Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dethie Fall sur la liste YAW à Dakar : "J'ai eu foi en Saliou Sarr...Mes directives n'ont pas été respectées."

Single Post
Déthié Fall persiste et signe "Ce n
Malgré le démenti apporté par Saliou Sarr concernant la liste non paritaire de la coalition Yewwi Askan Wi à Dakar, Dethié Fall ne démord pas. 

"J'ai remis mon cachet à Saliou Sarr et lui ai donné des consignes pour qu'il mette Ngoné Mbengue à la place de Palla Samb", a-t-il expliqué.  Ce qui, apparemment, n'a pas été fait. Et pourtant, le mandataire devrait être le seul interlocuteur de la Direction générale des élections. 

Pourquoi Saliou Sarr a-t-il eu le pouvoir de déposer des listes ? Dethié Fall répond : "Nous travaillons en équipe et j'ai eu foi en Saliou Sarr." 

Poursuivant, le mandataire révèle que "c'est la Dge qui a conseillé à Saliou Sarr de ne pas opérer les changements, car ce n'était pas obligatoire". "Mes directives n'ont pas été respectées ; la Dge n'avait pas à intervenir". 

En tout état de cause, la menace de forclusion plane toujours sur la liste Yaw de Dakar. La seule issue de secours reste le Conseil constitutionnel. 

En effet, Yewwi peut déposer un recours pour abus de pouvoir, pour le fait que la Dge ait refusé de prendre les dossiers de remplacement. En outre, l’huissier qui devait constater les faits n'a pas eu l'autorisation d'accéder aux locaux de la Dge.


55 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (12:33 PM)
    La DGE ne doit plus laisser les mandataires passer la nuit dans ces locaux pour continuer le travail. On vient à la DGE uniquement pour déposer, uniquement pour déposer et partir. Les partis politiques n'ont qu'à finir le travail au niveau de leur siége. Et une fois qu'un parti termine son travail, solliciter un render-vous de dépot à La DGE avec des formulaires manuels ou électroniques. La DGE ne doit pas travailler au délà de 17 h. Avec ces politiciens, il faut les pousser à être dans des performances.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:39 PM)
      n'importe quoi vous vivez de çça yene yakamti guene elcetions dote di ................................. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:01 PM)
      Merci Déthié, je suis rassuré. Je t'ai écouté, tu as été sincère et honnête. Je te renouvelle ma confiance. Les militants de YAW et tous les sénégalais peuvent compter sur toi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Summum De Traitrise !

      En Mai, 2022 (13:57 PM)
      Faute lourde incompréhensible de Dethié ! Il est dans le privé, il serait immédiatement licencié sans droits par son employeur. Il ya des responsabilités supérieures que l'on ne délégue pas. On comprend la colère compréhensible de Barthélémy qui pensait à un complot ailleurs, 7 députés " dakarois "  c'est le diamant de l'Assemblée nationale. L'ennemi était dans diaboliquement dans le salon VIP de Yewi. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:02 PM)
      Il y'a un manque de sérieux manifeste vis à vis de vos électeurs. meme s'il y'a un complot vous êtes pitoyables de toujours tomber dedans 
      honte à vous 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (12:37 PM)
    c'est la Dge qui a conseillé à Saliou Sarr de ne pas opérer les changements, car ce n'était pas obligatoire.

    deysane légui ils nous prennent comme des bêtes ou des simples d'esprit.

    vraiment le ridicule ne tue pas cher Dethier arrete way

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:38 PM)
    Déthié a fait comme font la plupart des Sénégalais: Toujoujours envoyer quelqu'un au lieu de se déplacer soi-même. C'est juste de la fénéantise. Au point où en est l'opposition, c'est être NAÏF que de ne pas faire le job jusqu'au bout. C'est connu, au lieu de se bouger le C.... certains envoient même les petits à la boutique pour leur acheter du thé. Je suis tellement déçu!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:49 PM)
      Franchement c'est trop légère comme défense. Ce gars est indigne de confiances  Non seulement il n'assume pas mais il accuse à tort un haut fonctionnaire tout en sachant que celui-ci ne va pas le répondre car lié par des obligations. C'est minable comme attitude d'un leader. Mais le Bissap est tiré 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:03 PM)
      Mon frère le travail n'est facile comme vous le croyez même le jour de la korité Déthié été au boulot 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hoho

      En Mai, 2022 (14:24 PM)
      Tu n'as rien compris, il était occupait à faire autres choses labs avec la coalition wallu. C'est Saliou sarr qio a déposé pour els autres départements, pourquoi il n"y a eu des problèmes que pour Dakar? C'est une histoire entre les gens de takhawu senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:53 PM)
      Occupé à faire quoi. Quand on est mandataire on doit se concentrer sur ça et rien d'autre. Il y'a combien de gens dans la coalition pour qu'il puisse être occupé au point de commettre cette connerie. Il faut arrêter way,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:40 PM)
    L'heure est venu de sanctionner BBY et YEWWI ASKAN WI. Ça fait 2 ans que ces deux coalitions nous emmerdent et nous prennent pour des imbéciles. Ça suffit. Trop de pagaille, de la triche, de manipulation. Nous voulons du nouveau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:41 PM)
    La question que je me pose maintenant, légitimement, c'est est-ce-que Yewwi ne travaille pas pour Macky Sall ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:42 PM)
    De toute façon on a le choix. Si votre liste ne passe pas à cause de vos conneries internes, nous allons voter pour AAR SÉNÉGAL 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:44 PM)
    C'est un travail d'équipe. Ça a toujours été ainsi.

