sera trop tard.
  2. Auteur

    Professeur Hg

    En Janvier, 2017 (18:14 PM)
    L'autre jour j'étais entrain de faire un cours concernant les soldes commerciaux. j'amenais mes élèves à se pencher sur les cas de deux pays pauvres du sud et je leur ai donné les exemples du Sénégal et de la Gambie. Moi même j'étais surpris de constater que pour obtenir la valeur des exportations de la Gambie il faut multiplier celle du Sénégal par 28 (les chiffres datent de l'année 2016). Un chiffre assez éloquent pour prouver que que c'est un micro Etat qui n'a un réel intérêt géostratégique que pour le pays dans lequel il est presque totalement enclavé (le Sénégal).

    Cependant il est bon de noter que la puissance militaire n'est pas forcément tributaire du poids économique. En 2007 j'ai fait un court séjour en Gambie. Pendant que j'y étais j'ai pu suivre à la télé nationale le défilé militaire commémorant l'anniversaire de l'accession du pays à l'indépendance. j'ai vu un avion de chasse de l'armée de l'air gambienne survoler le stade. c'étai un avion MIG de type soviétique. Un genre d'avion d'attaque que l'armée de l'air du Sénégal ne possède pas jusqu'à ce jour. Neuf années sont passées depuis lors. Quel autre arsenal Yahya Djammeh pourrait-il avoir obtenu entre temps ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:17 PM)
    Mais que veut Jammeh ?

    Il a perdu les elections , il doit s'en aller.

    Seuls les Gambiens peuvent décider de lui pardonner mais sans chantage et dans la serenité. Personnelement je serais heureux se le voir répondre de ses crimes devant une Justice impartiale. L'immunité ou l'amnistie c'est trop facile .

    Il faut que le personnel politique sache répondre pleinement de ses actes quand ceux ci enfreignent les lois

    Si Hammeh l n'a rien fait il n'a rien à craindre
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2017 (18:24 PM)
    Samuel Konan Doo avait pris le pouvoir chez lui par coup d'état. Il faisait des déclarations incendiares dans sa télé et sa radio. On connait la suite. Lui qui se présentait comme guerreir, lorsqu'on lui a coupé une oreille, il a commené à pleurer en suppliant ses boureaux de lui pardonner. Guerrier, guerrier lorsqu'on a l'armée derrière. Au lieu de faire le guerrier, vaut mieux assumer les crimes commis. Les assassinés durant le régime de Jammeh ont des parents. Même si on lui trouve une porte de sortie, les parents des morts pourront porter plainte. Je me demande comment pourrait-on argumenter qu'il y a eu anmistie et que Jammeh pourra vaquer à ses ocupations sans êtrer inquiété. Je ne suis ni juriste ni spécialiste mais je vois mal quelqu'un tuer et ne pas répondre. Jammeh est tout ce qu'on dit de lui et plus. Un président qui insulte et menace la communauté majoritaire dans son pays et des gens continuent à croire qu'il n'est pas fou.Ecoutez ce fou en tapant : https://youtu.be/5Sabud4RpSs
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambie Bagnaaaaa

    En Janvier, 2017 (18:27 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:33 PM)
    Le Senegal ne veut pas la guerre. Elle viendrait avec son cortège de malheurs , ses morts et ses destructions et affecterait les Peuples de Gambie et du Senegal.

    Nous voulons la paix. Seule la folie meurtriere d'un jomme - Yaya Jammeh - nous amènerait à la guerre

    S'il nous y contraint , tant pis ! il faudra alors que nous la fassions cette guerre sans aucune pitié ni tiédeur pour exterminer en Gambie et en Casamance tous les ennemis de la paix .

    Pas de Libertè pour less ennemis de la Libertè

    Le Senegak, à force de concessions et de masla, est en train de passer pour une tapète dans la sous région .

