Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Oumar Sarr, ministre : « Nous allons apporter des améliorations à notre Code minier pour aider le Sénégal à… »

Single Post
Oumar Sarr, ministre : « Nous allons apporter des améliorations à notre Code minier pour aider le Sénégal à… »
Prenant la parole, le ministre des Mines et de la Géologie est revenu sur le Code minier. D’emblée, Oumar Sarr a fait savoir que "le Sénégal est un pays riche en ressources naturelles", selon une étude du Fonds monétaire international (FMI). Ce, dans la mesure où, il dépasse 25% d'exportations. 

« Le Président de la République Macky Sall veut que nous travaillions sur le Code minier. Donc nous allons faire des réflexions en vue d’apporter des améliorations à notre code minier pour aider le Sénégal à gagner davantage dans ses ressources minières », a renseigné Oumar Sarr. Il répondait aux interpellations des députés sur les tensions liées aux compensations dans l'installation des projets miniers convoitant des terres à usage pastoral et forestier. «Jusque-là, ni les barèmes ni les méthodes ne font l'unanimité. Nous  préconisons une harmonisation des textes pour régler définitivement cette question », a-t-il relevé.

Poursuivant, le ministre de rassurer que  le  Code minier donne la possibilité à l'État de négocier, à titre onéreux, pour son compte ou pour le compte du secteur privé national, l'acquisition de 25% supplémentaire du capital qu'il pourrait rétrocéder aux investisseurs sénégalais, afin de favoriser leur accès au secteur minier.

Concernant la participation de l'État dans le capital des entreprises minières, il a annoncé que, conformément aux dispositions du Code minier, le Sénégal bénéficie d'une participation gratuite à hauteur de 10 % du capital de toute société d'exploitation pendant la durée entière de vie de la mine.  

A son avis,  le secteur privé devrait s'organiser davantage pour constituer une taille critique à même de faire face à la concurrence des investisseurs étrangers.

Par ailleurs, le député Malick Diop a révélé que les Mines génèrent une recette annuelle de 600 milliards de FCFA.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (19:40 PM)
    Le senegal a produit 12 tonnes d'or l'année 2021 soit 330 milliards de francs CFA... quel à été la part se l'état, le trésor publique et les populations riveraines des mines devraient avoir 0,5% de ce montant qu'elles n'ont pas encore reçu... un vrai merdier ce pays
    Top Banner
  2. Auteur

    Mines

    En Novembre, 2022 (20:20 PM)
    Le Sénégal perd énormément dans les contrats miniers. Je me demande qu'est ce qui a cédé ces gisements aux étrangers dans les conditions actuelles.

    Les phosphates des Ics ont été donnés aux indiens á vil prix.

    Kédougou, malgré sa richesse, est l'une des régions les plus pauvres, où les populations souffrent énormement.

    C'est scandaleux ce qui se passe dans ce pays, à la limite révoltant.

