Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Niasse à Tamba : “On ne gouverne pas un pays avec des scandales à répétition”

Single Post
Niasse à Tamba : “On ne gouverne pas un pays avec des scandales à répétition”

Moustapha Niasse, leader de la Coalition Alternative 2007 à Bakel … : “ Un hôpital dans chaque département du pays ”

Bakel : C’est sous un soleil de plomb après cinq heures d’attente que les militants de Bakel ont reçu les leaders de la Coalition Alternative 2007 sur lesquels ils comptent pour mettre fin à l’oubli dont est victime leur département. Moustapha Niasse, candidat à la présidentielle dans son adresse, a promis 35 hôpitaux aux départements, la valorisation des richesses dont le cuivre de Bakel.

Après Dakar, c’était au tour de Bakel de recevoir les leaders de la “ Coalition Alternative 2007 ” au deuxième jour de la campagne électorale. Moustapha Niasse a expliqué ce choix de Bakel pour commencer le tour du pays, par son désir de mettre fin à la quarantaine dont la région de Tamba en général et le département de Bakel en particulier est confrontée depuis l’alternance. Ce qui, selon lui, est injuste car le développement doit être bâti pour les régions périphériques comme le Sénégal oriental, la Casamance, le Fouladou et le Fouta. Pour lui, le président Wade a commencé par la corniche et Dakar qui, néanmoins sont parsemés de trous. Pour lui Dakar n’est pas le Sénégal mais plutôt la capitale du pays.

S’adressant aux jeunes et aux femmes le leader de la “ Coalition Alternative 2007 ” a dit que les tenants du pouvoir les briment en leur privant de structures sanitaires, de gynécologues et autres spécialistes et pourtant, a-t-il rappelé, Bakel, Kédougou et Tamba sont parties intégrantes du Sénégal. “ Où sont les promesses d’emploi ? ” s’est-il interrogé. La réponse des jeunes venus nombreux ne s’est pas fait attendre. “ Rien que du vent, et ce n’est pas après sept ans que ces promesses seront tenues ”.

Pour Moustapha Niasse, sa première réalisation concrète sera de doter tous les départements du Sénégal d’hôpitaux. Il a fustigé l’implantation de l’hôpital de Nénéfésha dans le département de Kédougou à 35 kilomètres de la capitale départementale et des démunis qui n’ont aucun moyen logistique pour y transporter leurs patients. Il faut, a-t-il affirmé par la suite, faire quitter du palais Abdoulaye Wade qui passe tout son temps à voyager. Pour ce faire il invite les jeunes et les femmes qui ne sont pas pris en compte pour l’allégement leurs travaux, d’aller retirer leurs cartes d’électeur et d’identité et de voter utile

Le Sénégal oriental regorge d’importantes ressources minières à valoriser. C’est le cas du cuivre très prisé dans le commerce international sur lequel sont assises la plupart des populations de Bakel. Cela est dû, d’après l’analyse du candidat Niasse, au manque de clairvoyance, de vision, de dextérité, d’initiatives et de spécialistes.

Pas encore sa carte d’électeur

Il a également évoqué les cas de rétention de cartes d’électeur, un phénomène surtout constaté dans les localités où le pouvoir n’est pas sûr d’engranger beaucoup de voix. Car le président Wade a peur du vote des jeunes qui l’ont porté au pouvoir. Et Niasse a décidé que si, une semaine avant les élections, la situation n’est pas corrigée, de demander à la justice de permettre le vote par le récépissé d’inscription à défaut de carte d’électeur. Il a révélé qu’il n’a jusqu’ici pas encore vu sa carte après cinq va et vient au niveau de sa commission d’inscription en tant candidat à la présidentielle

Auparavant Amath Dansokho et Madior Diouf avaient salué la mobilisation des populations de Bakel pendant cinq heures sous un soleil ardant. Ils ont mis évoqué le bon choix que constitue Niasse. Dansokho a souligné, à la suite des responsables locaux Abdoulaye Bâ, responsable du Pit, Abdoulaye Cissé, coordinateur départemental de la Coalition, Diénaba Diallo, responsable départementale des femmes de l’Afp de Bakel, la mise en quarantaine de la région. C’est ainsi que les collectivités locales ne reçoivent que 30 millions de francs de fonds de dotation et de concours de l’Etat. Pour l’or de Sabodala les pouvoirs publics ont reçu des commissions de deux milliards.

