Samedi 15 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nomination à la tête de la SOMISEN : Me Ngagne Demba Touré, un habitué du débat minier

Single Post
Nomination à la tête de la SOMISEN : Me Ngagne Demba Touré, un habitué du débat minier
À la suite du Conseil des ministres tenu ce jeudi 2 mai 2024, le chef de l'État Bassirou Diomaye Faye a nommé Me Ngagne Demba Touré au poste de Directeur Général de la Société des Mines du Sénégal, en remplacement de Ousmane Cissé.

Cette nomination intervient dans un contexte où le secteur minier sénégalais fait l'objet de vives discussions quant à sa gouvernance et à sa contribution à l'économie nationale. Malgré les richesses du sous-sol, les revenus générés par l'exploitation minière demeurent en deçà des attentes, comme l’évoque un rapport de l'ITIE.

Le nouveau Directeur Général, Me Ngagne Demba Touré, n'est pas un inconnu dans le débat sur la gouvernance du secteur minier. Ironiquement, il a publié une contribution critique intitulée « Gouvernance du secteur minier au Sénégal : une inertie financière persistante » le 28 octobre 2022. Dans cet exercice, il expose les lacunes du système dans la gestion des ces ressources naturelles.

L’intégralité de son texte :


Gouvernance du secteur minier au Sénégal : une inertie financière persistante.

Le Sénégal est un pays vraiment particulier. En dépit d'un sous-sol riche en substances minérales avec une exploitation en pleine abondance, l'Etat a pris l'option de se contenter de miettes là où les compagnies font des profits de plusieurs centaines de milliards.

Selon le rapport de l'ITIE, les revenus générés par l'exploitation minière s'élèvent à 167, 75 milliards F CFA en 2020. Un montant dérisoire comparativement à l'immense quantité de minerais produits. Et pour preuve, le rapport d'analyses des données minières de l'année 2020 produit par le Ministère des mines et de la géologie, sous l'impulsion de la Direction du contrôle et de la surveillance des opérations minières (DCSOM), nous fournit les informations suivantes :

 - Zircon : 84 376 tonnes

 - Or : 12,4 tonnes

 - Phosphate : 2 230 504 tonnes

 - Calcaire : 6 558 605 tonnes

 - Basalte : 3 700 408 tonnes.

Sans compter la production non négligeable d'autres substances telles que l'argent, l'argile, l'ilménite, l'hormite, le manganèse, la latérite, le leucoxène, la marne, le rutile, le silex, les minéraux lourds, etc.

D'après le même rapport,  la valeur financière de cette production se chiffre à 631,4 milliards F CFA.

Cette situation irritante pouvait être renversée si l'Etat avait changé de choix stratégique pour considérer les mines comme un puissant levier de financement des politiques publiques. Mais le  Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD) 2023-2025 nous en dit autrement.

En effet, dans ce référentiel de pilotage stratégique du secteur, le programme de développement du secteur minier (compte non tenu de la géologie) s'articule autour de trois axes majeurs : le renforcement du système d'information et de gestion minier, la valorisation du potentiel minier et la modernisation du contrôle et du suivi des opérations minières.

Ce qui indique que l'accroissement des revenus tirés de l'exploitation minière ne fait même pas partie des priorités de l'Etat.

Une hérésie qui se traduit dans les indicateurs qui estiment le taux de progression des recettes minières à 7% en 2020.

Pire encore, le gouvernement n'en envisage qu'une augmentation insignifiante de 15% à l'horizon 2025.

Le paroxysme de cette ineptie financière transparaît dans le faible taux de recouvrement des redevances minières qui est aujourd'hui évalué à 60 %. Il en résulte un raisonnement déductif montrant que les compagnies minières ne paient pas 40% des redevances dues à l'Etat.

Un cataclysme qui vient s'ajouter aux innombrables ravages des exonérations fiscales contenues dans le code minier de 2003 et dont la correction s'est avérée infructueuse  nonobstant le percutant exposé des motifs du code de 2016.

De tout ce qui précède, il ressort une absence totale de vision dans un secteur aussi stratégique que celui des mines.

Pourtant, l'axe 1 du Plan Sénégal Emergent l'identifiait parmi les secteurs prioritaires et moteurs de croissance.

Peut-on croire à un changement de cap si les mines ne représentent que 4,2 de l'économie du pays.

Jumma Mubarak !

