Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OCI- SECURITE : Ecoute téléphonique d’un service israélien à Dakar

Single Post
OCI- SECURITE : Ecoute téléphonique d’un service israélien à Dakar
NETTALI - « La Lettre du continent » a vendu la mèche. Ou presque. Un service des renseignements israéliens serait installé dans l’immeuble Holding Kébé à Dakar pour « assurer une partie des écoutes téléphoniques du sommet de l’OCI » qui doit se tenir du 13 dans la capitale sénégalaise.

Dans sa dernière édition en ligne, la publication livre l’information en se demandant « à quel service appartiennent (ces) Israéliens ».

Depuis quelques jours, les réseaux de téléphonie notamment mobile connaissent des perturbations inhabituelles. D’aucuns l’attribue à des écoutes dans le cadre du sommet de l’Oci auxquel participerait les services américains de renseignement.

En 2007, l’Etat a enjoint les sociétés de téléphonie (Sonatel et Sentel) d’identifier leurs clients dont certains pouvaient jusque-là se procurer des puces de façon anonyme. De là à dire que le gouvernement préparait le terrain pour faciliter les écoutes…

L’Etat du Sénégal n’est en tout cas à sa première « violation de la vie privé des gens ». En 2004, le journal « Le Quotidien » s’émouvait de ce que l’un des services de la police testait son nouveau matériel présenté comme ultrasophistiqué pour écoute téléphonique. L’une des sociétés du réseau mobile a du ruer dans les brancards pour que l’affaire s’ébruite.

Le député Iba Der Thiam avait été offusqué de ces procédés de la police au point de saisir le gouvernement de questions orales sur les écoutes téléphoniques, rappelait alors Le Quotidien. La publication avait démontré à l’envie que cette pratique est prohibée par le Code des Télécommunications sénégalais de décembre 2001 (article 57 notamment), et punie par le Code Pénal (article 167). Ce dernier garantit en effet « le secret, l’intimité de la correspondance » qui relève du domaine de la vie privée.

Les écoutes téléphoniques qui seraient en cours font fi de tout cela, pour les besoins du sommet de l’Oci. Suffisant pour que des opposants politiques, dont le secrétaire général du Parti de l’indépendance et travail (Pit), Amath Dansokho, s’en offusquent et parlent de « régime d’exception ». Une version tropicale en pointillé du « Patriot Act » américain, source de toutes les dérives.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email