Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Omar Faye sur l’affaire Aïdara Sylla et l’immunité des députés du pds : « Dans ce pays, dès qu’on te soupçonne, on t’emprisonne ! C’est grave ! »

Single Post
Omar Faye sur l’affaire Aïdara Sylla et l’immunité des députés du pds : « Dans ce pays, dès qu’on te soupçonne, on t’emprisonne ! C’est grave ! »

Il donne du fil à retordre au nouveau pouvoir à chaque fois qu’il ouvre la bouche. Lui, c’est Omar Faye, leader de Leral Askan Wi. Dans un mini entretien qu’il a accordé au journal Le Pays, le tonitruant responsable s’offusque de la présence de lobbies véreux qui tiennent en otage ce pays au plus haut sommet. Non sans se braquer contre Macky Sall, l’homme aux six concepts, sous l’influence d’éternels transhumants que sont Bathily, Dansokho entre autres qui, selon lui, ont mangé à tous les râteliers, de Senghor à Macky Sall, en passant par Diouf et Wade.

 

 

Hier, devant les grilles du Palais de la République, Cheikh Mbaye s’est immolé par le feu avant de rendre l’âme, est-ce un avertissement pour Macky Sall ?

 

Il ne faut pas que l’irréparable se produise dans ce pays. Parce qu’à l’étape où nous sommes, le degré de mécontentement commence à connaître une vitesse inquiétante. Bientôt un an et on n’a que six concepts. C’est quoi : traque, brigade de recherches, Rebeuss, intimidation, audit et menaces, c’est tout. Voilà en quoi se résume jusqu’ici le bilan de Macky Sall depuis qu’il a été élu. Or aujourd’hui, dans ce monde où nous sommes, il faut inculquer de nouveaux concepts à la nouvelle génération, on parle de pôles économiques de développement, de grappes de convergence etc. Mais à chaque fois, on nous parle de ces concepts qui n’ont aucun sens. L’audit a été apprécié par l’ensemble des acteurs de ce pays, y compris ceux-là qui sont incriminés. Mais cela suffit maintenant. J’ai comme l’impression que l’on veut utiliser ces concepts pour divertir le peuple et cela ne passera pas, car nous n’allons pas l’accepter. Vous savez que dans les hôpitaux et autres structures sanitaires, on ne trouve même plus de coton, même plus de craies dans les écoles. Le Sénégalais ne peut même plus s’acheter du « yaboye » (Ndlr : poisson bien prisé par le Sénégalais lambda), sans compter les denrées de première nécessité qui ne cessent de flamber, les inondations qui se profilent à l’horizon, l’argent ne circule plus, le secteur privé est en faillite. Voilà autant de choses qui préoccupent, entre autres, le peuple sénégalais. C’est à cela que le Chef de l’Etat devrait s’attaquer. Il ne faut pas qu’il ait l’orgueil de retourner en arrière. Il est en train de tomber dans un guet-apens tendu par les alliés Benno Bokk Yaakaar (BBY). Lesquels ne veulent pas de sa réussite demain. Il faudra qu’il marque son empreinte. Mais avec lui, le Sénégalais ne peut même pas se retrouver avec le plus petit sourire depuis qu’il est là. Nous, nous avons contribué à la défaite de Wade, nous sommes à l’aise quand nous parlons. Je suis convaincu qu’il faut des hommes de conviction dans ce pays. Or ce pays est dirigé par des lobbies véreux.  

 

C’est très grave ce que vous dites !