    De plus, c'était la liste de Dakar, et Saliou Sarr est le Coordonnateur de Taxawu représentant de Khalifa au niveau du pôle mandataire, donc quoi de plus normal que Déthié se réfère à lui pour Dakar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bathie

      En Mai, 2022 (16:36 PM)
      Si la mauvaise tuait, tu serais mort juste aprés ton post. Dethié est le mandataire, c'est lui qui doit déposer la liste, c'est tout. C'est entièrement de sa faute et c'est honteux de se défausser sur une autre personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Mai, 2022 (12:45 PM)
    SI VOUS NE POUVEZ PAR FAIRE FACE A VOS CHARGES DE MANDATAIRES , IL NE FALLAIT PAS ACCEPTER . CAR LE  DEPOT DES LISTES TOUT LE MONDE SAIT COMMENT CA SE PASSE . IL FAUT ETRE AU DEBUT ET LA FIN DU PROCESSUS . L'EXEMPLE DE MATAM LORS DES JOUTES ELECTORALES EST LA TOUT FRAIS . VOUS AVEZ FAILLI , IL FAUT L'ADMETTRE ET CEDER VOTRE PLACE A QUELQU'UN D'AUTRE AU LIEU D'ESSAYER DE VOUS JUSTIFIER. LE PERDANT DANS TOUT CA C'EST BARTH QUE VOUS AVEZ SACRIFIE . A QUELLE FIN ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:00 PM)
      Tu es malhonnête ! Déthié a fait confiance à Fatima Mbengue pour les parrainages et a fait de même avec Saliou pour ce cas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:41 PM)
      Un enseignant m'avait appris de ne plus dire" je me suis trompé" ; j'ai fait une erreur".  Car si vous étiez pilote d'avion, c'est le crash assuré !
      Le vin est tiré, il faut le boire. La prochaine fois que votre main droite n'ait plus confiance à votre main gauche.
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:46 PM)
    Mane dé wa AAR SÉNÉGAL nioma doyyy... ils ont déposé leurs dossiers à l'heure, validé leurs parrainages,  zéro faute 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:06 PM)
      C'est normal ! Meusso guiss coalition bou ndaw, touti, insignifiante, bou beuri thiow! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Mbengue

    En Mai, 2022 (12:54 PM)
    Alhamdoullilah! Je n'attendais que la sortie du mandataire Déthié et il a bien clarifié ce qu'il s'est passé.

    Pour ceux qui parlent de Déthié fautif, ceci est un travail d'équipe, Déthié a fait confiance à Fatima Mbengue pour le parrainage, il a fait confiance au pôle d'avocat lors des locales pour les recours des listes au niveau des cours d'appel, aujourd'hui il a fait confiance à un certain Saliou Sarr qui est allé outre les instructions données en déposant une liste non conforme à celle qui lui a été remise. Tout comme le cas de Djibril Ngom qui s'était enfui avec les listes de la Coalition à Matam, Déthié ne peut aujourd'hui être responsable de l'acte malhonnête de Saliou Sarr.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:56 PM)
      Vraiment vous faites pitié quoi, on te mandate et toi tu délégues, mais c'est des foutaise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sarr

      En Mai, 2022 (16:40 PM)
      N'importe quoi! tu n'as dis que des betises. Déthié à montré qu'il n'est pas fiable, il avait la responsabilité individuelle de déposer la liste. C'est complétement malhonnete de rejeter la faute sur un autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Ka

    En Mai, 2022 (12:57 PM)
    Merci Déthié, je suis rassuré. Je t'ai écouté, tu as été sincère et honnête. Je te renouvelle ma confiance. Les militants de YAW et tous les sénégalais peuvent compter sur toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:57 PM)
    Je pense k vous quittez le cercle de la lumière et vous regardez les ténèbres. Dethié a remis le caché à Saliou sarr et les changements mais Lou tah DGE y s'interpose. Nous avons un mandataire ingénieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme

