Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouvelle posture : Attaqué par la presse étrangère, le président Wade s’en remet aux médias sénégalais

Single Post
Nouvelle posture : Attaqué par la presse étrangère, le président Wade s’en remet aux médias sénégalais

XIBAR.NET (Dakar, 05 Mars 2010) - Durant les neuf ans qu’il a passé à la tête du Sénégal, le président Abdoulaye Wade s’est singularisé dans bien des domaines. Pour ce qui est des médias, en l’an 10 de son règne, il s’adresse, enfin, à la presse locale, parce que, contraint.

C’est par la presse française que le président Wade était passé pour annoncer sa troisième candidature à sa propre succession. C’est par elle qu’il était passé pour informer les Sénégalais de décisions majeures. Il en est ainsi depuis neuf ans. Mais, depuis sa tentative de corruption d’un agent du Fmi, le président Wade est l’objet d’attaques de la presse étrangère. Sa statue qu’il a édifié, vaille que vaille, fait qu’il est raillé par bon nombre de médias de l’hexagone. En dépit de payer les uns et les autres, ses scandales sont étalés. C’est ce qui a poussé le président Wade à se tourner vers la presse sénégalaise. Il l’a taxée de tous les noms d’oiseaux, désormais il lui fait les yeux doux.

Il a profité de sa dernière entrevue avec le Collectif des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal pour se racheter, en annonçant l’augmentation de l’aide à la presse et en octroyant, en privé, des terrains à quelques patrons de presse. Mais, la paix des braves ne saurait durer. Car, le président Wade est incapable de se passer de scandales. Ceci, eu égard aux faveurs qu’il accorde à sa famille, à son fils Karim en particulier. Son goût prononcé pour les milliards et les terres fait, également, que la presse sénégalaise ne pourra pas ne pas informer de ses agissements.

Les méfaits du président Wade seront relayés. C’est sa seconde nature. Il s’y ajoute qu’il est un chef d’État qui parle trop. Sachant que les chancelleries présentes à Dakar se renseignent à partir de la presse sénégalaise, il entend neutraliser celle-ci. Son objectif est de faire d’elle un doux relais. De ce point de vue, il a réussi sa dernière sortie, puisqu’aucune question qui fâche ne lui a été posée.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email