Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko : "Macky, un président paranoïaque qui a peur de son ombre même"

Single Post
Ousmane Sonko : "Macky, un président paranoïaque qui a peur de son ombre même"

Le tableau que dresse Ousmane Sonko sur la gestion de Macky, n'est pas fameux du tout. Ce qui explique, selon lui, le "combat" que mène l'opposition. "Il faut lui faire comprendre que les élections ne sont pas sa propriété", tonne le membre de l'Initiative pour des Élections Démocratiques (IED).


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Kiii dafa beurri opposé cest pas comme ca il faut des analyses critiques est objective mo geun des attaques à tout va
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (13:14 PM)
      sunufm . com est un site web regroupant toutes les stations radio senegalaise , vous allez enfin pouvoir ecouter les radio du senegal  : rfm, zik fm, walf fm, vibe radio ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (20:12 PM)
      ‘’suivez le leader – fable moderne ‘’

      un défilé de gens passait dans la rue et dans la foule de badauds, on entendit une voix crier :
      ‘’attention, bande d’idiots, vous marchez dans la mauvaise direction. cette rue ne mène nulle part – c’est une impasse !’’

      ceux qui défilaient, s’arrêtèrent….alarmés…..’’mais comment cela peut-il être ? pensèrent-ils et ils regardèrent, comme s’ils ne faisaient qu’un, vers la tête du défilé où, grand et fier, se dirigeait leur beau leader.
      ‘’il doit aller dans la bonne direction’’ pensèrent-ils, ‘’car voyez comme il défile bien. et voyez comme il se détache par sa taille. oh oui, il va sans aucun doute dans la bonne direction !
      ….et ils continuèrent à défiler. le beau leader s’arrêta …alarmé. ‘’mais comment cela peut-il être ? pensa-t-il et il jeta un regard derrière lui.

      ‘’ je dois aller dans la bonne direction ‘’pensa-t-il, ‘’car voyez combien de personnes me suivent. oh oui, le vais sans aucun doute dans la bonne direction !’’
      …et il continua à défiler.

      la leçon ? bien que nous puissions élire un leader et le suivre, nous devons toujours observer, réfléchir et évaluer ; notre responsabilité personnelle islamique qui exige que nous fassions ce qu’il convient doit être assumée jusqu’au jour du jugement dernier où nous ferons face à allah tout seul.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Sonko ,prends de la hauteur

    Ne fais pas comme Idrissa

    Soit une force de proposition
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (12:35 PM)
      moi je pense que le salut du sénégal passera par sonko. c'est un homme politique très différent de ce qu'on a connu jusqu'ici. il faut que les sénégalais accordent leur confiance à ce monsieur dont le discours est très crédible. les vielles carcasses politiciens de profession sont révolues. elles sont responsable de la situation catastrophique de notre pays dont elles continuent toujours de sucer le sang avec leurs institutions inutiles et budgétivores. moi je voterai sonko. le mandat n'est que de cinq ans. alors essayons! si ça ne marche pas, choisissons quelqu'un d'autre. mais essayons!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (12:38 PM)
      macky le champion des promesses non tenues
      29/12/2017
      aujourd’hui, les sénégalais dans leur majorité regrettent d’avoir accidentellement élu un chef d’etat agrégé à des promesses non tenues. nous avons un président anti-modèle et anti-démocratique. macky sall est un ‘’terroriste de la démocratie’’. il est pire que yaya jammeh qui a au moins laissé ses adversaires conquérir le suffrage des gambiens. nous allons vous faire une liste qui est loin d’être exhaustive de ses promesses.

