Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Niasse vole au secours de Macky

Single Post
Niasse vole au secours de Macky
Décidément, la langue de "Kocc" pose des problèmes. Et ce, jusqu'au plus haut sommet de l'État. Et, ce n'est pas le président de la République qui dira le contraire.

Hier, voulant traduire "Serigne Abdou Lahad néna sa kharit warou la tek loumou atanoul, warou la khagne loumou meune", Macky Sall a eu tous les problèmes du monde.

Et, narre L'AS dans sa parution de ce mercredi, c'est le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui a volé à son secours pour lui permettre de poursuivre son discours.

liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (07:48 AM)
    Makhalla Niass c'est son ami, normal qu'il l'aide à sortir cette phrase loooooooollll
  2. Auteur

    Hoho

    En Septembre, 2020 (08:10 AM)
    Macky n est pas wolof, chacun dans ce pays doit avoir le droit de parler sa langue et d etre parler ds sa langue, c est simplement respecter la contitution.

    Ni la sonatel ni la senelec ni les autres services n ont pas le droit d offrir leurs services qu en francais et wolof. C est faire des autres des citoyens de mondre valeurs, car parlant un wolof moribond ou rien du tout, se repliant ainsi ds leur coins. Arretez cette injustice, Basta. L argent selon laquelle tout le monde parle wolof ne tient pas, vous le dites pour proteger et imposer votre langue ou la langue qu on vs a imposer depuis des annees.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:25 AM)
      bof

      toi tu es probablement un francenabé avec tes raisonnements d'un autre temps.

      je ne suis pas wolof mais le wolof s'est imposé de lui meme sans agenda de quiconque. juste une convergence. un exemple simple personne ne veut faire des theatres/ film dans une autre lange locale. `tout simplement parce que la loi du marché fait que tu auras un public ultra réduit. pareil pour les pub de la sonatel, pareil pour la télé. autre preuve 2stv est une télé á forte coloration al poular et pourtant tous les grands evenements, les films sont en wolof. meme si l'objectif de départ est de promouvoir une belle langue locale, la loi du marché impose la langue que tout le monde parle.

      vous devriez vous concentrer sur comment faire parler vos langues á vos enfants et conserver vos coutumes. quand á la langue wolof, elle nous appartient á tous et est devenue une partie de notre identité. une richesse que l'on partage tous. une chance qu'on ne devrait pas tourner en outil conflictuel
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:11 AM)
      si vous allez au marché et dans la rue quelle langue vous parlez ? si vous vous perdez quelle langue parlez vous aux gens croisés pour qu'on vous guide ? de toute façon si vous ne metrisez pas le wolof, vous ne serez jamais président dans ce pays.
    Auteur

    Sénégal Sunugal Treizième Penç

    En Septembre, 2020 (08:43 AM)
    no comment
    Auteur

    Present

    En Septembre, 2020 (08:44 AM)
    En tirer une deduction .

    Simplicitè
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:02 AM)
    Merveilleuse réponse à un con absolu
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:43 AM)
    Le wolof ? ! C'est toi, c'est moi, c'est nous tous.



    Le wolof est devenu un patrimoine national, qui n'appartient plus qu'aux Wolofs originels. Et d'ailleurs, qui sont-ils, et où sont-ils ces Wolofs originels ?



    Partout au Sénégal, dans ses moindres coins et recoins, si tu parles le wolof, on te répond, on te comprend et on se reconnaît en toi. Au surplus, les eus et coutumes wolofs y règnent en maître, et sur toute l'étendue du Territoire. A telle enseigne qu'il est inconcevable que quelqu'un soit élu Président de la République du Sénégal, ou y exerce une responsabilité nationale, s'il ne sait pas manier la langue de Kocc Barma.



    Voilà un défi très difficile à relever, pour toutes les autres langues vernaculaires de ce pays, sans exception. Moi-même, qui vous parle, suis Wolof, d'origine mandingue, mais je confesse à mon grand regret que je ne connais pas un traître mot de cette belle langue mandingue, à l'instar de mes parents, grands-parents et proches arrieres-grands-parents. Et je suis loin d'être un cas isolé dans ce pays. Demandez aux Cissé, Diakhaté, Touré, Diallo, Bâ, Sall, Diouf, Faye, Fall, Kane, Dieng, Sow, Dramé, Diatta, Mané, Sané, etc. etc., qui se réclament tous pourtant de l'etniie Wolof !



