Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Niasse au Perchoir, Tanor sollicité : La suite du feuilleton Benno siggil senegaal ?

Single Post
Niasse au Perchoir, Tanor sollicité : La suite du feuilleton Benno siggil senegaal ?

Entre Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, la rivalité née du «congrès sans débat» et accentuée par le «coup d’Etat» de Bennoo siggil senegaal originel, risque de se prolonger à l’Assemblée nationale. Le leader de l’Afp est choisi par Macky Sall pour le Perchoir, alors que des voix s’élèvent du côté des Socialistes pour jouer la carte Tanor.

Moustapha Niasse est président de l’Assemblée nationale. Avant la lettre. C’est le vœu du chef de l’Etat Macky Sall pour clore le débat et faire perdre l’appétit à l’autre Moustapha- Cissé Lô. Le patron de l’Alliance pour la République (Apr) a senti une brèche ouverte en même temps aux autres alliés qui nourrissaient l’espoir de se lancer dans la compétition au siège juteux de la présidence de l’Assemblée nationale. Macky Sall siffle la fin alors que des joueurs sont prêts à rentrer sur le terrain. Ousmane Tanor Dieng n’a pas expressément signifié son envie pour le fauteuil programmé pour Niasse, mais n’a pas non plus rejeté l’offre. Le choix porté sur le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) semble obéir à une logique de 2 A (Alliance pour la République et Alliance des forces de progrès). Des  négociations des plus forts au premier tour de la Présidentielle (l’un est 2e avec 13% et l’autre 3e avec 11%). Loin des oreilles de Ousmane Tanor Dieng. Mais aussi à l’insu de l’autre allié à la taille plus courte, Idrissa Seck (5ème avec 8%). Dans un entretien avec L’Observateur Moustapha Cissé Lô laissait entendre sa part de conviction : «On ne devait pas nous mettre devant le fait accompli. Même le Parti socialiste n’était pas au courant de cette affaire (le choix de Niasse).» Quelle est la part de vérité dans cette affirmation du représentant de l’Apr à Touba ? 

Dans tous les cas, la sortie de Barthélemy Dias à l’émission Grand Jury de Rfm, dimanche dernier, prête à des négociations bipartites Macky-Niasse sans consultation aucune de leurs compagnons de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby). «S’il (Ous-ma­ne Tanor Dieng) est candidat, alors il sera mon candidat. S’il n’est pas candidat je voterai pour le candidat qui sera soutenu par le Parti socialiste», a déclaré le Secrétaire général des jeunesses socialistes. Son «si» n’est pas que conditionnel. En rappelant que «le président de l’Assemblée nationale n’est qu’un député parmi tant d’autres», Barthélemy Dias insinue que le «vrai choix», malgré la volonté du président de la Ré­pu­blique, reste celui qui viendra des futurs parlementaires dont lui. Bref, à Niasse, il semble dire: «C’est joué mais pas gagné !»

CANDIDAT DE «L’UNITE ET DU RASSEMBLEMENT» DE BBY ?

Cette «incursion» de Tanor dans le débat sur la candidature au perchoir remet au goût du jour les relations entre lui et Moustapha Niasse. La candidature de «l’unité et du rassemblement» prônée par Benno siggil senegaal (Bss) originel n’a pu donner les résultats escomptés. Finalement, Macky Sall a tiré les marrons du feu en bénéficiant de cette «unité» et de ce «rassemblement» au second tour de la Présidentielle, qui lui ont permis de battre Abdoulaye Wade. Le clash entre les leaders socialiste et progressiste a accentué leur adversité silencieuse, mais réelle. Aujourd’hui encore, dans la mouvance présidentielle en quête de majorité parlementaire, Benno bokk yaakaar court le risque de voir son espoir brisé. 

L’accent de contestation de Nias­se, soufflé par Barthélemy Dias, sera encore beaucoup feutré à l’Hémicycle. Mais la vérité est que, pour Abdoulaye Bathily, interrogé dans L’Observateur du 29 mai dernier, «Moustapha Niasse a le profil pour diriger l’Assemblée nationale». Cela rappelle la querelle de légitimité entre les deux «éternels rivaux», comme l’avait concédé Me Aïssata Tall Sall. La suite du feuilleton Niasse-Tanor, ce sera à l’Assemblée nationale.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Bira

    En Juin, 2012 (16:31 PM)
    Ah c'est deux la comme des gosses quoi c'est à cause leur haine la qu'il ont tous les deux perdu la Présidence !
    Top Banner
  2. Auteur