    En Mai, 2022 (12:58 PM)
    Merci président Déthié Fall , vous avez fait un bon travail depuis le début et jusqu'à présent sans fautes. Et la coalition est fière de vous . Seulement nous sommes face avec un pouvoir prêt à tout pour saboter la liste de Dakar et on croit en vous et je suis persuadé avec votre dévouement la liste passera inchallah.
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:07 PM)
    Très clair, notre mandataire national, on savait que tu ne pouvais faire certaines erreurs. Leigui nak neu Saliou Sarr ak Khalifa gneuw leiiral cii acte de matey bii
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2022 (13:09 PM)
    C'est de l'amateurisme comme beaucoup de comportements que nous déplorons au Sénégal. Le manque de sérieux, le copinage au plus haut niveau, le laxisme etc... Mais tout n'est pas perdu, il faut mobiliser pour voter pour YAW sur la liste nationale et demander à voter pour une autre liste de l'opposition pour les départementales à Dakar; liste avec laquelle YAW devra conclure un accord. Cependant la DGE n'a rien compris à la démocratie car empêcher une grande partie de la population de Dakar de voter pour les députés de leur choix, c'est anti-démocratique. La DGE aura dû permettre à YAW de modifier sa liste même si dans cette affaire YAW à Dakar a montré son incompétence et son laxisme. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:10 PM)
    On dirait une liste d'inscription dans 1 séance de lutte au village. Quel amateurisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo à Dethié Fall Bonne Cont

    En Mai, 2022 (13:14 PM)
    Dethié avait confiance à saliou sarr 
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:16 PM)
    sadio mane a rater son pénalti face a Mendy

    c'est un complot organisé par macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Olive ????

    En Mai, 2022 (13:17 PM)
    Dethie Fall et Idy se consultent . Comprendras qui pourra. Attendez après les législatives et vous verrez que Yewwi est une coalition minée  par des chocs d'ambition extraordinaires. Benno sera la après 2024 dirigée par Idy ou par Macky encore . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji Sarr

    En Mai, 2022 (13:19 PM)
    Cest le summum de l incomptence , de la triche et du mensonge et voila où nous menent les mensonges à avaler par force comme le soit disqnt complot de Sonko 

    Ces gars ne respectent meme plus les moutons qui les suivent qu ils croient qu il suffit de crier complot pour que ca passe nooon on attend de ces energumenes qu ils nous dirigent yalna feek ma guéne réw mi wala dé ,manaaam mort
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:20 PM)
    On a voulu nous vendre un homme rigoureux travailleur et procédurier. Et voilà ça pleure qu'il a été trompé 
    Auteur

    Mouhamed Sagna

    En Mai, 2022 (13:20 PM)
    DÉTHIE FALL a été très clair...il a fait confiance à Saliou Sarr qui a trahi la coalition 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Mai, 2022 (13:27 PM)
    Lu pour vous,

     

    Khalifa Ababacar Sall et Barthélemy Dias ruminent leur colère. Le mercredi 11 mai 2022, Khalifa Ababacar Sall a joint Ousmane Sonko au téléphone, pour lui demander de sonner la mobilisation des militants en vue d’apporter un soutien à Barthélemy Dias qui se trouvait encore devant les locaux de la Direction générale des élections. En effet, le maire de Dakar voulait forcer son entrée dans les locaux pour chercher à modifier la liste déposée par la coalition Yewwi askan wi (Yaw) en vue des élections législatives du 31 juillet 2022. Cette liste risquait d’être frappée de vice pour cause de non-respect de la loi sur la parité hommes/femmes, pour les investitures au niveau de la circonscription électorale de Dakar. Sur le coup, Ousmane Sonko, qui se trouvait à Ziguinchor, n’avait pas voulu poursuivre la discussion, alléguant être occupé par une activité de sa mairie. Khalifa Ababacar Sall n’arrêtera pas pour autant de chercher à lui parler séance tenante. Mais le leader de Pastef déclina tous les appels intempestifs et insistants de son allié politique. Khalifa Ababacar Sall se sentit snobé et demanda à un autre collaborateur d’essayer de joindre Ousmane Sonko. Et miracle, le maire de Ziguinchor décrocha sans aucune difficulté, mais n’accepta pas qu’on lui passe Khalifa Sall au téléphone. C’était suffisant pour mettre ce dernier et son poulain, Barthélemy Dias, dans tous leurs états ! Mais le plus dur pour eux était à venir.