    Personne n'oserait me contredire, si je disais que partout au Sénégal, toutes les ethnies se sont plus ou moins "wolofisés", nolens volens. Et à mon humble avis, c'est une chance pour le pays, que tout le monde parle la même langue et adopte les mêmes coutumes, pour parvenir à bien se comprendre et attendre les mêmes objectifs qu'ils se sont fixés de concert.



    Vive la République ! Vive le Sénégal !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:03 AM)
      c est normal qu un personne qui a perdu jusqu a sa langue defende la langue et s y accroche. tes parents se sentes sans aucun doute relegue au second plan, parlant un mauvais wolof qui arrache un sourie narquois et moqueurs aux autres. on est pas oblige de vivre chez soi et d avoir honte de parler, de s exprimer. moi qui te parle je suis ne a dakar, mon wolof est bcp plus bon que ma langue maternelle mais en temps que linguiste je sais de quoi je parle, il y a une volonte de faire disparaitre toutes autres langues ds ce pays. je ne veux pas que la sonatel, la senelec etc... parle qu une seule langue, c est pas normal, c est aussi simple que cela. le reste n est que sectarisme. cela ne nous empeche pas de parler les autres langues comme le wolof etc... je n y vois aucun inconvenients, car une chose le wolof est ouvert et tolerants car il n y a de toutes facon personne ou rarement un pur wolof du baol ou walo pour se defendre. cette langue nous apprend tous, tout comme le peul, le serere, le mandingue, le diola etc.... tout fait le senegal mais jamais une seule langue, relisez la constitution du senegal sinon vive la belgique, lmoi je prefere la suisse.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:12 AM)
    Un jour un ancien collègue peul mais raciste selon moi lorsque une fois je lui ai dit nagadef il a haussé la voix devant des collègues européens en me disant je suis pas wolof je suis poular, je lui ai dit que notre président parlé peul et wolof et que la langue wolof est un métissage de toutes les langues sénégalaises, arabes et d autres ce qui m a fait le plus mal c est que beaucoup de blancs rigolaient et me faisaient comprendre que personne ne vous aiment en plus vous êtes pas solidaire entre vous
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:18 AM)
      tu ne connais pas le mot racisme. bcp de peul parle wolof sans probleme, c est l injustice qu il faut combattre c est tout. les gens st contents de ca c est tout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:20 AM)
      les peuls et leq toucouleurs sont ainsi racistes et c'est pourquoi fouta est desertique nakhari. mdr
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:21 AM)
      comment voulez vous combattre une injuste en stigmatisant les wolofs qui n'ont rien imposè ? c'est juste de la haine , du racisme et c'est halpular
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:44 AM)
      qui stigmatise ici, la violence de vos propos montre vos limites et votre haine incomprehensible, des qu on aborde ce sujet du respect de la constitution vous vous enervez et insultez les gens. cette peur bleue est injustifiee. soyons honnete et juste et tout ira mieux.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:13 AM)
    RAS en français veut dire Rien A Signaler.

    Au Sénégal il a pris une autre signification. République Anarchique du Sénégal.

    Rien a Attendre de Sall.

    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2020 (10:18 AM)
    Heureusement que les wolofs ne sont pas complotistes ,racistes et ethnicistes. Heureusement.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:32 AM)
    Vive son excellence, vous etes un grand. Toujours imite mais jamais egale
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:39 AM)
    je m'adresse au 4 derniers vous êtes des Messagers de Sall. Vous êtes tes MS qui ne supportez aucune critique envers l'autre MS. Ré ba tass
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:50 AM)
    maxalla, un bodiobodio à la téte du pays de Sérigne Touba,
    Auteur

    Vbn

    En Septembre, 2020 (11:01 AM)
    ce n'est pas parce que Macky ne comprend pas wolof qu'il a eu des difficultés pour ressortir cette expression. le PR maîtrise mieux la langue wolof que quiconque de ceux qui pensent le contraire. en effet quand on parle plusieurs langues ou quand on s'exprime dans une langue il peut arriver un blocage inattendu. moi par exemple je parle français, diola, wolof et anglais, mais il m'arrive parfois de trouver des difficultés à trouver une expression dans une de ces langues parce que les référents linguistiques diffèrent.





    Dr S K D expert en langues
    Auteur

    Ce Pays La

    En Septembre, 2020 (11:20 AM)
    Bof
    Auteur

    Réfléchissez

    En Septembre, 2020 (11:20 AM)
    Nous sommes une majorité de musulmans qui s’est « choisie » une république avec une langue officielle ! Étrangère ! Il faut etre cohérent. Nous devons rester frères dans le respect strict les uns-vis-à-vis des autres.

