Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OUMAR SARR PORTE-PAROLE DE IDY « Idy ne sera jamais demandeur d’une audience avec Wade»

Single Post
OUMAR SARR PORTE-PAROLE DE IDY « Idy ne sera jamais demandeur d’une audience avec Wade»

Dans cet entretien le porte parole de Idrissa Seck, en l’occurrence Oumar Sarr revient sur son séjour parisien avec Idy. Sur des « contacts » supposés entre Wade et Idy au pays de Chirac. Et sur des retrouvailles entre Idy et le Pds.

Dans la livraison de JAI du jour, il est dit que Idy et Wade se sont parlés, est ce que vous confirmez ?

Je vais dire de manière très claire et très précise qu’Idrissa Seck n’a pas rencontré Abdoulaye Wade depuis 18 mois. Ça je le dis sur l’honneur que Idrissa Seck n’a pas rencontré Abdoulaye Wade. Ce qui ne signifie pas qu’ils ne pourraient pas se rencontrer. Seules les montagnes ne se rencontrent pas.

Même à Paris ?

Je viens de Paris, j’étais avec Idrissa Seck. Je lui ai posé la question, il m’a répondu de manière très claire. Qu’il n’a pas rencontré Abdoulaye Wade. Ils n’étaient même pas au même endroit. Idrissa Seck n’était même pas à Paris quand Wade y était. Donc ils ne pouvaient pas se rencontrer.

Et les rumeurs sur le deal entre Wade et Idy portant sur une question d’argent ?

Je voudrais apporter un démenti formel et cinglant sur ces affabulations qui cherchent tout simplement à semer le désordre dans nos rangs. Il n’a jamais été question de deal entre Wade et Idy. Ce qui nous intéresse c’est l’avenir de Idrissa Seck. Nous y travaillons tous les jours.

Est-ce que Idrissa Seck a l’intention de le rencontrer ?

Je vous dis qu’Idrissa Seck ne sera jamais demandeur d’une audience avec Abdoulaye Wade. Ça aussi je le dis très solennellement. Idrissa Seck ne dira jamais : je veux rencontrer le président de la République. Maintenant libre au Président de souhaiter rencontrer Idy. Et il répondra certainement de manière positive. Parce qu’il n’y a pas de complexe à rencontrer le président de la République de notre pays. Mais encore une fois, nous n’en éprouvons pas le besoin aujourd’hui. Si lui le Président de la république veut rencontrer Idrissa Seck, il n’a qu’à formuler la demande. Et nous aviserons de la date.

Donc peut-on dire par là que les Pro-Idy se radicalisent ?

Bon, ça, c’est votre interprétation. Nous sommes dans une dynamique et rien ne pourrait nous dévier de cette ambition et de cette optique. Si maintenant les gens veulent nous rattraper, ils n’ont qu’à prendre la vitesse nécessaire pour nous rattraper. Mais personne ne pourra jamais nous distraire.

Vous rentrez de Paris où vous avez rencontré Idy. Alors, qu’est-ce que Idrissa Seck est en train de faire à Paris ?

C’est exact. Je rentre d’un voyage d’une semaine à Paris. J’étais invité par les associations, les mouvements de soutien. Disons, tous les Pro-Idy de la diaspora. Il y a une organisation qui s’appelle initiative de la diaspora pour Idrissa Seck. Ces associations réunies ont eu l’amabilité de m’envoyer une invitation pour assister à la cérémonie qui était prévue au pavillon Dauphine dans le 16ème arrondissement. Manifestation qui a vu la participation de plusieurs centaines de Sénégalais. Ils ont rendu hommage à Idrissa Seck. Cela s’est très bien passé. Il y a eu une très bonne mobilisation autour de Idrissa Seck. Nous étions honorés, Awa Guèye Kébé et moi, d’avoir été associés à cet événement.

Et après la cérémonie ?

Bien entendu après cette cérémonie, je me suis retrouvé avec Idrissa Seck pour discuter des affaires du pays. Pour parler de la situation du pays, entre autres.

Sur la situation politique, il a été sans doute question de son retour ou non au Pds. Est-ce que vous en avez discuté et qu’est-ce qui a été retenu ?

Le retour au Pds n’est pas aujourd’hui à l’ordre du jour. Je le dis et je le répète que Idrissa Seck, c’est plutôt le Pds qui a intérêt à venir vers lui. Parce qu’au fil du temps, beaucoup d’organisations politiques comme syndicales ont bien souhaité soutenir Idrissa Seck pour qu’il joue les premiers rôles au niveau de notre pays. Ce qui fait que nous n’avons pas de fixation sur une formation politique quelconque. Même le Pds. C’est le Pds qui avait pris l’initiative de rompre avec Idrissa Seck. Qui connaît donc le chemin du retour qui devait prendre une autre initiative pour demander à Idrissa Seck d’y retourner. Le jour où le Pds au niveau de ses instances prendra cette mesure. Idrissa Seck et nous-mêmes prendrons la décision pour répondre à cette invitation. Nous ne réfléchissons pas sur cela. Ce qui importe pour nous c’est de fédérer toutes les forces afin qu’elles convergent vers un leadership de Idrissa Seck et nous y travaillons. Chaque jour aussi bien dans le pays qu’à l’étranger.

L’opposition semble vous tendre la main ?

Je l’ai dit depuis l’acte d’accusation. L’opposition est devenue une alliée objective de Idrissa Seck. Parce qu’elle a toujours été à nos côtés. L’opposition compte en son sein des patriotes. Il n’y a pas de raison que durant toutes les épreuves qu’elle nous soutienne et qu’on lui tourne le dos après. Certainement on pourrait se retrouver. J’entends par l’opposition, toutes les forces qui ont œuvré pour l’avènement de l’alternance. Et ceux qui ont travaillé avec nous pour que Wade soit au pouvoir. Je crois qu’à ces gens-là, la moindre des choses est de leur donner le respect qu’ils méritent.

Et la notaire chargée des affaires de Idrissa Seck qui d’après certaines informations pourrait être inculpée pour faux et usage de faux. Est ce que Idy l’a rencontrée, ou est-ce que vous avez fait cas de cela ?

Tout ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai jamais vu cette femme physiquement. Je l’ai connue de nom à travers la presse. Et dire que c’est la notaire qui gère les affaires de Idrissa Seck, c’est des choses que je ne maîtrise pas. Mais je sais qu’ils se connaissent. Et ils se parlent. Maintenant est-ce qu’on veut l’inculper je ne sais pour quelle raison. Moi je n’étais pas au Sénégal. Je l’ai lu sur le net qu’elle était inquiétée. Je ne maîtrise pas ce dossier. Mais je crois qu’entre Idrissa Seck et cette dame, il existe un lien d’amitié. Que moi j’ignore. Mais je sais que ce sont deux personnes qui se connaissent. Quant à moi je ne connais pas la dame personnellement. Donc je ne peux rien dire sur elle.

A quand le retour de Idrissa Seck au Sénégal ?

C’est pour bientôt.

Bientôt c’est-à-dire ?

Idrissa Seck pourrait être au Sénégal les semaines qui viennent. Mais je préfère que lui-même annonce la date de son retour. Il a quelques réglages à faire avant qu’il ne revienne

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email