    Ousmane Sonko à Khalifa Sall : «Débrouillez-vous seuls avec votre connerie !»Ce sera finalement aux environs de 21 heures que Ousmane Sonko se décida à rappeler Khalifa Ababacar Sall. Mais Ousmane Sonko se voudra catégorique, répondant sèchement à son interlocuteur qu’il ne sonnera aucune mobilisation, encore moins ne se prononcera sur ce différend entre la coalition Yaw et l’administration en charge de l’organisation des élections. Il l’apostropha : «Vous avez fait vos conneries. Débrouillez-vous seuls. Je ne me mêle pas de ça !» Informé de la position de Ousmane Sonko, Barthélemy Dias piqua une colère noire et s’emballa dans les invectives et menaces. Il s’estime trahi par Ousmane Sonko. Seulement, trahison pour trahison, les «Pastéfiens» n’ont pas digéré que Khalifa Ababacar Sall leur ait fait un bébé dans le dos, en substituant une candidature féminine présentée par leur parti, par celle d’un homme, en l’occurrence Palla Samb, un responsable de Taxaawu Senegaal, l’entité politique dirigée par Khalifa Ababacar Sall. La pilule s’avère si difficile à avaler pour Ousmane Sonko que Cheikh Tidiane Dièye, réputé très proche de lui, se fendit, dans un groupe interne de Yaw regroupant les membres de la conférence des leaders de la coalition, d’un texte au vitriol pour accuser et tancer vertement Khalifa Ababacar Sall. Et comme par le plus grand des hasards, le texte du Dr Cheikh Tidiane Dièye s’est retrouvé publié, le 13 mai 2022, par Dakaractu, entre autres sites d’informations. Il s’est montré féroce en soulignant la responsabilité personnelle de Khalifa Ababacar Sall et de ses proches, quant au risque d’invalidation de la liste de Yaw pour le département de Dakar, indiquant que «le plus important pour eux était les places plutôt que le respect de la loi». Il est étonnant que Yaw parle de tripatouillage hostile de sa liste, que cette coalition avait du reste publiée avant que l’indélicatesse de la parité ne soit relevée pour leur être opposée.

    La «casserolade» des frustrés de Yaw et WalluIls sont tous frustrés par les investitures effectuées par leur coalition en direction des élections législatives et ont tenu à se faire entendre avec virulence. Cheikh Bamba Dièye, Moustapha Guirassy, Aminata Lô, Mansour Sy Djamil, Me Moussa Diop, Mamadou Lamine Thiam, Hamidou Datte, ont fait des tirs groupés contre leur coalition, Yaw, pour dénoncer la «trahison des fondements de la coalition, avec un esprit tortueux, inique et hégémonique qui n’est pas tolérable dans une coalition qui a réveillé l’immense espoir d’un avenir radieux pour tous les Sénégalais». Ainsi, refusent-ils de cautionner «cette dérive qui heurte l’éthique politique et la solidarité». Ces leaders politiques, frustrés par leurs positions respectives sur les listes d’investitures, qui ne leur conviendraient le moins du monde, prédisent que «demain au pouvoir, cette dérive sera la source de beaucoup de désagréments du type népotisme, clientélisme et corruption». En effet, les frondeurs insistent qu’un «esprit stalinien, clanique, de copinage» a fait qu’une «minorité s’est arrogé la totalité des postes électifs». Madiop Diop, le maire du quartier Grand-Yoff, fief politique principal de Khalifa Sall à Dakar, a préféré se retirer de cette coalition pour protester contre le sort injuste qui lui serait réservé. Est-il besoin de rappeler que de telles appréhensions avaient poussé Thierno Bocoum, par exemple, à quitter la coalition Yaw avant même les investitures. Babacar Diop, maire de Thiès, et Alé Guèye, responsable de Yaw à Bakel, ruent, eux aussi, dans les brancards. Le syndicaliste enseignant Dame Mbodji étale sa frustration sur les plateaux des chaînes de télévision. Le silence de Elhadji Malick Gakou du Grand parti est bavard. Se tairait-il pour garder sa dignité ou pour ne pas avouer s’être fourvoyé dans son jeu politique ?Dans les rangs de Pastef également, de nombreux militants fulminent, considérant que les «bonnes» places, qui devraient leur revenir, ont été cédées à des alliés qui ne pourraient pas leur apporter une contribution déterminante pour une victoire électorale. Cette guerre des places a pu faire apparaître, au grand jour, une guéguerre sourde entre des proches de Ousmane Sonko et ceux de Bassirou Diomaye Faye. D’ailleurs, cette situation, qui provoque un véritable malaise au sein de Pastef, tend à prendre les contours d’une autre guéguerre dramatique entre les associations estudiantines «Kékendo» et «Ndef leng», qui avait fini par se solder par de violentes échauffourées à l’université de Dakar. Abass Fall, adjoint au maire de Dakar et responsable de Pastef, fait également l’objet de vives contestations de la part de ses camarades de parti qui l’accusent de préparer un agenda politique avec Barthélemy Dias.La coalition Wallu Senegaal, dirigée par l’ancien Président Abdoulaye Wade, n’est pas épargnée par les divisions. Des responsables notoires du Pds comme Mayoro Faye (Saint-Louis) et l’ancien président du groupe parlementaire libéral, Serigne Modou Bara Dolly, se disent «humiliés» par leur investiture au niveau des bas-fonds des listes de leur coalition. Pour trouver un semblant d’unité ou une locomotive, Wallu Senegaal a, une fois de plus, investi Abdoulaye Wade comme tête de liste, même si tout le monde sait que l’ancien Président du Sénégal ne siégera pas comme député.La foire d’empoigne a aussi gagné toutes les autres coteries politiques de l’opposition. Le Pr Amsatou Sow Sidibé crie à la trahison du fait du journaliste Pape Djibril Fall, qui se serait barré avec ses listes de parrains, sans lui donner les positions convenues sur les listes des candidats investis. La coalition Bunt bi, après avoir exclu le député Théodore Monteil, fait face à des remous. Certains de ses membres sont accusés de la vente, au prix fort, de places sur les listes. En outre, Abdoul Wahab Bengelloun vient de quitter, avec fracas, la coalition Aar Senegaal, disant que les leaders l’ont accusé d’être «un pro Lgbt».L’alliance électorale «stratégique» conclue entre Yaw et Wallu Senegaal, qui consiste à faire listes communes au niveau des circonscriptions départementales, se révèle chancelante. Les partisans de Ousmane Sonko avaient vite fait de crier à la trahison, au coup fourré de Abdoulaye Wade contre leur leader, dès qu’ils avaient appris que la coalition Wallu Senegaal risquait l’invalidation pour défaut de parrainages valides suffisants. Finalement, ils s’accusent tous de s’être trahis les uns les autres !

