Samedi 07 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ONAS : la lettre de feu de Cheikh Dieng au ministre Cheikh Tidiane Dièye

Single Post
ONAS : la lettre de feu de Cheikh Dieng au ministre Cheikh Tidiane Dièye
Les spéculations continuent à propos des raisons du limogeage de Cheikh Dieng de la tête de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). L’AS a récemment pointé une «gestion clanique» de ce dernier, avec le recrutement de ses proches, et souligné ses relations exécrables avec le patron de la tutelle, Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Source A appuie le deuxième point, laissant entendre que Cheikh Dieng a été relevé de ses fonctions à cause d’une lettre de feu adressée à son ministre. La correspondance est datée du 31 juillet dernier, jour du Conseil des ministres actant départ et son remplacement par l’ingénieur hydrogéologie Séni Dieng. Le courrier est la réponse à une interpellation du ministre, «sur fond d’insinuations gravissimes de surfacturations et de favoritisme», servie deux jours plus tôt, révèle le journal.

L’affaire concerne le marché de curage de canaux à Dakar (Lot 1) et dans les autres régions (Lot 2) attribué à Tawfekh Taysir et à Delgas. Dans la capitale, les travaux au niveau du bassin de la Zone de captage et ceux du Canal 6 représentent 55% de la valeur du marché, selon le désormais ex-directeur général de l’ONAS. Qui souligne que les premiers ont été exécutés à 100% et les seconds à 97%, entre le 27 juin et 28 juillet, soit un mois, alors que la durée contractuelle est de quatre mois.

Pour le lot 2, Cheikh Dieng relève «de très bons taux d’exécution», atteignant 100% à Louga et Dagana, selon lui. Ces performances, insiste-t-il, ont été saluées par les gouverneurs des localités concernées, sauf ceux de Diourbel (5%) et de Matam (travaux pas encore démarrés), lors d’une réunion d’évaluation organisée par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

La guerre des chiffres

Démontant ses soupçons de surfacturation Cheikh Dieng sort la calculette  : «Dans votre lettre, vous dites que les précédentes opérations de curage du bassin de la Zone de captage ont été facturées à 83 millions francs CFA par l’entreprise VICAS pour un marché de clientèle (2021, 2022 et 2023). Cela signifie un coût de 66 400 francs par camion de 20 m3 de curage évacué à Mbeubeuss : presqu’un dixième du coût de revient réel ! Cela est impossible.»

L’ancien directeur de l’ONAS a pris la précaution de signaler que les travaux pour le site en question nécessite la mobilisation de «six engins lourds dont quatre de type moyen, à raison de 450 000 francs CFA (y compris le gasoil) pour 8 heures de travail par engin, et deux de type long bras à raison de 700 000 francs CFA (y compris le gasoil) par engin».

Il développe : «Ces engins doivent être mobilisés pendant 30 jours pour les petits et 15 jours pour les grands. Ce qui équivaut, au total, durant toute la période de curage, à 130 millions de francs CFA environ. Ainsi, le coût de la location des camions et la mobilisation des engins, donnerait un montant total de 315 millions, compte non tenu de la main d’œuvre déployée. Cette somme est conforme à l’offre financière de 300 millions HTVA [Hors Taxe sur la valeur ajoutée] de l’entreprise [adjudicataire].»

À propos du curage des canaux facturé à 18 000 francs CFA le mètre contre 5600 francs CFA dans les marchés précédents, Cheikh Dieng fait confiance là aussi à ses estimations. Il déclare : «Le curage de 100 mètres linéaires de canal pour une profondeur variant de 2 à 3 mères, équivaut en moyenne à 300 et 450 m3 de sable. Ainsi, rien que l’évacuation de ce sable nécessite 15 à 22 camions de 20 m3 à raison de 100 000 francs CFA par camion, soit 1,5 million à 2,2 millions francs CFA, sans compter le coût de la mobilisation d’un chargeur et la main d’œuvre du curage. Le coût de revient varie donc de 15 000 à 22 000 francs CFA/mètre. Ainsi, le prix de 18 000 francs CFA le mètre rentre dans un ordre de prix normal, si le travail doit être fait effectivement.»

