Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OCI- SUCCESSION : " Wade sait qu’un autre successeur que Karim va l’attaquer", selon Dansokho

Single Post
OCI- SUCCESSION : " Wade sait qu’un autre successeur que Karim va l’attaquer", selon Dansokho
NETTALI - Wade a peur pour ses arrières. C’est la conviction du leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) Amath Dansokho, qui explique ainsi la volonté du Président de la République à propulser son fils Karim Wade au devant de la scène politique. Le Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du Travail (Pit) était l’invité Grand format de Walf Tv, en marge de la conférence d’hier du « Front Siggil Sénégal », concomitamment à l’ouverture du 11e Sommet de l’Oci.

Est-ce un contre-sommet, cette conférence de presse organisée à l’ouverture du Sommet de l’Oci ?

Non. Il n’y a rien de contradictoire. Nous sommes dans une situation normale. Vous voyez que nous ne sommes pas concernés par le Sommet de l’Oci. Ce n’est pas la première fois qu’au Sénégal on organise un sommet, ni dans le monde d’ailleurs. Je crois que c’est le onzième sommet…

Mais ce sont des hôtes du Sénégal. Est-ce que dans votre attitude vous ne traduisez pas un sentiment de jalousie ?

Non, comment ça ? Nous sommes pour le succès du sommet. Nous ne sommes pas pour un succès tel qu’il est préparé par Wade. D’ailleurs, on constatera dans quelques jours que le sommet n’a pas atteint se objectifs, parce qu’il a organisé ce sommet d’une façon tout à fait sectaire. Il en a exclu toutes les compétences qui habituellement préparaient les conférences internationales au Sénégal, à commencer par des diplomates chevronnés en matière d’organisation de conférence internationale. Il en a même exclu le ministère des Affaires étrangères…

Cheikh Tidiane Gadio a démenti cela, il a dit que…

Cheikh Tidiane Gadio est gentil, mais je crois que les faits sont là. On l’a appelé au dernier moment. Il a été associé au Sommet il y a un mois et demi. L’Oci a été structurée autour du fils du président.

Raison pour laquelle le Front Siggil Sénégal parle de saga familiale ?

Naturellement. Moi j’ai annoncé depuis très longtemps, que ce sommet n’est qu’un emballage d’une opération politique majeure, celle de la promotion du fils pour succéder au père. Je l’ai dit, et tout le démontre. Parce qu’un sommet des chefs d’Etat, ça comprend des chefs d’Etat, des ministres, leurs conseillers, c’est ça les sommets. Est-ce que nous sommes les premiers musulmans, au Sénégal ? Mais quand même, nous sommes entrés en islam assez tôt pour l’Afrique, mais bien après quand même que la parole du Prophète a été livrée aux hommes. Nous ne sommes pas les seuls musulmans.

Vous parlez de l’après-sommet, un succès de Karim Wade vous ferait-il peur ?

Non. Karim Wade ne nous fait pas peur, parce que d’ailleurs, comme je le dis, il me répugne d’en parler, si j’en parle, c’est parce que son père l’a embarqué dans une aventure sans précédent. Il ne sera pas président de la République du Sénégal. Il n’en a pas les capacités, il n’en a pas l’envergure populaire. Tout ce qu’on fait autour de lui, c’est de l’argent, une distribution d’argent qui a mis notre pays par terre. Abdoulaye Wade veut qu’il le remplace et c’est pourquoi il insiste alors qu’il sait bien que son fils ne peut pas faire ça. Pourquoi il mobilise tous ces marabouts prétendument oulémas, aller prier au Palais ? Pour que Karim le remplace. Il sait ce qu’il a fait. Parce qu’il n’a confiance en personne pour le remplacer, il sait ce qu’il a fait. Il sait que même si c’est un Pds qui est promis au remplacement, à la succession, la première des choses qu’il fera, c’est un discours à la nation pour dire voilà dans quel état Abdoulaye Wade a laissé le pays.

Donc Abdoulaye Wade a peur et c’est pour se sécuriser qu’il cherche à imposer Karim Wade ?

Absolument. C’est une question de sécurité vitale pour lui. Vivant ou mort, il pense que sa succession, du moins ce qu’il a laissé ici en problèmes, qu’un autre successeur que Karim va immédiatement s’attaquer à lui.

Mais la politique adoptée par Karim Wade, la politique du ventre, comme vous le dites, réussit bien en Afrique.