Par Me Ngagne Demba TOURE

Juriste spécialisé du pétrole, des énergies et des mines,

Militant, membre du MONCAP, membre de la Haute Autorité de Régulation de PASTEF,

SG PASTEF Grand Yoff

Dakar, le 28 octobre 2022


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (06:43 AM)
    Gouvernance par l'incompétence = échecs en cassade en perspectiveJouez rek avec les institutions avec des profils inadéquats aux postesle management des institutions n'est pas un jeu de PROJETUn Ngagne qui n'a jamais géré un palailler de trois sujets, fraichement sorti de formation, bombardé DGBref, désormais c'est le Sénégal de tous les possibles, on peut gérer tout un peuple sans expérience aucuneoù est le slogan l'homme qu'il faut à la place qu'il faut ?

    récompenses aveugles tout azimut

    Où va le Sunugal ?
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2024 (06:48 AM)
      Il est l’un des meilleurs jeunes de PASTEF. Je suis trop content de content pour cette nomination et je suis persuadé qu’il va réussir sa mission. C’est un jeune homme très pertinent et probablement un futur président de la République ! APR/ Benno vous avez un sérieux problème ! Démlène wouti xam-xam nguène bagne !  Amlène niémé toubab bi ta nék patriotes nguène bagne ! Vous n’allez pas revenir au pouvoir d’ici 100 ans. Le Sénégal est entre de bonnes mains. Vive le patriotisme et le panafricainisme. La Françafrique est morte, l’esclavage, le néocolonialisme, l’arnaque du franc CFA, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans les temps à venir, avec l’aide de Dieu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:13 AM)
      Vous avez volé l'argent du pays pour payer les études de vos enfants dans des universités européennes, américaines ou canadiennes et voulaient que l'ont considère que seuls vos enfants formés à l'étranger sont compétents pour qu'ils viennent nous diriger en les nommant directeurs dans nos sociétés ? Vous vous trompez lourdement, aujourd'hui ces histoires de grandes écoles sont dépassé, l'honnêteté prime sur tous les diplômes.Je ne comprends toujours pas pourquoi payer des dizaines voir des centaines de millions pour un diplôme dans une université américaine ou canadienne alors que une fois le diplôme en poche, dans le monde du travail on est logé à la même enseigne que celui qui est formé dans une école d'appartement à Dakar. Les grosses sommes d'argent que vous payez pour envoyer vos enfants dans les universités étrangères peuvent servir à démarrer une entreprise c'est mieux que de le verser aux étrangers et à la fin votre enfant ira déposer son CV partout pour trouver un emploi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Mai, 2024 (07:15 AM)
      Donc l'appel à candidature ce n'était que du vent? Ça risque vraiment d'être compliqué dans les directions qui ne sont pas des postes politiques mais stratégiques qui demandent beaucoup de savoir, de vécu et de compétence. Si on l'avait nommer ministre ça n'aurait choqué personne, mais DG, en plus d'un secteur qui n'est pas son domaine. Bof rien a changé dans les pratiques politiques politiciennes. Les premiers nominations de DG ne sont pour le moment que récompenses et ça ce n'est pas une rupture systémique. Attention Diomaye. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:34 AM)
      Il est déja loin le temps des CV ou on voulait juste de la compétence pour gérer nos entreprises publiques. On est maintenant dans le reniement et déja dans le temps des copains et du partage de poste pour le parti ...
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:16 AM)
      Touré ne connaît rien du secteur des mines c'est tout simplement un stagiaire greffier rien de plus. Entre un stagiaire greffier et un ingénieur des mines y'a un continent. Rien ne colle dans cette nomination. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:48 AM)
      C'est vraiment triste... Donc ce machin truc de plagiat reprenant dans ses grandes lignes un rapport bien connu de l'ITIE fait de ce greffier Bac+2, fonctionnaire de la hiérarchie B2, un expert des mines?
       
      Bon sang de bon sang il y a au sein de Pastef des cadres, des experts. Nommez-les de grâce!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:52 AM)
      Bassirou, Ousmane, boulène tass yakarou sénégalais yi si yen. Nguir Yaleu. Khol len bou baakh gnoo len di nommer. Pastef ame na suffisamment de cadres supérieurs pour éviter des nominations-cadeaux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:56 AM)
      Waouh quel saut! De stagiaire à DG. Il va diriger des personnes qui sont milles fois plus compétents et diplômés que lui. Qui a compris cette nomination ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (06:46 AM)
    Qui m'explique?