    La belle pagaille au Sénégal si l’opposition remporte la majorité aux Législatives prochainesLa situation qui traverse l’opposition devrait être source d’enseignements. Combien de fois avons-nous alerté, à travers ces colonnes, de l’impossibilité des leaders de l’opposition au régime de Macky Sall de pouvoir travailler pour un objectif politique commun ? Nous avions prévenu que les problèmes d’ego et les agendas personnels sont incompatibles avec une large unité de l’opposition qui nous apparaissait comme «un serpent à sept têtes». Mieux, nous disions, le 6 septembre 2021, que Macky Sall ne devrait pas trop craindre d’une alliance entre Ousmane Sonko et Khalifa Sall. Nous avions en outre considéré, dans une autre chronique du 26 octobre 2021, que le regroupement politique fait autour de Ousmane Sonko va révéler fatalement «les dindes et dindons de Pastef». Nous soulignions notamment à l’endroit de l’opposition que «l’ego est sûrement l’un des pires ennemis de la vie politique sénégalaise, l’absence de démocratie interne et son fonctionnement au style de sociétés unipersonnelles en disent long sur cet esprit». La situation tourne en quelque sorte à un «Lambi golo», un de nos jeux d’enfants villageois, un spectacle où chaque acteur, dans un périmètre bien défini, s’évertue à faire tomber l’autre et qu’en fin de compte, personne n’aura à se proclamer vainqueur.Au demeurant, les profondes divisions, apparues à la suite des investitures aux prochaines élections législatives de juillet 2022, devraient interpeler tout électeur. En scellant ce qu’ils appellent une alliance stratégique, les responsables de Yaw et Wallu Senegaal annonçaient que leur trouvaille a pour vocation d’imposer une cohabitation au Président Macky Sall. Seulement, si d’aventure ils arrivent à obtenir la majorité parlementaire au lendemain du scrutin du 31 juillet 2022, ces opposants qui se déchirent, s’invectivent pour ne pas dire s’étripent, pour des positions sur les listes d’investitures, s’entendront-ils sur le nom d’un Premier ministre et/ou d’un Président de l’Assemblée nationale et sur les noms des membres d’une équipe gouvernementale ? Ce sera bonjour la pagaille. La confusion serait encore plus grande que les coalitions électorales apparaissent comme de vulgaires conglomérats de personnalités politiques, sans aucun lien structurel ou un accord politique de gouvernement ou sur un programme quelconque. En effet, la formule est toute simple, se mettre ensemble pour obtenir le maximum de sièges de députés et on verra après. Peut-être aussi qu’ils ont conscience de ne pas pouvoir remporter la majorité ou ont fini de mesurer les limites de leurs capacités de performance, au point que chacun revendique la place dans le plus haut du tableau des listes.Pendant ce temps, force est de dire que le camp du Président Macky Sall travaille à renforcer inexorablement ses bases. La coalition Benno bokk yaakaar (Bby), mise en place depuis le second tour de l’élection présidentielle de 2012, demeure et se renforce, d’une élection à une autre, avec l’arrivée de nouvelles formations et personnalités politiques d’envergure. On ne sait encore si les démons de la division ne vont pas visiter le camp du Président Macky Sall après la publication complète des listes des investitures de Bby, mais pour le moment, la situation apparaît sous un relatif contrôle. C’est une raison suffisante, pour Macky Sall, de vanter le record de longévité de sa coalition dans toute l’histoire politique du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:36 PM)
    ne nous fatiguez pas avec ce juridisme

    maky à la base de tous les complots
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:38 PM)
    Déthié est malhonnête. Pourquoi n'avait-il pas fait le même discours le jour où il a déposé la liste. Il était tout confiant et a même salué le travail de l'équipe. 

