Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

OFFENSIVE D’IDRISSA SECK.: Rewmi rencontre le grand cadre des enseignants et le SUTSAS

Single Post
Idrissa Seck, president du Parti Rewmi (photo archive)

« Nous vous demandons de faire de l’éducation une priorité si…. »


La commission éducation de la consultation citoyenne présidée par Mme Awa TALL TOUNKARA et son adjoint M Babacar MAR, poursuit ses rencontres avec les acteurs de l’enseignement. Après le Grand Cadre de Mamadou Lamine DIANTE, c’est autour de l’autre grand Cadre des enseignants dirigé par Abdou FATY de recevoir la délégation de la formation politique de Idrissa SECK pour analyser les maux qui gangrènent l’école sénégalaise.


Après avoir rencontré le grand cadre, section Mamadou Lamine DIANTE, la commission éducation des consultations citoyennes, initiées par le parti Rewmi, a rencontré, hier, l’autre grand cadre des syndicats, dirigé, par Abdou FATY. Durant cette rencontre, la commission a diagnostiqué avec les acteurs de l’éducation la crise qui a secoué l’école sénégalaise ces dernières années. Très occupé par cette crise qui perdure le coordinateur a suggéré à ce que les conclusions de ces échanges ne soient pas rangées dans les tiroirs : « le Grand Cadre a reçu une délégation de Rewmi sur sa demande dans le cadre naturellement de ses consultations citoyennes afin qu’on partage les préoccupations de l’école. Nous, nous sommes des organisations de syndicats, constitués d’enseignants et comme vous le savez, les enseignants sont constitués d’esprits libres. Nous rencontrons tous les sénégalais qui le voudraient. Naturellement avec le Rewmi, on a échangé sur le système éducatif du pays », a d’emblée indiqué Abdou FATY qui poursuit : «  on les a renvoyés sur les conclusions des assises nationales et sur d’autres recommandations car le Rewmi voudrait enrichir leur programme pour leur projets de sociétés. C’est bien, c’est des politiques nous leur demandons de ne pas ranger ça aux tiroirs s’ils arrivent un jour au pouvoir ».


Toujours, dans cette veine, le coordinateur du Grand Cadre des syndicats de l’éducation a invité le parti de Idrissa SECK à faire de l’enseignement l’une des priorités s’ils accèdent au pouvoir : « ce qui est important ce sont des messieurs et dames qui veulent faire de l’éducation une priorité, ça enrichit leur programme. Et nous sommes prêts à les accompagner dans leur plateforme d’échanges concernant ce projet de société. Nous leur demandons encore de faire de l’éducation une priorité s’ils arrivent au pouvoir », persiste à dire FATY. Pour la coordinatrice de la commission- éducation de Rewmi, l’ambition du président Idrissa SECK consiste à diagnostiquer les maux de l’éducation. Et sur ce, la rencontre avec les acteurs reste une priorité : «  on aspire à diriger un pays. Il est, donc, nécessaire de se pencher sur d’autres choses particulièrement à l’éducation. C’est pourquoi, notre candidat Idrissa SECK a, tout d’abord, pensé à organiser les consultations citoyennes », dira Awa TALL TOUNKARA. Qui explique : « le principe consiste à aller vers les acteurs qui gèrent l’éducations. Et par rapport à cela il y a le grand cadre qui constitue l’un des acteurs principaux de l’enseignement. Aujourd’hui, les contextes ont changé et je trouve que ce n’est pas encore trop tard. Même s’il y a déjà des assises nationales, il faut noter que les démarches sont différentes, car nous avons opté de diagnostiquer les maux.


Après les Grands Cadres des enseignants le SUTSAS approuve la démarche de Rewmi.


A la suite des enseignants, une délégation du secrétariat national chargé de la santé à Rewmi s’est rendue au siège du syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) dont le bureau national qui a bien voulu les recevoir, a dit être en phase avec la démarche des frères d’Idrissa SECK : " ces consultations citoyennes sont en effet, une démarche originale, inclusive, qui consiste à recueillir au niveau de toutes les couches socio-professionnelles et des populations le ressenti par rapport aux politiques publiques mais aussi des propositions de solutions et avis qui seront pris en compte sérieusement dans le programme alternatif mis à jour par le candidat Idrissa Seck" explique Dr Ndoye qui poursuit " Le SUTSAS est aussi une organisation syndicale dont l’analyse des problèmes qui affectent le système de santé et ses contributions expertes pour leur résolution sont de notoriété publique."


Les deux parties ont procédé à des échanges fructueux portant sur l’analyse situationnelle du système de santé notamment sur les impaires notés dans la mise en œuvre de la couverture maladies universelle ( CMU), que ce soit la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans, les couches vulnérables et les personnes du troisième âge ; pour qui le dispositif n’offre des mesures de gratuité opérationnelle. Les discussions ont aussi porté sur d’autres aspects du système sanitaire : la gestion démocratique du personnel, la dette hospitalière, la réforme hospitalière, la formation du personnel, le recrutement du personnel qualifié, les questions liées à l’acte 3 de la décentralisation notamment la question du transfert de compétences.


En définitive, sur l’offre de partenariat proposée par le parti Rewmi, les deux parties ont convenu de se rencontrer de manière régulière et de discuter de manière plus ponctuelle sur différentes thématiques.


Les deux parties ont exprimé chacune en ce qui la concerne sa totale satisfaction pour la démarche qui est entreprise. La délégation du parti Rewmi, conduite par le secrétaire national chargé de la santé Dr Abdoulaye NDOYE a été reçu par le bureau national du SUTSAS, dirigé par le secrétariat général Mballo DIA THIAM .