    Pk dit on qu'il a un bac+2 et est stagiaire

    Alors qu'il se dit juriste et a un M2?

    Par ailleurs,diomaye tu es entrain de faire la meme erreur que les precedents.Les dg doivent etre non seulement hyper competents techniquement dans leurs postes mais aussi specialises en management de projet et d'hommes.Il ya des boites telles que la SAR,la somisen,petrosen,kenn douka tiakhanai .tt ce qui concerne le petrole et les mines vs avez fait de grosses bourdes

    En nommant biram souley au ministere (grave erreur),il fallait se rattraper sur les directions et mettre des personnes competentes et experimentees dans ce domaine.Il y va de l'echec ou la reussite de votre gouvernement.Dommage. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:58 AM)
      Kholal ma li rek pertinence moy takeu nga nekeu DG..
      Le Sénégal est descendu bien bas!!
      bolene moytouwoul législatives yi sakh dolene am majorité wait and see!!
      Que du tâtonnement !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:56 AM)
    En tout cas le petit Toure est plus compétant que Mbaye Prodac ! Bravo président Diomaye tout le Sénégal te soutient pour cette nomination !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:35 AM)
      C'est plutôt Mbaye qui a démontré son incompétence.
      Continuez à aboyer, vous n'empêcherez pas la caravane d'avancer, vous vous égosillez pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Mai, 2024 (06:58 AM)
    Dans tous les pays qui se respectent, un Dg doit être expert du domaine avec plusieurs années d'expérience ou être un Manager reconnu par ses pairs avec des réalisations importantes sur plusieurs années. Cette nomination ne respecte aucun de ces préalables. Pourquoi subitement, on ne présente plus ce Mr comme un fonctionnaire, avec un matricule et un titre et grade (Gréffier stagiaire ou fonctionnaire décisionnaire)? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:37 AM)
      C'est pas vrai ! Un DG doit être courageux et exemplaire. Cela lui permettra de faire travailler les experts qui l'entourent .... 
      Arréter de vous focaliser sur les diplômes. la plupart des entreprises de la Silicon valley valorisées en Milliards de $ et qui dépassent le budget du Senegal, ont été crées dans des garages par des jeunes de moins de 25 ans et sans expérience.  il l'ont même reproduit chez nous avec Wave ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:54 AM)
      Et Alioune Badara Fall de Air Sénégal vous en faites quoi ? Quand Macky l'a nommé on ne vous a pas entendu ? Aujourd'hui cette soit disant compagnie nationale a du mal avec une dette de presque 100 milliards 
      arrêtez svp 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:00 AM)
      Jusqua present a la Tete de Air senegal il na pas ete nomme une personne competente.Donc c logiquebque ca ne marche pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctome Lo

    En Mai, 2024 (07:07 AM)
    LEPATHIO tant décrié par OUSMANE mouseladimi et ses moutons va mettre le SÉNÉGAL à genoux 

    Bahna reek
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:44 AM)
    La comédie PASTEF

    rien de surprenant de ma part !!!

    j'ai juste de la peine à ceux qui place naïvement leur espoir à ces gens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:17 AM)
      comedie même est gentille , c'est de la roublardise. mais baxna si sénégalais yi  ca leur servira de lecon
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Dembele

    En Mai, 2024 (08:04 AM)
    À quoi sert de nommer des DG ingénieur expérimentés dans leurs domaines mais qui n'arrivent toujours pas à faire décoller le secteur où encore le pays producteur est toujours là à prendre des miettes. Il est temps d'essayer d'autres profils pour manager autrement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:07 AM)
    franchement ça commence a partir en couilles tout ça! a chacun son domaine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deugal

    En Mai, 2024 (08:08 AM)
    Quel bande de farceur ! Ca c un grand n'importe quoi de toutes facons attendons nous de voir un d ces jours cledor séné nommé DG de pétrosen lui ossi est un grand habitué des débats sur le pétrole et les mines. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Kolev

    En Mai, 2024 (08:26 AM)
    Le cadastre met des bâtons dans les les roues de la Dscos à  Pikine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:31 AM)
    Vraiment j'ai mal pour mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrie

    En Mai, 2024 (08:35 AM)
    C'est ça qui arrive quand on confie un pays à des stagiaires que DIEU sauve notre cher Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:46 AM)
      Yow ferme la .ki moguenn voleurs de la republique.
      Toi Patrie nanal ndokh tu fais partie des ex Apr.
      Sa khol bi dina guena dagg inchallah.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:45 AM)
    Aller lire les rapports des corps de contrôle pour comprendre que dans ce pays , ceux qu'on appelle experts sont les plus grands magouilleurs. Ils sont Ingenieurs, experts comptables, anciens directeurs de je ne sais qui, avec des CV kilométriques pour n'être que de piètres voleurs. Je préfère un jeune honnête et engagé qui aura juste la tâche de faire travailler sans pitié, ses experts domou *a*am qui ont été dans tous les complots pour spolier nos ressources.

    aller voir au port de Dakar, les experts au CV kilométriques sont les grands voleurs des deniers publics. Sic!!!!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:49 AM)
    Méfie toi des Ibou Ndiaye maire APR je ne sais où ........il est financier dans la boîte, c'est un grand magouilleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2024 (09:04 AM)
    Foutez nous la paix avec vos histoires de compétence. Les rapports de cours des comptes ont démontré que ceux qu’on taxait de très compétents expérimenté sortis dans les plus grandes écoles sont les cancers du pays .Comment un DG d’une société nationale peut-il s’octroyait un salaire de 15 millions CFA et 1000 litres d’essence et d’autres avantages. On a compris votre jeu depuis 60 ans vous avez tenu à l’écart de la gestion de pays des hommes honnêtes uniquement parce qu’ils n’ont pas eu père qui a eu la chance de voler l’agent public pour les envoyer à l’étranger. On préfère bac plus deux intègre bien entouré qu’un bac plus 100 sortis dans les plus grandes universités du monde qui ne fera que détourner l’argent destiné a construite des écoles, hôpitaux et autres…Résultat 60 ans après le Sénégal fait partie 25 pays les plus pauvres du monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:31 AM)
      Est-ce-que tu es une fois sorti du Sénégal et allé dans un autre pays. Là tu comprendras pourquoi nos voisins nous envie. Rien que des insultes, ça montre les limites de celui qui s'exprime. quand on a pas d'argument et qu'on veut participer aux débats il vaut mieux semer le discrédit. c'est dommage
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2024 (09:05 AM)
    Juriste spécialisé du pétrole, des énergies et des mines.

    QUI PEUT M'EXPLIQUER. THIEY SENEGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:05 AM)
    Le partage a bien lieu, diomaye faye et Sonko ont bien leurré le monde,ngagne touré,un apprenti gréffier qui a fait les sciences juridiques,il sait quoi dans le sécteur minier?? Je comprends pourquoi dame mbodj réclame sa part du pathio 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:49 AM)
      Tu pensais quoi ? On va vous a bien eus. Pourtant des Sénégalais sans coloration politique juste soucieux de l'avenir de ce pays, vous avaient avertis. Les porteurs du projet vous avaient montré des signes avant-coureurs : fréquentation de lupanars en plein couvre feu, vous n'avez rien voulu savoir, bernés par des télés bidon avec des chroniqueurs qui n'ont jamais aperçu le portail d'une école de journalisme. Vous allez pleurer pendant 5 ans mais pendant 5 ans, eux vont se remplir les poches avec....vos cartes d'électeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2024 (09:09 AM)
    Je pensais  que pastef ay khar késsé la fess mais amna nioufay xelat heureusement et bravo de dire la vérité damani rien ne changera avec ces gens là déjà pastef coquille vide la en fait  où sont vos ressources humaines ?y avait pas meilleurs profils pour ts ces postes sans complaisance mani bayilen thiakhane té xamni amel nguen nou akh pour ce retard inutile on devrait continuer avec le régime précédent ce que je vois c du clientelisme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:14 AM)
    Antoine Diome Bac plus 6 juriste et ex procureur peut être ministre de l'énergie mais un graffier ne doit pas l'être parce qu'il n'a pas l'expérience d'un grand voleur?.l'elite au CV kilométrique a montré ses limites fini le complexe des diplômes a la française cap sur l'intégrité le reste on s'n bat les couilles 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:21 AM)
    Un choix difficile à faire: faut il nommer le militant qui n'a pas assez d'expérience dans le domaine ou prendre un PHD de +20 ans dans le domaine?

