Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Offense au chef de l'État : Decroix réclame la suppression de l'article 80

Single Post
Offense au chef de l'État : Decroix réclame la suppression de l'article 80

Le délit d'offense au président de la République, réprimé par l'article 80, constitue une indéniable restriction à la liberté d'expression. C'est l'avis de Mamadou Diop Decroix qui demande tout simplement sa suppression du Code pénal.

Interrogé sur l'arrestation du journaliste Adama Gaye, le leader d'And-Jëf estime qu'on ne peut pas continuer à envoyer les gens en prison sur la base de l'article 80.

"Moi-même, je suis parti en prison pour 8 mois à cause de l'article 80. C'était en 1975. Il faut supprimer cette loi et changer aussi de système. Nous avons un système qui, depuis 1960, ne bouge pas", a-t-il rappelé.

L'invité de Grand Jury de la Rfm de marteler : "Il faut changer le système. Le système fait même de nos gouverneurs des chefs de canton".

Dans la foulée, Decroix signale que l'arrestation de Guy Marius Sagna pour alerte au terrorisme n'est pas très sérieuse. "Cela n'a na pas de sens", martèle-t-il.

Par ailleurs, il s'est prononcé sur l'absence d'affluence notée lors des rassemblements de Aar Li Ñu Bokk.

Et de réclamer la lumière sur la gestion des ressources pétrolières et gazières du Sénégal. L'ex-coordonnateur du Frn l'impute à l'inorganisation de la Plateforme.

"On ne doit pas surfer sur l'indignation des Sénégalais pour réussir nos manifestations. Il nous faut nous organiser. Si on n'organise pas les populations, nous allons échouer", fait-il remarquer.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (17:08 PM)
    Imbécile!!! L'offense à une autre personne est un manque fondamental de respect.



    Celui qui ne respecte même pas le chef de l'état doit être rappelé à l'ordre



    En proposant la suppression de ce délit, ce monsieur au nom toubab affiche n'avoir aucun respect sans même comprendre. Mais bon, il ne sait sans doute pas réfléchir!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (17:46 PM)
    Non Decroix.

    L'offence au chef d'Etat sur la base du mensonge, de la haine, ne peut pas être supprimée.



    Aucun citoyen d'ailleurs ne mérite d'être insulter gratuitement.

    En plus, ça ne fait pas parti de notre bonne éducation de salir honteusement et publiquement un père de famille.



    Ça prend une telle disposition pour mettre au pas des déchets comme toi ou comme Sagna ou Sonko.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:53 PM)
    De Croix. Ton éducation te défend de par jurer sur tes semblables. Mais actuellement les repaires s'effacent et la mauvaise foi est de plus en plus en vogue.Respectez vous en estimant les autres dans leur vie privée qui n'est pas dans la rubrique de la "liberté d'expression ". Si ce que vous défendez est la liberté d'expression , il vaut mieux pour vous de vivre dans la jungle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:16 PM)
    A les écouter, on croirait qu'ils n'ont jamais eu à exercer le pouvoir.

    Decroix etait aux côtés du vieillard Wade, de 2000 à 2012 aux commandes de ce pays. Qu'est ce qui, pendant toute cette periode l'a empêché d'user de sa position pour amener son gourou du moment à supprimer ce fameux article 80?

    Quand son gourou a foutu Abdourahim Agne en prison juste pour avoir critiqué sa politique, il etait oú Decroix?

    Quand Wade faisait arrêté Jean Paul Diaz dans une église pour son opinion sur sa politique, Decroix etait certainement en vacance sur mars.

    Il y a eu pire que les emprisonnement, les agressions physiques d'opposants:

    Talla Sylla laissé pour mort, Barthélemy Diaz qui n'a du son salut qu'à son arme...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:19 PM)
    d'accord avec decroix. Cet art 80 doit être tout simplement supprimée. Les dispositions qui protègent tout citoyen contre l'offense, la calomnie etc protège aussi le chef de l'Etat qui est un citoyen parmi d'autres, faut-il le rappeler; ces dispositions légales sont donc bien suffisantes.

    Ce n'est pas parce qu'il y a un article 80 quelque part qui "impose" le respect à un chef d'Etat que ce respect est effectif; le respect et la déférence se méritent.

    Je suis donc pour qu'on supprime cet article 80 et qu'on le remplace par un délit d'offense au peuple sénégalais qui recouvrerait les délits et crimes commis au détriment du peuple et des intérêts du Sénégal qui s'appliquerait à tous: ancien président de la république ou président encore en exercice, ministres, hauts fonctionnaires ou citoyens lambda.

    Le personnage qui dirige la pays a droit au respect comme tout humain, je dirais même tout être vivant. On doit le respect aux institutions et aux lois du Sénégal et par ricochet à celui qui les incarne c'est-à-dire le président de la République. A condition que lui-même respecte ces institutions là et ces lois là, qu'il ne les déforce pas et qu'il ne les met au service de sa clientèle politique, à condition que les lois de la république soient les mêmes pour tout un chacun. Si ce président en le fait pas, il n'a droit à aucun respect et ne peut en réclamer aucun. Le respect se mérite, dans la vie de tous les jours et à fortiori quand on veut être un dirigeant digne de ce nom.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (19:26 PM)
    pplu que jamais l article 80 doit etre maintenu beaucoup de senegalais n ont rien compris a la democratie au lieu de se borner a denoncer ce qui ne va pas ils jalouse se qui sont en haut et mentent calomnient grave .c est inadmissible.que tous les fauteurs de desordre soit severement puni.l
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Août, 2019 (21:10 PM)
    En tout cas l'état doit revoir comment travaillent les agents des Impôts et domaines c'est la croix et la bannière ( des années) pour obtenir son titre foncier pour une surface de 150 m2 à 300 m2. Le fast track dont parle le Président doit commencer par là bas..le mal c'est que pratiquement il y'a que des personnes du 3ème âge qui font des interminables vas et viens. J'ai mal parce qu'il y a trop de magouilles...il faut des dessous de tables pour voir son dossier sortir des tiroirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:18 PM)
    Pourquoi vous ne l’avez pas fait quand vous étiez au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:43 PM)
    Hahatai Y chi Lii.

    Why did he not fight for it during Lie Wadda's time?



    Top Banner
    Auteur

    Laay

    En Août, 2019 (21:48 PM)
    M. DECROIX Vous déclarez avoir été condamné à huit mois de prison , il y'a ans pour offense au chef de l’État. 44 ans et vous êtes toujours la même les fonctionnaires qui ont démarré leur carrière à cette période sont a la retraite depuis longtemps. C'est à se demander si vous ne vivez pas sur le dos des sénégalais. Soubhaanallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:29 PM)
    Quel idiot!! Tout ça parce que c'est MACKY qui est là! ?Thiey aka ñoo bañ MACKY! Meme apres macky,ces vieux cons risquent de se la payer cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:29 PM)
    Quel idiot!! Tout ça parce que c'est MACKY qui est là! ?Thiey aka ñoo bañ MACKY! Meme apres macky,ces vieux cons risquent de se la payer cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Août, 2019 (00:42 AM)
    Meme si on est de l'opposition, on doit dire la vérité à la population. Le monsieur a tort, il faut avouer la vérité. On ne doit nullement insulter l'autre encore moins le président. La démocratie n'est nullement synonyme de l'anarchie. Il faut également noter, que nous ne cherchons nullement à copier exactement le modèle Euro-Américain. Ils ont leur culture et nous avons les nôtres. Il faut récupérer chez l'autre ce qu'il a comme qualité vraiment meilleure. On ne doit nullement encourager les insultes, mais plutôt les débats d’idées.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email