Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nomination du Premier ministre : Abdoul Latif Coulibaly descend Ngouda Mboup

Single Post
Latif Coulibaly descend Mouhamadou Ngouda Mboup
Le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup se veut formel. Il assure que pour la nomination du Premier ministre, le président de la République est juridiquement contraint. «Il ne peut plus prendre certains actes. L’Assemblée ne peut plus fonctionner correctement. Le président ne peut plus remplacer un ministre (l'actuel gouvernement est démissionnaire depuis le 20 décembre 2021)», a-t-il affirmé, entre autres griefs. 

Des allégations qui ont fait réagir le secrétaire général du gouvernement, Abdoul Latif Coulibaly. Invité de l’émission "Jury du dimanche" sur iRadio, il a pesté : "Sa responsabilité comme professeur de droit, c’est de commenter. Il ne dit pas le droit. Il donne une position politique. Chacun peut donner une position politique. Il n’y a nulle part où il est écrit cela. Les constitutionnalistes interprètent comme l’homme de la rue."

À la question de savoir où était l’urgence de voter la restauration de ce poste en procédure d’urgence, Latif Coulibaly rétorque : "La posture d’urgence, c’est juste pour aider à faire inverser l’agenda de l’Assemblée nationale. Au moment où le président le demande, il y avait urgence dans son option. Maintenant, il est clair que les juristes interprètent beaucoup le droit. J’ai entendu certains dire que la Constitution est d’application immédiate. Pour eux, on doit nommer le Premier ministre dans l’immédiat."

Avant de poursuivre : "D’autres disent qu’en réalité, une loi peut être votée sans qu’il y ait un décret d’application. Mais, il n’y a pas une obligation de type catégorique dans l’immédiat. Le décret d’application du Premier ministre, c’est évidement celui de sa nomination. Combien de lois sont votées, dans tous les pays, sans que leurs décrets d’application ne soient votés dans l’immédiat ?"

Le secrétaire général du gouvernement de conclure que l’absence de Premier ministre n’a jamais empêché l’Etat de fonctionner normalement.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Malle Ndiaye

    En Mars, 2022 (14:06 PM)
    Monsieur coulibaly tu etais journaliste mais maintenant ta profession est politicien c est pourquoi tu tentes de tout expliquer meme si c est en dehors de tes ex  competences de journalistes
    Top Banner
    • Auteur

      Alain Claude Monteiro

      En Mars, 2022 (18:28 PM)
      Dans quel monde vivons - nous ? Le Professeur de journalisme donne un cours magistral de droit administratif à un Professeur de droit constitutionnel ! C'est "l'hopital qui se moque de la charité " ou de l'autoderision subliminale ! Il n'est écrit nulle part qu'un simple "gratte papier, ancien opposant au pouvoir" soit nommé secrétaire Général du Gouvernement, devant coordonner les Secrétaires Généraux des départements ministriels, administrateurs civils pour la majorité! Quand il s'est agi de supprimer le poste de Premier Ministre et de former un nouveau gouvernement, il y deux ans, ça c'est fait en mode "fast track", alors que ce n'était écrit nulle part. Le parallélisme des formes impose un mode de conduite dans la gestion de l'Etat que l'on apprend à l'ENAM!     
      Comparer  un Professeur d'Université, constitutionnaliste de surcroit à un simple  "homme de la rue" c'est grossier et indigne d'un homme de la dimension de Abdou Latif Coulibaly. Le reniement de soi, la transhumance et l'accès "aux ors de la République"  peuvent expliquer tout ça, sans le légitimer !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (14:07 PM)
    Ngouda et Dame Mbodj kif kif. Bonnet blanc et blanc bonnet 

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:10 PM)
    Abdou latif ya fouille ngouda est un intellectuel de haut niveau wakho fi dara , tu n'es pas digne de diriger une république si ce toi le futur premier ministre macky sall est tombé 2 fois soupoudialegne neu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:17 PM)
      Nganè? Ngouda intellectuel de haut niveau? Thiey Sénégal.!!!! Si on voit ce Ngouda qui insulte  Me Aissata TALL Sall....Vraiment C'est triste.Euy ñun fuñu jeumm? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:11 PM)
    C'est une honte d'entendre certains discours tenus par des personnes qui occupent de très hautes responsabilités. La constitution d'un pays n'est pas un jouet. Il s'agit d'une loi fondamentale autour de laquelle s'organise le fonctionnement politique administratif et économique d'un pays. Lorsque l'exécutif décide sous couvert du parlement de modifier la constitution c'est qu'il y a une urgence à le faire. Il revient dans le cas d'espèce au chef de l’Etat d'appliquer la constitution en nommant un premier ministre le plus rapidement possible pour assurer le bon fonctionnement des institutions dont il est le garant. Si au bout d'un délai raisonnable il ne le fait pas les parlementaires de l'opposition doivent prendre leurs responsabilités et saisir le conseil constitutionnel pour qu'il se prononce sur la question. Il y a des problèmes qui ne se règlent pas sur des plateaux télés ou entre deux portes mais devant les juridictions chargées de dire le droit. Sur ce point l'opposition est fautive elle doit œuvrer pour que le conseil constitutionnel détienne toutes les prérogatives nécessaires à son bon fonctionnement et demander l'instauration d'une loi de financement des partis politiques (les vrais partis) pour mettre fin à la corruption institutionnalisée et les surfacturations que l'on connaît. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:19 PM)
    ahh il veut peut etre le poste de premier ministre. Depuis on ne l'entend plus. il vie bien de l'argent vole au contribuabe s. thiey ces dorkats
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Opportuniste

