Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Badiane, adjoint au président du conseil régional de Dakar : ‘ La totalité du budget des collectivités locales de la région de Dakar ne peut régler le problème des inondations ’

Single Post
Ousmane Badiane, adjoint au président du conseil régional de Dakar : ‘ La totalité du budget des collectivités locales de la région de Dakar ne peut régler le problème des inondations ’
Il n'appartient pas aux collectivités locales de dire à l'Etat, qui sait très bien qu'il y a des populations qui vivent dans les eaux depuis 2005, d'intervenir dans le cadre des inondations. Cette question est de sa compétence, défend Ousmane Badiane. Parce que, poursuit l'adjoint de Malick Gakou, ‘même si on prenait la totalité du budget des collectivités locales de la région de Dakar, on n'aurait pas pu régler le problème’. Entretien.

Wal Fadjri : Peut-on avoir une idée de l'argent issu du téléthon ?

Ousmane Badiane : Le Téléthon fait suite à notre promesse faite aux populations de rechercher des moyens additifs pour acheter d'autres motopompes. Il a, ainsi, été organisé dans une démarche participative et partenariale. A la fin du Téléthon, il était officiellement recensé 125 millions de contribution.

Wal Fadjri : Qui gère l’argent collecté ?

Ousmane Badiane : L'argent est géré par un comité d'éthique et de gestion, composé de la société civile, des religieux (musulmans et chrétiens). Il n'y a aucun élu dans ce comité. Ces membres gèrent tous les fonds collectés et ont ouvert un compte où est versé l'argent collecté. Par la suite, la date de la période des collectes a, finalement, été prolongée jusqu'au 20 septembre. Aujourd'hui, seul le comité d'éthique et de gestion a les informations concernant les nouvelles entrées de fonds. Nous allons bientôt faire le point pour savoir le montant définitif de la collecte.

Wal Fadjri : Comment comptez vous injecter l'argent de la collecte dans les zones inondées ?

Ousmane Badiane : Le Conseil régional, en rapport avec le comité, a retenu que, après la collecte, quel que soit le montant de la somme, il fallait convoquer tous les partenaires impliqués dans la gestion des inondations de même que les élus locaux concernés pour voir quelle utilisation faire de l’argent. Mais il reste entendu que tout cet argent va intégralement servir pour trouver des solutions aux inondations. Toutefois, quel que soit le montant qu'on peut rassembler au cours de ce Téléthon, cela ne peut pas régler le problème des inondations.

Wal Fadjri : En décidant de faire ce Téléthon, votre objectif n’était-il pas de suppléer l’Etat ?

Ousmane Badiane : Non, pas du tout ! Parce que la prise en charge des inondations incombe d'abord et avant tout à l'Etat qui a une mission de service public. Sous ce rapport, nous avons dit au Premier ministre, lors d'une réunion à la primature que gouverner c'est prévoir. Et que pour cette année, la météo prévoit des pluies abondantes. D'où la nécessité de prendre des dispositions et de ne pas attendre que la catastrophe intervienne. Le gouvernement aurait dû prendre toutes les dispositions.

Wal Fadjri : Le gouvernement estime que la question des inondations incombe aux collectivités locales. Et que l'Etat n'interviendra que si les élus lui font la demande.

Ousmane Badiane : Il ne nous appartient pas de dire à l'Etat qu'il y a des difficultés et qu'il doit intervenir. Parce que ce n'est pas à nous de gérer la question des inondations. Le gouvernement sait très bien qu'il y a des populations qui vivent dans les eaux depuis 2005. Ces dernières, tous les jours, sont en train de crier leur désarroi. Pourquoi l'Etat doit attendre qu’on lui demande de sauver des gens ? Nous pensons que la mission d'un Etat c'est, d'abord, une mission d’anticipation sur des problèmes qui peuvent survenir. Notre mission, encore une fois, n'est pas d'aller dire au gouvernement, : ‘nous ne pouvons plus, il faut intervenir’. C'est la mission normale d'un Etat qui gère le budget de la nation. N'empêche, nous, nous mènerons nos actions dans un cadre participatif et partenarial pour apporter notre contribution à ce fléau. Parce que ce qui s'est passé, avant-hier, dans la banlieue est pathétique : des hôpitaux, stades et des écoles complètement ensevelis.