      macky sall nous avait promis de réduire son mandat de 7 à 5 ans après l’avoir répété à sept reprises dans des rencontres internationales. il revient enfin, voulant profiter l’occasion pour faire un tripatouillage constitutionnel avec son référendum budgétivore, demander l’avis du conseil constitutionnel sur la réduction de son mandat. un avis qu’il a présenté aux sénégalais comme une décision. cela justifie que nous avons à la tête de notre pays un chef d’etat qui manque de sérieux et qui n’a aucun respect pour son peuple. or le peuple est souverain. il pouvait juste passer au parlement dont il détient la majorité pour réduire son mandat et se soumettre à l’épreuve de parole donnée.
      il avait promis de former un gouvernement de 25 ministres. aujourd’hui nous en sommes à 49, sans compter les ministres conseillers mais aussi des alliés qui n’ont aucune nomination et qui reçoivent chaque mois de salaires de ministre d’etat. le cas mamadou ndoye de la ligue démocratique est une parfaite illustration.

      il nous avait promis une gouvernance sobre et vertueuse. d’où le slogan ‘’la patrie avant le parti’’. peut-on parler de sobriété avec un etat qui valorise le clientélisme politique. les sénégalais se demandent encore l’utilité des hcct (haut conseil des collectivités territoriales) dont 6,5 milliards circulent par année entre les mains de ousmane tanor dieng pour juste le contrôle de sa troupe au moment où des millions de sénégalais vivent dans l’extrême pauvreté. la cndt (commission nationale du dialogue des territoires) confiait au feu djibo ka qui avait un budget annuel de 400 millions f cfa. le hcds (haut conseil du dialogue social) confié à innocence ntap ndiaye qui circule avec un budget annuel de 300 à 400 millions.

      la cpdp (commission de protection des données personnelles) à sa tête awa ndiaye avec un budget annuel de 400 millions. il faut aussi noter l’implication abusive de son frère aliou sall sur les ressources du pays mais aussi celle de la famille de la première dame. nous nous souvenons encore de ses fraiches déclarations dans le magazine ‘’jeune afrique’’ interrogé par marwane ben yahmed sur l’implication des familles présidentielles africaines dans la gestion des affaires publiques. macky répond : «je ne mêle jamais ma famille à la gestion du pays. si mon frère est amené à être cité dans des affaires de sociétés privées, c’est parce que je lui avais justement indiqué très clairement, dès ma prise de fonctions, qu’il ne bénéficierait jamais de ma part d’un décret de nomination, notamment en raison de l’histoire récente du sénégal et parce que je ne voulais pas être accusé de népotisme». ce frère est l’actuel dg de la cdc (caisse de dépôt et de consignation). cela justifie que le régime de macky sall est le règne de la sacralisation du népotisme.

      le candidat macky sall avait promis de réduire le budget présidentiel qu’il jugeait inconcevable pour un pays comme le nôtre. le budget qu’il dénonçait sous wade était fixé à 1.100.000.000. pour 2018 le président sall a décidé de fixer sa dépense de personnels à 9.162.719.080.

      il avait promis un etat de droit alors qu’au même moment il déclare couvrir certains dossiers des transhumants devant la justice. nous nous souvenons encore de ‘’awa koudou ndiaye’’, mais aussi me ousmane ngom qui est apparu dans une délégation présidentielle alors qu’il était interdit de sortir du territoire. ce qui laisse entendre une justice sélective dans ce pays. il tire sur une force qui lui est confié pour neutraliser et exiler ses adversaires.

      il avait promis la transparence électorale au moment où nous notons des centaines de bureaux fictifs lors des consultations référendaires, la distribution sélective des cartes d’électeurs, des transferts d’électeurs lors des élections législatives, des ordres de missions à en plus finir dans des villes où la mouvance présidentielles se trouve faible sur la balance électorale, l’absence de certains bulletins de votes dans des centres ou bureaux et tant d’autres.

