Samedi 08 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Noël 2019 : Le message de Monseigneur Benjamin Ndiaye aux Sénégalais

Single Post
Noël 2019 : Le message de Monseigneur Benjamin Ndiaye aux Sénégalais
Comme à l’accoutumée, l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a délivré, ce mardi 24 décembre, son message de Noël. Il a axé son adresse à la protection des enfants dont il a plaidé la cause. «Que les enfants qui naissent à la vie soient bien accueillis, aimés, soignés et respectés. Car, c’est beau la vie, et c’est un don de Dieu, le don même par excellence !», a-t-il déclaré. Seneweb vous propose in extenso l’intégralité de son message.

 Message de Noël 2019

 « Un enfant nous est né, un fils nous est donné : éternelle et sa puissance ». Chers frères et sœurs, compagnons d’humanité, amis croyants, fidèles du Christ, voici Noël ! C’est la fête de la Vie donnée et reçue. C’est l’accomplissement d’une longue attente, le bonheur d’une présence divine vivifiante, et la promesse d’une croissance heureuse

. JOYEUX NOËL A VOUS TOUS ! Que le don de la vie reçue de Dieu s’épanouisse pour vous en bonheur impérissable !

 Que les enfants qui naissent à la vie soient bien accueillis, aimés, soignés et respectés. Car, c’est beau la vie, et c’est un don de Dieu, le don même par excellence !... Que les enfants qui grandissent ne soient plus maltraités, exploités, violés, mais éduqués avec amour et tendresse, pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement. Il est grand temps, pour notre pays, de dépasser les actions symboliques, pour oser mettre pleinement en pratique nos bonnes intentions à l’égard des enfants. Car une société qui sait prendre soin de ses enfants se forge un mental fort pour mieux s’occuper des plus petits, des plus faibles et des plus pauvres !


 Que notre recherche de bien-être ne chasse pas notre devoir de mieux-être et ne nous ferme pas les yeux sur les nombreux blessés de la vie dans notre société. Noël fait de Bethléem la capitale spirituelle du monde, au cœur de l’Histoire du Salut. C’est là que Jésus est né ; c’est là que Dieu a pris le chemin des hommes, qu’il s’est fait tout proche de nous, qu’il s’est fait l’un de nous. Le Verbe s’est fait chair et il a établi sa demeure parmi nous (Jn 1,14). De sa plénitude, nous avons reçu grâce sur grâce (Jn 1,16). Avec ferveur, vivons donc ce Noël en vrais croyants, comme une naissance à une nouvelle conscience humaine et citoyenne : qui nous ouvre les yeux aux merveilles de l’amour de Dieu et à la beauté de la création que nous nous devons de respecter davantage ; qui nous ouvre les oreilles aux appels des hommes qui souffrent ; qui nous ouvre les mains pour partager avec les plus pauvres ; qui nous ouvre le cœur pour vivre le pardon et la réconciliation ; qui nous mette en chemin à la rencontre de l’autre, au-delà de la parenté, de l’ethnie, de la race, de l’appartenance politique ou même religieuse...

« POUR MOI, VIVRE, C’EST LE CHRIST. » (PHILIPPIENS 1, 21) p. 2 Aujourd’hui, nous entendons régulièrement parler d’intégration et d’inclusion. Noël n’est-il pas la fête de l’intégration et de l’inclusion ? Par l’Incarnation du Verbe, Dieu ne vient-il pas s’intégrer dans la vie des hommes ? Ne vient-il pas s’inclure dans notre humanité ? Par son intégration et son inclusion, ne nous enseigne-t-il pas alors l’intégration et l’inclusion mutuelles, dans une véritable fraternité humaine qu’il illumine de sa présence vivifiante ? Comme l’écrit saint Jean, dans [le Verbe] était la vie et la vie était la lumière des hommes (Jn 1,4). C’est l’homme qui est totalement gagnant dans l’inclusion divine au cœur de notre histoire ; c’est lui l’heureux bénéficiaire. Il se sent aimé de Dieu, estimé de lui ; il prend conscience du prix qu’il a aux yeux de son Créateur. Or, si Dieu nous tient en si haute estime, quel ne devrait être alors notre effort de « réciprocité » dans l’amour que nous lui manifestons à travers notre fidélité et notre témoignage de vie ? C’est à cet échange merveilleux qu’il nous invite.