    Jammeh et les salopards qui l'aident doivent payer et rendre gorge
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:39 PM)
    Il arrive a pouvoir par un coup d'Etat, il parle de constitution , certainement sur les conseils de son avocat El Hadj Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:58 PM)
    Jammeh , César atoute badiane , salif sadio, etc.. Doivent être militairement neutralisés.

    Robert Sagna doit clairement choisir son camp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:01 PM)
    f
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2017 (19:07 PM)
    yaya peut s'en sortiir en recusant la cedeao et accepter un comitè de personalitès senegambiennes pour trouver une solution :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:09 PM)
    Jammeh i said if you r intelligent if you are for real go and live your life before they kill you,jammeh you are a biggest Black pig,jammeh you are a die Black,jammeh you are a horible man.jammeh dont kill yoursef you have to suck dig in jail and clean as for a long time
    {comment_ads}
    Auteur

    Nico

    En Janvier, 2017 (19:24 PM)
    Le fruit est mûr, il va tomber!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hypocrisie De Nos Dirigeants

    En Janvier, 2017 (19:48 PM)
    Erdogan est pire que YAYA JAMMEH, pourtant l’état du Sénégal est entrain de satisfaire ses caprices de sanguinaires au détriment de milliers d’enfants innocents sénégalais et leurs parents. Les écoles YAVUS SELIM, meilleures écoles privés du Sénégal sont maintenant confiées à une fondation de ce dictateur, qui n’a été créée qu’il y’a 6 mois. Pire, cette merde (fondation) de Erdogan a commencé à dérouler son plan de désastre éducationnel en recrutant des jeunes bacheliers sans formations pour enseigner dans ces écoles.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne, le Ministre de l’intérieur Abdoulaye Diallo et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam sacrifient l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, ( Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, Ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.



    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Part .ou tu finiras comme khadafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:15 PM)
    on verra les fesses de yaya jammeh en plein banjul et son sexe exhibe en public.....settan len rek
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:43 PM)
    Encule tu merites d'etre pendu yaya jammeh.tu n'es rien on vu khadafi et saddam hussein c le mm sort qui tattend .pauvre population africaine tjrs ces genres de putain de leader qui les gouverne reveillez vs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:55 PM)
    Maintenant il parle de la constitution, auparavant il inculpait des gens sans jugement et les envoie direct au mile 2 avec des torture de plus de 72 heures. Il n a jamais jamais respecté la constitution Gambien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymendongobanjul8

    En Janvier, 2017 (21:01 PM)
    Building The New Gambia



    This is Your Duty: How to Avoid Conflict and Ensure Peaceful Transition



    Understanding Foreign Military Intervention



    1. It is absolutely clear that Yaya Jammeh intends to set our country on fire. We must not allow him. His refusal to accept the results and step down at the end of his mandate means there is all likelihood there could be foreign military intervention in fulfilment of international obligations to which the Gambia is a party.



    2. Even if necessary and inevitable, bear in mind that military intervention also has potential negative effects on the host country. The experience around the world are all too obvious.



    3. In the first place, foreign military intervention means destruction of lives and property. It also means foreign forces could be stationed in our country for a long time to come. During that period we could be under a state of emergency, which means restrictions on our movements and activities. The presence of foreign forces means new attitudes and incidents could happen such as prostitution of women and girls, and abuse of citizens who come into contact with foreign soldiers. As we saw in Haiti, foreign forces could even bring along some diseases. Above all war hardens the hearts of individuals who go through it; hence foreign intervention can transform Gambians into mean and wicked people towards each other. Foreign intervention creates uncountable victims and criminals among the population and a culture of abuse and arbitrariness. War and military occupation in any society fundamentally changes the way of life of that society. We can recall the experience in the aftermath of the military intervention in our country after the 1981 senseless Kukoie Samba Sanyang insurgency. Hence we must do all we can to avoid foreign intervention.



    4. However if at all we could not prevent military action, let it be clear that it is Yaya Jammeh who has caused foreign intervention into our country and he must be held 100% responsible for the damage and effects of such action.



    5. We must recognise that even if foreign military intervention fails to come, the facts are that the country will eventually drop into a civil war because we cannot accept Jammeh to trample upon on mandate and stay in power.