 

Mais je suis certain de ce que je dis. Ils sont là et il faut que l’on démasque ces lobbies là. Ce n’est pas avec des hommes revanchards, haineux que l’on peut diriger ce pays. Ce n’est pas possible ! Je me demande si Macky Sall est convaincu que c’est lui qui a été élu. Sinon, il n’y a pas lieu de tenir certains discours comme ce qui s’est passé dernièrement avec l’affaire Amadou Sall. Il a fallu qu’il aille à Fatick pour dire : « je n’accepterai plus que certains propos soient proférés à mon endroit » pour que le Procureur s’active. Ce n’est pas comme cela ! Il faut gérer ce pays autrement, avec l’ensemble des compétences. C’est lui qui a été élu, on ne peut pas avoir quatre à cinq présidents dans un pays. Bathily veut être président, Dansokho en même temps, Moustapha Niasse et tant d’autres, ce n’est pas possible et il faut qu’on arrête. Pourtant, ces gens sont les plus grands transhumants invétérés. Ils ont mangé à tous les râteliers, de Senghor à Macky Sall, en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Ils n’ont aucune légitimité pour fermer la bouche des Sénégalais. Nous allons nous préparer en conséquence pour défendre ce pays comme nous l’avons fait pour qu’il y ait changement de régime. Donc ce qu’ils sont en train de faire, ils veulent le dissimuler en essayant de détourner l’attention des Sénégalais par des convocations tous azimuts sur la base de rien. Sinon des soupçons infondés vis-à-vis de certains adversaires politiques.

 

Les jeunes du M23 ont ouvert le feu ce week-end contre certaines personnalités de ce mouvement qui, aujourd’hui, semblent réduites au silence par le pouvoir, est-ce que vous dites la même chose ?

 

Vous savez, aujourd’hui, Macky Sall cherche à verrouiller la communication publique. Il tente de réduire au silence certaines personnalités jusqu’ici considérées comme des leaders d’opinion. Ce sont les Abdou Latif Coulibaly, Penda Mbow, Abdoul Aziz Diop, Jacques Habib Sy qui a été nommé récemment et tant d’autres. Il tentera, mais il ne pourra rien verrouiller car il ne peut pas empêcher aux Sénégalais de parler, de dire ce qu’ils pensent de la situation du pays. Et moi, je suis parfaitement en phase avec la déclaration des jeunes du M23. Ce n’est pas pour cela qu’il a été élu. D’ailleurs, il est en train de violer, de manière flagrante et éhontée, les conclusions des Assises nationales et du M23 et personne n’en parle. J’ai peur pour mon pays le Sénégal. Il y a beaucoup de démagogues. Des gens qui ne pensaient qu’à avoir des prébendes et des responsabilités étatiques. Mais on ne peut pas tromper le peuple tout le temps, on peut tromper une partie du peuple une partie du temps mais pas tout le peuple tout le temps. Et nous allons nous battre pour que ce qui a été dit soit respecté. Aujourd’hui, l’emprisonnement de l’ex député Aïdara Sylla, la levée de l’immunité parlementaire de certains députés qui a été enclenchée, eux-mêmes savent que ce n’est pas normal. Un député ce n’est pas n’importe qui, il faut le respecter. Il ne faut pas que l’on désacralise les fonctions. Qui est l’émetteur du chèque, c’est bien Wade non ? Alors de quel droit on se permet d’envoyer un mandataire en prison. On donne à quelqu’un un chèque et on l’emprisonne sur la base de soupçons. Maintenant, dans ce pays, dès qu’on te soupçonne, on t’emprisonne ! C’est grave ! Et nous mettons en garde le Chef de l’Etat, il faut le libérer immédiatement et sans délai car il n’a rien à voir avec cela.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Wisconsin

    En Janvier, 2013 (06:30 AM)
    Ce Omar Faye est une coquille vide. Il ne sait que pousser des gueulantes sans queue ni tête. Une vuvuzela crée de toute pièce par le journal Le Populaire qui a relayé pendant des mois le moindre de ses toussotements. La vérité c'est que notre combat légitime contre Wade a ouvert la voie à des fous à lier. Ils se nomment Omar Faye, Serigne Modou Bousso Dieng, Cheikh Sidiya Diop, etc. etc. Des malades mentaux qui n'ont rien à faire dans le champ politique. Mais tout ça, c'est la faute d'une presse paresseuse qui a ouvert ses colonnes à ces fous à la place des vrais militants.
  2. Auteur

