Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouveau gouvernement : Macky Sall livre ses critères de choix

Single Post
Nouveau gouvernement : Macky Sall livre ses critères de choix

Le nouveau gouvernement compte 32 ministres et 3 secrétaires d'État. L'attelage comprend 50% de nouvelles têtes et 25% de femmes. Chaque région y est représenté.

Pour monter cette équipe, le Président Macky Sall a mis en avant un certain nombre de critères. Il a levé le voile sur ceux-ci lors de la réunion du Secrétariat exécutif de son parti, l'Apr, tenue hier, lundi 15 avril. Il réagissait aux critiques de figures de son camp qui se sentent injustement écartées.

"J'assume mes choix"

"Humainement je peux comprendre ceux que ces choix n'ont pas agréés, a concédé Macky Sall, repris par Le Soleil. Mais tous doivent comprendre que le gouvernement ne doit pas, ne peut pas être la photocopie du parti, mais du Sénégal dans sa diversité et dans la mesure du possible."

Le chef de l'Apr de poursuivre : "Il (un gouvernement) doit toujours tendre à agréger toutes les compétences, à prendre en compte des réalités sociétales et une donne importante : l'équité territoriale."

Dans tous les cas, le Président Macky Sall a tourné la page. Il dit : "Sans précipitation, j'ai passé plus d'un mois à réfléchir pour avoir la meilleure composition possible. J'y suis parvenu et j'assume mes choix."


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Gueyemaciré

    En Avril, 2019 (12:43 PM)
    Sur la composition du gouvernement, le PR ne doit des explications à personne.
    • Auteur

      Tapha Ndour

      En Avril, 2019 (12:57 PM)
      je suis de son avis. si tous les compagnons devaient tout avoir, je me demande
      quel est le mérite d'un engagement. kory ndour, le sage de mboubane
      fatick
    • Auteur

      From Guediwaye

      En Avril, 2019 (13:24 PM)
      elle ne montrera jamais son bac!

      macky sall n’est pas un pr sérieux mais s’il a le visage fermé.

      il vient d’octroyer aux jeunes une prime à la médiocrité, au mensonge et à la tricherie en nommant néna fatoumata tall à la tête du ministère aussi stratégique que la jeunesse.
      pas sérieux car aucune enquête n’est faite. on s’en fou du bac mais surtout le parcours parsemé de mensonges et lindianti de cette fille qui nous met hors d’état.

      je la connais très bien car habitait avec moi à la cité soprim avant que sa famille aménage à guédiawaye. tous les articles qu’on lui prêtait étaient l’œuvre de son père. rien dans la tête.
      néna fatoumata tall , un parcours semé d’embuches et de mensonges :
      -elle n’est pas née en 1982 mais plutôt en 1979. elle a certainement fait un jugement supplétif
      -École privée, le seul diplôme qu’elle « pourrait obtenir » est le bfm. et cela j’en suis pas sûre. le certificat peut-être aussi mais l’entrée en sixième non car était dans la même classe que ma sœur.
      -mais je suis sure qu’elle a été recalée au bac l en 2001 puis en 2002
      par la suite, elle a fait une formation genre assafim .
      la seule expérience que je lui connais avant d’être bombardée pca est agente de télémarketing pcci ( le manque de se sérieux de macky sall).

      je mets au défi à tous ses journalistes alimentaires de me sortir un bac de néna fatoumata tall, le bac qui reste quand même un examen encore sérieux.

      il peut aller chercher certes un diplôme dans une université commerciale américaine où c’est l’argent qui compte comme l’a fait un autre recalé du bac du temps de wade massali. quoique elle serait aussi capable de produire des faux diplômes avec les nouvelles imprimantes mais jamais validés.

      vous faites rire! quelqu’un qui ne sait même pas aligner deux mots en anglais, comment peut-elle prétendre faire des études dans une université américaine.
      elle paye des journaliste alimentaires comme serigne diagne de dakaractu et dame de leral qui inondent leur site en lui taillant un cv qu’elle n’a pas dans le but de brouiller les pistes.