«Des pratiques aux antipodes du Jubanti»    

La mention «si le travail doit être fait effectivement» revêt son importance dans l’argumentaire de Cheikh Dieng. Il s’agit manifestement pour lui d’un moyen de justifier les écarts entre les offres financières du marché dénoncé par le ministre et les prix appliqués pour les marchés précédents. Dans sa lettre, il affirme que les entreprises «moins disant» avaient une stratégie bien rodée : «proposer des prix fortement minorés pour éliminer toute concurrence et en lieu et place de faire le travail demandé, opter des pratiques condamnables et se faire payer». «On comprend dès lors pourquoi des inondations ont été notées dans la Zone de captage en 2021 et 2022», assène l’ancien directeur de l’ONAS.

Cheikh Dieng d’acculer son ex-patron : «Vous me notifiez votre décision de suspendre la procédure de passation des marchés relatifs aux travaux et de faire une entente directe avec des entreprises de votre choix (…). Je ne puis prendre l’initiative d’une telle procédure totalement illégale et visant à renforcer des positions d’hégémonie. Conforter les positions hégémoniques d’un petit groupe d’entreprises qui se disent ‘major’ tout en fermant le secteur aux autres Sénégalais perpétue un système de gestion opaque du secteur. Ces positions sont souvent acquises et conservées à travers des pratiques bien connues aux antipodes du Jubanti qui engage le gouvernement et toutes les autorités publiques.»

Signalant que la Direction centrale des marchés publics (DCMP) «a donné son avis favorable sur l’attribution provisoire des marchés aux entreprises Tawfekh Taysir et Delgas», l’ex-patron de l’ONAS défend que «la procédure de passation a été déroulée convenablement et sans aucune entorse aux procédures».


36 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (10:45 AM)
    La voiture de 80millons qui vous a été offerte par une entreprise soumissionnaire est un acte de corruption non déguisée. Vous avez eu la maladresse de la prendre sans avis de votre ministre

    Lorsque celui ci vous a demandé de la retourner, vous avez préféré la revendre et empocher l’argent. Si c’est pas de la corruption de haite gamme c quoi?

    Rien que cela doit vous faire limoger. Tout le reste c du n’importe quoi. Donc épargnez nous ces chiffres. C inutile. Vous avez déjà creusé votre tombe avec cette voiture maléfique.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:08 PM)
      Un marché de 120 millions, une entreprise lui offre une voiture de 80 millions pour gagner le marché ?
      C'est a se demander si les pestiférés ne réfléchissent pas par le Q. On attend la réponse de l'apprenti ministre à ces questions posées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jubanti

      En Août, 2024 (16:00 PM)
      L'ONAS comme beaucoup d'établissements publics a recours à une société privée pour la location longue durée depuis 2021. Par conséquent c'est cette société privée qui met à la disposition de l'onas ses véhicules. Il est loisible à chacun d'aller vérifier ces informations, de voir le fameux véhicule est toujours disponible pour l'onas et de savoir qu'accuser le docteur cheikh Dieng de corruption c'est être malhonete.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dieye N'a Dém

    En Août, 2024 (10:54 AM)
    Cheik Dieng , il paraît qu'il été écarté non pas pour sa gestion soit disant clanique, mais pour des raisons d'égot de son ministre. Cheikh Tidiane est en fait celui qui doit démissionner ou alors il doit sortir et présenter aux sénégalais ses chiffres à lui et comment cela peut permettre de faire un travail irréprochable.



    Le gars voulais être président mais il est assis là bas autour de la table du conseil en tant que ministre tout en influençant Diomaye prendre des décisions sur un coup de tête et non fondées.

    Un peu comme son premier ministre d'ailleurs.

    On est mal parti.

