Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Officiellement accrédité hier : Lewis Lukens, ‘clone’ de Marcia Bernicat ?

Single Post
Officiellement accrédité hier : Lewis Lukens, ‘clone’ de Marcia Bernicat ?

Annoncé à Dakar depuis le Mardi 9 Août, le nouvel ambassadeur de Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens a officiellement pris fonction hier, jeudi après avoir présenté ses lettres de créance le même jour au président de la République Abdoulaye Wade.

Seulement cette prise de fonction de Son Excellence Lukens se fait dans un contexte pré-électoral déjà marqué par une vive polémique autour de la candidature d'Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. Ainsi Lewis Lukens aura hérité de Marcia Bernicat un des dossiers les plus chauds, pour qui connaît l'intérêt que le gouvernement Obama porte sur les questions de bonne gouvernance et de démocratie. Il reste à savoir comment Lewis Lukens va s'y prendre ? Yaura-t-il dans ses approches, une rupture d'avec la démarche de Marcia Bernicat son prédécesseur ? On peut, peut-être, s'attendre à une différence dans l'approche mais le fond restera le même. L'Amérique veillera comme toujours au respect de la bonne gouvernance et de la démocratie au Sénégal, axe central de sa politique en Afrique. Cela n'explique-t-il pas d'ailleurs, la mise à l’écart de Wade et son régime par Barack Obama ?

 

L'éloge du président américain à l'endroit des présidents Ouattara, Issoufou, Yayi et Condé qu'il a accueilli le 29 juillet à la Maison-Blanche en est une parfaite illustration. Désormais pour l'homme le plus puissant au monde, les présidents ivoirien, nigérien, béninois et guinéen ‘peuvent servir de modèle’ au progrès démocratique du continent, composante essentielle d'une Afrique ‘stable, prospère et juste’. Et Obama de promettre que ces quatre pays qui ‘poursuivent un processus de démocratisation et de développement resteront un partenaire inconditionnel’ des Etats-Unis. Abdoulaye Wade, jadis chouchou de l’Europe et des Etats-Unis a ainsi été relégué au second plan. Son pays n’est plus cité comme exemple de démocratie en Afrique.

 

Les mêmes questions de bonne gouvernance et de démocratie ont plusieurs fois opposé Mme Marcia Bernicat la ci-devant ambassadeur des Usa à Dakar aux autorités sénégalaises. L'on se souvient de la colère noire de Wade lorsque, en mai 2010, Marcia Bernicat, dans un communiqué publié dans la presse rappelait les principes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.‘Le peuple américain insiste sur le fait que les dollars qu’il met au profit du développement doivent améliorer les conditions de vie du peuple sénégalais’, indiquait le document largement diffusé dans la presse nationale.

 

L’ambassadrice des Usa, Mme Bernicat faisait ainsi allusion au don d’environ 270 milliards de francs du Millenium challenge corporation offert au Sénégal par l’administration américaine. Wade, se sentant touché, convoque Bernicat au Palais pour lui dire : ‘Je suis responsable de la défense de l’image du Sénégal qui st un pays honorable.’Non sans indiquer à l'ambassadeur : ‘Reprenez-le (l’argent du Mcc, Ndlr) et amenez-le dans les pays qui acceptent d’être injuriés mais pas au Sénégal’.

 

La dernière sortie de Mme Bernicat a trait au projet de ticket présidentiel. ‘Je dis ce que dit le peuple, je dis ce que vous, vous dites’, a-t-elle confié aux journalistes qui l'ont interpellée sur la question. Cette déclaration sera suivie d'un communiqué dans lequel l'ambassade affiche clairement la position des Usa sur le projet de ticket de Wade.‘(...) Les Etats-Unis sont préoccupés par le fait qu’une loi constitutionnelle, qui modifierait de façon aussi fondamentale le système utilisé pour élire le président du Sénégal depuis cinquante ans, ait été proposée sans faire l’objet d’un débat approfondi, significatif et ouvert au sein d’un large spectre de groupes et de citoyens concernés, et que l’instauration d’un tel changement si près des prochaines élections pourrait entraîner un affaiblissement des institutions démocratiques du Sénégal’.

