Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Népotisme : Deux juristes dissèquent la proposition de loi de Mimi Touré

Single Post
Deux juristes dissèquent la proposition de loi de Mimi Touré
Le Bureau de l’Assemblée nationale et la Commission des lois n’ont aucune raison, ni d’excuse pour s’opposer à l’examen de la proposition de loi de Aminata Touré visant à interdire la nomination des parents du couple présidentiel aux fonctions de Ministre, Directeur Général, d’Ambassadeur ou de Chef d’Etat-Major des Armées. C’est la conviction de deux juristes. Ils soutiennent que cette nouvelle proposition n’entravera pas le fonctionnement de l’Etat, ni n’entraînera pas une incidence financière. De plus, la proposition de loi ne discrimine pas une partie de la population. Les spécialistes croient que la probabilité qu’elle soit votée par les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar est réelle. 

La proposition de loi visant à interdire la nomination des parents du couple présidentiel aux postes de responsabilité faite par l’ancien Premier Ministre, Aminata Touré a été analysée par les experts en attendant probablement son examen par les députés. D’après le juriste, Iba Barry Camara, enseignant chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la Constitution est claire là-dessus. A son avis, cette proposition de loi ne fait obstacle à aucune mesure et ne menace pas le fonctionnement de l’Etat. En d’autres termes, le bureau de l’Assemblée nationale et la Commission des lois n’ont aucune excuse pour ne pas la laisser passer en plénière. « L’article 82 de la Constitution qui considère que les propositions ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques soit la création de l’aggravation de charge publique à moins que cette proposition-là ne soit assortie de propositions de recherche compensatrice. Donc, de ce point de vue-là, il n’y a aucun obstacle juridique pouvant justifier le rejet par le bureau de l’Assemblée nationale », fait-il savoir. 

Cet avis est partagé par Me Babacar Ndoye qui évoque l’argument selon lequel, la proposition d’Aminata Touré ne discrimine pas une partie de la population sénégalaise. Selon Me Babacar Ndoye, juriste consultant, le président de l’Assemblée nationale peut laisser passer le projet de loi en plénière s’il n’y a pas de discrimination. « Dès que le président de l’Assemblée nationale est saisi, il peut être appelé à apprécier le contenu de la loi si vraiment il ne va pas dans le sens de ne pas porter atteinte ou bien discriminer une partie de la population. Évidemment, cette proposition de loi peut passer c’est-à-dire, peut être acceptée et donc aller en plénière », dit-il.

 Renforcer la vitalité démocratique

La démarche de Aminata Touré ne fait que renforcer la vitalité de la démocratie, a soutenu Iba Barry Camara. Si l’on se réfère à ce dernier, c’est une proposition qui vient répondre à une demande et même peut être votée par les députés de BBY. « Le régime en place a la majorité relative mais cela ne veut pas dire que dans la pratique, une telle majorité va effectivement s’exprimer parce que en tout état de cause, il y a des possibilités pour que des membres même de BBY, des députés issus de Benno puissent effectivement voter la proposition de loi de Madame Touré », renchérit-il. 

Le spécialiste du droit croit que le député a de bonnes intentions en proposant que les parents du couple présidentiel ne puissent pas être nommés aux fonctions de Ministre, d’Ambassadeur, de Directeur Général, de Directeur, de Chef d’Etat-Major des Armées entre autres. « C’est une position difficile. Elle a décidé de ne travailler et de ne réagir que par rapport à ce qui lui semble être dans le sens des intérêts du peuple. Donc là, il n’y a une quelconque pression, il n’y a aucune démarche partisane. Elle est libre », ajoute-t-il.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:51 AM)
    Ceci est loin d'être juste....Cette loi ne doit pas passer.Les nominations ne peuvent être méritoires...Mimi ne doit pas seurfer dans ces eaux troubles.Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas trouvé ce qu'elle voulait qu'elle s'acharne de la sorte à l'endroit du président.Le maire de Richard Toll mérite bien ce poste du président de L'AN plus qu'elle.Ces juges et autres qui la défendent pour cette réforme ne réfléchissent même pas et ne doivent pas en faire un cas exceptionnel.Mimi mooy kan pour qu'on aille jusqu'à lui créer une loi comme si on lui fait tort alors que c'est elle même qui s'est faite tort de par son manque de résultats.Mimi du tuss!!
    Top Banner
    • Auteur

      Mbaye

      En Octobre, 2022 (12:11 PM)
      Cela n'a rien à voir avec sa déchéance, c'est juste une question de bon sens,onparle ici de la dynastie Faye Sall, tous les parents de Macky et parents de Marième F S occupent des postes clés du gouvernement, quid de Abdoulaye Wade avec son fils Karim et j'en passe.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ah Oui

