Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nkrumah SANE : "Diamacoune mourra indépendantiste"

Single Post
Nkrumah SANE : "Diamacoune mourra indépendantiste"

L'abbé Diamacoune Senghor est indépendantiste et il mourra indépendandiste. Mamadou Nkrumah Sané qui se considère comme le numéro deux du Mfdc, en est convaincu et l'a martelé hier sur les ondes de Walf Fm depuis Paris où il vit en exil.

L'abbé Diamacoune Senghor ne changera jamais de discours. "Il est indépendantiste et il mourra indépendantiste", a affirmé Mamadou Nkrumah Sané, sur les ondes de Walf Fm depuis Paris où il vit en exil. Il intervenait dans la foulée de la controverse sur un supposé limogeage d'Ansoumana Badji du poste de secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Camamance (Mfdc). Autre précision de celui qui fait figure de tête de file des faucons du Mfdc : il n'a jamais boycotté les négociations, seulement il considère que les rencontres faites au Sénégal ne concernent pas le Mfdc. Et il en profite pour revenir sur son éternelle revendication. C'est ainsi qu'il continue de demander que le chef historique du Mfdc, l'abbé Augustin Diamacoune Senghor, soit libéré. Car, selon lui, ce dernier est en "détention". "Depuis le 19 mars 1993, l'abbé Diamacoune Senghor est en prison. Le gouvernement du Sénégal doit le relaxer, c'est indispensable et c'est un préalable avant toute négociation sérieuse".

Intervenant sur le supposé limogeage d'Ansoumana Badji du poste de secrétaire général du Mfdc, Mamadou Nkrumah Sané a mis les pieds dans le plat. Et c'est pour contester l'organigramme actuel du Mfdc. Selon lui, il n'existe pas de poste de président du Mfdc. Il s'en tient à l'ancienne disposition qui faisait de l'abbé Diamacoune Senghor, le secrétaire général, et lui, le secrétaire général adjoint. Tout le reste n'est que pure farce, avec derrière la main de l'Etat du Sénégal. "Que le président Wade arrête de nommer des gens à la place du Mfdc. Le mouvement nomme toujours ses responsables en Casamance et non à Dakar", tonne Nkrumah Sané. Il poursuit avec la même verve : "Depuis 1989, le Sénégal fait de la magouille pour nommer des gens. Je répète, une dernière fois, que je suis toujours secrétaire général adjoint de l'abbé Diamacoune Senghor, et je reste toujours le représentant du Mfdc en France". Et de tancer le chef de l'Etat : "Maintenant, si le président Wade veut gaspiller l'argent du Sénégal qu'il mendie un peu partout dans le monde, qu'il continue à nommer ses gens et à garder Diamacoune en prison".

Interpellé sur ses rapports avec Ansoumana Badji, l'actuel secrétaire général du Mfdc, Nkrumah Sané déclare qu'il ne le connaît pas et qu'il n'est pas du Mfdc. "Demandez-lui d'où il vient", dit-il sur un ton ironique. Et de répondre à sa question : "Ansoumana est un ancien du Pds qui a été nommé par son parti pour travailler pour ce dernier". Le frère du prêtre n'a pas, non plus, échappé aux critiques de celui qui se considère toujours comme le représentant du mouvement rebelle en France. Nkrumah Sané soutient que "Bertrand Diamacoune fait le jeu du gouvernement sénégalais. Il n'est que le frère du chef historique du Mfdc et rien d'autre", précise-t-il. Et d'ajouter : "Qu'il arrête de s'immiscer dans les affaires du Mfdc. Bertrand ne connaît même pas le maquis".

Pour ce qui le concerne, Nkrumah Sané demande la levée du mandat d'arrêt international lancé contre lui par l'Etat du Sénégal. L'ancien secrétaire général adjoint revendique toujours sa place de secrétaire général adjoint et demande au Sénégal d'arrêter de nommer des gens à la place du Mfdc.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email