Wal Fadjri : Dans cette confusion des rôles, ne craignez-vous pas d'être indexé par les populations comme étant les vrais responsables ?

Ousmane Badiane : Non! Nous n'avons pas cette crainte parce que les populations ne se font aucune illusion ou une erreur de jugement sur cette question de partage de responsabilités. Si on prenait la totalité du budget des collectivités locales de la région de Dakar, on n’aurait pas pu régler ce problème-là. La question des inondations nécessite de gros moyens. Ce qui veut dire qu'il devrait y avoir une volonté politique de l'Etat de prendre en compte des questions prioritaires par rapport aux besoins des populations et leur apporter des solutions. Par exemple, pour la réalisation de la corniche, moins de 10 km de route, le gouvernement a mis 432 milliards. Si le tiers de cette somme était investi dans la banlieue pour trouver des solutions aux inondations, le problème serait amoindri. Mais, tout s'est passé comme si l'Etat ne veut rien faire en disant que ‘nous allons laisser les collectivités locales se débrouiller avec leurs élus’.

Wal Fadjri : Soupçonnez-vous le pouvoir de vouloir vous mettre en mal avec les populations ?

Ousmane Badiane : En tout cas, c'est une façon de dire que ce sont les populations qui les ont élus. Alors, on les laisse faire. Mais ce n'est pas la bonne approche parce que les élections, ce sont les élections. Et une fois qu'une équipe est élue, elle doit être au service des populations à plus forte raison ceux qui sont à la tête de l'Etat. Donc, les ressources substantielles doivent venir de l'Etat pour trouver des meilleures solutions de sortie de crise.

Wal Fadjri : Dans l'immédiat quelles sont, selon vous, les solutions de sortie de crise ?

Ousmane Badiane : D'abord que le gouvernement mette fin à ses vacances. Qu'ils (Wade et ses ministres, Ndlr) rentrent immédiatement pour reprendre la direction du pays. Parce que, lorsque les populations sont dans une situation de détresse, n'importe quoi peu arriver. Il n'est pas acceptable qu'au moment où une majeure partie de la population sénégalaise se trouve dans des conditions inhumaines, que certains continuent de se prélasser au niveau des plages de la Côte d'Azur ou de Saint Tropez. Ensuite, nous proposons que l'Etat déclenche le plan Orsec, cette fois-ci, dans une démarche participative avec les services décentralisés, les élus locaux, les associations etc. pour qu'ensemble on essaye d'entrevoir des solutions de sorties de crise (l’entretien a été réalisé avant le déclenchement du plan Orsec, Ndlr). Enfin, l'Etat doit élaborer très rapidement une bonne politique d'assainissement pour faire en sorte que les zones non identifiées puissent bénéficier d'un assainissement. Ceci, afin que les gens vivent dans des conditions d'hygiène et de salubrité. Parce que le danger de toutes ces inondations, c'est la prolifération des maladies hivernales. Il s'y ajoute une bonne politique d'aménagement du territoire. L'Etat doit, dans le cadre de son plan d'aménagement directeur, essayer de voir les zones habitables pour reloger les populations sinistrées. Nous avons noté, depuis quelques années, des gaspillages au niveau du budget de l'Etat. Des dépassements de l'ordre de près de 108 milliards, par exemple. Un seul ministère a fait des dépassements de plus de 6 milliards. Est-ce que si ces 6 milliards du ministère de la Femme étaient investis dans la banlieue, on n’aurait pas amélioré les conditions de vie des populations ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email