    En Octobre, 2022 (11:53 AM)
    Je suis totalement en phase avec ces juristes. Et d'ailleurs en tant que député, je vais demander à ce que la cible de cette proposition de loi ne soit pas seulement le couple présidentiel. Il faudra l'élargir à tous les responsables de fonctions publiques électives ou nominatives (Ministres, DG, Directeurs, Présidents d'institutions, Maires, PCA, Ambassadeurs etc.)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:55 AM)
    Erratum:lire ...ne peuvent être que méritoires ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:59 AM)
    Nous avons vu et entendu une certaine presse diaboliser  la proposition  de mimi avec arguments sans profondeur se limitant de la qualifier de réactionnaire alors que la bonne posture serait d'explorer froidement les termes de la proposition pour en cerner objectivement les tenants et aboutissants. Et de ce pont de vue la position de mimi n'est pas aussi idiote que certains veulent le faire croire car bien entendu l'exercice de certaines fonctions par certains membres de la famille présidentielle peut occasionner des conflits d'intérêt et des collisions frauduleuses de nature a affecter les principes de transparence qui fondent la bonne gouvernance. Ce peut-être le cas de la fonction de chef d'etat major des armées et de celles a incidence économique et financière telles que notamment  le ministère des finances et des mines et autres ressources naturelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Octobre, 2022 (12:13 PM)
    cette loi n'a aucune sens les membres de la famille du président ce sont pas des sénégalais si tu a des dipômes ta pas droit à des postes mais n'importe qui peut être président demain khalifa sonko barth gackou on ne règle pas les compte à l'assemblée mais ses juristes au sénégal et les chroniqueurs vous faite trop de parti pris il faut dire la vérité
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:31 PM)
    Tous les Sénégalais sont des parents: alors pas  de Sénégalais dans l'administratif. Mettez des guinéens!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:43 PM)
    Si vous élisez  un Sonko ,Barth  ou Gakou, vous foutez  le pays  en l'air .
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Octobre, 2022 (13:00 PM)
    Bravo, espérant juste que cette loi passera en plénière et sera votée...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:14 PM)
    Le crétinisme fait des progrès fulgurants Sénégal. Non contents de vouloir mettre à la tête de l'Etat un petit inspecteur des impôts prétentieux  aux moeurs légères et de surcroît mythomane, voilà maintenant que des soit disant juristes rendent légal le délit de parenté dans l'occupation des fonctions politiques et administratives. On remarque aujourd'hui que.la haine de Macky autorise certains à débiter des âneries indignes de quelqu'un se prétendant intellectuel. Bon Dieu , les enfants, frères, cousins, oncles , etc sont des citoyens à part entière pouvant occuper toutes les fonctions comme tous les autres citoyens de ce pays sous réserve de remplir les conditions exigées. 

    Robert Kennedy était ministre de la justice de son frère John Kennedy. Les François Mitterrand, Trump, Senghor, Wade, Musseveni, Moctar Ould Dadah... ont tous eu leurs proches parents aux hautes fonctions de l'Etat. 

    Non, il faut arrêter cette comédie, sinon on aura demain des projets de loi pour interdire l'accès à certaines fonctions sur la base des critères ethniques, régionales, sexuels, religieux, etc.

    IL NE FAUT PAS S'AMUSER AVEC LA LOI POUR DES RAISONS PERSONNELLES DE REVANCHE. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Kabi

    En Octobre, 2022 (13:33 PM)
    Si tu nommes un parent et qu'il elle deup la caisse, tu vas porter plainte pour l'emprisonner?? Non tu vas essayer de nettoyer et c'est le peuple qui pert. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:25 PM)
      Tu as raison. Et d'ailleurs les autorités nomment leurs parents juste pour protéger les intérêts de la famille dans tel ou tel dossier. Si vous regargez bien, Mansour Faye est tout le temps nommé à des ministères où il y a des contrats juteux en vue (Sen eau, PUDC, COVID, TER, BRT etc)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jim

    En Octobre, 2022 (13:35 PM)
    Voilà, les députés doivent être libre de proposer des lois, ils votent pour ou contre et on avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Lané

    En Octobre, 2022 (14:35 PM)
    Ce serait bon que ça puisse passer en plénière la démocratie sénégalaise n en sera que ragaillardie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Visionnaire

    En Octobre, 2022 (16:09 PM)
    Il y'a aucun sens pour cette loi de réaliser. Mimi n'a pas beaucoup de choses à dire c'est pourquoi elle sortait comme. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­­o­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­i­l­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte --> W­W­W­.­­X­2­1.­F­­­U­N id04043964
    {comment_ads} W­W­W­.­­X­2­1.­F­­­U­N id04043964
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email