Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko : « Je ne signerai aucune charte pour la non-violence »

Single Post
Ousmane Sonko : « Je ne signerai aucune charte pour la non-violence »
Le leader du parti Pastef y va sans ambages. «œil pour œil, dent pour dent », c’est le mot d’ordre donné par Ousmane Sonko lors du meeting d’investiture de Yewwi Askan Wi à Grand-Yoff ce dimanche 21 novembre. L’homme entend ainsi ne pas répondre à l’appel du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal.

Et pour cause, Ousmane Sonko considère que la violence dans l’arène politique « ne vient que du pouvoir » et poursuit-il, « il ne faut pas se laisser faire ». D’après toujours Sonko, « il y a certaine tolérance qui à la longue devient de l’hypocrisie ». Un discours qui risque de raviver la tension dans une arène politique qui est déjà en ébullition.



91 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Novembre, 2021 (21:21 PM)
    Gorr deugue !!!fitt. 

     

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Non Dethié !

      En Novembre, 2021 (22:51 PM)
      Dethié Gall a bourdé bêtement et gravement aujourd'hui lors de l'investiture de Barthélémy Diaz comme Maire de Dakar en reprenant cette vieille chanson jadis que des " yen a marristes " et cie chantaient contre le Vieux Wade " Goorgui dénna , soule nagne koo ". Dieu le Créateur le maintien encore en vie ( longue vie Mame ). Dethié a ouvert son discours avec cette chanson....en changeant Wade par ... Macky Sall. Incompréhensible, même la caméra qui montrait Barthélémy en ce moment, on sentait sur son visage qu'il n'avait pas l'air convaincu de la pertinence et l'opportunité de la folle idée de Dethié. Il faut pas que ce dernier force un caractère de " violent " et d'arrogant, il n'a pas ça en ADN comme Barth. Et il semble même  d'ailleurs que l'on va avoir désormais un nouveau Barth. Son discours de cet après-midi a été rassembleur autour de tous les Dakarois.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (22:59 PM)
      Il a raison, Macky ne lachera pas le pouvoir de gaieté de coeur car tellement il risque de voir ses biens volés et son frere et beau ferer croupir en prison. C'est un message qu'il nous lance nous jeunes et jeunes peres de famille de se preparer à ce mortal-combat qui veut ou veut pas aura lieu à moins que nous acceptions d'avoirs des hopitaux qui sont des mouroirs, des écoles inexistantes, des routes ou le taux d'accidents est le plus élevés  au monde
      Ces elections seront volées comme en 2019, donc prépareons à une campagne sanglante et des elections chaotiques et tripler le nombre de morts du mois de mars, 70 patriotes qui vont encore tomber. Ca vaut la peine pour que rien ne sera plus comme avant
       
      à vos pierres et cailloux!
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:08 PM)
      les jeunes ne répondent qu'à sonko et à aucun autre politicien, il faut vous demander pourquoi; il n'y a que lui qui leur a montré les solutions pour sortir de la misère et de l'injustice qu'ils vivent au quotidien, si nos gouvernants étaient justes et point une bande de scélérats, sonko n'existerait même pas, personne n'aurait à se plaindre, ni à se battre mais devant toute dictature il existera toujours des guerriers pour y mettre fin au prix de leurs vies. Les seules personnes qui détestent sonko sont soit ceux qui sont au pouvoir ou soit ceux là qui profitent du système, quand tout va bien chez nous, effectivement on ne pense pas à l'intérêt commun, sonko trouble ma paix ainsi que ceux de mes enfants mais quand on ne mange pas à sa faim et qu'on mène une existence misérable dans son propre pays à cause de dirigeants complices et salauds comme les nôtres on répond toujours présent au mortal kombat pour espérer changer les choses; on ne combat pas pour sonko mais on combat avec lui pour des lendemains meilleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:14 PM)
      Est ce quelqu'un ( vieux, adultes, jeunes) a déjà entendu une seule fois, les religieux condamner la répression aveugle dès fois des forces de l'ordre qui suivent bien sûr les régimes au .... pouvoir. ??? Même quand il ya plusieurs morts d'hommes, ils condamnent mollement la violence avec un fort penchant d'accusation vers l'opposition. Alors que celle ci ne détient ni armes à feu, ni grenades... Ya jamais eu et il n'y aura pas " Imam Dicko " ici au Sénégal ou des courageux prêtres qui dénonçaient vers les années 80 en Amérique latine les agissements des dictateurs  au Chili, Colombie et ailleurs. 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:16 PM)
      Le peuple sénégalais est derrière toi et la coalition YAW.
      L'espoir de tout un pays, de tout un continent, Mr le Président Ousmane Sonko mou séleu mi ♥️♥️♥️♥️♥️👍🏿♥️👍🏿👍🏿♥️👍🏿♥️👍🏿
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:20 PM)
      Maleu beugue waay.
      Une charte de non violence commence par demander le respect de la CONSTITUTION:Macky Sall ne doit pas se présenter en 2024,comme il l'a répété plusieurs fois.Lui et ses tuteurs de la France ne seront déboulonner que dans la violence et les nations fortes sont nées de la violence. Sinon,un seul homme s'accapare de 6.000 milliards,un autre de 25.N'est ce pas la première que de détourner de telles sommes,ici pendant que les autres meurent de faim?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vaux Rien

