Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Ngom: ''avec Abdoulaye Wade les libertés sont là et l'opposition ne doit pas verser dans l'outrance verbale''

Single Post
Ousmane Ngom: ''avec Abdoulaye Wade les libertés sont là et l'opposition ne doit pas verser dans l'outrance verbale''

Dakar, 28 avr (APS) - Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, maître Ousmane Ngom, a invoqué une période ''totalement différente'' pour justifier l'interpellation de plusieurs leaders de l'opposition pour ''offense'' au chef de l'Etat ou coupables d'actions visant à jeter le ''discrédit'' sur les institutions de la République.

A une question de Radio France international (RFI) qui rappelait qu'il a été un des animateurs du journal SOPI contre le président Abdou Diouf qu'il accusait en particulier de ''trahison'', Ousmane Ngom a répondu que cette période ''est totalement différente de la période que nous vivons aujourd'hui''.

''A cette période-là, toutes les libertés étaient bâillonnées. Il fallait chaque jour conquérir une à une chaque liberté par la bataille politique, même radicale'', a dit Ousmane Ngom non sans ajouter : ''je ne sais pas où est-ce que j'ai accusé Abdou Diouf de trahison''

Longtemps numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), Ousmane Ngom a ensuite été porte-parole du candidat Abdou Diouf à la présidentielle de février-mars 2000, après avoir mis sur pied sa formation politique propre, le Parti libéral sénégalais (PLS).

Aujourd'hui, ''toutes les libertés sont là, chaque jour que Dieu fait le président Abdoulaye Wade lance un appel à l'opposition pour qu'on en revienne à ce consensus, à ce débat d'idées'', a-t-il dit.

Revenu au PDS à l'accession du président Wade à la tête du Sénégal et après avoir dissout son parti au sein de la formation libérale, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales a déclaré que le président Wade a posé ''des actes concrets'' dans le cadre de la recherche du consensus politique.

Il a cité en particulier la création de la Commission nationale électorale autonome (CENA) ''par une loi consensuelle'' et la mise sur pied du nouveau fichier électoral ''allant dans le sens d'une démocratie majeure en Afrique''.

''Dans tout système démocratique, n'importe quel citoyen peut-être poursuivi par la justice'', a-t-il indiqué. Selon lui, la question est de savoir si dans l'exercice des libertés, ''on doit faire preuve d'exagération d'outrance et aller au-delà de ce que la décence et la culture démocratique peuvent permettre''.

Dans le cas de Jean-Paul Dias, leader du Bloc des centristes gaïndé (BCG) et de Amath Dansokho, secrétaire général du Parti de l'indépendance et du travail (PIT), ''il s'est agi d'insultes, d'injures et de déclarations gratuites. C'est un peu trop facile. La violence gratuite conduit assez souvent à la violence tout court''.

Le premier ''a défié les institutions en disant que lui, en tête'' et ''tous les autres hommes politiques ne répondront plus aux convocations de la justice ou de la police et tout ceci est susceptible de poursuites dans notre pays comme tout autre pays démocratique''.

Le deuxième ''s'est réveillé un beau matin et a déclaré que 440 milliards avaient été volés des caisses de l'Etat et logés dans des banques étrangères notamment à Beyrouth et à Dubaï'' et que l'argent qui ''a été volé'' lors de la ''casse de la BCEAO de Côte d'Ivoire ''a été recyclé au Sénégal par le gouvernement''.

''On lui demande la preuve'' de ce qu'il avance, ''il dit : +je n'en ai pas, je vais encore aller en rechercher. Je trouve que ces déclarations tout à fait irresponsables'', a regretté le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email