    Je crois que c’est bien fait pour Macky sall, car Il aurait dû parler en français la langue officielle de la république. Il est président d’une république qui a plusieurs langues, il doit utiliser la langue officielle ou alors la langue de sa mère. On ne doit pas faire de concessions hasardeuses et injustes.

    La république a une langue, le chef de l’état doit l’utiliser ou alors il faut changer la constitution et permettre l’usage de nos langues nationales.

    Et dans cet hypothétique et plus qu’improbable cas, chacun devra parler sa langue. Et ne vous méprenez pas, il y a une langue au Sénégal qui est une langue de commerce dans tous les sens du terme. C’est une bonne chose, mais ce n’est pas plus que cela.

    Aucune personne censé et digne n’abandonnera sa langue pour le plaisir de parler la langue des autres, cela n’a pas de sens. Il ne faut pas se méprendre, une langue ce n’est pas seulement le « commerce » ce n’est pas seulement pour communiquer, une langue c’est TOUT : elle est notre manière de penser, de s’habiller, de manger, de …vivre. Il est illusoire de croire que certains vont abandonner leur langue comme ça parce que tout « le monde parle »une langue déterminée. C’est même méprisant à la limite parce que cela suggère qu’on s’abandonne aux autres. Et pourquoi devrait-on le faire ?

    Il faut abandonner ce rêve funeste parce que porteur des germe de la rupture de l’harmonie entre nous. Vouloir faire supplanter « artificiellement ou naturellement » une langue à toutes les autres sera vain.

    Et puis cessez d’insulter les gens en les traitant de tous les mots parce que simplement ils refusent de parler votre langue ; ils en ont assez avec la leur pour prétendre parler celle des autres qui systématiquement ne parlent que leur langue !

    C’est seulement ainsi que nous vivrons en paix et construirons notre merveilleux pays, le cas échéant, ce serait tenter de forcer le destin, et suivre les pas de cheytan ; qu’ALLAH nous en préserve.

    Wo salam

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:48 AM)
      ouu enfin quelqu un qui me comprend. respectez la diversite de ce pays et arretez d imposer une langue pour nous mettre devant le fait accompli. ceux qui defendent ici le wolof, je suis sur que je parle wolof mieux qu eux. mais j ai pleins d amis et de parents qui pqrlent wolofs tres mal et se sentent discrimines et nos ennemies utilisent nos faiblesses pour nous combattre. air france a parle peul dans ses avions. vous savez pourquoi? parce air senegal refuser de la faire.
      c est pas normal que des services de l etat utilise le francais et le wolof pour le support. c est tout si,plement une exclusion, un mepris. c est facile de mettre en place. si vous voulez parler francais appuwez la touche 1, wolof 2, peul 3, diola 4, serere 5 etc...
      stop a la discrimination et au massacre des langues de ce pays.
      ceux qui insultent les peuls doivent avoir honte. ce pays a ete forme par les peuls dans tous les contres du nord (de kolitengela aux almamies) au sud et a l est (boundou) ou au centre (maba) jusqu au sud (alpha molo). n effacez pas notre histoire commune.
    Auteur

    Sonko Président

    En Septembre, 2020 (11:54 AM)
    Le diola Sonko n'a pas ce problème. Il conjugue le wolof mieux que beaucoup de wolof . Décidémment Sonko le dépasse dans tout.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:21 PM)
    la prochaine fois parle ta langue rien ne t'oblige de parler cette dialecte
    Auteur

    Sonkho, Tu Blagues?

    En Septembre, 2020 (12:27 PM)
    Est-ce que sonkho parle diola? Tu ne peux pas prétendre « etre » d'une ethnie dont tu ne parles pas la langue. Si tu ne parles qu'une langue tu es de cette « langue », car encore une fois, la langue c'est un TOUT;

    C’est bien de parler toutes les langues du Sénégal, mais de les parler toutes. Il n'est pas admissible que certains ne parlent que leur langue et veuillent que tout le monde parle leur langue, c'est n'est pas admissible et cela n’aura jamais lieu au Sénégal. Tenez-vous-le pour DIT.

    Ceci étant prêchons la paix dans le respecte et le respect passe par ne pas tenter d'imposer une langue sur les autres

    wo salam



    Auteur

    Mamane

    il y a 3 semaines (10:33 AM)
    Une langue est un tout: communication, manière d'être, de faire, de vivre, c'est toute une civilisation, une culture. Peulh, Wolof, ou autres a ses utilisateurs. Le Sénégal est unique, indivisible. Ceux qui agitent les démons de la division n'ont pas leur place dans la république.
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:56 AM)
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:56 AM)
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:50 PM)
    Décidément le releve est bientôt assurée pour Hamidou dia

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email