    Pffffffffffffffffffffffffffff

    En Juin, 2012 (16:40 PM)
    SENEGALAIS,ON COMMENCE A SE FICHER DE NOUS.SANCTIONNONS CES PRETENTIEUX DE 3e AGE EN DONNANT LA MAJORITE A LA SOCIETE CIVILE.AINSI,ILS N'AURONT PAS DE SE QUEURELLER DE NOUVEAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juin, 2012 (16:40 PM)
    svp comment faire pour regarder la 2stv en direct sur le net

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Damabakh

    En Juin, 2012 (16:41 PM)
    MORT DE RIRE ces Voleurs sourtout Niasse la Honte !!!!!!!!!!!!!!!!  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niasse Doyna

    En Juin, 2012 (16:43 PM)
    niasse depuis indepance yangui kheutio!! niasse vs diouf, niasse vs djibo ka, niasse vs wade, niasse vs tanor
    Top Banner
    Auteur

    Dakarnave

    En Juin, 2012 (16:50 PM)
    ALERTE A DAKARNAVE !!!



    Je supplie aux nouveaux autorités de venir jeter un coup d’œil dans notre boîte bazarder aux Portugais qui ne gère rien dans ce monde à part peindre les appartements en Europ ils nous traitent comme leur chiens avec des salaires de 100.000 Cfa on bosse 7/7 parfois avec des horaires de fou !!!! La boîte fait des milliards de bénéfice Massaly sait de quoi je parle, les Portugais on corrompu l’ancien gouvernement avec les mallettes de Massaly reprenait cette boîte guir Yalla !!! C’est les Sénégalais qui font tout on peut gérer la maison mieux qu’eux et les devises resteront au pays avec le respect des pères de familles qui y bossent qui risquent leur vies pour des miettes SAUVER NOUS !!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Juin, 2012 (16:59 PM)
    SOS KING FAHD HOTEL la plus grande arnaque signée Racine Sy.

    Le plus gros et visible scandale de l'ère Wade c'est cette cession dans des conditions lugubres d'un bien national aussi important à l'un des plus grands larbins de la République, Monsieur Racine Sy. Ne pas l'exproprier pour restituer ce bien au Sénégal, c'est une insulte à la mémoire de tous ceux, morts, qui se sont battus pour une meilleure gouvernance au Sénégal, je veux parler des morts d'avant l'élection.

    Il faut reprendre cet hôtel et mettre fin à la nuisance de ce Sy qui s'était faufilé dans le coeur du Wadisme à force de lui faire des courbettes. C'est un test pour le Sénégal que de le remettre à sa place!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Juin, 2012 (17:02 PM)
    Pour les audits sur les mines et autres passeports magouilles, il faut écrire au Serious Fraud Office de Londres. Cette institution oblige les entreprises ayant trempé dans des actes de corruption de tout révéler et de publier même leurs courriels (mails) confidentiels. Announ Ndiaye, Arona Sy, Ousmane Ngom, Thierno Ousmane Sy, dans l'oeil du cyclone!
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2012 (17:13 PM)
    LES SORTIES DE WILANE CONTRE MACKY REDUISENT ENORMEMENT LES CHANCES DE TANOR POUR LE PERCHOIR.WILANE NE VA MEME PAS AUX TOILLETTES SANS DEMANDER L AVIS DE OTD ,OU BIEN LES SORTIES DE WILANE SONT TELEGUIDEES PAR OTD POUR METTRE LA PRESSION SUR MACKY QUI EST EN REALITE INSENSIBLE AUX PRESSIONS
    Top Banner
    Auteur

    Alcire

    En Juin, 2012 (17:55 PM)
    Tirer les marrons du feu ne veut pas dire etre le gagnant c est au contraire etre celui qui se brule les doigts en tirant du feu les marrons qu un autre vient prendre. Tirer les marrons du feu donc etre comme le dindon de la farce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juin, 2012 (18:04 PM)
    tanor laisse niasse diriger l'assemblée, il a plus de pré-dispositions que toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2012 (19:06 PM)
    avec ces vieux resquilleurs, à quand la reduction du chomage ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juin, 2012 (19:24 PM)
    @question

    merci bcp c tres gentil
    Top Banner
    Auteur

    Boboyo

    En Juin, 2012 (19:50 PM)
    J'OSE ESPERER QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT NE LAISSERA PAS LE KING FAHD PALACE (EX MERIDIEN) A RACINE SY (PRETE NOM DES WADE). CE SERAIT UNE CATASTROPHE. AFFAIRE A SUIVRE DE TRES PRES...
    {comment_ads}
    Auteur