    6. Civil War by definition is where guns have entered into the hands of civilians. Without any military training and with lot of hatred and anger, civil war means mutually assured self destruction. Civil war produces child soldiers, rape, atrocities and total anarchy.



    What Must We Do:



    1. What we must do is for all Gambians to realize that until January 18, we all have a clear and direct responsibility to engage in order to make Yaya Jammeh realize that it is in his own best interest and in the best interest of the Gambia that he steps down.



    2. For that matter, we must engage in sustained civil disobedience by all and sundry. Young. Old. Men. Women. Child. Youth. Civil servant. Security officer. NGO worker. Businessman or women. Farmer, teacher. Doctor. Plumber, journalist. Politician. Indeed all Gambians. At home and abroad.



    3. Let us make our ordinary people realize that the situation we face is not only for Adama Barrow and the politicians to address. It is not only for activists to address. This is for all Gambians. Taxi drivers. Market women. Dock workers. Bishops. Priests, Pastors. Imams. Oustass. Everyone.



    4. Let us therefore start talking to our parents and children and neighbors and friends and colleagues who are dormant to realize that they must stand up to save the Gambia from war and collapse.



    5. Let us tell our mothers and fathers that they must stand with #GambiaHasDecided concept and do whatever they could. If you are abroad call your family to support the movement to ensure a smooth and peaceful transition.



    6. We must realize that we cannot wait until January 19 and expect a peaceful inauguration when the incumbent has vowed to destroy our verdict. Thus let us prevent conflict later by engaging now.



    7. Anyone who ignores or downplays or dismisses the unconstitutional action of Yaya Jammeh is doing so at the peril of the nation. Twenty-two years of experience should have taught us that dictators must not be taken for granted. Yaya Jammeh has acted upon his words without fail, consistently from 1994 to date. Hence to assume that he is just making an empty talk is indeed the height of foolishness. Let us not be foolish to the point of allowing one man to set our country on fire.



    8. We must not sit down and expecting to have a cool inauguration on January 19 or else ECOWAS will come to salvage us. We must be seen fulfilling our own duty to ourselves.



    Get up. Stand up. Do not say this is not my business. This is about you; your life and your future.



    We must not allow our families to become refugees in foreign countries.



    Let us save the Gambia from violent armed conflict. We all have a duty to do that in our various little ways.



    #GambiaHasDecided
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:08 PM)
    Que Jammeh s'en aille et on n'en parle plus , il faut arreter l'hypocrisie  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Ndongobanjul8

    En Janvier, 2017 (21:43 PM)
    Building the New Gambia



    Let Us Recap The Narrative Lest We Forget



    Our system of governance is based on a periodic five-year election for a president conducted by the IEC. Since 1996, we had four such elections in which outgoing Pres. Yaya Jammeh won. He has continuously commended the IEC and our electoral system as the best in the world that cannot be rigged.



    On the fifth presidential election, conducted by the same IEC, he lost, fair and square yet this time he said the IEC is fraudulent. We all know that Yaya Jammeh in fact only won the previous elections because of gross malpractices. Despite complaints from the opposition, domestic and international election observers, international organizations and ordinary Gambians, he consistently uses our public resources and institutions for his electioneering purpose. Parastatals have funded his campaigns, produced t-shirts for him, and both the public service and members of the armed and security services as well as school children, local government institutions and traditional authorities are vigorously used for his campaigns. At the same time, he has ensured that GRTS provides no coverage for the opposition, while the NIA and the police continuously harass, arrest, detain and torture opposition members as well as denying them permits. He hires mercenary judges to deny bail and then jail opposition members, all in the interest of ensuring that he wins elections and stays in power forever.



    Now that this time the opposition managed to put their house in order and worked harder to win the minds and hearts of the people of the Gambia to secure their victory, Yaya Jammeh says that election is unfair and fraudulent. Without any basis in law, and without any constitutional authority, he said he had unilaterally annulled that election and spoke of re-constituting the IEC for yet another election.