      En Novembre, 2021 (23:34 PM)
      cette islam et ses animateurs au Senegal sont pire que ce regime pourrit  -  ils sont a rejetter totalement - leur seul engagment est de participer a la corruption d'ou quelle vienne.   toujours prets a accepter de l'argent sans consideration de son origine:  argent drogue  - argent politicenne politque ( corruption des delinquants a col blanc  vers les delinquant au Callat bleut ).  Ces experts musulmans du Senegal sont des dorkatou marteau.  ils aident la corruption et la mauvaise gouvernace du pays a prosperer. 
      il est temps d'ignorer ces Marabouts et khalifs - les traiter comme des citoyens a l'instar de tout autre - a l'instar des convictions initiales du president Macky Sall ( avant qu'il ne se dedit ) 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Non à La Dictature

      En Novembre, 2021 (23:57 PM)
       
      Il a raison de dire non sont des gens qui ne respectent pas les règles du jeu. Et les marabouts ils ne parlent que si le (président ) ou le gouvernement a des problèmes mais quand il s'agit de la population qui souffrent ils se taisent comme si tout aller bien.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (01:24 AM)
      Il dit ne pas écouter les religieux. D'accord. Quand il y'aura des morts qu'il garde sa dignité et fait face. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Novembre, 2021 (01:45 AM)
      Militants Senegalais de tout bord, ne soyez pas si bete. Les politiciens sont tranquilles chez eux, pendant que vous, simple militants, on vous envoie descendre dans la rue pour vous faire arreter, vous faire violenter, et meme tuer. Reveillez vous. La bétail politique - que se soit du pouvoir ou de l’opposition, essayez de faire quelque chose de vos vies. Refusez d’être les marionnettes de ces politiciens.
      Cher politiciens, laissez les gens travailler. Vous êtes tout le temps dans la rue pour manifester, ne travaillant pas et empêchant les gens de travailler. Pour une histoire de moeurs, vous voulez foutre la pagaille dans ce pays. Le rappel a l’ordre est plus que jamais necessaire. L'ordre et la sécurité doivent régner et tous ceux qui veulent enfreindre la loi doivent en subir les consequences. C’est l'Autorité qui laisse l'anarchie et la pagaille s'installer chaque jour dans ce pays, en voulant paraitre trop democrate. Mais la democratie, ce n’est pas tout faire et tout dire. Avec l’avenement de Sonko et de Barthelemy Diaz, nous assistons a de l’anarchie, du desordre et des bafouements des orders de securite. Notre cher pays a besoin de tranquilité pour fonctioner. La liberte, ce n’est pas tout faire et tout dire. Mieux encore, la liberte, c’est pour ceux qui respectent les lois et réglements du pays. Ceux qui prennent les rues pour troubles a l’ordre publique, il faut bien les dicipliner pour qu’ils reviennent a la raison. Ceux qui se prennent intouchables, par contre, il faut qu'il sentent la force de l'Etat – et sans pitie.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalais Lapda

      En Novembre, 2021 (01:58 AM)
      Il est en train de jouer son dernier carte qui est la violence. On le comprend et les jeunes ont aussi fini par comprendre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (03:32 AM)
      Macky est un poltron, vous lachez prise , vous serez tous ecraser par sa machine judiciaire et policière
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (05:33 AM)
      le plus bete, le plus inconscient, le plus tetu, le plus sale des politiciens que le Senegal n'ai jamais connu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:32 PM)
      Non à la soit disante charte de la paix.
      Oui, oui et oui à la paix ...mais pas de paix sans justice.
      Osez dire au régime corrompu de Maky Sall d'arrêter la violence.
      Merci beaucoup président Ousmane Sonko pour ta droiture, ton sens des responsabilités et ta dignité légendaire.
       