 

C’est pourquoi, poursuit le document, les Etats-Unis ‘invitent le gouvernement du Sénégal à mettre en place un processus inclusif qui tienne compte pleinement des préoccupations actuellement soulevées par ses citoyens, avant de procéder à des révisions des processus électoraux bien ancrés ou à d’autres modifications de la Constitution’. Lewis Lukens va-t-il faire autrement ou restera-t-il dans le même tempo que son célèbre prédécesseur au poste ?



10 Commentaires

  1. Auteur

    ....?

    En Août, 2011 (03:45 AM)
    On lui demande juste de nous donner des visas et d'arreter de bouffer notre argent (fraix de visa) et de nous renveoyez chez nous sans raisons valables !
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Ffaye

    En Août, 2011 (04:52 AM)
    Les u-s-a sont pour le respect de la democratie , alors WADE must leave Power , He has no right to run for a third turn. This is forbidden by Senegalese constitution, your help will be greatly appreciated

    GOD BLESS and welcome to Senegal :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapaix

    En Août, 2011 (07:36 AM)
    Comment changer de comportement dans un même contexte , la diplomatie emploiera des méthodes différentes une approche plus ou moins hypocrite , mais le fond restera le même ........vous avez une rivière à traverser vous allez employer différents moyens mais la rivière,elle ne changera pas....... si le Sénégal ne bouge pas . les ambassadeurs et leurs pays derrière auront les mêmes inquiétudes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndary Dior

    En Août, 2011 (08:01 AM)
    WADE AND CO NEED TO LEAVE AND PUT IN JAIL , HIS GOVERNMENT IS THE MOST CORRUPTED IN THE FACE OF THE WORLD, PLS MR THE AMBASSADOR DO NOT COMPROMISE WITH WADE AND CO . THEY ARE READY TO HOLD UP THE ELECTION AND TURN OUR COUNTRY INTO CHAOS. THAT IS PLAN CREATE UPRISING AND ARREST ALL HIS OPPONENTS , THEN CALL THE CORRUPTED MARABOUT TO ASK SENEGALES TO BELEIVE IN FATALITY AND " GOD " WILL. PLS STOP HIM BEFOR ITS TO LATE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Août, 2011 (08:16 AM)
    Goun Mom ak Bernicat lagnou yémalé....falléwougnoulén



    Sougnou deuk gnoko mome on a rien a foutre d'Obama (d'ailleurs bopame la tal il n'est meme pas sur d'être réelu en 2012)
    Top Banner
    Auteur

    Mouride

    En Août, 2011 (08:21 AM)
    j'espère que tu octroyera des visas aux personnes qui sont règles et ne pas les renvoyer sans raison valable. L'ambassade des usa s'enrechit sur le dos des gens. C'est vraiment injuste.

    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Août, 2011 (09:54 AM)
    Soyez le bienvenu parmi nous :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Août, 2011 (13:42 PM)
    Le texte ne colle pas a son titre. Quand on parle de clone, on fait reference a la ressemblance alors qu'une multitude de questions vient dans les deux premiers paragraphes s'interrogeant sur la demarche du nouvel ambassadeur. Vraiment il est tres rare de lire un texte de qualite sur ce site.
    {comment_ads}
    Auteur

    None

    En Août, 2011 (13:43 PM)
    Obama might be right about Senegal, but definitely wrong about some countries of his list. Guinea is not a good example for the time being.
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Août, 2011 (12:10 PM)
    Le Senegal est democrate maturellement, nous vivons cet aire depuis notre naissance. C'est pourquoi, certains pays riches s'interessent au pays de la Teranga, Pays de Blaise Diagne, Bamba, Malick Sy, de Senghor,de Demba , Sokhna et Ngone. Pays fier de sa civilisation universelle et de son partage sans compter. Vive le Senegal, vive la Teranga.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email