 Apprenons donc du Seigneur de la vie à cultiver des attitudes qui intègrent et incluent les autres, dans le respect de la vie. Apprenons du Seigneur Dieu à prononcer des paroles de vie, à poser des actes qui respectent et promeuvent la vie. Fidèles à l’initiative de Dieu qui est venu demeurer parmi nous, apprenons de lui à préserver l’harmonie d’une société humaine qu’il est venu réconcilier. Noël est la fête de la paix de Dieu. Jésus Christ est le Prince de la Paix. Voilà le message angélique qui retentit dans la nuit de Bethléem : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime. Cette paix, des gens simples, comme des bergers qui passaient la nuit dans les champs, près de leurs troupeaux, ont été capables de l’accueillir. Ils se sont mis en chemin, pour aller à la découverte du Prince de la Paix. Suivons leurs pas, dans l’obéissance de la foi. Découvrons avec eux, près de Sainte Marie et de Saint Joseph, le « nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ». Que notre cœur se remplisse alors de ferveur, à la pensée d’un Dieu qui aime tellement les hommes qu’il est venu demeurer avec eux. Chers amis, soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue et reconnue. Le Seigneur est là, bien présent, Emmanuel, Dieu-avec-nous. JOYEUX NOËL A VOUS TOUS, AVEC LE PRINCE DE LA PAIX ! 

 Monseigneur Benjamin NDIAYE 
 Archevêque de Dakar

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Gonor

    En Décembre, 2019 (19:44 PM)
    Quel beau et fort message!

    Merci monseigneur.

    Joyeux Noel aux chrétiens et Que Dieu bénisse le Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (20:44 PM)
      mon dieu !!.notre seigneur est au dessus de ce qu’on lui associe.il n’a pas engendré et n’a non plus été engendré. la religion musulmane protège aussi les enfants, ceux qui mal agissent avec eux n’o suivi que leurs passions et rendront compte de leur mauvais comportement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (21:04 PM)
      parler de jésus christ et le célébrer en tant que bébé, c'est fait pour l'insulter.
      mais qui donc peut insulter le dieu tout puissant, le sauveur de l'humanité ?! peine perdue, car il a déjà vaincu la mort, le mal, l'enfer, et satan!
      le véritable jésus christ n'est pas un bébé qu'on porte dans les bras (avez-vous déjà vu un musulman parler de mohamed bébé, et pourtant ils fêtent son anniversaire) et noël n'est pas le jour de sa naissance d'il y a 2000 ans, tout ceci n'a rien à avoir avec la foi en christ !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (01:04 AM)
      vas au diable tu es sans fois sal terroriste et menteur mal éduqué le christ jesus est unique et restera toujours vainqueur si tu ne l'acceptes pas vas au diable domou khadjë
  2. Auteur

    Kun

    En Décembre, 2019 (20:11 PM)
    Mai non vous etes sérieux message pour le peuple senegalais et le message du prophete Mohamed vous ne le croyait pas et voulez qu’on ecoute vos messages,tu peux le mettre la photo ou je pense
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (20:49 PM)
      allah swt est au dessus de ce qu’on lui associe.il est unique. j’ai toujours envie de pleurer quand je vois que des gens lui cherchent un enfant ????????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (01:06 AM)
      vas au diable tu es sans fois sal terroriste et menteur mal éduqué le christ jesus est unique et restera toujours vainqueur si tu ne l'acceptes pas vas au diable domou khadjë
    Auteur

    En Décembre, 2019 (21:08 PM)
    Seul Jésus Christ, Dieu fait homme, sauve de l'enfer.

    Dieu s'est fait homme pour payer à la place des hommes les péchés des hommes, et il n'a demandé à personne de le célébrer en tant que bébé qui ne sait rien faire et qu'on porte dans les bras!