      Diarama Seydina Ousmane Sonko mou séleu mi ♥️♥️👍🏿👍🏿♥️👍🏿👍🏿♥️♥️♥️♥️
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:58 PM)
      Ndiambar sa derre !!!! 
      Un leader qui utilise les jeunes comme bouclier pour sauver sa peau, et dans cette affaire personnelle, tellement est un mauvais leader! Un lâche !!
      Sonko est un un lâche !!
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rebel

    En Novembre, 2021 (21:25 PM)
    Normal ce discours venant de lui mais une fois devant Dieu, on rendra compte sûrement. Trop immature car il sait que ce ne sera pas lui ou ses enfants. Réveillez vous les sénégalais la politique ne vaut pas verser votre sang ou celui de vos enfants. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (09:29 AM)
      Réfléchis un peu mon cher.
      Signer un tel traité reviendrait à sous-entendre qu'il est mêlé à l'une de ces violences, or jusqu'ici c'est toujours l'état qui attaque les opposants, rien d'autre.
      Donc il n'y a rien à signer ici. Il faute dire à macky et ses nervis d'arrêter d'attaquer les opposants.
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    En Novembre, 2021 (21:26 PM)
    un discours de vérité pour être honnête et non  de violence que les Satans et nafekhe de ce pays choisiront a la place, pourquoi ne prennent pas leur courage a deux pour dire la vérité qui est palpable devant tout le monde, du fait que chaque qu'il y a violence ou morts d'hommes, c'est toujours l'état qui la provoque, ne pas le denoncer comme tel ne serait effectivement que de la diversion qui nous desoriente de l'essentiel, ce qui est a refuser 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:26 PM)
    A Macky de garantir la paix dans ce pays. La constitution est la
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Peace And Love

    En Novembre, 2021 (21:29 PM)
    Le gars n'a pas de conseiller en communication wallah il est entrain de se suicider politiquement?🤔...

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (22:25 PM)
      Il s'est déja suicidé depuis qu'il est rentré dans ce bordel avec adji sarr. sonko est nu vrai thiouné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Novembre, 2021 (21:34 PM)
    Il est vraiment méprisant ce sonko. Trouves toi des arguments.  Je commence vraiment a te détester à force de t'écouter. Cette violence que tu prones te reviendra un jour sur la gueule une fois élu alors que tu as pris la fuite l'autre jour. Tapett
    {comment_ads}
    • Auteur

      Note Non Et Non

      En Novembre, 2021 (23:51 PM)
      Il a raison de dire non sont des gens qui ne respectent pas les règles du jeu. Et les marabouts ils ne parlent que si le (président ) ou le gouvernement a des problèmes mais quand il s'agit de la population souffrent ils se taisent comme si tout aller bien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:35 PM)
    Politiquement, moralement, Sonko et mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Novembre, 2021 (21:39 PM)
    C parcequ il sait ce qui l attend sur son procés  c pour cela il veut semer le bordel .wayé di nga wouyou on mettra tout en video devant tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:40 PM)
    "C'est terminéeee!!!! C terminées!! C'eeeeest termineeeee!" comme disait Per Bou Khar. Ce gars là est malade.Ça ce n'est pas un discour intelligent.Le gars parle avec coeur et pas avec sa tête. C'est trop bête...👎👎😭 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:41 PM)
    Soham pour la ville de dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Novembre, 2021 (21:43 PM)
    Sonko déssi yokhe ni,  lép lou nakhari macky si laniouy dokhe.... 

    Ce pays va être libéré ou il sera de la poussière pour tout le monde. 

    Chers jeunesses, n'ecoutons plus les politiciens voleurs qui vivent de nos milliards et qui cherchent à nous imposer des candidats, Et surtout les marabouts qui sont leurs alliés dans l'accaparement de nos richesses communes. 

    Vive la liberté. Vive le patriotisme !! 

