Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

OUMAR SARR MINISTRE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT : «La signature de permis de construire est réservée aux maires, sauf les projets de l’Etat»

Single Post
OUMAR SARR MINISTRE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT : «La signature de permis de construire est réservée aux maires, sauf les projets de l’Etat»

Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainissement Oumar Sarr a précisé, hier, lors du vote du projet de loi n°13/2009 modifiant l’article 60 de la loi n° 2008-43 du 20 août 2008 portant code de l’urbanisme, que «l’autorisation pour la signature de permis de construire est réservée aux maires sauf les projets de l’Etat». 

La majorité libérale a adopté, hier à l’assemblée nationale, les trois projets de loi qui ont été soumis aux députés. Il s’agit premièrement du projet de loi n°13/2009 modifiant l’article 60 de la loi n° 2008-43 du 20 août 2008 portant Code de l’Urbanisme, du projet de loi N° 02/2009 portant Code de la construction et du projet de loi n° 67/2008 portant Code de l’Assainissement. En ce qui concerne le Code de l’urbanisme, le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainissement précisera que «l’autorisation pour la signature de permis de construire est réservée aux maires, sauf  les projets de l’Etat. Selon Oumar Sarr, ceux-ci dépendent du ministère de l’Urbanisme.

Se voulant très clair, le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme a, à cet effet, indiqué que «dans le nouveau code de l’urbanisme, nul  ne peut entreprendre, sans autorisation administrative, une construction de quelque nature que ce soit ou apporter des modifications à des constructions existant sur le territoire des communes ainsi que des agglomérations désignées par arrêté du ministre chargé de l’urbanisme». Pour s’en convaincre, Oumar Sarr note que «cette exigence s’impose aux services publics et concessionnaires des services publics de l’Etat, aux Communes comme aux personnes privées.

Le ministre d’Etat a d’une manière générale affirmé que «c’est aux maires d’assurer la police, la prévention et le cadre de vie». Donc, martèle-t-il «la gestion des inondations leur incombe», dira le ministre d’Etat. Poursuivant ses propos, M. Sarr a laissé entendre que «l’Etat est souvent intervenu par ses propres moyens pour régler le problème des inondations en mettant en place le plan Orsec, après constat de catastrophes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email