Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ousmane Ngom appelle à une réflexion pour une ’’limitation démocratique’’ du nombre de partis

Single Post
Ousmane Ngom appelle à une réflexion pour une ’’limitation démocratique’’ du nombre de partis

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, a réitéré mardi à l’Assemblée nationale son appel à une ‘’réflexion profonde’’ sur le nombre de 173 partis politiques au Sénégal, pour arriver à une ‘’limitation démocratique’’ et permettre leur financement par l’Etat. ‘’Nous avons 173 partis politiques au Sénégal. Rien qu’en 2011, sept nouveaux partis politiques ont été reconnus. C’est le lieu d’engager une réflexion profonde sur le nombre de partis politiques parce que ce n’est pas raisonnable pour un pays comme le Sénégal d’avoir 173 partis politiques’’, a notamment dit M. Ngom.

Face aux députés pour défendre le projet de budget de son département, le ministre d’Etat a dit qu’il ne ferait pas de longs développements sur la question, estimant que ‘’tout le monde sait aujourd’hui pourquoi on crée des partis politiques’’.

‘’Nous nous comprenons mais il est important d’en arriver prochainement à une limitation démocratique des partis politiques’’, a poursuivi le ministre de l’Intérieur qui avait fait le même plaidoyer l’année dernière. Rappelant que le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) a ‘’beaucoup travaillé sur cette question’’, il a dit qu’il existe ’’des mécanismes, même dans les grands pays, pour arriver à une limitation démocratique du nombre des partis politiques’’.

‘’C’est comme ça qu’on pourra parler du financement des partis politiques par l’Etat parce que nous aurons de réels partis politiques, qui ont des ambitions, qui sont représentés à l’Assemblée nationale ou qui sont représentés dans les collectivités locales, etc.’’, a-t-il indiqué.

Ousmane Ngom a déploré le fait qu’il existe au Sénégal ‘’des partis politiques qui n’existent que de nom ou qui n’ont même pas d’adresse’’. ‘’Il est temps que nous engagions ensemble cette réflexion’’, a-t-il conclu sur le sujet. Devant les députés, le ministre de l’Intérieur a révélé qu’il y a, en plus des 173 partis politiques reconnus, quelque 15482 associations et 356 syndicats de travailleurs dont 18 centrales.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Ama

    En Novembre, 2011 (16:05 PM)
    OUI JE SUIT D ACORD 4 PARTIS
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Novembre, 2011 (16:05 PM)
    La réflexion devrait plutôt porter sur la limitation de l'âge maximum du présiden en fonction et la limitation du nombre de manda avec non possibiliter de le changer par un référendum et aussi limitation de la durée du mandat à 5 ans au lieu de 7.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakh Yaye

    En Novembre, 2011 (16:08 PM)
    Et il y'a quelques jours un grand juriste du nom de BA posait cette pertinente question!!! il y'a trop de partis et la reflexion s'impse!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidq

    En Novembre, 2011 (16:10 PM)
    denth carte idente sainegalaiyi fass yenne ka chathee :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2011 (16:20 PM)
    Par contre il n y a qu'une bande de voleurs et c'est VOUS LE PDS !!
    Top Banner
    Auteur

    Ma Sop Dé

    En Novembre, 2011 (16:28 PM)
    Orgnisez plutot des élections you clair té dem dem ... dem dem dem rek !!!!!!!!!!

    Après celà, nous le peuple et les dirigeant qu'on aurait choisit le soir du 26 fevrier allons voir comment limiter le nombre de parties politikkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2011 (16:33 PM)
    Dans aucun pays développé dont nous nous référons souvent, pouvoir comme oppostion, on ne permettrait un nombre aussi élevé de partis politique. Non seulement ce serait ridicule, mais il ne viendrait à l'idée de personne d'envisager de les financer toutes. D'aucun diront, " c'est la rançon de la gloire démocratique" , mais une démocratie sauvage ne vaut pas mieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Novembre, 2011 (16:35 PM)
    cette question mérite d’être posée parce que on a des partis insignifiantes qui ne représentent rien au plan nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Novembre, 2011 (16:37 PM)
    et si on parlait de la "limitation démocratique" du nombre de mandat
    Top Banner
    Auteur