    Bouniou mayé dara 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:44 PM)
    Le problème de Sonko c'est qu'il se croit déjà au palais,mais qu'il sache que ici c'est le Sénégal.Qu'il se calme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:54 PM)
    La Meute de rebelles endormie qu'il veut réveiller, perte de temps, son agenda est connu et ses parrains seront decus
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:54 PM)
    Prétentieux, arrogant, menteur, violeur et couard . Sonko , le monde entier t'a vu fuir comme un lièvre pour une simple grenade et si tu crois que la majorité du peuple est avec toi , tu te mets le doigt dans l'oeil. Sonko ton yaw sera laminée et juste après les municipales tu ira moisir à Rebeusse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Novembre, 2021 (21:54 PM)
    Devant ses talibés Sonko fait le brave pour les manipuler en les poussant à se sacrifier bêtement comme des idiots qui ne réfléchissent pas. Mais dans la rue en compagnie de Barth lors des dernières manifestations, Sonko a détalé comme un lapin pour aller se cacher dans un garage oú les policiers sont allés le ceuillir comme un vulgaire petit voyou. Il a montré ce jour-là aux sénégalais ses grands talents de l'opposant sprinter. Rien que des fanfaronnades, toujours pêt à se dégonfler devant les policiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:55 PM)
    Règle ton problème avec ADJI SARR avant de chercher à devenir maire ou chef de village
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:56 PM)
    je suis d'accord si et seulement vous vous entre tuez, vous les hommes politiques et que  les innocents et les fils de badolos ne se fassent pas tuer
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (23:28 PM)
      Répondeur électronique :vous nous avez pondu 15 commentaires en 2 minutes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:58 PM)
    Sonko est fini. Il ne lui reste que la violence. Il veut embarquer Barth. Mais ce dernier doit comprendre et ne pas le suivre. Bart a plus d'avenir poliltique que Sonko. On sent une jalousie de Sonko 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vrai

      En Novembre, 2021 (00:16 AM)
      Vrai, moi si je pouvais conseil Barth est presidentiable... il doit peut etre mouler a etre President, mais pas Sonko il pense qu il doit coute que coute aller au Palais meme marcher sur des cadavres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:00 PM)
    Oui oeil pour oeil et dent pour dent mais les membres de la famille Sonko devant. Tu es malhonnête quoi. Tu appelles à la violence et tu vas te cacher dans un magasin. 

    Les Ousmane Ngom, Fada et Diop de croix étaient plus courageux que toi, tu as juste une grande gueule. Tu es vomi depuis le jour où tu as décampé quand les gendarmes vous ont largué les lacrymogènes.

    Votre coalition d’opportunistes sera léssivée pas par bby mais par le peuple qui en a marre de voir ses enfants mourir pour un traître qui les appelle au front mais qui fuit dès le premier lacrymo. Violeur wa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (22:06 PM)
    Mr Ousmane Sonko aura dû attendre que le Khalif de Medina Baye rentre à Kaolack pour faire une telle déclaration.  Ce prouve encore que soit il n'est pas conseillé ou il ne consulté pas ses camarades de parti avant de faire des déclarations.

    Il doit se méfier de certaines déclarations guerrières et intempestives.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:06 PM)
    La vérité, l'égalité des citoyens devant la loi, la bonne gouvernance sont le lit de la PAIX.

    Ventre faim n'a point d'oreilles .

    DiAM NA LALOU THI DEUG 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:07 PM)
    C’est le discours d’un violeur qui a peur car avec le scandale de viol de miss Sénégal, l’affaire Adji Sarr refait surface. Et avec du recul les associations de femmes commencent à tirer sur les violeurs et leurs défenseurs.

    L’electorat féminin vote Soham Wardini 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Novembre, 2021 (22:11 PM)
    Signons déjà la charte de la transparence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:17 PM)
    Mais Ousmane sonko khana seungue laye ndékké. Il se prend pour qui là. a cose de ces conneries tout le monde quittes pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaajeufati

    En Novembre, 2021 (22:20 PM)
    A près le discours sage et  très important de Serigne Mahé Niass, ce grand Salafiste nous a montré qu'il se fiche de nos vénérés marabouts. Mais les jeunes policiers qui l'avaient fait détaler comme un lapin l'attendent toujours dans la rue.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:21 PM)
    Il aurait ajouter des conditions et signer le document. D'autre part il parle pour lui, or il s'agit de Yawi askan wi. Ou bien les Gakou et autres comptent pour de la tartine?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:23 PM)
    Barth doit de moins en moins coller son image à Sonko. Sonko est le summun de la violence.

    Barth est plus fort intelectuellement que Sonko. Il n'a pas besoin de lui pour gagner
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Long

    En Novembre, 2021 (22:30 PM)
    Yow kegne tu es fini. Ziguinchor sakh c'est pas sur ngue gagner ko bakhneu allons rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:32 PM)
    sonko est fini depuis longtemps,il ne sera jamais président
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:34 PM)
    Ousmane Sonko joue sa carte à fond pour éviter d'être rattrapé par cette sordide histoire de salon de massage. Son langage est inacceptable (voire irresponsable) dans une démocratie, c'est aussi vrai. Mais le pouvoir ne joue pas le jeu avec l'agression caractérisée des leaders politiques comme lui Sonko et Moustapha Guirassy. Et Macky Sall n'est pas du tout étranger à cette atmosphère pourrie en multipliant les signaux laissant penser qu'il veut profiter du changement de constitution pour briguer un autre mandat. C'est ce qui est à la base de la tension intolérable qui sévit au Sénégal. Si Macky décidait de s'écarter de la course au pouvoir à la présidentielle de 2024, Sonko ne sera jamais le président du Sénégal. Parce que, tout autant que ces gens du pouvoir, il est disqualifié par son langage violent qui entache la démocratie sénégalaise. Les Sénégalais aiment la paix et ils auront la paix sans ces deux-là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wiseman

