Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NOUVELLE LOI DE SILVIO BERLOSCONI CONTRE LES IMMIGRES : Des députés sénégalais s’en prennent au gouvernement italien

Single Post
NOUVELLE LOI DE SILVIO BERLOSCONI CONTRE LES IMMIGRES : Des députés sénégalais s’en prennent au gouvernement italien

NETTALI.NET Le Réseau des jeunes parlementaires du Sénégal a tenu ce vendredi 22 mai à l’Assemblée nationale un point de presse pour dénoncer la nouvelle loi italienne sur l’émigration. Les députés ont également invité le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye à prendre à bras le corps la question de l’emploi des jeunes.

Dans sa volonté de mieux lutter contre l’émigration clandestine, l’Italie a voté une loi rendant délictuel ce phénomène. Autrement dit, si les immigrés eux, sont frappés d’une sanction pécuniaire, ceux qui les hébergent encourent des peines de prison ferme.

Et pour Tafsir Thioye, le coordonnateur du Réseau des jeunes parlementaires du Sénégal, « cette loi est une entrave à la dignité humaine et s’inscrit dans la volonté des européens de déstabiliser le tissu socio-économique des pays africains qui comptent fondamentalement sur les émigrés. Nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie cette loi xénophobe, exclusive et inacceptable », dit-il en signe de désapprobation.

Le jeune député et ses collègues ne se limitent pas à dénoncer cette loi, ils ont demandé au Sénat italien « de ne pas suivre l’Assemblée nationale italienne » et aux gouvernements européens de se mobiliser contre cette loi qui risque de ternir l’image des Européens ».

Estimant que « cette loi constitue une violation flagrante du pacte de solidarité afro européenne sur la gestion concertée du co-développement et de l’émigration », les jeunes parlementaires sénégalais ont promis de mener une série d’actions à leur niveau.

Ils ont par ailleurs invité le Gouvernement à poser le débat au niveau africain pour « la tenue expresse d’un sommet extraordinaire Union européenne (UE)-Union africaine (UA) ». Ceci soutient M. Thioye, « dans le but de barrer la route aux xénophobes ».

Revenant sur la situation nationale, les parlementaires exigent de Souleymane Ndéné Ndiaye et son gouvernement de prendre à bras le corps la question de l’emploi des jeunes, et d’œuvrer pour faire baisser les prix des denrées de premières nécessités. Ces questions dira Tafsir Thioye, « demeurent au cœur des préoccupations des populations dans ce contexte de crise ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email