    Déthié nous prend pour des demeurés quoi ! Cela veut dire quand il sera ministre demain, il laissera un de ses collaborateurs prendre des décisions ministérielles à sa place, le cachet de la république sera le jouet de son enfant.

    Il ment, il fait partie de la combine avec khalifa, Barth et Sonko mais il a voulu se sauver et a filé la patate chaude à Saliou Sarr. La DGE n'a rien à cirer.

    Qui connait la méfiance de YEWWI vis à vis de l'état, doit imaginer que la DGE est incapable de berner un leader de YEWWI. 

    Il ne faudra pas qu'il nous amène un autre film à l'image de l'affaire Sonko-Adji Sarr.

    Déthié, même s'il dit avoir remis le cachet à Saliou Sarr, devrait vérifier tout avant le dépôt. Gnou wahanté deugg.

    Khél dou ndiarigne lénéene loudoul khalaat.

    Dégager Macky Sall ne doit pas nous pousser à choisir des leaders fourbes, tricheurs, opportunistes et menteurs.

    Il ne reste que quelques mois à Macky, mais ne devons pas faire la même erreur.

    Nous devons choisir des gens sérieux pour nous diriger. Notre pays regorge de cadres competents et honnêtes et des hommes de valeur. On ne doit plus se fier à ces politiciens.

    Macky dégage ! YEWWI dégage !

    Perso, je suis dégoûté. 
    Auteur

    Back

    En Mai, 2022 (13:42 PM)
    La messe est dite, pas de candidat pour yewwi au départementale. Passez à autre chose. C'est mieux que de continuer à épiloguer sur ce.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:53 PM)
    Dethie' se fiche de Yewi, après la remise de la liste a Djibril Ngom le traitre du Fouta, Dethie remet encore une liste à un autre mandataire corrompu!!! Combien as tu reçu Dethie??? Combien as tu reçu Khalifa Sall pour sacrifier Barth. Vous êtes degueulasses. Sonko arrête de cheminer avec ces tartuffes menteurs et corrompus. Nous sommes dégoûtés !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2022 (13:55 PM)
    faite attention ! DETHIE est un pur éléve de IDY 

    caolition mousseunté et je pense que  les hommes de sonko ont fait invalider la liste de DAKAR pour que BARTH ne soit pas  député-maire et ait des ambitions préesidentiels pour 2024 vu que khalifa est out.

    elimer la concurence sonko- Barth 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:03 PM)
    Attention Déthié. Saliou Sarr a avoué il quelques jours mais est revenu sur ses explications pour nier tout et que n'étant pas le mandataire national de Yewwi Askan Wi, il ne peut "en aucun cas déposer déposer une liste de cette coalition, encore moins à en changer le contenu". Attention donc à tes allégations pour lesquelles, Saliou se réserve bien "le droit, au besoin, de saisir les juridictions compétentes". On n'a pas besoin de procès entre camarades de coalition, deh. Mettez-vous autour d'une table et accordez votre communication
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:07 PM)
    A contrario Déthié tu n'as pas déposé ta liste. Ton porte parole de parti a confirmé devant tous les sénégalais à travers l'émission Diakarloo TFM que c'est Saliou Sarr qui a déposé ta liste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Long

    En Mai, 2022 (14:07 PM)
    Coalition de Thiouné la fi guiss mm pas capable de gérer une liste et vous voulez gérer un pays. Soyons sérieux way 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Mai, 2022 (14:08 PM)
    Le pbm, ce n'est pas Dethie, Khalifa, Sarr, etc.....c plutot la CENA....2 poids 2 mesures....je suis candidat a l'election presidentielle et j'ai 30 annees, la Cena va il prendre mon dossier ou refuser de ma candidature au Cena?!..Une loi doit  proteger, guider, tendre vers la Justice pour tous, eviter l'injustice....dans ndoumbelane pas de loi, plutot de la ruse,  nchoutchs ngatchs, technicalites, retards, etc.....pour eliminer un adversaire....le pbm c l'institution meme de la democratie.... ..si ton dossier n'est conforme tu ne peut pas etre recu....tu dois etre meme assiste a deposer un dossier en bonne et due forme.... tous les candidats doivent etre permis de participer jusqu'a epuiser tous les voies et moyens d'assister tout le monde.....continuer rekk a jouer avec les lois de ce pays....un Jour ca va etre trop Tard
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:14 PM)
    Supposons que c'est vrai. Mais comment Saliou Sarr peut être si naïf? Or la DGE avait organisé une formation sur le déroulement afférent aux élections législatives avec la participation de tous les acteurs 
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:18 PM)
    Pourrait-on remplacer un acte irrégulier de plein droit ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maire Fou Furieux

    En Mai, 2022 (14:19 PM)
    Il doit être dans ses petits souliers, le Barth, qui avait pris d'assaut la DGE en criant au complot comme un forcené. La DGE s'est élevée pour ne pas descendre au niveau de ce maire farfelu irresponsable. Une leçon à tous les immatures qui suivent tête baissée cet énergumène. Je ne parle pas de ceux qui rammasent les miettes qu'il laisse tomber, mais de ceux qui de bonne fois, se trompent sur son compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Mai, 2022 (14:21 PM)
    EN TOUT CAS CEST TROP BANBIN FRANCHEMENT DES GENS QUI ONT PARTICIPE A PLUSIEURS ELECTIONS COMMENT DONNER LE CACHET A UN AUTRE ET AUSSI DONNER TA SIGNATURE LE COMPLOT EST CLAIR CE NEST NI KHALIFA SALL NI DAUTRE QUE LENSEMBLE DE YEW QUI EST COUPABLE COMMENT POUVEZ VOUS CROIRE SI RAPIDE A DETHIE FALL SANS RETENU , IL VIENT DOU EST IL  KHALIFA SALL RESPONSABLE  D ORDONNER LES LISTES ,EST IL KHALIFA SALL LE MANDATAIRE , DETHIE FALL TU NAS PAS AFFRAIRE AUX IDIOTS ,FAIS TAIRE LE DEBAT ,OU EST LA COPIE APRES LA PRESENTATION , IL Y A TJOURS DOUBLE COPIE , LA FAUTE NE REVIENT PAS A KHALIFA PEUT DONNER 30 NOMS IL LUI CORRESPOND PAS DE LES ORDONNER LIBERER LE PEUPLE LA SOUFFRANCE EST TROP ,DITES LA VERITE AU PEUPLE  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:26 PM)
    Ces gens ont joué avec le feu en espérant pouvoir passer entre les mailles du filet vu qu'aucun des concernés ne voulait lâcher du leste. On les harponnés, malheureusement pour eux. Il faut qu'ils arrêtent de jouer aux plus malins en toutes circonstances et si ça ne marche pas, ils crient au complot. Puisqu'ils acceptent le fait qu'ils n"ont pas respecté la parité  en allant déposer et qu"on les a bernés au niveau même de la Dge en leur faisant croire que çà ne posait de problèmes, c'est une preuve de plus que ces gens sont de vrais thiounés. Wayé nak il me semble que Khalifa dou bèye Barth doundé.😂
    Auteur

    Ddr

    En Mai, 2022 (14:27 PM)
    On nous a vendu Déthié Fall, le rigoureux, le PDF pour l'alliance avec Wàllù..... Nous venons de voir que ce type est plus que nul qu'on nous l'a vendu. Ce rassemblement de vautours qui veut prendre ce pays en otage et en profiter pour nous gouverner après les législatives ou à partir de 2024, ne pourra plus nous baratiner. Depuis deux ans on nous vend, OS, KS, BD entre autres. Ce sont des sangsues et des incompétents. Une liste nationale où ils ont mis leurs copains et leurs amis en bonne position (Yassine Fall, Diomaye Faye, Maimouna Bousso au lieu de Fatou Ndiaye Blondin ancien ministre, Déthié Fall.. devant Djamil Sy, Guirassy et bamba Dieye chefs de parti). Khalifa Sall n'a jamais été un leader, les socialistes le savent et ceux qui le connaissent le savent. Je me suis toujours demandé d'ailleurs ce qu'il est venu foutre dans ce milieu où l'on trouve des gens comme Ousmane Sonko, GMS, BD, Dr Babacar Diop, son conseiller politique Moussa Taille (j'en ris ).... Je n'ai jamais compris cela. Dommage pour lui et heureusement pour le Sénégal. Le MRDS, le parti de Imam Mbaye Niang, parti ooù a milité OS avnt de créer Pastef a été oublié. D'ailleurs son nouveau Président Ousmane Diallo a gelé les activités de parti de Yew.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaw

    En Mai, 2022 (14:28 PM)
    un argument tres leger de dethie fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuks

    En Mai, 2022 (14:30 PM)
    Mon cher d'ethnie. Dans la vie, il y a des choses qu' on ne confié pas. D' ailleurs c' est un mandataire que ta coalition devait nommé. C' est vous n' est ce pas? La coalition attendait de toi un acte responsable mais pas confier ce dossier sans son avis. Meune def meno bayil mo keunone.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:31 PM)
    Déthié est léger. Il est entièrement fautif. On ne délégue pas son cachet, surtout dans le milieu politique, avec les coups bas. Il pouvait déléguer mais seulement le dépôt des dossier. 
    Auteur

    Amsa

    En Mai, 2022 (14:34 PM)
    Soyez a la hauteur de vos divergences, reglez vos contentieux dans la maturite politique. Satan est tres puissant, le courage et la verite sont des armes pour le combattre.