    Belier

    En Novembre, 2011 (16:37 PM)
    il faut la limitation des partis pour pouvoir faire le contrôle de ses partis ainsi que leur financement qui est devenu un problème crucial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Novembre, 2011 (16:38 PM)
    Celà devait se faire depuis longtemps. c'est vraiment inadmissible. on puet meme parier que certain chef de parti ne se rappelle pas avoir creer un parti. Aucun sénégalais ne peut de tete citer un cinquième des parti. et meme pire avant l'apparution de cet article rares étaient ceux qui puovaient donner le nombre exact de parti. CE QUI EST ENCORE PLUS QU'INADMISSIBLE, C4EST QUE DES PARTIS SONT FORMES DEPUIS PLUSOEURS ANNEES SANS JAMAIS PRENDRE PART A UNE ELECTION. CINQ ANS APRES SA FORMATION SI UN PARTI NE PREND PAS PART A DES ELECTIONS QU'IL SOIT DISSOUT. ET APRES DEUX ECHEANCES ELECTORALES SI LE PARTI N'ATTEINT PAS UN CERTAIN POURCENTAGE IL DOIT DISPARAITRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dacord

    En Novembre, 2011 (16:48 PM)
    sui pour c ridicule de compter 173 partis pour notre petit senegal!!!!!!! :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ksambe

    En Novembre, 2011 (16:49 PM)
    '173 partis politiques reconnus" = divison. golo bou teup commencai parti. mann sakh g v commencai 1.
    Top Banner
    Auteur

    Beuz

    En Novembre, 2011 (16:49 PM)
    si le president waax waxeet limitera son mandat comme le dit la constitution alors on passera a la seconde phase qui consistera alimiter le nombre de parti (91ans )c'est trop...................dafa eupp........
    {comment_ads}
    Auteur

    Titovitch

    En Novembre, 2011 (16:53 PM)
    COMBLE DE RIDICULE.



    NOUS SOMMES LE PAYS OU IL Y A LE PLUS DE PARTIS POLITIQUES AU MONDE



    ET LE PAYS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LE PLUS VIEUX AU MONDE



    APRES AVOIR TRAINE LE PRESTIGE DU SENEGAL DANS LA FANGEUSE ET PESTILENTIELLE BOUE



    CETTE ENGEANCE DU DEBILE SOPPI SE REND COMPTE QUE LA BOITE DE PANDORE QU' ELLE A OUVERTE SE RETOURNE CONTRE ELLE ET TENTE UN COUP DE BLUFF . TROP TARD.



    AVEC IDY ET AMINATA TALL NOUS REMETTRONS LE NAVIRE AMIRAL A FLOT. TRES BIENTOT.



    EN FEVRIER 2012.



    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Makakouli

    En Novembre, 2011 (16:54 PM)
    La liberté d'association et ou de création de parti politique est une liberté inaliénable, il faut vraiment ête idiot pour parler de liberté démocratique de limitation des partis politiques. La réflexion est ailleurs maudit ministre des fins de rêgne. Ce gros lard est vraiment vide je me demande comment il a pu se retrouver avocat. Il faut croire que beaucoup d'avocats sont des idiots c'est donc ça l'explication, la conscience populaire ne comprend pas encore ça mais la seule explication pour que des lêches culs comme Oussou girouette, menteur invétéré se mettent à raconter des idioties de cette nature
    {comment_ads}
    Auteur

    Belier

    En Novembre, 2011 (16:59 PM)
    Ousmane Ngom a oublié que lorsqu'il avait boudé le PDS il avait créé un parti cartable appelé PLS sans base populaire ni ambition. la preuve à la victoire de Wade, il est retourné dans son PDS natal. Hypocrite, c'est aujourd'hui qu'il parle de limitation de paris comme si son parti n' avait pas grossi le nombre de partis politiques au Sénégal.