    Los

    En Juin, 2012 (20:01 PM)
    cé malhonnête de parler de coup d'état à propos du choix de moustapha niasse comme candidat de BSS lors de la dernière présidentielle! cé l'écrasante majorité des partis de benno qui avait porté son choix sur lui et le résultat de la présidentielle (niasse troisième) prouve que ce choix n'était pas si mauvais que ça! le ps et sa bande de cons à la Barthélémy DIAS refuse toujours de faire sa mue: il a perdu entre 2000 et 2012 plus de 500mille voix! vous savez bien que le congrès sans débat qui a imposé Tanor y est bien pour quelque chose! En 2012 ils ont voulu reconduire le même modus operandi à Benno et les patriotes ont eu raison de le refuser! sous peu, le ps sera aussi parti cabine téléphonique! je ne comprends pas que des responsables comme Khalifa SALL ne se fassent toujours pas entendre malgré le fiasco de la présidentielle causé par Tanor, Barthélémy, Sérigne Mbaye Thiam, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marcellus

    En Juin, 2012 (21:03 PM)


    je pense que nos doyens feront figure honorable pour avoir la grandeur de s'entendre harmonieusement et epauler sans clash le president qui a besoin de leur totale et loyale collaboration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laissez Tanor Tranquille

    En Juin, 2012 (22:12 PM)
    ahhhhh, laissez Tanor tranquille , enfin.



    personne ne l'a entendu pour l'instant, pourquoi les journalistes lui inventent des "envies" ? pourquoi ne pas lui poser la question directement ?



    non franchement. On veut tellement mêler Tanor a ses enfantillages et details et que certains jiournalistes d'une certaine presse sont prets à inventer pour dire ce que TAnor veut ou pas. Non, mais arretez votre acharnement enfin.



    Niasse à lui seul et l'AFP ne sont pas arrivé 3 ieme , et ne peuvent pas. L'AFP est un parti négligeable devant le PS , c'est une évidence. Niasse peut négocier au Nom de la coalition benoo sigil senegal (d'ou le soutien de Bathily) , mais s'il négocie au nom de l'AFP , il n'aura rien car son parti ne represente rien, franchement.



    Attendez que Tanor se prononce pour lui donner telle ou telle envie. c'est cela une attitude intellectuelle honnete. mais bon , l'honneteté au senegal.........c'est un métal précieux.
    Top Banner
    Auteur

    Bokguisguis

    En Juin, 2012 (22:28 PM)
    BOBOYO a parfaitement raison ce Racine SY est un véritable danger pour la République un véritable lèche culs! Demandez a Tanor, Habib Thiam et autres pontes du PS. Bientôt il va tourner casaque en ignorant royalement les Wadistes quil léchait il n'y a guère avec ses ziarra plus folkloriques que autres choses! On vera bientot sil va convoyer un avion spécial pour cheikh tidiane sy abdoulaye Balde et autres Farba Senghor! Je parie tout ce que vous voulez qu'il va les ignorer royalement au profit des nouvelles autorités qu'il a commence a courtiser a travers Farba NGOM a qui il offre dej'a des séjours gratuits au King Fad! C'est un véritable Mathioudo Naar Guinaar sans aucune vergogne! Que ce contrat soit rompu et qu'il y ai un Appel doffre transparent pour l'intérêt du pays! A BAS LA MAGOUILLE et LE LARBINISME

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Juin, 2012 (22:53 PM)
    de qui se fout on ils ne sont encore élus et ça se chamaillent
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Juin, 2012 (05:26 AM)
    Niasse au Perchoir, Tanor sollicité : LE RETOUR DES VAUTOURS DU PS AUX AFFAIRES  :down:  :sad:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigué

    En Juin, 2012 (12:22 PM)
    ces deux gars que je vois sur la photo sont des hypocrites. s'ils s'entendaient on l'aurait su. wade a dit durant la campagne: ces gens ne sont pas des batisseurs. le senegal doit le savoir par experience. ils ne feront rien de bon pour le senegal. ils ont inauguré le vol des deniers publics: voilà ce qu'ils ont inauguré. wade était le président batisseur. au mieux et au meilleur des cas macky pourra faire les finitions des chantiers de wade. mais s'ils écoutent ces deux haineux, il ne le fera pas. c'est eux rappelons nous qui appelez tout ce que vous voyez réalisé par wade des éléphants blancs. macky n'a t il pas fait à ce sujet les louanges à wade.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2012 (13:44 PM)
    ousmane tanor dieng son blèm c kil n sé pa choisir niass lui doit changer de discour mé la vérité é k lé socialiste sorte d 7 négociation é laisse macky niass tanor réglé sa.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email