Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nominations du général Moussa Fall, du Procureur de la République et du Dji : «C’était trop tard pour Macky Sall», (CYS)

Single Post
Nominations du général Moussa Fall, du Procureur de la République et du Dji : «C’était trop tard pour Macky Sall», (CYS)
«Macky Sall n'a pas créé l'affaire Sonko mais il n'a rien fait pour l'arrêter. » C’est l’avis de Cheikh Yérim Seck. «Parce que, argumente-t-il, bien évidemment, cette affaire fait son affaire sur le plan politique. Du moins, comme il a été tenté de le croire a priori. Bien plus tard, lorsque la convocation de Sonko a déchaîné la colère populaire et a failli lui coûter son fauteuil, il a sans doute reconsidéré sa position ». Ses propos sont contenus dans son nouveau livre «Macky Sall face à l’histoire : passage d’un scanner d’un pouvoir africain». Ainsi, il poursuit dans le chapitre 16 titré «Cette affaire Sonko qui fait l’affaire de Macky Sall » : «Mais c'était trop tard. Et il fallait, quel qu'en soit le coût, vider le dossier. Surtout face aux bravades de Sonko qui, à plusieurs reprises, a défié ouvertement l'État, la justice, les magistrats, les forces de l'ordre… allant jusqu'à menacer de cesser d'observer les contraintes imposées par le juge instructeur dans le cadre du contrôle judiciaire qui lui a été accordé pour lui éviter la détention ».

 

Cependant, écrit-il, après avoir proclamé urbi et orbi que ce qui s'était passé en mars 2021 n'allait plus se reproduire, le président de la République a nommé à la tête de la gendarmerie nationale, le général Moussa Fall, réputé être un homme à poigne. «Il a placé à Dakar un nouveau procureur de la République et un nouveau doyen des juges d'instruction connus dans le milieu de la magistrature pour être de bons techniciens de droit pénal capables d'articuler d'imparables incriminations et de mener des enquêtes minutieuses », mentionne-t-il également.

 

De l’autre côté, sur le terrain de la contestation, Antoine Félix Diome, assisté de Mame Mbaye Niang et d'autres membres du régime originaires de Dakar, a mis en place une forte stratégie de containment des Sonko boys. Ce faisant, dans tous les quartiers chauds de Dakar, où le feu avait pris au cours du soulèvement de mars 2021, il a retourné les meneurs, casseurs. Les groupes de casse de Sonko se sont mués en collectifs de défense de leurs quartiers respectifs.

 

D’après Cheikh Yérim Seck, c’est ce rapport de force inversé qui a contraint Sonko et les autres leaders de Yewwi Askan Wi de renoncer à la dernière minute à la manifestation qui avait été prévue le 29 juin 2022 pour protester contre le rejet de la liste des candidats titulaires de ladite coalition aux législatives. Mieux, parallèlement à cette action de terrain lourdement préparé à la guerre, pas moins de 300 millions d'euros ont été dépensés pour équiper en engins, en armes et en munitions les forces de défense et de sécurité.  L’auteur de dire  que L'objectif est clair: imposer une supériorité absolue de la force publique légitime pour empêcher les Sonko boys de réussir en l'avenir la moindre action de déstabilisation.




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (03:18 AM)
    On s'en fiche !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (04:27 AM)
          AUSSI NÉFASTE QUE LUI ÇA N'EXISTE PAS
      Un type aussi nuisible pour ses concitoyens il n'y pas dans ce monde, je ne sais pas comment son esprit a été formaté mais il y'a de quoi douter lui comme un semblable et finir par accepter que le fait d'être un humain ne signifie pas d'avoir le silhouette d'un homme. Ce Zombie alors que les gens sont entrain de penser comment aborder les élections présidentielles de 2024 avec tous les risques qui y sont associés, lui il était dans l'analyse et la planification de comment profiter de l'etat de faiblesse incontournable du président sortant qui devra manipuler la configuration des forces républicaines de défense à sa solde, se renier de ses principes démocratiques, revenir sur sa parole et violer la constitution aux risques de marcher sur des cadavres pour se présenter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (04:49 AM)
      Il nous a habitué à ce comportement de rongeurs dans ses manières de faire, c'est malheureux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (07:31 AM)
      Tange tandang avait raison.
       
      Yerim un mercenaire qui encaisse pour faire le sale boulot..
       
      Quelle triste fin pour cet homme...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (03:20 AM)
    Donner nous des info. On n'a as  besion de vos opinions. nous avons Mllah Morgun !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fia

    En Janvier, 2023 (05:17 AM)
    Vous allez voir que le peuple  aura le dernier mot 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dik

    En Janvier, 2023 (07:40 AM)
    C'est dommage, au lieu de s'attaquer a son analyse le pstefensis s'attaque à sa personne par des insultes etc, cette attitude lui donnera raison quand il parle de homopasfensis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (07:44 AM)
      ils l'ont attaqué en lui rappelant son passé, et lui demandait d'apporter des preuves de ce qu'il raconte avec des "aurait" on peut accuser tout le monde, n'est ce pas lui qui disait au début de cette histoire qu'il était mal placé pour en parler à cause de ses casseroles libidonesques?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (09:38 AM)
      C'est normal. Pastef est rempli de gens limités qui, pour la plupart ne sont pas capables de mener des discussions à l'image de leur "prophète Sonko". Ils ne savent faire qu'une chose insulter, crier, se taper de petites putes de bas de gamme et rien d'autre. Donc ne vous attendez à rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2023 (08:04 AM)
    Voilà que les pastefiens eux même confirment et donnent la preuve de ce que tout le pays les qualifie. Des insultes, des menaces, des calomnies, de fausses accusations sur d'honnêtes pères de famille, des mensonges, des manipulations que tout le monde comprend maintenant. Voilà cette nouvelle race de politiciens qui essaie de s'accaparer du débat politique qui était jadis très pertinent et responsable.
    Top Banner
    Auteur

    Nancy

    En Janvier, 2023 (08:34 AM)
    Cheikh Yérim Seck, comment peux-tu te rabaisser si bas? Tu fais la honte des journalistes de ce pays. "Ta plume ne sert qu'à tes intérets", pauvre type, yow do rouss!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim

    En Janvier, 2023 (08:44 AM)
    violeur comme son fils ce yerim seck est un chasseur de prime .

    nous avons compris mais Allah le tout puissant te regarde tu seras seul dans ta tombe pour repondre de tes mauvaises actions dans ce bas monde .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:54 AM)
    Ce ramassis de mensonges qu'il appelle livre enterre définitivement Cheikh Yerim que sa condamnation et celle de son fils pour viol avait déjà terrassé.Qu'il retourne dans son trou .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­e­­u­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte --> W­­W­W­.­­­X­2­­1.­F­U­N id06360305
    Top Banner W­­W­W­.­­­X­2­­1.­F­U­N id06360305
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email