    En Mars, 2022 (14:20 PM)
    LATIF : tu manges et tu te tais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:27 PM)
    on peut 3 ans pour nommer le pm wala? édifiez moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (14:30 PM)
    "sans qu'i n'y ait..." et non "sans qu'il y ait...' nullard!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Mars, 2022 (14:44 PM)
    Une analyse simple d'un citoyen qui a entendu son Président de la République dire  qu'il considère "LA PATRIE AVANT LE PART ..." et demander par procédure d'urgence aux représentants du peuple sénégalais le retour du Premier Ministre avec des arguments liés à sa nomination à la tête de l'UA entre autres. Et SON PARTI ayant chuté lors des Locales, on gèle la proposition acceptée par les "représentants" de SA PATRIE !!! Pour être cohérent, faut-il qu'il démissionne de son mandat à l'UA ??? Soyons sérieux des décisions que vous (autorités) à l'égard de vos concitoyens svp, surtout notre Doyen Latif qui a beaucoup contribué à l'émergence d'une citoyenneté et la promotion de la bonne gouvernance au Sénégal. Du respect à la PATRIE...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:49 PM)
    Mr Coulibaly svp un peu de respect à la patrie. Svp. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waderies

    En Mars, 2022 (15:01 PM)
    C'est la première fois qu'on voit dans un pays, le president de la cour suprême est grand frère du ministre, secrétaire général du gouvernement.

    vrai!!!! son frere est le le President de la Cour Supreme lui il est ministre... IL FAUT QU'IL DEFFENDE MACKY SALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Mars, 2022 (15:51 PM)
    Dame de compagnie wouyoul Idrissa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:03 PM)
    Comme moi quand Je vois la tete
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:07 PM)
    Ngouda mboup et Damz Mbodj kif-kif. 

    Ils ont tous les 2 des allures de PÉDÉS.

    SAMMA DJIKOYI faites attention à ces 2 là 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dictateur

    En Mars, 2022 (16:12 PM)
    Il est dans l'alternoce après avoir tant  décrié l'alternance piégé d'Abdoulaye WADE, il est trempé dans ce qu'il y'a eu de pire comme régime dans ce pays à ce jour ,mais comment ce mec peut-il continuer à cautionner toutes les dérives de Mackyavel et à essayer de nous expliquer l'inexplicable ? Quand on l'écoute le mec est hyper méprisant, il est arrogant comme c'est pas possible, pour lui les autres sont des moins bons que rien, c'est sans doute ce qu'il pense de Ngouda MBOUP, pour  moi Latif, c'est comme tous ceux qui ont suivi Macky, ils ont épuisé sérieusement entammé leur crédibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (16:32 PM)
    LA REPUBLIQUE NOTRE PREOCCUPATION ESSENTIELLE

    Ce gus est loin d'être crédible. N'est-ce pas lui qui émettait des publications pour décrier, accabler la mal gouvernance sous Wade et ses modifications abusives de lois constitutionnelles. Alors que sous le règne de son mentor, la mal gouvernance s'est empirée, la démocratie systémiquement piétinée, connait un recul sans pareil. Un tel homme n'a aucune préoccupation d'ordre républicaine, il fait partie de la cour du roi. Un laudateur, piètre chantre du roi dont il jette des fleurs afin de mériter d'avantages ses largesses. Pauvre pays ou certains arrivistes lorsqu'ils parviennent à leurs fins se croient être au-dessus des citoyens et des lois qui consacrent le bon fonctionnement de la république. Ce pays doit impérativement être révolutionné pour en changer fondamentalement les hommes qui devront le présider à travers des réformes consolidantes (pas celles de Ismaila M Fall ex Ministron de la justice). Mais aussi et surtout à travers des comportements de haute citoyenneté qui véritablement soumettront aux lois constitutionnelles. Quel que soit par ailleurs le niveau de responsabilité au sein d'un état de droits manifeste.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email