    Si vous perdez ce moment tres important pour des querelles intestines......alors.......une generation et des generations de souffrance pour vos militants.

    Place l'Interet National au dessus des postes de responsabilites !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:41 PM)
    Dethié yaawko yape

    tes dires son trop léger comme défense, tu est indigne de confiances tu est le mandataire donc assume et dit à la population que tu as fauté et on passe tu sais très bien que Dakar il est hors de question vous êtes forclos

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:49 PM)
    il y a une heure











    Mais où est Barth qui disait qu'il ne connaissait pas Saliou Sarr comme mandataire?

     

    Tous ces gens de Yewwi sont gros menteurs de rancunier et de mesquins 

    Honte à vous!! vous avez déçu 









    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:57 PM)
    Il faut rester digne, véridique et assumer ses erreurs et responsabilités.  C'est pourquoi j'aime Dame Mbodj et Ousmane SONKO.
    Auteur

    Gom

    En Mai, 2022 (15:00 PM)
    Ils ont sacrifié Barth. Comme si c'était prémédité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2022 (15:04 PM)
    M Diéthé Fall, on dirait vous êtes né hier. Nous ne vous apprenons rien, il ne faut jamais, JAMAIS, JAMAIS avoir confiance en un sénégalais surtout vivant au Galsen, ils sont tous corrompus. Pourquoi allez vous faire autre chose à la DGE alors votre mission était de déposer la liste et vous êtes seul mandataire? Pourquoi déléguez-vous cette tâche lourde de responsabilité?

    On s'interroge même si vous n'avez pas été corrompu par le camp adverse. Votre loyauté envers Yewwi nous interpelle. Nous n'avons plus confiance en vous, une telle erreur ne peut-être qu'un signe de corruption ou d'un degré d'intelligence zéro. Vous êtes dans le camp adverse, c'est sûr. M Sarr n'a fait qu'entériner le complot. Vous avez déçu et trahi la confiance d'un peuple, vous êtes sénégalais non émancipé, corrompu, naîf et ignorant. Vous ne méritez pas cette fonction de mandataire, nous tournons le dos aux problèmes du pays car vous ne méritez que la souffrance et tant pis de tout ce qui peut vous arriver. Un peuple qui vous a soutenu dans toutes les épreuves et vous finissez par le trahir. Honte à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:13 PM)
    Le résultat de quand on part en coalition avec des gens non sérieux: l'incompetence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:55 PM)
    Monsieur Fall ne nous prends pas pour des demeurés c'était bien votre responsabilité en tant que mandataire de déposer la liste. Toute chose qui arrivera par ailleurs vous incombe et prends ton courage en deux mains et demande arson aux dakarois un point c'est tout. Et une faute acceptée devient pardonnable 
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:02 PM)
    Déthié a commis une grave erreur. On ne délégue pas une responsabilité aussi importante à une personne qui n'est pas son bras droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coki

    En Mai, 2022 (16:07 PM)
    Le peuple derriere YAW confie à Dethié la respinsabilité historique du depot de sa liste de parainage. Il le confie à quelqu'un d'autre, sans controle. Apres les degats, Dethié n'Assume pas sa responsbilité personnelle dans cette affaire digne d'un film de science fiction et nous parle de complot. Quelle enfantillage pour cet individu qu'on nous avait presenté comme un modele de rigueur et de probité, Dethié, tu feras perdre à YAW pres de 10 deputés qui etaent dans ses pcoches. A ta place, au lieu de crier au loup, je demissionnerai sine die, petit incompétent qui veut un jour diriger 17 millions de senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asma

    En Mai, 2022 (16:17 PM)
    Nous croyons à vous honorable

    Bonne continuation Officier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:52 AM)
    Quelle bordé! Énorme, aux conséquences graves et historiques.

    Quelle légèreté à ce niveau de responsabilité. Ce Déthié Fall est un grand irresponsable. 

    Lorsque l'on est investi d'une mission aussi cruciale que celle de déposer une liste dont dépend une élection, avec toutes les garanties de recevabilité nécessaires, on ne devrait pas se permettre de "sous traiter " son obligation d'aller jusqu'au bout. Le principe de responsabilité voudrait que l'on assume individuellement ce rôle du début à la fin du processus . L'erreur de M.Fall est impardonnable pour quelqu'un qui aspire à occuper de hauts postes de responsabilités au sommet de l'État.
    Auteur

    Zapp

    En Mai, 2022 (14:13 PM)
    N'importe quoi excuse bidonne à ce niveau de responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:26 PM)
    Il parle de "mes directives" comme s'il donnait de l'ordre à son agent! Quel manque d'humilité envers quelqu'un qui est plus compétent et plus expérimenté que lui. Saliou Sarr, ceux qui travaillent avec le monde rural le connaissent, à travers ses activités au sein du CNCR, du Roppa et autres organisations professionnelles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email