    What an ungrateful and dishonest act!



    Let us maintain and strengthen the civil disobedience!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Mathusalem

    En Janvier, 2017 (21:58 PM)
    Ceux qui choisi d’insulter l’intelligence des Sénégalais pour se gargariser d’une indulgence vis à vis de Jammeh.

    Ce fourbe de Kanilay qui croit dicter ses facéties à toute la Gambie. Yaya JAmmeh a certes réussi à faire dire à la Commission électorale de Mr Aly Njie, qu’il y avait eu des erreurs lors du décompte des voix dans certains bureaux de vote !

    Comme par hasard ces erreurs sont à défaveur de la coalition de l’opposition ; alors que tout le monde sait que Jammeh est un vil grand fraudeur en matière électorale depuis 15 ans.

    Pourtant Jammeh fils de Assombi FAtu Bodiang avait tout fait pour remporter cette élection par la fraude avec l’inscription massive de Mauritaniens et de Sénégalais acquis à sa cause dans beaucoup de bureaux de vote !!! Ils étaient évidemment rémunérés

    La suite est connue . Jammeh a eu à peine 200 000 voix sur un total de 500.000 votants.

    S’il y avait un second tour, Jammeh en tant que présdent sortant aurait eu moins de 25%.

    Certains médias sénégalais ont pêchés par empressement naïf mais le peuple gambien est souverain.

    Opposé aux ingérences étrangères, Jammeh s’était installé à la White house par un coup de force il y a plus de 22 ans. Il doit rester cohérent. Pourquoi sa mère Fatu Bodiang ne va-t-elle conviér des Américains comme Al Gore pour sièger dans la nouvelle Cour SUpreme, puisque c’est une Cour prévue pour une majorité de magistrats étrangers.

    Avec un nombre de suffrages aussi faible, l’idiot rusé du FOgni, Président sortant n’ a plus aucune légitimité pour retarder son départ de Banjul.



    Vive le peuple frère de Gambie , Vive le Sénégal dans une Afrique plus forte

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Borodee

    En Janvier, 2017 (22:08 PM)
    Personne ne devrait accepter de laisser un dictateur perdre l'élection présidentielle, la reconnaitre et revenir pour s'imposer à son peuple!



    Le Sénégal n'a pas le choix vu que sa population risque d'être en danger en Gambie!



    Si Jammeh reste en Gambie,le gouvernement du Sénégal sera traité d'incapable par jammeh et les sénégalais en Gambie risquent d'être châtiés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:13 PM)
    il se fera prendre comme un poulet
    Auteur

    Bioture

    En Janvier, 2017 (23:45 PM)
    Il faut tout enregustree larestation de babili manssa
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Janvier, 2017 (10:30 AM)
    merci et bien dit Diame du courage et tien bon dieu vous soutiendra

    {comment_ads}
    Auteur

    Peace In Gambia

    En Janvier, 2017 (10:58 AM)
    vous restez dans vos petit coint a dakar a gueulé a parlé de guerre ; si vous avez une foit entendut le bruit dun je dirai pas RPG mes dun klashnicoff vous allez prieir pour que la senegambie nes jamais de conflit amine:mes g l,impression que se sont des gamin qui intervienne dans se probleme dans les reseaux sociaux:
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajamaat

    En Janvier, 2017 (12:18 PM)
    la chute enir de l'intérieur de la gambie. que les gambiens osent manifester à partir du 19/01. si yayah les répriment, alors la CI aura la légitimité d'intervenir militairement. le scénario de cet intervention est dispo. inciter les défections militaires pour affaiblir la résistance. jouer la carte de l'infiltration au sein de la population. faire des attaques de diversions pour disperser la résistance et traumatiser les soldats. frapper son bunker vite et efficacement (il appartiendra aux gambiens de le capturer et de le mettre en sécurité). Mais dans tous les cas cil perdra. ces soukoi et ses mig se décolleront pas de leurs bases.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email