    Cheikh Dieng savait ce qu'il faisait mais visiblement pas Cheikh Tidiane Dieye.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (11:57 AM)
      Je dirais meme que c'est leur complot du sweet beauty qui a donné à Pastef le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:08 AM)
    Ce cheikh Dieng est une grande gueule, le genre de type aux méthodes controversées et qui suscite tout le temps des polémiques. Partout où il est passé c’est comme cela





















    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:20 AM)
    Cheikh Dieng et Cheikh Tidiane Dieye 6/9 wakh rek lagnu meunn
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:28 AM)
    la surfacturation est claire et nette! ces engins ne sont payes au plus 200.000 franc /journee de travail!
    Top Banner
    Auteur

    Nabil

    En Août, 2024 (11:37 AM)
    Cheikh a omis volontairement de nous parler de la voiture offerte par une entreprise candidate à la soumission des marchés à la lonase !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:29 PM)
      je m'attendais à ça moi aussi. Des clarifications sur la ferraille. On oublie souvent qu'une voiture c'est de la ferraille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:39 AM)
    C'est le ministre lui même qui devrait être limogé. Il n'a aucune compétence et passe son temps devant les caméras à faire de la communication.

    De toute façon, ce gouvernement d'amateurs ne fera rien de bon d'ici 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:57 AM)
    Les gens du PASTEF sont vraiment des DOMOU KHARAMYI comme disait l'Imam DRAMÉ. Tant que vous êtes avec eux tu es bien mais une fois que vous les quitter vous êtes mauvais. Heureusement que leDr CHEIKH DIENG n'a jamais été mellé à des compromissions, à la Débauche ou au VIOL.

    DIEU MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De La Diaspora

    En Août, 2024 (11:59 AM)
    Cheikh Dieng personnellement ne m'inspire pas confiance, par contre Cheikh Ahmed Tidiane Dieye par contre lui, m'inspire totale confiance… wassalam
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (12:06 PM)
    Des thiounes en puissance pour diriger ce pays ,vous n'avez encore rien vu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:18 PM)
    Pourquoi feu cheikh dieng comme s il est décédé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (12:52 PM)
      Il est écrit : " La lettre de feu de Dr Cheikh Dieng... "
      Les 2 de font la différence.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2024 (12:19 PM)
    comme c'est deux wolofs, il y aura pas d'allusions à l'ethnie.

    si c'était des peuls on allait expliquer tout par leur appartenance ethnique.

    peul mo sonn senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (12:50 PM)
      c'est très rare de voir un peul pure souche qui détourne. dano fonk service public y a que certains jeunes peuls qui volent du bétail. avant c'était les razzias.se battre avec le propriétaire pour s'emparer de son bétail en cas de victoire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:35 PM)
    Nos moutons bouffeurs de cartons défendent pastouffe "quelque soit la merde"....

    ne jamais oublier l'axiome du gourou fondateur:

    "Une masseuse avec finition wayayoye et kinésithérapeute. "
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (12:54 PM)
    L'ancien DG a un mouvement qui s'appelle Tawfeekh et l'entreprise qui a été choisie à Touba s'appelle aussi Tawfeekh. Le ministre thiouné Cheikh Diéye a cru que cette entreprise appartient au DG de L'ONAS qui a fait une surfacturation en faveur de son entreprise.

    Diéye est allé mentir à Sonko qui a son tour l'explique à Diomaye comme si c'était vrai.

    Conclusion : C'est un ministre thiouné qui ne connait rien à part parler.

    Le DG a été sacrifié alors qu'il faisait un bon travail. Quand on veut se débarrasser de son chien on l'accuse de rage.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Profiler

    En Août, 2024 (13:05 PM)
    Salam,

    Parlons de la mafia des camions cureurs.

    A chaque hivernage, des gens implorent le ciel d’ouvrir ses vannes non pas pour nos pauvres gorgorlous paysans, mais plutôt pour le fameux plan ORSEC

    Comprenez ORganisation de mise à SEC des fonds dégagés et non des eaux de pluie.

    Qui a interêt a ce que les canaux de drainages soient bouchés dans des points stratégiques ?

    L’an dernier , on a vu des sacs de sable boucher des conduites dans une région.

    Quid de la distribution des aides aux populations impactées ?

    OFNAC : Dioub , Dioubal ak Dioubanti vite , walahi il y a manger et à boire pour redresser ce pays.