Comment ça, vous croyez que les Sénégalais sont des naïfs ? Ils savent que l’argent qu’ils distribuent, c’est l’argent de l’Etat, ce n’est pas Abdoulaye Wade qui l’a gagné. Ce n’est pas Abdoulaye Wade, où est-ce qu’il pourrait avoir tout ça…

L’Organisation du 11e Sommet a quand même fait rentrer de l’argent.

C’est ce qu’on dit. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de l’argent qui soit venu, mais cet argent-là est pillé. Cette Corniche ne fait pas 140 milliards de francs. Quel ouvrage d’art, en dehors de Soumbédioune (le tunnel), pourrait porter le coût de cette corniche à 140 milliards ?

Est-ce que vous vous attendez à de scandales après le sommet ?

Les scandales sont déjà là ! Comment, inviter des gens à une prière, tu leur donnes 140 millions de francs. Moi je me souviens, Serigne Mbaye Sy Mansour, j’ai assisté aux prières d’un de ses talibés à Thiaroye Gare, il y a quelques années. Les gens sont venus, ils ont fini la prière et on a commencé à faire la quête pour ceux qui ont lu le Coran. Serigne Mbaye Sy a dit que le Coran, on ne l’achète pas, que ça n’aura pas lieu ici.

Le Front Siggil Sénégal va-t-il rester dans les salons ou va-t-on le voir hausser le ton après le sommet ?

C’est une illusion d’optique, nous avons fait bouger le Sénégal. Quand nous avions lancé le mot d’ordre de boycott, tout le monde disait que nous allions au suicide. Vous savez ce que j’ai dit après l’élection présidentielle quand on m’a demandé : qu’est-ce que vous allez faire ? J’ai dit que ces résultats, c’est de l’enfantillage, qu’ils n’iront nulle part. depuis qu’ils ont fini, qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ils tournent en rond, il y a une guerre civile interne au Pds. Ils sont incapables, en dehors de tripatouillages de la Constitution, de formation d’Assemblée croupionne, qu’est-ce qu’ils ont fait ?

Mais face à eux le Front Siggil Sénégal semble les laisser faire, en dehors des déclarations.

Non, on ne les laisse pas faire. Ils savent parfaitement qu’on ne les laisse pas faire. Pourquoi ils ont renvoyé les élections locales puisque nous ne représentons rien, il l’avait dit, en sortant de chez Sarkozy, à l’Elysée, il avait dit que nous ne représentons même pas 5%, que l’opposition n’existe pas…

N’est-ce pas le monde rural qui a fait repousser les locales ?

Le monde rural ? C’est criminel, ce qu’il a fait. Ruiner comme ça sept millions de Sénégalais, les plonger dans une misère sans nom. Allez dans les villages, il y a des villages où il n’y a même pas un franc, je n’exagère rien. Délibérément il a fait ce coup. J’en ai discuté avec lui plusieurs fois. Il est venu avec la volonté d’en finir avec l’arachide. Pour le compte de qui ? Peut-être qu’un Américain lui a payé de l’argent, parce que notre principal concurrent sur le marché mondial de l’arachide, c’était les Américains. Ce qui est sûr, c’est qu’on a tué l’arachide…

Comment ?

Il n’y a pas de semences. Les paysans, en 2001, ont fait 1 200 000 tonnes d’arachide. Il les a ruinés en ne leur payant que des bons, des bons qu’ils étaient obligés d’aller bazarder à des commerçants usuriers ou à des truands désignés pour acheter l’arachide et financés sur des fonds publics, mais l’arachide n’a pas été achetée.

Les locales sont pour 2009 et ces paysans pourraient encore voter pour les libéraux.

C’est justement parce qu’il sait que les paysans ne voteront pas pour lui, parce que personne ne les y prendra plus. En 2009, ils ne gagneront pas, ça c’est sûr. Ils vont peut-être déclencher une guerre civile parce qu’ils disent qu’ils sont venus pour rester là cinquante ans.

Au moins vous, vous acceptez le report de ces élections puis que vous donnez rendez-vous à 2009.

Non, non, non. Je n’accepte pas, on n’en arrivera pas là. Que ce soit 2009 ou 2008, de toute façon, nous exigeons que les élections se tiennent. Nous allons dérouler un plan d’actions. Nous allons commencer dès le 18 à nous présenter devant toutes les préfectures, sous-préfectures pour déposer une déclaration solennelle exigeant l’annulation de ce report, exigeant la tenue des élections à la date. Nous le disons et nous sommes certains qu’avec tous les démocrates de ce pays, qui sont des millions, le crime ne passera pas.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email