Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Organisation du sommet de l'Oci : Karim Wade et Baldé n'avaient pas où héberger leurs hôtes

Single Post
Organisation du sommet de l'Oci : Karim Wade et Baldé n'avaient pas où héberger leurs hôtes
L’Agence nationale chargée de l’organisation du 11e Sommet de l’Oci et le Syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal (Spihs) ont signé, avant-hier, un accord d’hébergement des hôtes de l’Oci pour la mise à disposition de la capacité hôtelière de Dakar et Saly. Mais le cas de la station balnéaire a failli gâcher la rencontre.

Cinq tours d’horloge ont suffi pour parapher, avant-hier, l’accord d’hébergement des hôtes du 11e Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). De 16 h à 21 h, les négociations entre l’Anoci et les hôteliers ont buté sur les vols charters qui convoient les touristes sur la station balnéaire de Saly. De sources dignes de foi, les professionnels ont fait entendre raison au directeur exécutif de l’Anoci.

La spécificité des voyages organisés par les tours operator (To) fait que leurs vols ne s’effectuent que pendant les week-end. Mettre donc à disposition les hôtels de Saly serait périlleux. Les hôteliers et les organisateurs de voyages de loisirs ont signé des contrats. Tenant compte de cela, le séjour des hôtes à Saly est prévu dans la période du 7 (vendredi) au 14 mars 2008, soit 7 nuitées. Alors que pour Dakar, l’hébergement est inscrit entre le 5 et le 16 du même mois (11 nuitées).

Il fallait donc être en conformité avec le planning des vols charters organisés par les To. Outre les vols charters, les professionnels ont évoqué devant le directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé, le problème des alotements (les chambres mises à la disposition du To chargé de les commercialiser sans devoir demander quoi que ce soit à l’hôtelier). Les hôteliers ont convaincu l’Anoci du bien fondé de leur argumentaire.

Finalement, un compromis a été trouvé, et les meubles ont été sauvés, avant-hier, en début de soirée. Au grand bonheur des responsables chargés de l’organisation du 11e Sommet de l’Oci.

Sur la station balnéaire de Saly, le décompte des hôteliers porte sur 1 362 chambres. Alors que l’Anoci enregistre 1 404 chambres. Une garantie de paiement des chambres bloquées par l’Anoci a été obtenue par les professionnels.

Tous les établissements de catégorie 5, 4 et 3 étoiles de Dakar seront mis à disposition. Pour la station balnéaire, à cause des alotements, seuls 50 % de la capacité hôtelière de Saly seront mis à la disposition de l’Anoci. Pour combler le gab, les villas et résidences serviront de perche. Les hôteliers sont chargés d’assurer la restauration puisqu’on ne prévoit pas cela dans la para-hôtellerie. L’Anoci ‘se se fait fort, en relation avec le ministère chargé de l'Economie et des Finances, et le ministère chargé du Tourisme, d'assurer la couverture financière des chambres’, précise l'accord repris par l’Aps. La même source souligne toutefois que ‘seuls les séjours des délégués et invités officiels de l'Etat du Sénégal dans les chambres affectées à ces derniers auprès des établissements hôteliers concernés sont réglés par l'Etat du Sénégal qui accorde, en outre, la garantie d'usage y afférente, notamment la production d'une lettre d'engagement’.

L'accord comporte, selon l’Aps, plusieurs articles relatifs notamment aux conditions tarifaires, de paiement et d'annulation. Le directeur exécutif de l'Anoci et le président du Spihs, Mamadou Racine Sy, ont magnifié le protocole d'accord, ce qui fait dire à ce dernier : ‘Nous ne pouvons que nous féliciter de l'excellent état d'esprit qui a présidé à cette manifestation et de l'esprit de partenariat qui a caractérisé les différents échanges que nous avons eus avec l'Anoci depuis quelques semaines.’

L’accord, intervenu avant-hier, fait suite à la rencontre tenue, il y a une semaine, dans les locaux de l’Anoci. L’Etat s’était alors engagé pour un montant de 2 milliards 500 millions de francs pour assurer le paiement des nuitées. Mais avant-hier, cette enveloppe n’a pas été confirmée lors de la réunion. Les prix seront fixés selon la catégorie d’hôtels. La nuitée est estimée, selon un hôtelier, entre 70 et plus de 100 000 francs Cfa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email