      arrêtez de nous narguer!
    • Auteur

      Baross

      En Avril, 2019 (14:21 PM)
      bien dit son excellence vous n'avez pas à justifier vos choix que les mécontents avalent leur colères car l'etat n'est pas un gâteau à partager mais plutôt un avenir à gérer et cet avenir doit être confié à des personnes de bonne foi.................
  2. Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (12:54 PM)
    Aujourd'hui c'est ok et d'ailleurs c'est la raison du zapping du PM car les autres détails ne vont pas marchés avec vous
    Auteur

    Un Citoyen

    En Avril, 2019 (12:57 PM)
    Celui qui veut nommer et éjecter qui il veut n'a qu'à demander un peuple de l'élire. C'est mon avis Même si je ne suis pas avec Macky.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:01 PM)
    14 ministre poulars à des postes stratégiques
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:18 PM)
      >cela reflete la configuration du pays, c est tout. va au nord au centre a l est a l ouest et reviens me dire ce que tu en dis. jamais sorti de dakar et croire que l arriere paye est comme dakar, c est fou ce pays
    Auteur

    Le Roi A Parle

    En Avril, 2019 (13:07 PM)
    la messe est dite !



    nous sommes rentrés dans une ère de dictature monarchique ....



    il nous parle de la nomination de ses ministres préférés...mais qu'en est-il de la longue liste des sous-fifres ????



    Fauteuils, strapontins en remerciement de la servitude ?????
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:38 PM)
      aucun des responsables de la majorité présidentielle ne pipera mot.
      ils vont tous rester sages après la communication de macky d'hier soir.
      tous des opportunistes, des larbins et fumiers de surcroît.
      les lascars vont rivaliser dans les motions de félicitations et de soutien à la nouvelle politique de macky sall.
      niakk fayiida
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:13 PM)
    citez moi un marabout quinestpas haalpulars dans ce senegal
    • Auteur

      Djimoukor

      En Avril, 2019 (11:05 AM)
      quelle est la définition de votre "marabout"? pour dire que tous les marabouts de ce pays sont des poulars ou hal poular ?
      les niassènes, les ndiassane ndiassanes , les layènes etc. sont-ils des poulars ou hal poulars?
      arrêter et respecter la diversité richesse de notre pays le sénégal. les poulars à eux seuls ne peuvent pas faire gagner un président. il en est ainsi pour les wolofs à eux seuls, les sereres, les diolas, etc.
      continuons à sauvegarder ce beau pays que nous ont légué nos prédécesseurs et ancêtres. le reste du monde nous voit d'un bon oeil pour le moment.
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (13:19 PM)
    Le Roi c'est pas dans ce sens puisque le monde a dépassé ce stade
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:22 PM)
    Je demande au Président de la République de sévir sur ces propos ethniciste sur Seneweb.... c'est devenu systématique de dire du mal des alpoulars....ces propos de doivent plus prospère sur dans notre Cher Sénégal...sinon on va vers le chaos
    • Auteur

      Alwar

      En Avril, 2019 (13:47 PM)
      il n'y a jamais eu de problémes etniques avec senghor et abdou diouf ou laye wade me si la majorité de leurs ministres etaient des hal pullar!!!! mais depuis qu'un peulh est devenu président le probéme est apparu!!! pour ces gens macky est peulh et il devrait nommer des ministres pulh mais extrément grave!!! demain un président oualoff sérere arrivera et les pulhs pourront dire eux quil devrait nommer un minitre oulof serere ou diola.senegal attention!!!! ne tombons pas sur ces arguments lugubres de ces opposants prets à tout pour prendre le pouvoir( i. seck sutout)
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:25 PM)
    Je demande au Président de la République de sévir sur ces propos ethniciste sur Seneweb.... c'est devenu systématique de dire du mal des alpoulars....ces propos de doivent plus prospère sur dans notre Cher Sénégal...sinon on va vers le chaos
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (13:26 PM)
    Il a agit dans un sens politique où l'amitié on le met de coté au détriment de la compétence
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:28 PM)
    il ne peut pas dire que tout le monde est à feliciter ,recaser les uns et laisser tomber les autres à mon avis,dans un gvt il ya tjrs des bons et des moins bons ,c'est ces derniers qu'on laisse tomber
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:31 PM)
    Refléter le Sénégal ! Non Maky dou déme ...