      il nous avait promis une éducation pour tous et de qualité. ce qui est un mensonge d’etat. il a au contraire instauré un système éliminatoire avec un taux d’échec de 60 % à l’université cheikh anta diop de dakar. il a brutalement imposé une réforme aux etudiants. les inscriptions étaient à 4900 f cfa sous wade pour tous les niveaux. il l’a augmenté à 25.000fcfa pour le premier cycle, à 50.000 f cfa pour le master et à 75.000 f cfa pour les étudiants en thèse de doctorat. avec wade, à défaut d’une bourse entière ou demie-bourse, l’obtention d’une bourse sociale ou aide était automatique. actuellement, le cumul des boursiers et bénéficiaires d’aides ne fait pas 35 % des etudiants. il faut aussi tenir compte le système du master sélectif.
      nous voulons enfin alerter les sénégalais de prendre conscience que ce dictateur cherche à donner l’avenir de notre pays aux étrangers. depuis combien de temps n’avez-vous pas entendu un appel d’offres ? il bafoue les règles pour imposer le gré à gré en enrichissant les entreprises étrangères, car ils ont été ses souteneurs pendant l’élection présidentielle de 2012.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (12:43 PM)
      macky le champion des promesses non tenues
      29/12/2017
      aujourd’hui, les sénégalais dans leur majorité regrettent d’avoir accidentellement élu un chef d’etat agrégé à des promesses non tenues. nous avons un président anti-modèle et anti-démocratique. macky sall est un ‘’terroriste de la démocratie’’. il est pire que yaya jammeh qui a au moins laissé ses adversaires conquérir le suffrage des gambiens. nous allons vous faire une liste qui est loin d’être exhaustive de ses promesses.

      macky sall nous avait promis de réduire son mandat de 7 à 5 ans après l’avoir répété à sept reprises dans des rencontres internationales. il revient enfin, voulant profiter l’occasion pour faire un tripatouillage constitutionnel avec son référendum budgétivore, demander l’avis du conseil constitutionnel sur la réduction de son mandat. un avis qu’il a présenté aux sénégalais comme une décision. cela justifie que nous avons à la tête de notre pays un chef d’etat qui manque de sérieux et qui n’a aucun respect pour son peuple. or le peuple est souverain. il pouvait juste passer au parlement dont il détient la majorité pour réduire son mandat et se soumettre à l’épreuve de parole donnée.
      il avait promis de former un gouvernement de 25 ministres. aujourd’hui nous en sommes à 49, sans compter les ministres conseillers mais aussi des alliés qui n’ont aucune nomination et qui reçoivent chaque mois de salaires de ministre d’etat. le cas mamadou ndoye de la ligue démocratique est une parfaite illustration.

      il nous avait promis une gouvernance sobre et vertueuse. d’où le slogan ‘’la patrie avant le parti’’. peut-on parler de sobriété avec un etat qui valorise le clientélisme politique. les sénégalais se demandent encore l’utilité des hcct (haut conseil des collectivités territoriales) dont 6,5 milliards circulent par année entre les mains de ousmane tanor dieng pour juste le contrôle de sa troupe au moment où des millions de sénégalais vivent dans l’extrême pauvreté. la cndt (commission nationale du dialogue des territoires) confiait au feu djibo ka qui avait un budget annuel de 400 millions f cfa. le hcds (haut conseil du dialogue social) confié à innocence ntap ndiaye qui circule avec un budget annuel de 300 à 400 millions.

      la cpdp (commission de protection des données personnelles) à sa tête awa ndiaye avec un budget annuel de 400 millions. il faut aussi noter l’implication abusive de son frère aliou sall sur les ressources du pays mais aussi celle de la famille de la première dame. nous nous souvenons encore de ses fraiches déclarations dans le magazine ‘’jeune afrique’’ interrogé par marwane ben yahmed sur l’implication des familles présidentielles africaines dans la gestion des affaires publiques. macky répond : «je ne mêle jamais ma famille à la gestion du pays. si mon frère est amené à être cité dans des affaires de sociétés privées, c’est parce que je lui avais justement indiqué très clairement, dès ma prise de fonctions, qu’il ne bénéficierait jamais de ma part d’un décret de nomination, notamment en raison de l’histoire récente du sénégal et parce que je ne voulais pas être accusé de népotisme». ce frère est l’actuel dg de la cdc (caisse de dépôt et de consignation). cela justifie que le régime de macky sall est le règne de la sacralisation du népotisme.