Pape Demba SIDIBE (Envoyé spécial à Bakel)

… et à Tambacounda « Il y a trop de scandales dans ce pays »

Le département de Tambacounda a reçu, hier, son premier candidat à l’élection présidentielle en la personne de Moustapha Niasse, investi par la coalition Alternative 2007. Le leader de l’Alliance des Forces du Progrès (AFP), en provenance de Bakel où il avait tenu son premier meeting dans la région, a promis l’espoir, s’il est élu le 25 février prochain. Selon Niasse, la présente campagne électorale doit conduire à la victoire des Sénégalais sérieux. Le progressiste en chef a déclaré devant une foule en liesse et acquise à sa cause, que la jeunesse de Tamba veut le départ du président Wade.

Niasse qui a dénoncé l’état de délabrement de la route de Kaffrine à Tamba, a par ailleurs promis un lycée technique, une université avec toutes les facultés, des hôpitaux dans tous les départements du pays. Cela, a-t-il dit, permettra de fixer les jeunes dans leur région respective afin de contribuer au développement harmonieux et équitable dans tout le pays. Le leader de l’Afp s’est déclaré le sauveur d’un Sénégal dont les populations sont très fatiguées, où la pauvreté prive les familles de manger à leur faim. C’est pourquoi, il compte faire ressortir la richesse du Sénégal oriental, en travaillant avec ses nombreux émigrés. Il a soutenu que Wade a démontré son incapacité à faire face au banditisme dans le parc de Niokolo Koba qui fait peur aux nombreuses populations qui vivent dans les villages environnants.

Abordant le thème de l’emploi, Moustapha Niasse a promis de maintenir la jeunesse dans son terroir en investissant dans les Pme et Pmi. Pour ce qui est des enseignants, il a affirmé que l’actuel régime les a négligés. “ On ne s’occupe pas des enseignants, c’est pourquoi, nous soutenons le Cusems dans son combat. Qu’on le respecte et lui donne son droit ”, a-t-il déclaré aux nombreux militants présents à la place de l’ancienne gare routière de Tamba.

Concernant l’agriculture, Niasse a surtout abordé la question de la banane locale qui n’est pas protégée pour permettre aux producteurs locaux de tirer profit de leur labeur. Le leader de l’Afp a évoqué la question de l’aliment du bétail qui reste très cher et ne permet pas aux éleveurs de se le procurer. Il a promis d’y remédier pour favoriser une production suffisante. Ce qui donnerait un pays où le lait coulera à flot. Le candidat de la Coalition Alternative 2007 a promis aux populations de Tamba qu’il donnera des gilets de sauvetage gratuits aux pêcheurs, et laissera des pirogues à bon prix pour permettre à tout professionnel de la mer de s’en procurer. “ Wade et son équipe ont fait sept ans de désespoir, de misère et de souffrance à la population ”, a-t-il dit. Mais, lui et ses camarades opposants lui ont laissé la latitude de diriger sans réagir, Niasse pense que la récréation est désormais finie. “ Car, on ne le laisse pas gouverner le pays ainsi, avec chaque jour des scandales à répétition ”, a martelé le progressiste candidat à la présidentielle.

Les compagnons du candidat Niasse sont de leur côté plus que déterminés à mettre en déroute le régime de Wade. Hier à Tamba, Amath Dansokho et Madior Diouf ont évoqué la catastrophe que cela constituerait pour le pays si l’on donnait un second mandat à Abdoulaye Wade. Pour le premier nommé, Moustapha Niasse est le meilleur candidat, celui qui peut sauver le pays de ses affres. “ Depuis sept ans, Wade et son équipe n’ont fait que détruire le pays. Tous les secteurs sont touchés par la vague de destruction. Ils ont tous accaparé pour eux et leurs enfants ”, a soutenu le leader du Pit. Il dit regretter que le Sénégal qui fut champion de la démocratie en Afrique, se situe à un bas niveau que personne ne comprend . Et pour cause, “ Wade a contribué à décrédibiliser le pays ”. D’après Dansokho, Niasse constitue simplement la bonne affaire, pour sa riche expérience dans tous les domaines. “ Après Mandela en Afrique, c’est Niasse. Aux Nations unies et partout dans le monde, il est souvent sollicité pour régler des affaires ”, a encore soutenu Dansokho qui estime que le régime de Wade est en panne.

Madior Diouf, de son côté, a énuméré les qualités de Niasse et demandé à la population de Tamba de tout faire pour porter le leader de Alternative 2007 à la tête de ce pays. Cela, pour éviter les nombreux scandales que l’on vit tous les jours. “ Niasse est un homme qui ne vient pas piller les ressources du pays ” , a-t-il précisé, exhortant les électeurs à retirer leurs cartes.

En attendant, la coalition Alternative 2007 sera à Kédougou ce matin, fief de Amath Dansokho, maire de ladite ville, pour un meeting à 11 heures.

CHEIKH MALICK COLY



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email