    En Novembre, 2021 (22:37 PM)
    C'est être hypocrite et insensé de vouloir faire primer une soit disante charte de non violence sur la loi. Les lois sont faites pour être appliquées, alors qu'on les applique et qu'on arrête ces fumisteries. Macky Sall est le seul à violer la constitution et personne ne disent que dalle. Sénégal pays d'hypocrites.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:38 PM)
    un arrogant,prétencieux,peut il gouverner le senegal??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:40 PM)
    Wa yeen tamit seneweb qu'est-ce qui vous empêche de faire un article à la UNE sur l'investiture de Barth?? BIZARRE🤔🤔🤔🤔
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:31 PM)
      Barth n'interesse personne. C'est quelqu'un qu'on a vu en direct tirer sur des gens. Dans un pays normal, ce gars ne briguerait aucun suffrage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:41 PM)
    Sonko a parfaitement raison c'était un piège pourquoi signé un chèque a blanc pour  Macky?pour qu'il fasse tout ce qu'il veut dans ce pays? dans un pays normal et démocratique on a pas besoin. de signer ces chartes  bidons .Malheureusement quand on confie le pouvoir a une bande d'arrivistes  elle  se mue a un roi des temps modernes c'est la triste réalité Macky ne comprend que le langage de la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2021 (22:42 PM)
    J'ai voté Sonko  lors de la dernière présidentielle et compte le faire encore. Mais là je ne suis pas d'accord avec lui. Nous avons des pays fragiles gouvernés par des pyromanes. Cela ne signifie pas qu'il faut agir et réfléchir comme ces derniers. Soyons fermes mais matures dans nos discours et nos stratégies. Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Pas Marcher Sir Des Cadavre

    En Novembre, 2021 (22:43 PM)
    Le discours de sonko est irresponsable pour quelqu'un qui veut un jour diriger notre cher senegal.

    Même khalipha sall je crois ne dirait jamais une chose pareille.

    Il veut tout simplement sacrifier des jeunes innocents espérant arriver au pouvoir.

    Quel gâchis!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2021 (22:45 PM)
    L'instauration de la paix et de la non-violence ne dépend que de Macky Sall.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:47 PM)
    Macky n’a pas besoin de se prononcer sur un éventuel troisième mandat. La constitution le lui interdit. Mais il a le devoir de dire à la fin de son deuxième mandat qu’il a fini sa mission et qu’il s’en va. S’il dit le contraire en ce moment, on le dégagera.

    Sonko a le droit de s’opposer mais ne doit pas axé son combat politique sur la violence.

    Les jeunes ne doivent pas servir de chaires à canon, nous avons besoin de leurs énergies pour le développement du pays. 

    14 jeunes sénégalais sont tombés pour défendre leur leader mais ce même leader veut que d’autres meurent encore. C’est irresponsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Novembre, 2021 (22:55 PM)
    Tous ceux qui parlent de non violence sont des hypocrites. Allez dire au president de cesser les violence exercees sur la population et sur les opposants. Pathetique ce pays. Cadre unitaire de l'islam. Qui sont ils au fait?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:03 PM)
    sonko est un satan,il doit étre pendu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:07 PM)
    Bagnal ba saguar khegne boula kene dougal ki wara signe moye macky sall gniak kersa gniak teguine yap sénégalais yi
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:11 PM)
    Wa apr sawilene te teuri vous etes minoritaires ya des senegalais sans aucun parti qui n'ont plus confiance en vous vous ne pouvez plus convaincre qui que sa soit
    {comment_ads}
    Auteur

    Daw

    En Novembre, 2021 (23:15 PM)
    Sera la première fois que le Sénégal aura un président. Doff . Un type qui rit toujours ne voyez pas ce qui se cache ds son cœur ...itler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:16 PM)
    Un pays de nafekh 

    Sonko a raison le violent c'est Macky 

    Cette racaille qui commente pour discréditer Sonko si vous continuez à vivre d'ici peu ça m'étonnerait 

