Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Occupation illégale de la voie publique : Khalifa Sall se donne six mois pour nettoyer Dakar

Single Post
Occupation illégale de la voie publique : Khalifa Sall se donne six mois pour nettoyer Dakar

Même s’il n’a pas encore passé un an à la tête de la mairie de Dakar, Khalifa Sall a tenu quand même à présenter aux Dakarois ce qu’il a pu réaliser. Mais également partager les grandes orientations de la politique municipale de la capitale dans les années à venir.

Pour ce qui concerne l’exercice budgétaire 2009, tout au moins pour les huit mois qui ont suivi son installation, la nouvelle équipe municipale de Dakar dit avoir pris le temps de l’imprégnation, de la réflexion, de la concertation, de la consultation, des exercices auxquels elle a associé toutes les composantes de la ville. Parlant des finances de la mairie, Khalifa Sall révèle avoir entamé une politique de redressement. ‘Comme vous le savez déjà, le conseil municipal a trouvé, à l’entame de la présente mandature, une situation financière caractérisée d’une part par un budget surestimé avec des prévisions de recettes de 44 milliards dont seuls 24 ont été réalisés, et d’autre part par un stock important de factures impayées et de retards de paiement évalués à 13 milliards’. Au regard de cette situation, le successeur de Pape Diop à la mairie de Dakar souligne avoir jugé utile d’engager une politique d’assainissement des finances de la ville par la contraction des dépenses prévues dans le budget 2009. L’idée est d’éviter un renouvellement de l’endettement enregistré en 2008 et par l’établissement, en rapport avec la recette perception municipale, d’un échéancier de règlement en vue d’apurer la totalité des arriérés de paiement.

Par ailleurs, révèle toujours le maire de Dakar, les populations ont exprimé des attentes fortes pour une amélioration du cadre urbain et de la qualité de vie de notre ville. ‘Ils exigent plus de sécurité, plus de mobilité, plus de salubrité. Ils ont raison, car l’insuffisance de l’éclairage public, l’occupation anarchique de la voie publique, les ordures ménagères ainsi que les constructions hors normes ont dénaturé le visage de notre ville’, rapporte l’édile de la capitale.

Dans le cadre des investissements, le nouveau maire de Dakar révèle que dès cette année, ‘nous allons démarrer avec le soutien de l’Agence française de développement et d’autres partenaires, le programme d’extension de l’éclairage public qui porte sur la pose de points lumineux dans tous les quartiers de Dakar, le projet intègre le recours aux énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire afin de réaliser les économies sur la facture d’électricité de la ville’. Ce projet, indique Khalifa Sall, ‘qui nécessite un financement d’un montant de 14 milliards, permettra de développer l’efficacité énergétique et de faire de Dakar la première ville africaine inscrite à la bourse des crédits carbone’.

Le maire de Dakar promet, par ailleurs, de relever le défi de la salubrité en renégociant les contrats avec tous les concessionnaires à travers des appels d’offres ouverts. Dans le domaine de la santé, l’équipe municipale annonce des projets de mise en place de structures de santé de proximité avec une offre de soin de qualité orientée vers la prise en charge effective des attentes des populations. Il est également prévu la rénovation des équipements et matériels afin de relever le plateau des infrastructures sanitaires existantes (Hôpital Abass Ndao et tous les centres et postes de santé).

OCCUPATION ILLEGALE DE LA CHAUSSEE : La municipalité va débarrasser Dakar de ses marchands ambulants dans six mois

Le nouveau maire de Dakar, qui dit ne pas chercher un nouveau mandat à la tête de la mairie, va s’attaquer sans calculs politiciens au problème de l’encombrement de la ville. Khalifa Sall se veut intransigeant sur la question. Car, affirme-t-il, ‘le réaménagement de la ville de Dakar est une question de survie’. La nouvelle équipe municipale a donc décidé d’organiser l’occupation de la rue, des trottoirs. Ces endroits ne sauraient être des places de commerce.

Le maire dit avoir déjà entamé, depuis huit mois, des discussions avec les gens du secteur. ‘Nous allons entreprendre une politique de restructuration et de réorganisation des activités marchandes dans la ville. Il est bien possible de développer l’économie urbaine sans entraver la qualité de vie. Nous allons engager une politique d’aménagement et de construction de sites dédiés aux commerçants, aux marchands ambulants aux artisans et aux autres gens de métier’. Le successeur de Pape Diop dit en avoir discuté avec les marchands ambulants. ‘Et nous sommes d’ailleurs très proches d’une solution de recasement sur un nouveau site d’une superficie de 4 hectares’, soutient Khalifa Sall. Le maire se donne donc six à sept mois pour débarrasser Dakar de ses marchands ambulants.

L’ambition du nouveau maire de Dakar est donc de reprofiler la ville pour en changer le visage. ‘Dans ce cadre, l’objectif d’une ville sans sable d’ici cinq ans sera une des priorités de l’action municipale’. Dans ce cadre, Khalifa Sall annonce la décision du conseil municipal de présenter la candidature de Dakar pour abriter la sixième édition d’Africités, le sommet des collectivités locales du continent africain. ‘Notre candidature a été acceptée et notre ville choisie pour devenir la capitale de l’Afrique, du 4 au 8 septembre 2012’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email