    Certes le choix est difficile dans la mesure où tous les scandales et détournement de deniers publics et mal gouvernance, proviennent des sachants! Et ceci dans tous les domaines. Nous avons vu des magistrats, des professeurs de droits, des économistes, des généraux, des hauts gradés des FDS, des journalistes de haut niveau, des marabouts....qui sont adeptes de la mauvaise gouvernance, et du retard que le Sénégal a connu depuis les indépendances...

    Je pense sincèrement que la construction d'un pays est surtout basé sur l'honnêteté d'abord et ensuite connaissances et expériences peuvent lui emboîter le pays!

    Mon opinion est de leur donner un peu de temps pour voir si le projet sera traduit en actions developpement et pour cela, il faudra du temps...

    Et même pour savoir se sont la mariée est capable, faut lui donner la dépenser et qu'elle aille au marché et cuisine. C'est un temps et une dépense et le jugement suivra...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:21 AM)
    Ngagne est un juriste spécialisé du pétrole, des énergies et des mines, il saura mieux gérer les ressources qu'un ingénieur. Le role d'un ingénieur est d'exploité et non de négocier les contrats donc arrêtez vos inépties
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:51 AM)
      C'est bien cela, pourquoi ne pas essayer un marchand ambulant de Petersen ou un Bara gnindi du marché de Thiaroye ou alors un charretier pendant que nous y sommes. Vous prenez un greffier dont le boulot est de transcrire les actes de jugement au Tribunal et vous lui demander de gérer le secteur des Mines où se déploient des multinationales aguerries dont des Sud-africaines, c'est la meilleure façon de sacrifier les intérêts de ce pays. Ce qui vous intéresse, c'est le flouze qu'il va drainer vers les caisses du Parti. Tout simplement parce qu'il a participé de façon active à votre entreprise insurrectionnelle. L'expérience et l'expertise, vous vous en foutez, c'est le cadet de vos soucis. C'est quoi le critère qui a valu ce poste de DG, sur son CV ; s'est battu et a fui au Mali. Vous êtes inqualifiables. Ce n'est pas de vengeance, c'est du mépris pour ceux qui ont cru en vous et voté pour vous. Cette extrême naïveté des Sénégalais va se payer cher et cash.
      C'est bien cela, pourquoi ne pas essayer un marchand ambulant de Petersen ou un Bara gnindi du marché de Thiaroye ou alors un charretier pendant que nous y sommes. Vous prenez un greffier dont le boulot est de transcrire les actes de jugement au Tribunal et vous lui demander de gérer le secteur des Mines où se déploient des multinationales aguerries dont des Sud-africaines, c'est la meilleure façon de sacrifier les intérêts de ce pays. Ce qui vous intéresse, c'est le flouze qu'il va drainer vers les caisses du Parti. Tout simplement parce qu'il a participé de façon active à votre entreprise insurrectionnelle. L'expérience et l'expertise, vous vous en foutez, c'est le cadet de vos soucis. C'est quoi le critère qui a valu ce poste de DG, sur son CV ; s'est battu et a fui au Mali. Vous êtes inqualifiables. Ce n'est pas de vengeance, c'est du mépris pour ceux qui ont cru en vous et voté pour vous. Cette extrême naïveté des Sénégalais va se payer cher et cash.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:16 PM)
      Merci!


      Quel est le rôle d'un directeur ?

       

       







      La fonction Direction et Administration générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, prendre d'éventuelles mesures correctives. Il faut pour cela avoir une vision à long terme et surtout une capacité à mobiliser l'ensemble de l'entreprise. (administré)





      Quel est le rôle d'un ingénieur?
      Le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services. (exploitation)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:29 AM)
    Grandes école égal voleur

    CV lourd égal voleur 

    Grand intellectuel égal voleur

    Depuis 64 ans ce sont le les plus grands diplômés qui sont les goulots d'étranglement du développement du sénégal.Nous avons tiré les leçon des rapport des corps de contrôle sous Macky les hauts cadres sont des voleurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Mai, 2024 (09:59 AM)
    Non !!!!! "Juriste spécialisé du pétrole" !!!????. Sénégal moo dakh sur terre. Wadji c'était pas un greffier ? Depuis quand il est juriste SPÉCIALISÉ en pétrole ???? Soigner le mal par le pire. C'est ce qui est vraiment entrain d'arriver.