    Il  n y a pas plus sale plus indigne que d'être payé pour discréditer quelqu'un 

    Macky c'est un lâche 
    {comment_ads}
    Auteur

    République

    En Novembre, 2021 (23:18 PM)
    SONKO sait très bien que après les locales, la justice va se pencher sur son dossier, dans son ultime combat il est prêt à entraîner avec lui les jeunes anti système,                                                        au sein de leur coalition,  c'est une guerre de positionnement du futur leader  de Yewi entre lui et Barth.
    Top Banner
    Auteur

    Deug313

    En Novembre, 2021 (23:18 PM)
    No justice, no peace..........wakh ji jeex.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:20 PM)
    Ce crétin avec sa bande du Banc Diakhlè de la rue 7 le 10 novembre ,nous braient des âneries ,vous croyez que les gens vous suivront?.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:23 PM)
    il ne connair que la violence;VIOLENCE éGALE VIOLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:26 PM)
    Quand on a un président dont le seul et unique programme est de réduire son opposition a sa plus simple expression,qui met en prison tout avtiviste qui n'est pas avec lui,qui interdit systématiquement tout demande de manifestions pacifiques et qui n'hésite pas a faire recours aux nervis il faut toujours être prêt a tout pour lui faire face .Ces machin de charte ne vaut  rien sous Macky le Sénégal a fait un bond en arrière de 60 comme du temps des conférences nationales 
    Top Banner
    Auteur

    Marco Polo

    En Novembre, 2021 (23:32 PM)
    L'enfer des vivants n'est pas quelque chose qui sera ; il y en a un, c'est celui qui existe déjà ici, l'enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons ensemble. Il y a deux manières de ne pas en souffrir. La première est facile pour beaucoup : accepter l'enfer et en faire partie au point de ne plus le voir. La seconde est dangereuse et demande une attention et un apprentissage continus : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l'enfer, n'est pas l'enfer, et le faire durer et lui donner de l'espace. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum’yalla

    En Novembre, 2021 (23:56 PM)
    Comme dit le hadith sur les 2 personnes qui se battaient : quelque soit le résultat de la bataille la condamnation divine risque de s'imposer- : tu n'es pas mieux que le pouvoir alors - tous dans le meme panier - très déçu de toi mon cher - je te croyais meilleur que ça - alhamdoulilah ba yalla wone gnou li chi yaw - 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (00:07 AM)
    Il n’a que la violence dans la bouche. Si les sénégalais font l’erreur de l’élirre président. Ce sera la catastrophe, on ne confie pas la police et l’armée à un sanguinaire.

    Vous verrez un autre Yahya Jammeh. Les opposants emprisonnés, les étudiants bastonnés. Il réglera tout par la violence.

    Macky dégage, Sonko dégage aussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Novembre, 2021 (00:24 AM)
    parceque tu penses que avec la violence tu n'iras ps au proces, Tu te trompe yolomm
    Top Banner
    Auteur

    Jeunesse

    En Novembre, 2021 (00:48 AM)
    AIIYY

    UNE MAUVAISE COM POUR LA JEUNESE...POURQUOI EVOQUER LA NON VIOLENCE A MOIBS QUE L'ON LA PRONE...SONKO WoKE UP FROM THE GRAVE BAMBA ET GANDI..Au meme moment quil sacrifice LA jeunessr de so  pays...

    VIOLENCE IS CRIME
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (01:15 AM)
    Chers jeunes sénégalais. Sonko vous berne. 

    Il veut vous faire tuer. Le bois sacré de casamance lui a demandé de verser du sang pour être sauvé dans affaire Adji Sarr et pour devenir président. Lui pour avancer il faut faire la violence, verser le sang. C’est pourquoi il parle toujours de violence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (01:40 AM)
    Egorgez vous .....ça fera moins de migrants.. . ..et massez ce fdp qui vire les posts sur ce site, ramassis de cancres lobotomisés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Novembre, 2021 (02:28 AM)
    Il doit soigner sa communication. Un leader doit avoir une posture de leader et savoir temperer son discours. Tu perds quoi en signant la charte ? Serieusement utilises un peu ce qui te sert de cerveau pour une fois, ce discours de va-t-en-guerre ne trouve réceptacle que chez les esprits aupauvris.

    Tu vois ce qui se passe dans certains pays du Sahel ? Si le Sénégal bascule dans la violence, tu peux enterrer tes espoirs de régner sur ce pays. Donc sois mature et fais le ménage autour de toi.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (03:10 AM)
    Arrêtez de vous amuser avec n'imprte quel sujet. Ce gus raconte des conneries et vous nous parlez de Bolt et de magasin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vraiment vous faites pitié !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (03:15 AM)
    Sonko président, qu'il pleut ou qu'il neige! macky sall, Tahirou Sarr en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (03:40 AM)
    ce sonko n'a pas de conseillers , il commence a devenir un vrai idiot 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Novembre, 2021 (05:41 AM)
    Bientôt la fin de SONKOLAIT. Direction rebeuss avec les pousse poup..
    Top Banner
    Auteur

    Pse Parlons En .

    En Novembre, 2021 (05:52 AM)
    Et pour cause, Ousmane Sonko considère que la violence dans l’arène politique « ne vient que du pouvoir » et poursuit-il, « il ne faut pas se laisser faire ». D’après toujours Sonko, « il y a certaine tolérance qui à la longue devient de l’hypocrisie ». Un discours qui risque de raviver la tension dans une arène politique qui est déjà en ébullition. ENTIREMENT  EN PHASE  ;   le dernier discours du PR de Paris en atteste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (06:34 AM)
    Dites à ce président voleur d'élections d'arrêter la violence c'est mieux

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (06:59 AM)
    Ce gars me déçoit de plus en plus.

    Finalement, je me résigne à constater qu'il est bête.

    Un vrai plouc !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:19 AM)
    Les peuls arrêter mdr
    Top Banner
    Auteur

    Sonkomania

    En Novembre, 2021 (09:18 AM)
    Toujours égal à lui-même ! Qu'est-ce ces religieux ont-ils fait à propos des attaques des partisans de Doudou KA contre ceux de Sonko à Ziguinchor? N'étaient-ils pas au Sénégal? Ne signe pas et on verra ceux qu'ils vont faire. Chez les opposants, la résistance restera de mise. C'est le seul opposant constant dans ses déclarations. Bravo Sonko !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (09:56 AM)
    ceux qui apprecient ce discour de  va en guerre de sonko reviendront ici demain pleurnicher la perte d'un tel la blessure d'un autre pauvre senegalais qui sera lier a sonko que d'Adan...

    Encore une nous senegalais lamda faisons tres attention a ce jeu dangereux des politiciens l'histoire ressente devrait nous servir d'exemple de 2010 a 2021 il y'a combien de victimes dans les combats politiques qu'est ce que ca a changer pour nous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:54 AM)
    Non à la violence. Ni violence pouvoir, ni violence Pastef. Bougane moko yor,  Gueume sa bopp thia kow thia kanam. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:17 PM)
      Mafia politico religieuse en action pour faire endormir l’opposition, et permettre au monstre Macky de corrompre et bien se préparer pour voler et légitimer les élections…dafa doy
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Novembre, 2021 (12:10 PM)
    comment peut .ont dire je ne signe pour la paix 

    d'accord. 

    que seme le vent récolte la tempête 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:28 PM)
    Les maires de Dakar jusqu'ici
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:37 PM)
    Ou sont les défenseurs de droits humains , les TINE, Gassama, Mody Niang, l'architecte et les parrains sous marins comme les baldé et Faty . Ces paroles venant de l'autre coté, il y' aurai des soirées télé avec les Tapha Diop, pape Niang, Djibril Fall sans compter les autres "intellos" friands de caméras et micros. Trop d'hypocrisie dans ce pays ou l'on se tait par intérêt ou par peur. Reprenez vous et condamnez sans état d'âme pour être quitte avec votre conscience.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:41 PM)
    Le reveil sera brutal pour Sonko en Janvier.Nous ne sommes des moutons  de panurge.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:54 PM)
    Si Sonko dit "TIK" alors on dit "TOK"
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:32 PM)
    Dans un pays où le pouvoir a le droit de faire du dokhontou et l'opposition non, ou la dictature est installée et la démocratie bafouée que vous voulez d'autre sinon que faire de la résistance. Les sénégalais ne sont pas des Esclaves de Macky.Wasalam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:59 PM)
    Il joue au guerrier mais il n'a  rien compris ViOLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:27 PM)
    mane boy bi damako ragal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggg

    En Novembre, 2021 (15:28 PM)
    Ce gars ne doit pas avoir le drapeau du Sénégal, ce n est pas un gars qui aime le Sénégal.