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:00 AM)
    seck il faut rendre l argent volé et demander pardon au peuple senegalais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:19 AM)
    Au moins nous avons une certaine classe de polititien éclairé et averti des enjeux de ce monde. Les consultations nationales en vertu de politiques publiques mieux ciblées sont une idée toute novatrice.

    Vive la promotion de l'élite nationale!

    Le peuple est fatigué d'etre dirigé par une équipe ignore tout sur l'économie et les politiques publiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:25 AM)
    C'est bien Idy continu a bossé tout et laisse les chiens criés au voleur car ils ne sont pas capable de voir le bout de leur nez. Sinon comment ne pas comprendre que tout ça c'est un montage formulé par Wade pour casé son fils le vrai voleur. Et s'ils n'aiment pas les voleurs Maky en est un et il est président alors arréter cet Hypocrisie. Le probléme vous savez que Idy est est plus capable et plus intelligent que Maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2015 (08:04 AM)
    plus on avance, les masques tombent.

    Quand un parti d'opposant rencontre les syndicats ce n'est pas pour satisfaire leur doléance mais plutôt leur pousser à la grève ou à la perturbation.

    Tous ces syndicalistes des politiciens cachés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:56 AM)
    Franchement idy fait de l activisme. Ce gars ne peut rien apporter au senegal . ne linteresse pas. Pour lui seule sa personne compte et rien d autre. Heureusement que les senegalais l ont compris.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:00 AM)
    Idy est bien la solution. Vive le rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Septembre, 2015 (09:08 AM)
    SAMA GAYI WA APR NIO RAGAL IDY D...VOUS AVEZ INTÉRÊT nak CAR soit IDY EST apparemment PLUS INTELLIGENT QUE MACKY sur la conduite de l'action politique, soit IL A UNE LONGUEUR D'AVANCE SUR LE PRESI issue de sa gestion insatisfaisante presque a tout point de vue pour NOUS administrés!!!





    Mon frere le Florentin disait : celui qui veut faire profession de bonnes foi en toute chose, parmi tant d'autres qui ne le sont pas, apprend plutôt à se perdre qu'à se conserver...



    PENSEZ-Y LOUPS ET LOUVETEAUX! :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Capitaine

    En Septembre, 2015 (09:20 AM)
    Idy et Rewmi, En Avant toute!!!!!!! Tribord et babord pour bouter l'idiot qui nous gouverne hors du Palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Septembre, 2015 (09:34 AM)
    voila un parti qui fait de la politique autrement et qui mérite vraiment beaucoup

    d'attention
    Top Banner
    Auteur

    Fatou

    En Septembre, 2015 (09:42 AM)
    Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Malang

    En Septembre, 2015 (09:52 AM)
    Macky sall nous a déçu:

    Pris par les débauchages tous azimuts, au Pds et à Rewmi qu’il a débar¬rassé de ses feuille mortes, le Président n’a pas senti le temps passer. Vlan, deux années de pouvoir se sont écoulées, sans aucune réalisation d’envergure. Sur la réforme des institutions, il envoyé des pieds nickelés tirer à bout portant sur des patriotes ardents dont le seul tort est d’avoir mis leur expérience au service de leur pays. Sur le plan économique, le fameux Yoonu Yokkuté s’est perdu en… en chemin. Place nette au Plan Sénégal émergent (Pse), une recette-miracle concoctée à 2,5 milliards par un cabinet étranger. Une injure à l’intelligentsia sénégalaise. Malgré le tintamarre médiatique autour de ce Pse, je reste très sceptique sur la réussite de ce plan. Personnellement, je suis avec intérêt les points de vue de M. Moubarak Lô sur la question de l’émergence. Il est, au Sénégal, l’un des pionniers qui ont travaillé sérieusement sur ce concept, aujourd’hui à la vogue dans les cercles du pouvoir. Son analyse du Pse me rend profondément perplexe.

    Sur le plan agricole, la campagne agricole, pour dire le moins, est terrible pour les paysans, malgré les effets d’annonce et le prix au producteur de l’arachide. Dans certaines localités, on attend encore les opérateurs. Au plan de l’éducation, l’enseignement primaire et secondaire est dans une mauvaise passe. Quant à l’enseignement supérieur, elle est totalement désarticulée, avec un calendrier universitaire improbable, des budgets largement insuffisants et une précarisation des universitaires. N’en jetons plus. Il est clair que cette deuxième alternance démocratique est piégée par un Président, qui pense d’abord à sa famille, son clan, son parti, obsédé par un deuxième mandat, regrettant de s’être engagé à réduire le présent mandat, et lourdement handicapé par un manque notoire de cadres hautement compétents et charismatiques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Septembre, 2015 (09:57 AM)
    Nafekh la doule katte Idy tout tu peut rien faire pour ta ville et tu veux rencontrer les enseignants pour faire koi petit con
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Septembre, 2015 (10:08 AM)
    Apr il ne vous reste qu'à insulter et calomnier. je te signale que idy a construit une ville en 9 mois , les Thiessois ne me démentirons pas et l'on prouvé à plusieurs reprises en le plébiscitant à chaque échéance électorale.

    Idy est la solution
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:34 PM)
    En tout cas idy et son parti là, ils travaille dèh. hum
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Septembre, 2015 (13:03 PM)
    Les enseigants ont demandé à rewmi de se referer aux conclusions des assises de l'éducation façon de lui dire de ne pas reiventer la roue avec des soi disantes consultations citoyennes. Auparavant les assises nationales se sont penchées sur la question. Rewmi fait plus une operation de communication Il n'a jamais presenté la méthodologie à la base de ces consultations. Sans cela les conclusions ne peuvent pas etre serieuses. Rewmi a beaucoup de pretentions mais il a beaucoup de limites pour conduire une reflexion sérieuse. Rappelons que pour faire les assises nationales une commission était consacrée specialement à la méthodologie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email