    Walo Walo

    En Janvier, 2013 (06:34 AM)
    CEST TRISTE DE VOIR DANS MON PAYS UNE JUSTICE A DOUBLE VITESSE CHER MACKY ON VOUS A ELU POUR FAIRE PROGRESSER NOTRE CHER SENEGAL DANS LAGRICULTURE ET LELEVAGE LES NOUVELLES TECHNOLOGIE QUI RIMENT AVEC LES REALITES DU SENEGAL PAR EXEMPLE LE SOLAIRE ET AUTRES QUAND A SES VOLEURS LES JUGES NONT KA FAIRE LEURS TRAVAIL ET QUONT EN FINISSENT ILS NONT KA RENDRE LARGENT DU PAYS ET QUONT LES FOUTENT EN PRISON POUR LA GENERATION FUTURE CA SERVIRA DEXEMPLE POUR LES GENERATIONS FUTURES KI SE POSERONT PAS MAL DE QUESTION AVANT DAPPAUVRIR NOTRE PAYS VS IMAGINER DES MILLIARS KI PEUVENT DEVELLOPER PLEINS DINFRASTRUTURES VOLER PAR UNE SEULE PERSONNE ET CETTE ARGENT RESTE MEME PAS AU PAYS C NORMAL QUE LARGENT NE CIRCULENT PLUS WASALAM ET C LA PREMERIRE FOIS QUE JE DONNE MON AVIS SUR LE WEB C FACILE ET SIMPLE AU TRAVAILL LES JUGES ET MR LE PRESIDENT LUTTONS POUR LAUTOSUFFISANCE AU SENEGAL CEST POSSIBLE DE LE DEVELOPPER ON NA TOIT CE KIL FAUT MERCI
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rimbakhpapakh

    En Janvier, 2013 (06:41 AM)
    Que suggerez vous a la place du gouvernement? Qu'on arrete les audits pour ne pas inculper les pilleurs du pays que vous insinuez tenir a coeur;mais ce serait du n'importe quoi. Ces voleurs doivent nous restituer tout ce qu'ils nous ont pris s'il y va de leurs biens personnels tant pis pour que toutes les activiities redemarrent tranquillement chez nous les Senegalais pas les Senegalais qui se sont enfuits pour ne pas etre poursuivis. Nos avoirs ont ete honteusement pilles par des individus qui se devaient de les gerer de mains de fer pour uneemergence economique, sociale et politique. Helas, ils ont tout simplement choisi de sacrifier les Senegalais a des fins que profitent qu'eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Berk...

    En Janvier, 2013 (07:00 AM)
    VOUS CITEZ LES BATHILY,DANSOKHO,NIASSE ET MACKY COMME PRESIDENTS DU SENEGAL SANS OUBLIER MAREME FAYE (SI MACKY FAIT SES VOEUX A LA RTS ELLE AUSSI EN FAIT,DU JAMAIS VU DANS UNE REPUBLIQUE,MR ET MME PRESIDENTS)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndangane

    En Janvier, 2013 (07:03 AM)
    OMAR FAYE N'EST QUE MAITRE CHANTEUR ET UN REVEUR.

    L'ANCIEN SOLDAT QUI S'EST IMMOLE SOUS LA PRESIDENCE DE WADE A REVENDIQUE SON ACTE.

    LA VICTOIRE DE LA COALITION BBY QUI A BOUTE LE CHEF DES BANDITS DE LA REPUBLIQUE DU STATE HOUSE DE L'AVENUE ROUME A PLONGE A TOUS LES OPPORTUNISTES COMME OMAR FAYE.











    EST LA
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2013 (07:10 AM)
    Tous ces "dons" "cadeaux" "avantages en nature", sont régis par des lois, en effet il faut déclarer ces sommes et avantages au fisc Sénégalais, c'est facile à vérifier et peu couteux, et là on ne pourra parler d'intentions politiques.

    Des comptes non déclarés, sont aux moins de l'évasion fiscale.

    Éplucher le dossier fiscal de tout ce beau monde est une priorité, analyser les exonération que ces "richissime travailleurs de l'état" ce sont eux même octroyés en est une autre.