    il souhaite voir le Sénégal en cendres 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:48 PM)
    Ki khana dafa dof, comment peut il dire des âneries pareil ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Novembre, 2021 (16:01 PM)
    Ces propos de sonko sont irresponsables et immatures ..sonko déçoit de jour en jour..il a fait une déclaration catastrophique lors du meeting..je pense que c'est très tôt de lui confier ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2021 (17:07 PM)
    L'entourage de Sonko doit sérieusement l'aider à améliorer sa communication. Il se créee des énemies unitulement. Pour arriver au pouvoir il faut beaucoup d'intelligence. Demande conseil à notre grand pére Abdoulaye Wade (Laye Ndiombar). 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:17 PM)
    Si ce n etait pas la charte de non violence tu serais deja en prision pour viol
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:54 PM)
    Du temps de Senghor et Abdou Diouf, les fonctionnaires tenaient à leur honneur, et n'osaient pas voler l'argent du contribuable à coups de millions, à plus forte raison à coup de milliards. C'est depuis l'arrivée au pouvoir de Wade et ses fils et ses proches, qui sont tous devenus des milliardaires du jour au lendemain,  que les appétits ce sont aiguisés parce qu'on voit désormais que la politique est le moyens le plus rapide  pour s'offrir une vie dorée. Tout le monde veut prendre sa part de milliards, et voilà ce qui arrive. Posséder le pouvoir par tous les moyens possibles, y compris la violence et c'est de bonne guerre pour ceux qui le peuvent. Un mème groupe de riches toujours plus riches d'un côté et le reste de la population d'un autre côté, qui reste des pauvres toujours plus pauvres, ce n'est plus soutenable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:05 PM)
    Bagnal boul signé touss macky sall se croit plus intelligent que les sénégalais macky sall aime la provocation koumou provoquer nga provoqueco les sénégalais sont déterminés kon matte mou khourilleu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:35 PM)
    Comment j'ai honte et me sent bête d'avoir voté pour Sonko en 2019. il ne peut meme pas gerer sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye035

    En Novembre, 2021 (21:26 PM)
    ousmane sonko a bien dit si tout le monde fait ce qu,il a à faire pour qu,elle raison signer une paix maintenant dire la verite est meme devenu un probleme au senegal merci ousmane sonko
    Top Banner
    Auteur

    Az

    En Novembre, 2021 (02:30 AM)
    Sonko vient de perdre beaucoup de ses sympathisants avec cette grave déclaration. Quels sont les jeunes assez fous pour lui servir de chair à canons ? 14 sont morts en Mars à cause de lui. Au lieu de regretter cela il promet une deuxième vague plus meurtrière. C'est la preuve que la vie de ces jeunes lui importe peu pourvu que le pouvoir soit menacé. Tu es démasqué tantôt ibadou tantôt mouride. Qui es-tu Sonko ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Novembre, 2021 (02:49 AM)
    Pourquoi Sonko est-il si méprisant envers les sénégalais ? Un inspecteur des impôts qui n'a aucun cursus politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (07:36 AM)
    Pouvoir comme opposition, arrêtons la violence d'où qu'elle puisse venir, sous quelque forme que ce soit, pour l'intérêt du Sénégal notre patrie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:12 AM)
    C'est une seule personne qui fait de la violence dans ce pays  c'est macky Sall  c'est et lui seul doit signer cet accord de la non violence. Et s'il le fait il n'y aura pas de violence au Sénégal. C'est aussi simple que ça
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2021 (09:33 AM)
    Arretons nous de nous voiler la face, tout le monde connait l'origine de la violence dans ce pays.Qui est ce qui a juré de réduire l'opposition à sa plus simple expression et qui depuis lors, est entrain de traduire ses paroles en actes concrets. Il utilise la puissance publique dont les forces de l'ordre ou plutot du désordre ,la justice et l'administration territoriale à cet effet. Soyons sérieux et véridique, le chef incongru qui tient les renes du pouvoir, le président de la république a réussi à saper le pacte social. Par ses manoeuvres sadiques, il a divisé les citoyens de ce pays. Cet homme sans commune mesure dans l'exercice de l'injustice, a transformé l'état en un chaos républicain. Il est pret à toutes les forfaitures pour se maintenir au pouvoir, au mépris de la souveraineté populaire.

    S'il y'a vraiment quelqu'un qui doit signer et acter le pacte social, ce serait certainement le Président Macky Sall. Encore faudrait-il qu'il se resolve à respecter ses engagements. Lui qui a toujours manquer systématiquement à ses engagements, renier totalement son serment de servir le Sénégal en toute loyauté. Voilà toute la problèmatique qui se pose à notre pays, dirigé par un homme sans vergogne à travers un système cynique. Avec un tel système, le pays est en danger permanent et risque fort de basculer.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    B­­o­­n­­j­­o­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte --> W­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads} W­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email