      le candidat macky sall avait promis de réduire le budget présidentiel qu’il jugeait inconcevable pour un pays comme le nôtre. le budget qu’il dénonçait sous wade était fixé à 1.100.000.000. pour 2018 le président sall a décidé de fixer sa dépense de personnels à 9.162.719.080.

      il avait promis un etat de droit alors qu’au même moment il déclare couvrir certains dossiers des transhumants devant la justice. nous nous souvenons encore de ‘’awa koudou ndiaye’’, mais aussi me ousmane ngom qui est apparu dans une délégation présidentielle alors qu’il était interdit de sortir du territoire. ce qui laisse entendre une justice sélective dans ce pays. il tire sur une force qui lui est confié pour neutraliser et exiler ses adversaires.

      il avait promis la transparence électorale au moment où nous notons des centaines de bureaux fictifs lors des consultations référendaires, la distribution sélective des cartes d’électeurs, des transferts d’électeurs lors des élections législatives, des ordres de missions à en plus finir dans des villes où la mouvance présidentielles se trouve faible sur la balance électorale, l’absence de certains bulletins de votes dans des centres ou bureaux et tant d’autres.

      il nous avait promis une éducation pour tous et de qualité. ce qui est un mensonge d’etat. il a au contraire instauré un système éliminatoire avec un taux d’échec de 60 % à l’université cheikh anta diop de dakar. il a brutalement imposé une réforme aux etudiants. les inscriptions étaient à 4900 f cfa sous wade pour tous les niveaux. il l’a augmenté à 25.000fcfa pour le premier cycle, à 50.000 f cfa pour le master et à 75.000 f cfa pour les étudiants en thèse de doctorat. avec wade, à défaut d’une bourse entière ou demie-bourse, l’obtention d’une bourse sociale ou aide était automatique. actuellement, le cumul des boursiers et bénéficiaires d’aides ne fait pas 35 % des etudiants. il faut aussi tenir compte le système du master sélectif.
      nous voulons enfin alerter les sénégalais de prendre conscience que ce dictateur cherche à donner l’avenir de notre pays aux étrangers. depuis combien de temps n’avez-vous pas entendu un appel d’offres ? il bafoue les règles pour imposer le gré à gré en enrichissant les entreprises étrangères, car ils ont été ses souteneurs pendant l’élection présidentielle de 2012.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (14:19 PM)
      c'est à vous d'arrêter de nous emmerder. vous êtes, taisez vous et laissez les autres s'opposer. sonko sème la panique dans ce gouvernement de voyous,nulards.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Attaquer à tout va !n’est pas une bonne stratégie,les sénégalais ne sont pas dupes,ils écoutent
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:03 PM)
    Attaquer à tout va !n’est pas une bonne stratégie,les sénégalais ne sont pas dupes,ils écoutent
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (14:28 PM)
      ce gouvernement est essentiellement composé de malhonnêtes.tout leur travail consiste à voler,mentir ou corrompre les gens comme eux.vous trop insignifiants pour décourager sonko.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:41 PM)
    merci monsieur sonko
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2018 (12:52 PM)
    Je vois pas pourquoi donner tant d'importances á ce monsieur qui ne fais que mentir et chercher du buzz,les sénégalais sont vraiment facile à tromper.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:00 PM)
    Waa Waaw !!! Soumou Ko Déggé Kontaann !!!

    SONKO Ousmane Law La Thiat Thi Bimou Dalagoule !!!

    La Solution pour recentrer le Sénégal pris en otage par les Politicards sans vergogne aucune !!! Jeunesse saine du Sénégal, l'heure de la mobilisation derrière Ousmane SONKO et le PASTEF a sonné !!! Il faut une mobilisation vigoureuse, massive et de tous les instants pour en finir avec ces Politicards qui ont fini de mettre le Sénégal à genoux, de vrais Diamms, de vrais traîtres qu'il faut combattre avec la dernière énergie !!!