    ça va de soi
    • Auteur

      L'extremiste

      En Décembre, 2019 (01:27 AM)
      ce que tu dis est contradictoire avec la bible.
      aussi une chose est historique et connue de tous, c'est que à niche il a fallu que constantin tranche pour que jésus devienne ce que tu dis là, propos des partisans de paul.
    Auteur

    Lettre à Macron

    En Décembre, 2019 (21:38 PM)
    Ah non Monsieur Macron,

    Le seul et vrai problème de l’Afrique, c’est que depuis près de 2 siècles ce continent est colonisé par des puissances occidentales dont le seul objectif est de laisser les Africains dans la misère pour mieux les spolier tout en donnant l’apparence de leur vouloir du bien alors qu’en toute honnêteté elles s’en foutent allègrement !



    C’est d’ailleurs pour cette raison que n’arrivent au pouvoir en Afrique que des dirigeants corrompus qui ne sont en réalité que les marionnettes de l’Occident. Et si des Africains osent se lever contre l’oppresseur pour revendiquer la libération de l’Afrique, ils sont tout simplement assassinés ou traînés devant le Tribunal pénal international totalement entre les mains de l’Occident !



    Si vous voulez aider l’Afrique Monsieur Macron, foutez-le camp de ce continent, laissez les Africains gérer leurs richesses naturelles au lieu de les spolier et surtout mettez un terme à ces aides au développement qui en réalité ne servent qu’à arroser des Occidentaux qui font semblant d’aider les peuples via des ONG qui en réalité ne s’aident qu’elles-mêmes quand elles ne reviennent finalement pas dans les valises diplomatiques pour financer secrètement ceux qui les ont décidées.



    Le vrai problème de l’Afrique Monsieur Macron, c’est vous et vos semblables qui dirigent ce monde et pour qui l’Afrique n’est qu’un hard discount à ciel ouvert où vous pouvez vous servir allègrement ! »

    Par Laurent Louis (Homme politique Belge)
    Auteur

    Hé!

    En Décembre, 2019 (00:04 AM)
    Bonne fêtes et Joyeux Noel à nos frères et soeurs Chrétiens. Votre mode de vie en toute discrétion, politesse, effacement ect force l'admiration. Béni soit notre pays!

    Please, pensez à prier aussi pour le pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (14:49 PM)
      il faut comparer kou yarou ak kouy yerou les plus hypocrite cest les chrentiens tout les merde qui ce passe sur terre cest eux qui le manupille en casset
    Auteur

    En Décembre, 2019 (02:14 AM)
    Du respect n m oblige pas a parler d l islam okl
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:20 PM)
    Aux musulmans radicalistes! On va prie pour vous / vous êtes de véritable antichrist! Paix et joie lagnou wax !! Vos coeurs sont noirs ! Même dans le coran la naissance de Jésus extraordinaire ! Par méchanceté vous reniez au coran et à la bible et Dieu . vous interpretez mal parole de Dieu . De toute façon les chrétiens et les bons musulmans avancent dans la joie et paix . et ça fait plaisir à Dieu. Je t'assure Dieu est de voir tte l'humanité vivent dans la joie et la paix. Bonne fête à tous
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:44 PM)
    pour commencer le christienisme n est pas un religion cest qui votre prophet jesus criste est juif fauter lui paix sallam
    Auteur

    Indigné De La Sale Parole

    En Décembre, 2019 (16:21 PM)
    Je ne suis pas du tout surpris qu'ils parlent des enfants à l'occasion de ce Noel vu les derniers événements à Ndiagne.

    L’attitude de cette Eglise sénégalaise consiste seulement à enregistrer les faits qui se déroulent au sein de la communauté musulmane pour les commenter ensuite par insinuations mensongères à la fête chrétienne qui suit. Minable Attitude. Une arrogance sans limite.

    C'est quoi cette minable mise en scène avec les enfants à la télé autour d'un homme à la soutane en perte de repère et de sujet ?!

    Cherchez d'autres choses à dire et d'autres sujets à traiter et laissez-nous tranquilles. Les musulmans dignes n'ont aucune leçon de morale à recevoir de l'Eglise, nawloo wougn leen sakh.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email