    Top Banner
    Auteur

    Metti

    En Novembre, 2011 (17:09 PM)
    Le probleme c'est pas le nombre de Partis mais simplement si réellement ils fonctionnent comme tel, par la loi on peut les reduire non en courant ideologique, eviter que l'existence d'un parti parti sert de monnaie de change pendant les elections:

    1- ouvrir les candidatures independantes pour toutes les elections; mais toutes les candidatures qui n'ont pas de representations dans le conseil municipal, regional ou Assamblee nationale doivent presenter un 3 % de l'electorat dans la circonscription electorale ou elles postulent. 3% de l'electorat et dans chaque circonscription pour les presidentiels.

    2. Seuls les candidatures qui recueilleront plus de 2% des suffrages entrent dans le calcul des sieges a pourvoir

    3. Les reunions de concertations en matieres seront convoquées les partis qui ont une representation nationale etre present au moins dans 10 circonscriptions electorales avec des sieges dans les conseils municipaux rurals ou regionals et l'Assamblee Nationale.

    4. le financement se fera sur la base de la representativité (200f cfa par année et par vote recueilli c'est le prix de la carte de membre) pour seulemnt ceux qui ont des sieges.



    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Novembre, 2011 (17:18 PM)
    0C
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Novembre, 2011 (17:26 PM)
    même avec ses petits partis wade reste majoritaire et cela ne fait que confirmer la victoire de wade en 2012 mais la limitation s'impose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Fall

    En Novembre, 2011 (17:29 PM)
    laissez les gens avec leur liberté, qu'on ait mille partis ne pose pas problème d'autant plus que les partis qui occupent la une ne fonctionnent qu'avec l'argent volé de leurs leaders.



    le débat c'est le départ de wade et l'organisation d'élections démocratiques.

    surtout pas de financement de partis car ils ne servent à rien, vous en êtes la preuve...
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2011 (17:54 PM)
    ousmane ngom ferme ta gueule avec ton gros nez :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Novembre, 2011 (18:09 PM)
    ses petits partis ne posent jamais ce vrai débat tout ce qu'ils font c'est de semer la confusion et inciter à la violence rien que pour saboter les élections ainsi que la victoire de wade qui ne fait maintenant aucun doute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (18:52 PM)
    Veuillez vous focaliser strictement sur les très prochaines joutes électorales. Il s'agit pour vous de veiller à ce que le fichier soit fiable-propre-en ordre-partagé, afin que le Sénégal ait, comme en 2000, des élections libres-transparentes-apaisées! Il s'agit d'un gigantesque travail qui requiert l'ensemble de vos énergies physiques, mais aussi mentales, ou du moins pour ce qui en reste. Après les élections, les dignes peuples sénégalais, assistés de leurs leaders politiques, feront librement les choix qu'ils estimeront nécessaires pour enraciner à jamais la démocratie-liberté-justice-laicité-éthique-équité au Sénégal! Vous bavardez trop! Encore que c'est pour cracher des inepties-mensonges infects-crétineries indignes. Taisez-vous! Bossez! Au moins pour le peu de temps qui reste. Cessez vos politiques politiciennes! Ayez un peu pitié des peuples qui pataugent dans les misères! Cessez vos mensonges-haines-racismes déguisés! Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maicontemps

    En Novembre, 2011 (22:39 PM)
    Je pense peut etre meme que 10 partis c'est beaucoup mais raisonnable qd meme. Je me demande s'il n'esst pas plus facile de creer un parti qu'un GIE. Tout ce bordel c'est l'oeuvre du vieux singe.

    Shit!

    Top Banner
    Auteur

    Cms

    En Novembre, 2011 (07:56 AM)
    je pense que le ministre d'Etat ousmane ngom a raison de poser ce probleme car il y'a une augmenation permanente des partis politiques au senegal et ceci ne pourra en aucun cas faliciter le financement des partis politiques dont parle le president wade.

    ceci montre une fois de plus que Me Ousmane ngom traduit toujours en acte la vision du president wade qui est un visionnaire sans contest.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email