    Merci Président SONKO !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:03 PM)
    Merci Mr Sonko

    C’est la seule façon qui s’impose pour parler de Macky Sall parce qu’il ne nous respecte pas

    Qu’il donne leurs cartes à ceux qui n’arrivent toujours pas à récupérer les siennes
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:22 PM)
    Ou va ce pays avec de tel opposant isolent et sans aucune analyse pertinente sinon s'opposer pour s'opposer
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:22 PM)
    Ou va ce pays avec de tel opposant isolent et sans aucune analyse pertinente sinon s'opposer pour s'opposer
    Auteur

    Validé

    En Mars, 2018 (13:24 PM)
    Ce monsieur est très nulle avec des fautes à chaque fois qu'il parle donc ceux dont gens là que vous voulez pour ce Sénégal massa massa
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (14:35 PM)
      tu ne respire pas quand tu ments, sonko nulard.ton président de merde n'a jamais été premier. sonko est sorti major de sa promotion à l'ena.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (21:12 PM)
      n'oublie pas qu'il est sorti major de sa promotion a l'ena. ton pere n'aurait meme pas passe le test psychotechnique.
    Auteur

    Passion

    En Mars, 2018 (13:28 PM)
    Au Sénégal pas d, opposant que des gens qui critique mais ne propose rien opposion de presse
    Auteur

    Passion

    En Mars, 2018 (13:28 PM)
    Au Sénégal pas d, opposant que des gens qui critique mais ne propose rien opposion de presse
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:31 PM)
    hahahahah, bravo sonko .2019 sera dur pour se gouvernement de parano! wait and see!
    Auteur

    Anonymebak

    En Mars, 2018 (14:23 PM)
    Vive ousmane sonko du courage c est pas facile mais on arrive inchallah

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:24 PM)
    Il n'a que les vendus,malhonnêtes qui critiquent l'opposition. Ils payer pour ça.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:25 PM)
    Vous attendez de Sonko des propositions, il n'en est pas capable. Il peut insulter et invectiver, toutes les rancœurs qu'il a gardé depuis son enfance et sa jeunesse, il les déverse aujourd'hui. Sonko n'a pas d'avenir politique. Il est incapable de faire une seule proposition concrète parce que Amoul xam-xam! Je suis sûr qu'il ne sait pas ce que signifie paranoia.Macky est un homme serein et çà se voit!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:31 PM)
    Doul rek, ce gouvernement en est expert.Ya pas un seul même de ce gouvernement qui ne ment pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:01 PM)
    Bravooooo président !!!!

    Kiiii moy le Futur Président Inchallah.

    Vertus rek !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:12 PM)
    Sonko, Idy, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye,Malick Gakou, Cheikh Bamba Dièye, Barth, etc..sont chaque jour dans les médias à traiter Macky de tous les noms d'oiseau croyant que cela leur permettra d'accéder au palais présidentiel. Macky, lui travaille et ne leur accorde aucune importance et les attend à la prochaine pour donner, comme d'habitude, leurs fessées
    Auteur

    Niol

    En Mars, 2018 (21:16 PM)
    Bien vu ils recevront leurs claques et iront pleurnicher chez cette grande gueule Ahmed aidara
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:19 PM)
    Je ne voit pas une opposition que des invectives macky talouleen ça
    Auteur

    Didja Ndiaye

    En Avril, 2018 (17:19 PM)
    Le Sénégal n est pas facile a gouverner TT le monde veux diriger avant maky TT l monde critiqué Wade et aujourd'hui cé maky on le critique en retour sénégalais waxe la barri mai dou liguey do lén dème do lén bayii kouy dème dème puff au finish lo lén beugue
    Auteur

    Didja Ndiaye

    En Avril, 2018 (17:19 PM)
    Le Sénégal n est pas facile a gouverner TT le monde veux diriger avant maky TT l monde critiqué Wade et aujourd'hui cé maky on le critique en retour sénégalais waxe la barri mai dou liguey do lén dème do lén bayii kouy dème dème puff au finish lo lén beugue

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email