    10% toujours 10% sur des ressources qui nous appartiennent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (07:27 AM)
      Je voudrais que vous qui réagissez dans seneweb que vous preniez la peine de vous informer et de dire franchement les choses.
      Je voudrais d'abord préciser que le Sénégal n'est pas aussi riche en ressources minérales comme tout le monde semble le dire dans tout le pays. Certes il y'en a mais delà à répéter à longuer de journée que le pays récèle d'immenses ressources est à la limite un mensonge.
      Prenons par exemple le secteur de l'or qui est le plus en vue; il n y a que deux mines d'or en activité et qui sont loin d'être des mines de rang mondial. Allez au Burkina faso; au Mali ou en RCI; eux ils ont plusieurs d'or en activité et beaucoup de projets aurifères en développement. Loulo faisait plus de 12 millions d'oz d'or et la moyenne en général des ressources des compagnies dans ces pays dépasse les 5 millions d'oz;
      Au Sénégal Sabodala dont on parle souvent ne fait pas plus de 3 millions d'oz encore que l'or est réfréactaire et trés difficile à extraire. Mako ne fait qu'à peine 1.2 millions d'oz.
      Il y a deux autres voire trois petits projets en latence - bassari - Boto - Chesser Boya - qui chacun a à peine 750 milles oz.
      Il n y a trés peu de projets de recherche ou presque pas.
      Vous dites que Kédougou est pauvre: Sabodal emploie plus de 2300 emplois dont plus de 65% sont de la zone; Mako emploi plus de 1100 dont plus de 67% sont de la zone. Donne - moi une région au Sénégal à part peut - être Thiès et Dakar où tu peux trouver plus de 2000 emplois dans un trés bon secteur privé avec des salaires moyens pour des postes non qualifiés de plus de 400 - 500 milles.
      Allez voir à Sabodala - Khossanto - Branssan - Mamakono - Mako - Tomboronkoto - Tambanoumouya - etc comment la présence de ces sociétés a transformé le panier des ménagères dans ces zones. Il reste toutefois que tout le monde ne peut pas travailler dans la mine.
      Maintenant est - ce que l'Etat a les moyens d'investir dans la recherche, le développement et l'exploitation de l'or avec tous les risques du métier. Sur 100 projets seul un voire deux projets aboutissent. Pourquoi le secteur privé national ne risque pas à investir dans ce domaine. Ils ne le feront pas car ils connaissent les risques qu'il y a dans le secteur.
      Pour les bijoutiers ils ne font que parler ils n'ont aucune formalisation. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:43 AM)
      Mon cher,
      Ce qui SE passe au Burkina reste au Burkina.
      Mem si c'est un kilo d'or qui est extrait au Senegal, nous voulons que la repartition entre la societe miniere et le people senegalais soit equitable. Il desolant de parler des benefices d'ordre 10% voir 30% pour nos propre richesse.
      C'est juste du bradage de ces ressources au grand benefices d'un group restreint de profitards 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buff

    En Novembre, 2022 (20:23 PM)
    600 milliards c'est mille fois rien comparés à ce que ces entreprises gagnent sur le dos des sénegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:55 PM)
    Normalement, nos pays devraient abriter des comptoirs de vente d'or et une orfèvrerie de qualité internationale étant donné la compétence de nos bijoutiers, partout présents dans le monde !

    Des fonderies d'or pour mieux profiter des chaînes de valeurs, un grand marché de l'or et un pays réputés pour la fabrication de bijoux ! 

    Les occidentaux sous prétexte qu'ils détiennent les capitaux , exploitent de manière très opaque la ressource avec la complicité de nos dirigeants vendus, exportent en l'état cet or chez eux pour   développer leur joallerie , approvisionnent leurs banques et nous filent quelques miéttes en cfa, une monnaie en dépréciation !

    La double peine ! Et on n'y voit que du feu @ et on continue à nous mentir!

    Avec le pétrole et le gaz, ce sera la même chose !

    La majorité de nos compatriotes continuera à courir derrière la "depense" quotidienne pour vivre au jour le jour ! 

    La "depense" : le symbole de notre précarité !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (22:08 PM)
    La fameuse trouvaille du gouvernement, le contenu local dont on nous bassine tous les jours avec notre gaz et pétrole, l'exploitation de l'or n'est pas concernée ! C'est tout dire ! 

    Et depuis des décennies d'exploitation , c'est maintenant qu'ils nous disent que le pays n'en profite pas, (Et on sait pertinemment que c'est pas perdu pour tout le monde !), qu'on voit revoir les contrats à la Saint gliglin et patati patata .

    Ils oublient qu'ils l'annonce chaque année  depuis le début de l'exploitation

    Pauvre africains !
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Novembre, 2022 (22:29 PM)
    A bien regarder vous verrez que tous les anciens ministres de wade et proches hormis quelques uns sont revenus dans le systeme. C est ca la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (22:29 PM)
    Vivement Février 2024, le Sénégal doit absolument tourner cette page médiocre de son existence et favoriser son développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (23:28 PM)
    Mr le Ministre il faudra harmoniser le nouveau code minier avec la Constitution qui dit expressément que les ressources naturelles appartiennent au Peuple alors le présent code minier dit que les ressources minérales sont la propriété de l'État
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:48 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte >>> W­W­­­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­U­­N id05509854
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:38 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte >> W­­­W­­W­­.­­­X­­­2­1.­­­F­­­U­N id09454698
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte --> W­­W­­W­­­.­­X­2­1.­F­­U­­­N id04748012
    {comment_ads} W­­W­­W­­­.­­X­2­1.­F­­U­­­N id04748012
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email