Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nominations en Conseil des ministres : Réaménagement diplomatique au ministère des Affaires Étrangères !

Single Post
Nominations en Conseil des ministres : Réaménagement diplomatique au ministère des Affaires Étrangères !
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye  a présidé, le Conseil des ministres, au Palais de la République, ce jeudi 3 juillet. Dix (10) nouvelles nominations sont notées au ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères et au Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Dans cette série de nouvelles affections, figurent des Ambassadeurs et un Consul, d’après le communiqué issu de cette réunion hebdomadaire et signé par le Ministre de la Formation professionnelle et technique, par ailleurs Porte-parole du Gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré. Le voici !

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES,

le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Au titre du Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères :

- Monsieur Mamadou Moustapha LOUM,
Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 519 434/H, précédemment Consul général de la République du Sénégal à Madrid, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Jean-Lucien Savi de TOVÉ, Président de la République togolaise, en remplacement de Madame Rokhaya BA.

- Monsieur Abdoulaye BARRO, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 604 450/K, précédemment Ambassadeur de la République du Sénégal en Malaisie, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence SMT Droupadi MURMU, Présidente de la République de l’Inde, en remplacement de Monsieur Abdoul Wahab HAIDARA, appelé à d’autres fonctions.

- Monsieur Diamane DIOME,
Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 611 516/D, précédemment Ambassadeur, Représentant permanent adjoint de la République du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations Unies à New-York, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Andrzej DUDA, Président de la République de Pologne, en remplacement du Monsieur Papa DIOP, appelé à d’autres fonctions.

- Monsieur Abdoulaye BATHILY, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 616 245/H, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, en remplacement de Monsieur Doro SY.

- Monsieur Abdoul Aziz LOUM, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de Solde n° 624 536/Z, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté le Sultan Ibrahim, Roi de Malaisie, en remplacement de Monsieur Abdoulaye BARRO, appelé à d’autres fonctions.

- Madame Ramatoulaye BA FAYE, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 606 896/G, Ambassadeur de la République du Sénégal au Royaume des Pays-Bas, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Alexander STUBB, Président de la République de Finlande, avec résidence à la Haye.

- Madame Ramatoulaye BA FAYE, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 606 896/G, Ambassadeur de la République du Sénégal au Royaume des Pays-Bas, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Carl VXI GUSTAF, Roi de Suède, avec résidence à la Haye.

- Monsieur Demba CAMARA, Économiste-planificateur, matricule de solde n° 516 859/B, précédemment Premier Conseiller à la Mission permanente de la République du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, est nommé Consul général de la République du Sénégal à New-York, en remplacement de Monsieur El Hadji Amadou Ndangane NDAO.

Au titre du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération :

- Madame Fatimata MANGANE, Planificateur, spécialiste en Management public et gestion des organisations, matricule de solde n° 642 146/A, est nommée Directeur des Ressources humaines au Ministère de l’Économie du Plan et de la Coopération.

- Madame Rokhaya CISSE, titulaire d’un Master en Finance et gestion publique, matricule de solde n° 624 956/B, est nommé Directeur de l’Administration du Personnel de la Direction générale de la Planification et de Politiques économiques au Ministère de l’Économie du Plan et de la Coopération.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Diakhou

    il y a 2 semaines (01:08 AM)
    Mme fall, tu vas droit au mur et tu entraînés avec toi la prestigieuse diplomatie de mon payé.

    No way. Il faut ramener les anciens pour une résurrection de la diplomatie. Oumar Demba Bâ, amadou Diop, khaly Adama Ndour, MANKEUR Ndiaye, Paul Badji snd co peuvent bien redémarrer la machine.

    Fais preuve f humilié.. arrête de foncer
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim

    il y a 2 semaines (01:09 AM)
    Iks nimment mauntensnt les techniciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:11 AM)
    Valoriser les femmes competente est excellent.

    Madame Ramatoulaye BA FAYE doit avoir impresse pour etre ambassadeur de 3 pays europens: Royaume Unis, Suede et Finlinde.

    Peut etre le cumul des ambassades est un moyen de reduire les depenses...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:17 AM)
    Y en a d autres comme Babacar Carlos Mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:29 AM)
    La dame pense naïvement que n importe quel conseiller peut occuper n importe quel poste.

    Non madame!