    Bon Courage Patriotes et non assimilés puis que la pluie ne fera pas la distinction de toutes manières .
    {comment_ads}
    Auteur

    Micro Sénéweb

    En Août, 2024 (13:25 PM)
    « jeune politicien nouvellement promu » CEUX QUI CRITIQUE CE THERME DE L'ABBE

    POURQUOI ILS N'ONT PAS COMDAME LES REBELLES LORQU'ILS DISAIENT A NOTRE PRESIDENT

    CE NOUVEU Né BASSIROU dIOMAY fAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:28 PM)
    TOUS LES TRANSHUMANTS sont de straitres, cheikh dieng a trahi wade pour s acoqiner avec maquis sale
    Top Banner
    Auteur

    The Goat

    En Août, 2024 (13:50 PM)
    Je pense que derrière tout çà il y a un positionnement politique. De toutes les nominations aux postes stratégiques seul le Dr Cheikh Dieng n'est pas de PASTEF.

    J'ai voté pour le la coalition Diomaye et Pastefien Mais pour ce dossier ce licenciement ou humiliation a été trés légé.

    Trop facile de coller des motifs et de le repeter pour un matraquage contre une personne/ "Babacar Kewoulo" ne nous fait pas de "MADIANBAL 2".

    Qui veut tuer son chien l'accuse de Rage.



    Monsieur Le PM attention a ne pas rentrer dans des guerres de positionnement Interne. Les citoyens observent et veillent aux grains Mettons en avant les interets du peuple et non du parti "PASTEF".

    Si vous doutiez de la compétence et de la loyauté du Dr Cheikh DIeng vous ne le nommeriez pas au poste de DG de l'ONAS.



    Les loobies ne doivent pas prendre le dessus du JUB - JUBBAL & JUBANTI. Il n'est jamais trop tard de rectifier une erreur.

    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Affaire De Pastef

    En Août, 2024 (14:01 PM)
    Pastéf fénn ak soss c'est une longue histoire...Donc entre eux qu'ils le gèrent à leur façon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:02 PM)
    Je ne connais ni cheikh Dieng encore moins cheikh Dieng mais le raisonnement du premier est trés convainquant. Pour ses insinuations, je ne peux rien dire. Si Mr Dieng dit la vérité c'est par contre trés grave et injuste de l'avoir limogé.



    Bande d'incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:06 PM)
    Wakhal si auto bi
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (14:47 PM)
    Dans un pays où c'est le président et son premier ministre qui font le contrôle de tout et de rien à la barbe des corps de contrôle dédiés jusqu'aux chantiers de construction voilà ce que ça donne. Personne ne comprend plus rien en fin de compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolofou

    En Août, 2024 (14:52 PM)
    Affaire de Wolofou rek, needo ko bandoum !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wantérr

    En Août, 2024 (15:11 PM)
    mais auto bi on l'a muté à son nom mou deiloko pour gnou muter ko si non Onas services état yeup ils fonctionnent comme ça

    entre temps ministre bi dem bolei dji né dagnko diox auto 80Millions wallabock bougn fonto nitt gni way



    Il a commencé à faire ses preuves on commençait à voir du changement ay curage dakar touba et partout au galsen louma xamoul wone sax ni amna ONAS



    Ministre bi témitt mom loum beug louy blémam ak Cheikh Dieng loloy tiow lii et comme le gars c'est un pote de Sonko il est intouchable.



    Avant gnoukoy limoger mom vraiment meunon nagnko deglou mou expliquer wou et boba le PM dora trancher do comp sougnou reew mi



    après ma question moy fou projet Onas yi tollou legui le nouveau DG day continuer projet yi wala il va tout recommencer



    Sacrifier population bi quoi

    Non Galsen mettina bilay
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2024 (15:13 PM)
    Sans pouvoir donner raisons à tout ce qui est dit dans sa lettre, je note qu'elle a quand même pointé une réalité: c'est le lobby des entreprises APR et de la dynastie Faye-Sall qui, en complicité avec des cadres de l'ONAS, tiennent l'assainissement dans leurs griffes depuis une décennie.

    Je n'arrive pas à m'imaginer la suite, mais je suis sûr d'une chose: aucun changement de directeur sans démantèlement du lobby dans l'ONAS ne permettra d'avoir de résultats différents de ce qu'il y a eu jusqu'à présent. Ce lobby a écarté l'entreprise à laquelle le marché a été attribué depuis une dizaine d'années, malgré une décision de la cour suprême. Il faut que le pouvoir de Diomaye sache que le lobby au sein de l'ONAS en complicité avec ces entreprises de l'APR ont refusé d'appliquer une décision de la cour suprême depuis plus de 5 ans, parce qu'ils veulent que ce soit les mêmes entreprises qui gagnent depuis que Macky est arrivé au pouvoir. C'est facile pour un ministre de vérifier toutes ces choses là pour prendre de bonne décision.

