Lundi 27 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Bâ, politologue : « Niasse a oublié que le landerneau politique est en train de se reconstituer avec une nouvelle génération »

Single Post
Ousmane Bâ, politologue : « Niasse a oublié que le landerneau politique est en train de se reconstituer avec une nouvelle génération »
C’est dans L’Observateur que le politologue fait la déclaration ce samedi. 

Pour Ousmane Bâ, le patron de l’Afp, partout miné depuis quelques semaines par une contestation interne, a omis le fait que « des responsables de son parti appartiennent à la même génération que le président de la République Macky Sall ». Ce qui « fait que ces derniers ne vont pas accepter de se livrer à Macky Sall en appuyant sa candidature. 

Le problème fondamental du Sénégal, c’est que les leaders sont forts quand ils gèrent le parti mais ils s’affaiblissent au moment de le léguer à la nouvelle génération », poursuit Bâ.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Bon à Savoir

    En Janvier, 2015 (04:43 AM)
    Non mais c'est à peine croyable. Goumbala le candidat et mentor de Gackou, qui est du Cro-magnon, il est de quelle génération? Même l'état civil de Nantes ne pourrait vous répondre.



    Alioune Sarr ci-devant Ministre du Commerce, fidèle de Niasse, Patron de l'ANCP, est plus jeune que Gackou.



    La question n'est pas un difficile passage de témoin entre générations? Il y a ceux qui pensent que ce n'est pas rendre service au pays que de l'installer dans une campagne électorale permanente, et qu'il faut se concentrer sur le bilan à présenter aux sénégalais dans 2 ans et leur dire pourquoi nous avions raison de soutenir le candidat Macky Sall au second tour. L'argument fallacieux des seconds couteaux, et des seconds suppôts, qui avancent une idée de partage de gâteau, de'épée de Damoclès sur la tête du PAN, fait l'impasse sur les nons catégoriques de Niasse à Diouf entre les 2 tours en 2000, à Wade entre les 2 tours en 2012. Si Niasse avait voulu monnayer même son soutien à Macky Sall, il aurait écouter ceux qui à l'AFP tout en lui restant fidèles lui demandent de monter les enchères. Pourquoi voudriez-vous exclure de la Jeune Génération le PR Macky Sall? Ceux que d'aucuns réclament comme passage de témoin, au sein de l'AFP, pourquoi ne pas l'envisager avec une génération de BBY menée, dirigée, représentée et incarnée par celui qu'à 65% les sénégalais ont plébiscité?



    Et puis il y a un quarteron de jeunes cagoulards mandatés par des lobbies étrangers et qui prônent une société qui n'a rien à voir avec nos us et coutumes. Ceux des journalistes et des médias qui jouent le jeu de ces lobbies devraient, s'ils n'ont font pas partie, réfléchir, aux dangers auxquels ils exposent notre pays. Outre que Gackou n'a aucune chance de diriger ne serait-ce qu'une mini-formation, ces soutiens connus et à connaître suffisent à dire aux gens neutres qui cherchent à se faire une opinion sur les tenants et les aboutissants de cette campagne de presse, qui il est, et par qui il est mandaté.



    Quand l'AFP devra se choisir un leader pour succéder à Moustapha Niasse, pensez-vous franchement, que c'est à Bantamba qu'on ira le chercher ou au ravin night club? Gackou ne correspond à aucun critère moral, intellectuel, ou professionnel à même d'incarner les idéaux de l'AFP.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bon à Savoir

    En Janvier, 2015 (04:56 AM)
    Et puis, il y a ce quarteron de jeunes impatients, fanatiquement ambitieux, obsédés par le pouvoir et l'argent au point d'en oublier l'honneur et la dignité. Ils servent des lobbies dont des faits irréfutables témoignent. Et même si cette presse, si singulièrement partisane, préfère faire l'impasse dessus, oublieuse de son devoir de vérité autant que de la sacralisé des faits, des temps viendront qui feront parler la réalité.