    Et là ...... pas de chasse aux sorcières et pas d’immunité parlementaire non plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2013 (07:15 AM)
    Omar tu as raison le macky est nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2013 (07:35 AM)
    OMAR Faye tout ce que vs avez dit est relle c est ca la verite rien ne va dans ce pays avec ds veterant politicien vereux la qui nos aucune vergogne qui se colle derriere LE PAUVRE Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    QuelcrÉtin Ce Faye

    En Janvier, 2013 (08:02 AM)
    EN VOILÀ UN AUTRE CRÉTIN CE OMAR FAYE ,EN QUOI UN DÉPUTÉ NE SERAIT IL PAS JUSTICIABLE? UN CITOYEN PAS COMME LES AUTRES?

    IL FAUT ARRÊTER DE TENDRE LE MICRO À DES IDIOTS DE CE GENRE
    Auteur

    Armée

    En Janvier, 2013 (08:10 AM)
    On ne peut pas diriger un pays sur des mensonges. Le Sénégal ne mérite pas ça, soyons logiques, les seuls actes posés par Maky sont: ils ont volés, on va les traquer, on va les manger. Quand Maky se vente d'avoir payé les salaires, je me suis dit voila quelqu'un qui ne sait que les salaires n'ont jamais connu de retard de paiement dans l'histoire du Sénégal. Ces gars qui l'entourent ne cherche que sa chute. Un Dansokho ou un Jean Paul DIAZ, qu'est ce qu'il peut apporter à Maky que d'insulter Abdoulaye WADE. C'est triste pour mon pays. Maky devait faire mieux que WADE. Voila là où on l'entend
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesss

    En Janvier, 2013 (08:34 AM)
    TA GUEULE OMAR FAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Janvier, 2013 (08:58 AM)
    M. Faye parait fougueux dans ses propos mais il a raison. ce n'est pas la rupture dont nous revions, en tout cas pas pour le moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nurutamtir

    En Janvier, 2013 (10:08 AM)
    Tu as parfaitement raison brave OMAR .Dans ce pays quand on dit la vérité ,on dérange .Mais tôt ou tard la vérité va triompher et ce jour là tous ces menteurs iront se réfugier dans le cul de leur mère
    Auteur

    Exsopiste

    En Janvier, 2013 (10:18 AM)
    Sénégal mo nekh. Chaque jour il y nait un nouveau prophète
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Janvier, 2013 (10:28 AM)
    ET CE KON DE AIDARA QUI DONNE TROP D IMPORTANCE A CE KE CE TYPE DIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebe

    En Janvier, 2013 (11:48 AM)
    ces gens la sont des hypocrites ils veulent pas kon parle des choses anormales qui passe dans ce pays mais ils ne veront que du feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (13:49 PM)
    Enfin quelqu'un qui parle en son âme et conscience des intérêts supérieur du peuple sans calculs en vue d'obtenir des prébendes de la part de Macky Sall qui aimerait bien fermer le caquet à tous ceux qui lui donnent du fil à retordre ! Monsieur Faye est incorruptible, Macky Sall ne peut pas réussir ce que le Président Wade n'avait pas réussi avec ce militant digne et constant. Il m'était arrivé de penser qu'iul s'attaquait gratuitement à Wade qui est toujours mon mentor, mais je me sends compte qu'il est égal à lui-même et Macky a intérêt à le prendre au sérieux. Cet homme connait bien la classe politique qui entoure Macky dans le seul but d'avoir des privilèves ! Je ferai tout pou me rapprocher de cet honnête homme. J'aimerais bien que qielqu'un nous donne ses coordonnées, et nous nous engerons à ses côtés en créant une section en France sous l'égide de son mouvement !
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2013 (14:18 PM)
    Ce individu qui répond au nom de omar faye est est le prototype des opportunistes. Dans ce pays la honte , la vertu et les principes sont presque bannis ,il faut savoir mentir , et amnésique pour oublier si vite l'ère wade :des télé MER BA FOUTE DE CE niass,,,,,,, enfin
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email