    NB: Ceci n'enlève en rien le fait que Cheikh Dieng a bien commis de grosses fautes, ne serait-ce que pour tout ce temps qu'il a maintenu le système criminel de Mamour Diallo en place.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (15:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (15:17 PM)
    On vous comprend, vous êtes en pleine action, " n à rira rire ". Mais vous ne comprenez rien ,c trop technique pour vous. Je ne défends pas M. Dieng( ex pds = traître)
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Août, 2024 (15:34 PM)
    Je trouve que si c'est à cause de ce dossier que C. Dieng a été limogé, on doit remettre en question le jugement de ceux qui l'ont pris. Il était facile, déjà en amont d'analyser la raisonabilité des offres au niveau du ministère qui est in fine le Contractant. Et si cette validation n'a pas été fait, il était possible en aval de le faire et d'analyser la réponse du DG et même de l'écouter. En tout cas, sans être technicien dans ce domaine, il me srmble que le DG a donné des arguments techniques que ses pairs pouvaient facilement évaluer et donner une opinion technique, au lieu d'insinuations de surfacturation de la part du ministre. Et à travers cette épisode, se pose la problématique de la nomination des ministres au niveau de secteurs aussi techniques. Je crois pas que C.T Dieye un diplômé en sociologie et commerce international etait le meilleur choix pour diriger ce ministère. Un ministère technique doit être dirigé par un technicien et cela est valable également pour les directions générales! De toute façon, un jour la vérité dans cette histoire ainsi que les aptitudes ou pas de C.T à diriger ce ministère sortiront au grand jour!
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Août, 2024 (16:01 PM)
    C'est triste de se rendre compte que d'administration en administration, on continue de connaitre ce genre de problème de gestion et d'éthique. ? Qui a raison ? Qui a tort ? On ne ne le saura jamais. Dans un pays normal, il y a des procédures d'appel d'offres et des contrats clairs qui balisent l'exécution des travaux.



    Le pire dans cette situation est qu'on ne tirera aucune leçon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Août, 2024 (10:25 AM)
    En tout cas cette lettre du DG nous rend perplexe et on se pose des questions,le ministre dafa wara leral lii.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Cheikh Dieng

    En Août, 2024 (10:46 AM)
    Docteur cheikh dieng à raison sur les prix. J'avais je n'ai entendu parlé de corruption quand il étais à la mairie. Il faut être tbé pour croire ce qui se dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omais Sané

    En Août, 2024 (12:12 PM)
    Le ministre n'est pas dans le jub jubal jubanti.

    Il doit apporter une réponse. Pour s'expliquer.

    Il doit démissionner.
    Top Banner
    Auteur

    Albert Tine

    En Août, 2024 (07:12 AM)
    Attention à la diversion de la nouvelle presse, qui se positionne par la délation et à tous les lobbies qui cherchent une nouvelle reconnaissance. Les bons jugements ne sont pas à chercher dans ces directions.

    Les autorités ont besoin de plus de discernement pour aller plus vite avec le moins d'erreurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye GayndÉ

    En Août, 2024 (22:16 PM)
    Cheikh Ameth Tidiane Dieye!

    DIEYE GAINDÉ

    Fils de Lion

    Honnête Intégré

    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Août, 2024 (07:52 AM)
    Voilà ce que cela coûte à nommer des partisans et autres combattants de lutte à des postes stratégique et techniques comme l'eau, l'assainissement, l'agriculture, etc.

    Pourquoi ne pas faire une promotion interne au niveau de l'ONAS qui regorge d'ingénieurs très compétents sortis des plus grandes écoles du domaine de l'hydraulique et de l'Assainissement comme 2iE (ex EIER).

    Tant que ce pays sera dirigé par des bandes de politiciens le Sénégal ne sera jamais développé.

    C'est dommage pour ce grand pays.

    Il est grand temps qu'il soit dirigé par un homme appartenant à aucun parti, aucun clan.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email