    On ne se lance pas en politique avec pour tout programme une candidature à une élection présidentielle. On ne se présente pas non plus avec pour tout argument son âge, surtout lorsque dans sa classe d'âge, on est ni un exemple de probité, ni un exemple de moralité, encore moins de compétences. C'est pourquoi l'obsession de la candidature obsessionnelle débouche sur une impasse n'en déplaise aux éditorialistes partisans jusqu'à la cécité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Bcp

    En Janvier, 2015 (05:06 AM)
    Ah Sénéweb... Même les photos de Niasse choisies sont à son désavantage. Quelle belle impartialité! Pourtant la cause que vous servez est perdue d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounzau

    En Janvier, 2015 (07:59 AM)
    Il doit ceder la place aux jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Noon

    En Janvier, 2015 (09:04 AM)
    lan lay xeccooti ci aduna, yangi ci sa derniere wiiraas jaakarlook barsaq di gene begg aduna, yaw sa je de secmaayi déenagnu, sa pistonyi pistéwul, sa lumiyéeryi léeratul, say peuno usé, nga nékk ci talibiy diréeku rék, dawoo bayyiwoo auto yu baaxyi jall, yalla nanga gaawa dém gaaraaju dantec walla faan walla principal ouvriyé ya tasla yubula dépo béléer ca sa wétu xarit
    Top Banner
    Auteur

    Kebe

    En Janvier, 2015 (11:25 AM)
    Affirmatif et il est grand temps que les vieux cèdent leurs places aux des partis politiques les jeunes car la rupture doit s'imposer et une nouvelle vision doit s'installer dans la politique Sénégalaise  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicardisé

    En Janvier, 2015 (13:23 PM)
    La réalité c'est que Niasse n'a plus rien à gagner.Il a déjà son poste juteux à l'assemblée nationale et il est en fin de carrière politique vu son âge avancé.Il sait que les sénégalais ne se hasarderont plus à élire un vieillard de 75 ans(âge sur document).Il n'a donc aucun intérêt à lancer l'AFP aux présidentielles.Ca risque de lui coûter son poste alors qu'il sait que l'AFP ne pourra jamais être élu à la présidence.Rester à l'écart des présidentielles et espérer que Macky Sall gagne pour garder Niasse à son poste,voilà les calculs que Niasse fait en ce moment.Les jeunes de l'AFP qui font du bruit il s'en fout.Si j'étais responsable à l'AFP je travaillerai en sous marin pour virer Niasse du secrétariat parce qu'il bloque tout.Avec Niasse à la tête de l'AFP,ce parti ne va nul part.Autant virer ce vieux pour espérer gagner le coeur des sénégalais aux prochaines présidentielles.Le PDS a le même problème avec le vieux Wade qui veut absolument placer son fils à la tête du PDS. :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pigeon

    En Janvier, 2015 (19:41 PM)
    Niasse est un pigeon qu'utilise Aliou Sarr et les autres qui disent qu'ils ne veulent pas de candidat. Ce sont de faux type. Et les menaces qu'il profère ne l'honorre pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    See

    En Janvier, 2015 (20:01 PM)
    il est pir que wade il veut s'agripper à l'Afp et au moment ou il ne sent plus ses pieds, il décide de sacrifier tout le monde comme ça il ne sera pas le seul perdent. Niasse veut envoyer tout le monde à la retraite
    Top Banner
    Auteur

    Fet

    En Janvier, 2015 (20:25 PM)
    li ame té woor moy so yoré ab ngour ba heureou dem diot gorel rek té diokhé lidiassa yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Yte

    En Janvier, 2015 (20:27 PM)
    les leaders sont forts quand ils gèrent le parti mais ils s’affaiblissent au moment de le léguer à la nouvelle génération parce qu'il deviennent aigri comme niasse qui n'a jamais rien gagné de sa vie aucune présidentielle rien. Il passe d'un gouvernement à l'autre et d'un prési à lautre. Pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Crème

    En Janvier, 2015 (20:38 PM)
    Si un vieux comme Niasse se permet de commettre la bêtise d'insulter en public alors les jeunes peuvent déraper. Encore est -il que ces jeunes ne réclament que justice
    {comment_ads}
    Auteur

    @rotor

    En Janvier, 2015 (20:40 PM)
    il faut arrêter Niasse n'a fait tomber personne il n'a fait que s'aligner se soumettre. Il est l'éternel deuxième et semble se suffire à ce rang
    Top Banner
    Auteur

    Sméagol

    En Janvier, 2015 (20:43 PM)
    il faut céder la place Niasse ne lutte pas avec tes enfants qui t'ont pourtant soutenu financièrement moralement. Ils ont été là pour toi rends leur la monnaie de leur pièce gorel way. Quand il faut cotiser, ilsse cotisent quand il faut battre campagne ils le font sans rien demander en retour juste par passion. Kesk tu veux de plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel

    En Janvier, 2015 (21:55 PM)
    lékato si dab li nga beugu si kheup souf laisse Malick Gakou gagner ce ke tu na jamais pu obtenir, le fauteuil de président de la REPUBLIQUE. Ne sois pas méchant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email