    Il y a un profilage technique à faire.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:49 AM)
    Des tocards au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Jubanti

    il y a 2 semaines (02:11 AM)
    De grâce payez lès lès ex agents de l arm licenciés abusivement malgré les arrêts des cours et l intervention du médiateur le dg refuse le paiement jubanti
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:38 AM)
    Depuis quand le président du Togo n'est plus FAURE EYADÉMA? Un communiqué de la présidence de la république qui comporte ces types d'erreur, il y a problème. Resserrez les rangs, svp!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:21 AM)
      ndeysane et tu te permets de donner des leçons alors que c'est toi l'ignare!!!!! tchimmm

      Sinon félicitaion à mme Mangane et a Madame Cissé!!!!! de grandes dames très très dioupp et compétentes. Mashallah? Que le Bon Dieu les assite dans leurs nouvelles fonctions
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:40 AM)
    Le Kuluna El Hadji Amadou Ndangane NDAO fallait le remplacer par son goro Tounkara . BBQ samedi au Central Park pour celebrer la chute du Kuluna
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:43 AM)
    Cher ami, vous dormez encore. Le Togo a récemment changé de président. Faure est rendu Président du Conseil. Sort de trou avant de te prononcer.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (03:54 AM)
    Le sectarisme du ministère doit être corrigé : les promotions et les nominations sont exclusivement réservées aux conseillers et chanceliers. ça n'existe nulle part ailleurs dans le monde. D'autres agents compétents quifont du travail remarquable sont oubliés. Malheureusement les nouvelles autorités sont embarquées dans cette hérésie
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:23 AM)
    Il faut nommer Adama GAYE journaliste ambassadeur auprès de Marc Zukerberg à Palo Alto en Californie. Il passe tout son temps à critiquer sans fondement. Se vantant toujours de ses diplomes alors que son rôle n’est qu’intermediaire pour des contrats h
    {comment_ads}
    Auteur

    T

    il y a 1 semaine (05:35 AM)
    A quand moussa balla Fofana fera un toilettage dans ces directions dirigés par des directeurs nommés par Macky sall
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:39 AM)
    Yacine fall ne nomme que diplomate comme ambassadeur ou consul contrairement à Macky Sall qui faisait comme bon lui semble
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:10 AM)
    Effectivement j' ai constaté cela au moins le profil de la poste est là. Merci madame du courage ce qui parle des anciens aujourd'hui si le Sénégal est là où il est ce sont eux les principaux responsables. Au travail c'est l'unique solution pour nous en sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nandité Noy Town

    il y a 1 semaine (07:26 AM)
    Depuis Abdou Diouf, on nous parle de la réforme de l'administration, et jamais nous n'avons pu la réaliser parce que tout est faussé à la base. Comment peut-on recruter une élite sur la simple base de sa capacité à faire des synthèses de texte, à écrire de belles phrases sans faute ou à restituer des leçons apprises par cœur ?

    De fait, le pays est confié depuis l'indépendance à des littéraires. Les conséquences: lenteurs administratives, de l'immobilisme, et un manque criant de créativité. Il est temps de réformer le concours de l'ENA et le contenu de sa formation, désuète à l'ère de l'IA.

    Les pays qui ont le plus progressé sont ceux qui promeuvent les sciences. C'est pourquoi il faut ouvrir les portes de l'ENA aux scientifiques si le Sénégal veut avancer.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:42 AM)
      IGNARE! l'ENA c'est pour gérer l'administration publique.
      Un scientifique sa place est dans les laboratoires, pas dans les administrations où l'on gère l'ordre public, le budget, la diplomatie. Ce sont des choses qu'on apprend pas à la faculté des sciences.
      Par exemple, que va faire un physicien ou un médecin dans une gouvernance ou dans un service des impôts et domaines?
      Excellez dans votre domaine qu'est la recherche scientifique et la technologie au lieu de faire du brouhlou ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 1 semaine (07:45 AM)
    Il faut déclarer lundi férié ,vraiment le calendrier grégorien imposé par le colonisateur calqué sur les réalités françaises n’est pas adapté aux réalités sénégalaises,pays à 95% de musulmans.Les musulmans Sénégalais, vivent une dictature d’une minorité et aucun régime n’a le courage de réparer cette injustice.Même le lendemain de la plus grande fête musulmane m,à savoir Tabaski n’est pas déclaré férié c’est vraiment absurde
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:20 AM)
    Transhumance en mode lakhattou du ministre aly ngouille ndiaye

    Malick ndiaye president de l Assemblée nationale a choisi l ex chef de cabinet du ministre aly ngouille ndiaye, Bassirou ndiaye comme chef de cabinet

    Sonko ne parle plus des détournements de aly ngouille qui fait le mort politique pour sauver sa peau

    Désormais il ya plusieurs coudes sur ses dossiers

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:35 AM)
    Logique pour logique, yassine calibre fall doit être remplacée par un diplomate de carrière, suivre l’orthodoxie jusqu’au bout.

    De même, il faut ériger une école pour être pm et pr, pour une orthodoxie de l’exécutif

    Arrêtez le corporatisme et le sectarisme administratif, c’est très dangereux,

    La promotion bananière ne doit pas primer sur l’excellence

    Vous voyez où vous menez le pays, tout droit vers une situation complexe

    La diplomatie c’est une affaire de discrimination ou de corporation, c’est une affaire transversale et sérieuse

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email