    Mais bon, on ne comprend pas mais il a peut-être lu de livres qui parlent de pétrole aussi. On ne sais jamais !!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:13 AM)
    PASTEF / MFDC profitez du flous et remplissez bien vos comptes bancaires car votre temps au pouvoir sera le plus court de l'histoire du Sénégal. En effet, un putch est en téléchargement qui enverra ces délinquants et marginaux du Pastef en prison pour une très longue période. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:45 PM)
      L'armée doit prendre le pouvoir ce qu' on est en train d'assister est du sabotage ce n'est pas de l'incompétence 
      En Egypte quand les frères musulmans ont gagné les élections et se préparaient a foutre le bordel. L'armée a pris ses responsabilités 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:22 AM)
    Compétence, compétence, compétence...le gourou leur a dit qu'une pro du massage tarifé est kinésithérapeute donc ne rien attendre des moutons accroupis.....  
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:28 AM)
    Ou va le Sénégal, mon Dieu !!! 

    Un stagiaire greffier (BAC+2) à la tête d'une institution nationale en charge de la gestion des ressources minières : comme si dans ce pays, on a pas des ingénieurs, des géologues, des sénégalais cappés dans leurs domaines qui ont occupé les plus grandes fonctions managériales dans les plus grandes multinationales minières ??? 

    Cela ne m'étonnerait pas que l'on regresse pour aller rejoindre les pays comme le Mali, la Guinée ou le Burkina. Alors qu'on était quasiment sur la même trajectoire que la Côte d'Ivoire !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:08 AM)
      Le degré de vol augmente avec le niveau intellectuel on préfère bac plus 2 qui ne vol pas a un PH voleur mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:34 AM)
    C'est ça le projet Pastef ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:43 AM)
      Tu pensais quoi ? On va vous a bien eus. Pourtant des Sénégalais sans coloration politique nuste soucieux de l'avenir de ce pays, vous avaient avertis. Les porteurs du projet vous avaient montré des signes avant courreurs : fréquentation de lupanars en plein couvre feu, vous n'avez rien voulu savoir, bernés par des télé bidons avec des chroniqueurs qui n'ont jamais apperçu le portail d'une école de journalisme. Vous allez pleurer pendant 5 ans mais pendant 5 ans, eux vont se remplir les poches avec....vos cartes d'élécteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:07 AM)
    On préfère un marchand ambulantqui nous garde dignement nos deniers publics qu'un titulaire de Doctoteur bac plus 20 qui detounre l'argent des pauvres sénégalais pour l'envoyer ses enfants etudier a l'étranger,construire des villas pieds dans l'eau sur la corniche,qui se soigne en france,passe ses vacance a Dubai,qui fait ses couurses  aux  usa,paie aux  prostitués de luxes de bels apartementsn etc 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:17 AM)
    Je vais attaquer cette nomination devant le conseil d'Etat car au Sénégal, pour être nommé Directeur, il faut être de la hiérarchie A. On ne peut pas être Directeur avec Bac + 2. Ensuite, Ousmane Cissé est apolitique, il a été nommé à la tête de cette société qui vient juste d'être créée car c'est le plus expérimenté et le plus gradé à ce jour parmi les ingénieurs geologue en fonction au ministère des mines. En plus, c'est un grand manager qui a formé beaucoup de générations. Remplacer cet homme par un notaire stagiaire est un danger pour le Sénégal. Lorsque ce gagne va aller dans les grandes rencontres sur les mines avec de grands connaisseurs en face de lui, qu'est ce qu'il va dire ? En vérité, cet article qu'on attribue à Ngagne Demba Touré a été rédigé par Mboup, quelqu'un qui s'y connaît un peu et qui n'a pas osé assumer ses propos. Il a donné son article à Ngagne qui l'a signé. Voilà la vérité. Cela suffit-il pour qu'on donne cette société à Ngagne ? Est ce qu'on peut remplacer Sadio Mané par Abdoulaye Diaw parce que ce dernier commente bien les matchs avec des arguments pertinents ? Réfléchissons quand même. Le pays va à la dérive. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:35 PM)
    felicitation maitre ngagne demba touré
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2024 (12:54 PM)
    Ce pays est en chute libre, le Sénégal est tombé bien bas et le plus hilarant, c'est que l'on va retourner en arrière après avoir été projeter très haut par Macky Sall. Qu'à fait le Sénégal pour mériter ça ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mefiance

    En Mai, 2024 (17:27 PM)
    Moi aussi je vais publier un article sur l agriculture pour demander a etre casé uelque part.

    Ce gamin,seul sa DAWA l intéresse
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email