    Les gens ont raison de se sentir trahi. Tu leur a tous fait croire en aparté qu’ils seront mis dans le gouvernement raison pour laquelle ils sont surpris. Il fallait être honnête mais faire croire à tous ces gens qu’ils seront ministres pour ensuite poser cet acte c’est malsain. Tu n’étais pas obligé de les nommer mais pourquoi bon sang les faire miroiter des postes de ministre...

    En vérité Maky a piégé ces gens en les poussant à dépenser l’argent acquis malhonnêtement durant son septennat. Au change il leur faisait croire à des postes ministèriels.
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (13:35 PM)
    Toi là l'adhésion dans toute bonne chose c'est par conviction et non par intéret
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (13:36 PM)
    Le décalage c'est bien ici aujourd'hui
    Auteur

    Fbi

    En Avril, 2019 (14:14 PM)
    néne fatoumata tall est un imposteur et macky fait du népotisme REVEILLEZ VOUS cet hippopotame nomme des milliers de néne fatoumata tall à travers le pays pour s'accaparer les richesses du Sénégal en toute légalité même s'il est illégitime.
    Auteur

    Sissoko

    En Avril, 2019 (15:12 PM)
    Pour moi la composition du gouvernement a été bien réfléchie et on espère que les ministres vont travailler pour le Sénégal
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:41 PM)
    MACKY SALL SA DIGUENT? AK YALLAH TU AS REFLECHI 1 MOIS DURANT POUR ACCUSER CE TORCHON QUE T'APPELLES GOUVERNEMENT. VRAIMENT MEDIOCRE CE TYPE.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:41 PM)
    MACKY SALL SA DIGUENT? AK YALLAH TU AS REFLECHI 1 MOIS DURANT POUR ACCUSER CE TORCHON QUE T'APPELLES GOUVERNEMENT. VRAIMENT MEDIOCRE CE TYPE.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:52 PM)
    IL FAUT QUI DENONCENT LES DERIVESVETHNICISTES DE MACKY S'INQUIETENT POUR LA COHESION SOCIALE. MAIS LES HALPULARS SUR SENEWEB NE VEULENT PAS DE CELA ET S'ATTAQUENT SYSTEMATIQUENT AUX GENS. SI EN GUINEE D'OU EST ISSUS LES HALPULARS L'ETHNICISME EST LA R?GLE, ICI AU SENEGAL OU LES HALPULARS SONT ACCUEILLIS, NOUS NE COMNAISSONS PAS ÇA. DONC ON A RAISON DE S'INQUIETER DE CES DERIVES ETHNICISTES HALPULARS.
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:57 PM)
    facile de gagner apres avoir éliminé ethniquement karim et khalifa
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Avril, 2019 (17:23 PM)
    Si cela est si important, il est plus pragmatique pour un petit pays comme le Sénégal de revenir purement et simplement à un régime parlementaire. Y'aurait beaucoup moins de corruption avec ce système et les députés dans toutes l'étendue du pays compétiront pour présenter les meilleurs idées aptes à développer rapidement un Sénégal qui fait du surplace depuis plus depuis plus 40 ans
    Auteur

    Souadou

    En Avril, 2019 (12:30 PM)
    bien dit son excellence vous n'avez pas à justifier vos choix que les mécontents avalent leur colères car l'etat n'est pas un gâteau à partager mais plutôt un avenir à gérer et cet avenir doit être confié à des personnes de bonne foi..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR