Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouveau gouvernement : Macky Sall ordonne plus de 50 enquêtes de moralité

Single Post
Nouveau gouvernement : Macky Sall ordonne plus de 50 enquêtes de moralité

La stratégique Direction de la surveillance du territoire (Dst) du ministère de l'Intérieur a fini de boucler des enquêtes administratives, communément appelées enquêtes de moralité, sur 52 personnes (hommes et femmes).

Stress et anxiété dans l'Establishment

Ordonnées par Macky Sall lui-même, elles poussent à penser, révèle Source A, qu'il faut s'attendre à un séisme lors de la publication de la liste du nouveau gouvernement post-présidentielle prévue entre le 5 et le 6 avril prochains.

On comprend, dès lors, pourquoi l'anxiété et le stress sont, depuis plus d'un mois, les sentiments les mieux partagés dans certaines chaumières, plus ou moins proches de l'Establishment, où l'on guette tout signe venant du Palais.

En effet, cette liste est composée de Directeurs généraux, d'ex-opposants reconvertis au mackysme ou ayant soutenu sa candidature à la présidentielle du 24 février, de certains alliés du chef de l'État et de hauts fonctionnaires.

Beaucoup de profils passés au crible

Il s'y ajoute, selon toujours Source A, des technocrates et des Sénégalais qui n'avaient pas, jusqu'ici, goûté aux postes et autres strapontins distribués, depuis son accession au pouvoir en 2012, par le régime de Macky Sall.

Le président de la République a aussi glissé dans sa short-liste, pour brouiller les pistes, des noms d'actuels ministres. Son passage à la primature et au ministère de l'Intérieur lui ont, sans doute, inspiré de telles artifices.

Reste, maintenant, à savoir qui sera retenu ou recalé, au terme de ces enquêtes. Surtout que, certains, parmi la cinquantaine d'auditionnés, devraient atterrir à la tête de Directions générales qui aiguisent de grands appétits.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (16:25 PM)
    Tieuy Senegal, un voleur devenu multi-milliardaire en saccageant les caisses de son pays qui ordonne des enquêtes de moralité pour les autres.

    Tapalé rek.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:02 PM)
      article a un centime. ridicule. puéril. les journalistes n'ayant aucune nouvelle de ce que macky prépare sortent ces sornettes, ces inepties.

      un article vraiment bidon.

      si le signataire de l'article connaissait la liste des 52 personnes. il n'aurait pas versé dans ce dilatoire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:49 PM)
      sama waye bouma reye. partage le petrole et le gaz du pays avec son frere et encaisser les fonds de taiwan....senegal mome lou nekh waye deff d3ukkou nafekh la
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (19:06 PM)
      dites moi le politicien senegalais qui n'est pas voleur pour vous , un seul svp .
      ils le sont tous à divers degrés . ce sont tous des intéressés. je dirai tous les politiciens au niveau international sont des voleurs . macky n'est seul . votez pour qui vous voulez ,une fois au pouvoir il volera sûr . je peux le jurer .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:34 PM)
      macky se fiche de la morale. il est entouré de délinquants qu'ils protègent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:25 PM)
      c’est toi qui est voleur. il faut avoir peur de dieu et arrêtez vos méchancetés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (08:37 AM)
      il doit déclarer son patrimoine avant de prêter serment
      il faudrait aussi que sa famille proche ( femme, enfants, frères, sœurs, belle famille et alliés) fasse de même
      tout le monde peut constater dans son cercle un enrichissement subit
      d’ou vient cet argent ? est ce légal ou non ?
      le président devrait lever tout doute avant sa prestation de serment
      je doute qu il le fasse
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (16:28 PM)
    Le ridicule ne tue pas
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:28 PM)
    C'est très bien, cela évitera que l'OFNAC ou la CREI soient sollicitées après coup. Dans beaucoup de pays européens cette pratique est habituelle.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:36 PM)
    Foutaise. Tu as vole les elections et tu parles de moralite

    Not my president
    Auteur

    Serignetoubab

    En Mars, 2019 (16:55 PM)
    De quelled moralite on parle dans un pays ou les adultes laissent errer ses enfants talibes meme jusque tard dans la nuit.

    De quelled moralite dans ce pays ou le politique vole, viole et pille et se divise le but in avec le religieux qui va le benedir?

    Auteur

    En Mars, 2019 (16:56 PM)
    Des nouvelles personnes qui n'ont pas encore goûté à ces postes... donc si je comprends bien ils vont faire comme leur patron se servir de l'argent du peuple pour s'enrichir...

    Voilà ce qui arrive quand on vend sa carte électeur pour 2000fcfa
    • Auteur

      Vérité

      En Mars, 2019 (21:56 PM)
      malheureusement ces personnes qui ont vendu leur voix n'ont pas compris qu'on les a donné un couteau pour se tuent. ils n'ont jamais compris quand quelqu'un vient pour acheter ta voix, c'est parce-que il a une salle besogne derrière la tête.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:57 PM)
    Avec cette articles toutes les voleurs est les magouilleurs du vons posté des commantaire des insultes déjà ya n'a quelqu'un qui ont commencé. Nous les honnêtes sénégalais on vous donne nos bénédictions Mr le Président l'argent des sénégalais aprtien les sénégalais nous vous encourageons
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:57 PM)
    Sama gaayi il faut qu'on avance quand même. G voté contre Macky mais sou fékké dafa sathieu ta opposition bi Idy, Sonko, Issa ak Madické meunougniou en 1mois wakh ak rewmi ni nii ak nii la Macky saathié election yi, nagniou ko félicité ta waa opposition bi khamni ayy thiouné lagniou. Dagniou sonneu ci dafa sathieu ta indiwoo ayy preuve. Nagniou dém diakaarloo ak mome ci dialogue bi wakh léppeu loulène métti moo gueune daww bi
    • Auteur

      Ali Ka

      En Mars, 2019 (02:55 AM)
      du n'importe quoi, tu sais comme tout le monde, les quatre opposants compris, qui macky a volé les élections. seulement le lieu de recours est un pro-macky manifeste qui ne cache pas son appartenance, voila pourquoi la bande des 4 a décidé de ne pas posé de recours puisque le lieu de recours et le voleur sont dan le même sac, dans la même classe et boivent le thé ensemble. ce sear un recours perdu d'avance et qui tendrait à légitimer la "victoire" de macky.
      même si je suis du fouta et de la même race fulbé que macky, c'est le vol manifeste qui m'importune. j'ai bien vu comment les choses se sont passées chez moi.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:58 PM)
    Les journalistes souffrent du manque d infos sur la démarche du Président aussi mettent t ils tous les matins des titres pompeux mais absolument rien derrière. Le président a tout verrouillé ???? et c'est comme ça L État doit fonctionner, dans la discrétion. Tout ce qu on fait quelques minutes après c'est dans la rue. Bravo au Président !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:02 PM)
      voila
      ils nont absolument aucune information.
      pour une fois que macky fait bien les choses.
    Auteur

    Un Haut Fonctionnaire

    En Mars, 2019 (16:58 PM)
    Pour l’enquête de moralité je reste optimiste.
    Auteur

    Ministrable

    En Mars, 2019 (17:10 PM)
    Yalla n'a si bok
    Auteur

    Ministrable

    En Mars, 2019 (17:10 PM)
    Yalla n'a si bok
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:19 PM)
    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (17:20 PM)
    A suivre
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:25 PM)
    Macky doit veiller à ce que l’argent ne se distribue plus surtout par certains dg dont les plus flagrants sont les impôts et domaines ,la poste ,le coud suis persuadé que macky va travailler dur et y aura de véritables changements qui profiteront à la population
    Auteur

    Yeeee

    En Mars, 2019 (17:33 PM)
    comment tu peux exigé de moralité et que tu na même pas de moralité
    Auteur

    Pisse Copie

    En Mars, 2019 (18:32 PM)
    Eh Mister le journaleux pond les 50 gus; qu'on voit : moi je mise sur makhtar cisse comme premier ministre ! D'ailleurs suis dans un challenge 25000 f sur sa tête, un pote à miser 5000 sûr la tête de cisse lo comme premier ministre et une autre 10000 sur la tête de amadou ba ! J'espère que je vais rafler la mise !
    Auteur

    Jules

    En Mars, 2019 (19:10 PM)
    NOUS AVONS CONFIANCE AU PRESIDENT MACKY SALL SACHANT QU4IL CHOISIRA LA BONNE EQUIPE QUI POURRA DEROULER LE PSE 2
    Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2019 (19:14 PM)
    HAHAHA MACKY MO MEUNE CINÉMA, LUI MÊME S'EST ENRICHI A PARTIR DES CAISSES DE L'ETAT. IL A MIS SOUS LE COUDE DES RAPPORTS IMPLIQUANT LES MEMBRES DE SON CAMP, IL DEMANDE QUOI ENCORE....................WAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAA .MACKY LE COMÉDIEN
    Auteur

    Jules

    En Mars, 2019 (19:18 PM)
    VOUS N4EN SAVEZ RIEN DU SENEGALIS MO GNEME PREJUGE DELEN WAKH LILEN WOOOR
    Auteur

    M

    En Mars, 2019 (20:13 PM)
    Ça c’est un signe positif quoi qu’on en dise.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:34 PM)
      macky se fiche de la morale. il est entouré de délinquants qu'ils protègent.
    Auteur

    Fao

    En Mars, 2019 (20:34 PM)
    BOULA YALLA NATTO BANGA DEF AMADOU LAMINBE DIENG BOU ANPEJ MINISTRE DINGA DIOMI.

    JE CONNAI AU NIVEAU DE L'ANPEJ D'EMINENTS CADRES QUI N'ONT JAMAIS FAIT DE LA POLITIQUE ET QUI COMPRENNENT TROP LES ENJEUX DE LA PROBLÈMATIQUE A LAQUELLE ILS SONT INVESTIS.

    MONSIEUR LE PRESIDENT, JE SUIS DE LA SOCIETE CIVILE, SVP RENFORCER CETTE STRUCTURE ELLE PEUT MIEUX SERVIR A L'ABSENCE DE CE MONSIEUR , AMADOU LAMINE DIENG.

    IL NE LES A JAMAIS LAISSE TRAVAILLÉ ET MALGRÈ TOUT SES CADRES SONT BATTUS POUR DONNER CPRP NA TA POLITIQUE A TRAVERS DE REELS ACTIONS CONCRETES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL.

    LE MAILLAGE EGALEMENT EST APPRECIABLE, VOUS POUVEZ DEMANDER AUX GOUVERNEURS ET PREFETS.
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:28 PM)
    Bien président y'en à qui mentent sur leurs cv et cela permet aussi d'avoir confirmation sur les hommes et femmes intègres de ce pays qui ne prendront un sous du contribuable sénégalais ,bonne continuation
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:00 AM)
    Auteur

    Khadim Meteo

    En Mars, 2019 (08:49 AM)
    QUI SEMÉ LE VENT RÉCOLTERA UN CYCLONE ???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR