Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko sur le probable 3e mandat de Macky : « C’est une honte pour le Sénégal et pour l’Afrique… »

Single Post
Le débat du 3e mandat est une honte...
La question du probable 3e mandat de Macky Sall a été évoquée lors de l’entretien que le leader de Pastef, Ousmane Sonko a accordé, ce vendredi 6 janvier 2023, à France 24 et Rfi. A ce propos, Sonko estime que « c’est une honte pour le Sénégal et pour l’Afrique que ce genre de débat ne se pose que chez nous ». « Quand on a gouverné de la manière qu’il l’a fait avec des scandales à la pelle impliquant ses proches : ses beaux-frères, ses frères, ses parents, tous ces gens qu’il a mêlés à sa gouvernance. Quand on a gouverné dans la brimade en instrumentalisant la justice, on a toujours peur des lendemains », a déclaré Ousmane Sonko sur France 24.

Sur le plan juridique, soutient l’opposant, le Président Macky Sall ne peut en aucun cas prétendre à un troisième mandat. « Les constitutionnalistes sénégalais sont unanimes. La question de la durée des mandats n’a rien à voir avec la limitation des mandats. ‘Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs’ cette phrase résume la question. Le moment venu, le peuple Sénégalais, aura son mot à dire », conclut-il.


34 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (16:52 PM)
    LES SENEGALAIS N'ONT PAS ENCORE COMPRIS LES METHODES DE MANIPULATIONS DE MASSES ORQUESTREES PAR SONKO ET LE PASTEF..TIME WILL TELL
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdullah

    En Janvier, 2023 (16:55 PM)
    Focalisons nous sur notre Sénégal et laissons l'Afrique

    La Biélorussie est en Europe et c'est n'est pas pour autant que le manque de démocratie est criard en Europe.

    Le conseil constitutionnel nous édifiera le moment venu et nous prendrons tous nos responsabilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji

    En Janvier, 2023 (17:25 PM)
    Honte évite ce mot selon les dires de ton avocat tu as sodo...la petite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Legal Ou Ethique?

    En Janvier, 2023 (17:42 PM)
    Maintenant ils parlent de moral et de honte mais pas de constitutionalité.  Cela démontre l'échec total. Si la constitution ne le permet pas, Macky doit se retirer tout bonnement mais si la constitution le permet, nous ne pouvons pas le forcer à renoncer à son droit. C'est comme le droit de Sonko de se taire devant le juge ou de refuser le test ADN. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Janvier, 2023 (18:09 PM)
    Bravo ! La France est en train d'abandonner Macky Sall. Les carottes sont cuites pour le camp Benno. Préparez vos valises, vous pourrez toujours aller vous réfugier au Mali ou vous arrêter dans votre région située à mi chemin. Hahahaha 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:30 PM)
    Toi tu t'informes où ? Tu n'es pas à la périphérie ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gore Maag

    En Janvier, 2023 (22:14 PM)
    Toi même, tu sait que tu mens. La constitution est claire sur cette question. Toi, Ousmane sonko n'avais-tu pas dit que le président pouvait se présenter en 2024? Oui. Qu'est ce qui a changé entre temps? Arrête tes manipulations. Macky sera notre candidat pour 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackypro

    En Janvier, 2023 (22:26 PM)
    Au contraire, c'est toi qui fais honte à tout le Sénégal. C'est toi le violeur. Quelqu'un qui aspire à diriger le pays et se permet de violer le couvre-feu pour aller dans un salon de massage pour satisfaire son libido. C'est ça la honte. Macky for life. Le deuxième quiquennat est une demande sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Janvier, 2023 (22:35 PM)
    Comment dirriger un pays si tu peux pas te maitriser quand tu vois une femme 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (23:53 PM)
    Ndeyssane j'ai pitié de Ousmane Sonko même en dormant il va rêver de Macky Sall. Tenga nangou dogal ta sawi dem teudi son excellence dou sa morom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:08 AM)
    La question que je me pose en est que : est ce que Sonko voterai une loi qui protége les femmes violées si il sera président ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialky

    En Janvier, 2023 (10:07 AM)
    Ayy sonko toudeul yalla et laisse Macky Sall poursuivre son chemin de réussite. Yow sonko qu'as tu fait pour ton pays !? Loudul weur Di massé wou bagnou diapla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Janvier, 2023 (10:57 AM)
    C est toi qui est une honte pour le Sénégal le grand manipulateur le profiteur tu ne dit jamais  la vérité 
    Top Banner
    Auteur

    Kongkorong

    En Janvier, 2023 (11:08 AM)
    Chérinadji sarr tu sais trës bien que ce mandat, au delà d'être légal est légitime. Tu sais que ton procés approche, que tes fesses seront bientôt éxhibé et tu tente une éniéme manipulation en internationalisant le débat,mais doulaci guéné dé! Waga woo sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Narou

    En Janvier, 2023 (08:29 AM)
    De grâce sonko épargne les sénégalais de tes turpitudes qui frisent la folie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ondoss

    En Janvier, 2023 (09:50 AM)
    Nul ne peut s'opposer, sur la base d'arguments juridiques irréfutables à la candidature du Président Macky Sall. L'opposition, parce que jusqu'au boutiste et va-t-en guerre se trompe gravement de cible . Ils n'ont qu'à balayer devant leurs portes. Le Yewwi est en état de putréfaction avancée. Les dégâts collatéraux d'un rejet de la motion de censure sont passés par là. L'exploitation politicienne et vilaine des rapports sur la Covid est électoralement infructueuse.

    Dans ce contexte politique très chargé, il serait extrêmement grave d'écarter par une pression aveugle la candidature du Président Macky Sall. Le Président Macky ne doit jamais renoncer à une candidature constitutionnellement validée. Il serait alors poursuivi par la base militante de "Haute Trahison"

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ondoss B

    En Janvier, 2023 (09:54 AM)
    Quoiqu'il advienne force restera à la loi . Nul n'a les moyens de mettre ce pays à genoux. Sonko savoir qu'il peut tromper un peuple une partie du temps, une partie du temps une partie du peuple, mais on ne peut jamais tromper tout le monde tout le temps. La scène de théâtre a trop duré . Le Sénégal ne tombera jamais entre des mains inexpertes qui n'ont que l'injure à la bouche . La justice est toujours rendue au nom du peuple. Nul ne peut, par le mensonge et la manipulation la discréditer.

     
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane Wahab

    En Janvier, 2023 (10:00 AM)
     du ridicule. De qui se moque Sonko et ses négres de service. C'est maintenant qu'ils estiment devoir solliciter l'intervention des médias Français qu'il avait taxé de tout les noms d'oiseaux . Après avoir contesté leur autorité et rester sourds à leurs récurrents appels à la paix sociale et à la cohésion nationale. Qu'ils s'abstiennent de solliciter leur intervention dans un dossier judiciaire où a un 2mandar de 05 . On ne peut pas mettre sous hypothèque la sécurité publique, attenter à la vie d'innocents citoyens et penser se tirer d'affaire si facilement. On s'y trop acharné maladroitement sur le Président Macky Sall. Que justice soit rendue et que force reste à la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Langoumba Sene

    En Janvier, 2023 (10:02 AM)
    Le destin d'un homme, fut-il d'état, est une insignifiance au regard du destin d'un peuple, disait le Généra Degaulle. Le Président Macky Sall a fait sienne de cette assertion bien avant son accession. L'exercice du pouvoir ne lui a jamais fait perdre du pétales. Il a certes lu le Prince de Machiavel, L'esprit des Lois de Montesquieu. Mais ce qu'il a sans doute le plus retenu est que l'exercice du pouvoir est un sacerdoce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamsir

    En Janvier, 2023 (10:04 AM)
     

    C'est peine perdue que de vouloir, par la manipulation des consciences et la délation se faire une place au soleil. Nul ne doit s'arroger la liberté de piétiner les fondamentaux de la République ni prétexter d'une souveraineté langagière pour pour outrager les juges chargés de rendre la justice au nom du peuple. Le Président Macky Sall lui, s'éloigne des fausses polémiques pour se concentrer sur l'essentiel, la baisse du loyer et celle des denrées de consommation courante.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ondoss

    En Janvier, 2023 (10:06 AM)
    Que tous les sénégalais se le tiennent désormais pour dit. Nous n'avons pas en face de nous des "patriotes " porteurs d'un projet de société et détenteurs d'un programme alternatif crédible. Nous avons en face de nous des apatrides qui , en intelligence avec les mercenaires du pétrole, ont fait le serment de déstabiliser le pays. Le discours de ces va-t-en guerristes n'a point besoin d'être décrypté. La guerre civile reste pour ces ennemis de la paix sociale une perspective envisageable. Le peuple sénégalais a opposé un niet catégorique à la deuxième vague.

    Aujourd'hui, ils prennent sur eux la responsabilité de s'en prendre à nos dignitaires religieux. Qu'ils en assument toutes les conséquences. En tout état de cause, force restera à la loi
    Top Banner
    Auteur

    Ondoss

    En Janvier, 2023 (10:10 AM)
    Le Président Macky Sall l'empêche de tourner en rond.

    Ille gêne dans sa trajectoire. II a beau l'inscrire sur son tableau de chasse, vider son chargeur sur lui, le Président Macky Sall reste imperturbable. I ne boxe pas sur le même ring que ce petit prétentieux qui se prend pour le nombril du monde . Les casseroles qu'il traine lui empêchent de voir la réalité en face. Ses concerts de casseroles ne nous feront jamais oublié sa rocambolesque affaire de SWEET BEAUTÉ. S'il souhaite que ce dossier qui perturbe ses sommeils connaissent un enterrement de première classe, c'est peine perdue. La vérité est que Sonko, pris la main dans le sac, surfe sur la victimisation, son sport favori. Il joue à faire peur . Il fallait bien que des hommes politiques de la trempe de  fassent remonter les bretelles et le remettre à sa véritable place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Janvier, 2023 (12:30 PM)
    Celui qui passe tout son temps à mentir, le champion des vars ne devrez pas parler,ou prononcer le mot honte. Le président Macky Sall est un leader incontesté dans la sous région. Au respect de la constitution, nous sommes optimistes et rien à se reprocher. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Walo

    En Janvier, 2023 (13:09 PM)
    Sonko devrez se poser cette question : pourquoi on donne le sobriquet de sonkolait, yélom guénio... Sonko n'a aucune valeur, n'a de leçon à donner à personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Puissance

    En Janvier, 2023 (16:03 PM)
    Sonko son seul problème c'est Macky Sall.

    Celui qui n'es pas apte à gérer dmses femmes est ce possible de gérer un paix.

    Inabsurde sonko tu as un problème de femme Rien d'autre.

    Macky Sall n'est pas ton égal lui c'est un homme respectueux et un homme très optimiste.

    Mais sonko sache que les Sénégalais savent très bien ton jeu.

    Vous pastef vous êtes des incapables et hypocrites.

    Vous avez aucune expérience professionnelle et politique.

    Ce Sénégal ne sera jamais dans vos mains rassurez vous inchallah.

    Les Sénégalais on déjà Macky Sall l'ange protecteur du Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Faty

    En Janvier, 2023 (16:31 PM)
    Lii nékeu honte pour le pays moy un prétendant candidat qu'on souligne sur un dossier de viol,,lolou mo rouslou mais dou lénén 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamar

    En Janvier, 2023 (16:33 PM)
    Le pays sans Macky ne va nul part lolou nga wara xam yaw amoulo béneu xam xam beugue gnou dioxla sougnou rewmi dofougnou sax bakoy def 
    {comment_ads}
    Auteur

    Famara

    En Janvier, 2023 (16:35 PM)
    Sonko gnoune mounognou trompé si dara souma yabo nga nopalou té reglei gnoune on voit ce qui rend utile le pays gnou defko té iao baxo si deuke bi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboundoye

    En Janvier, 2023 (17:50 PM)
    La vrai honte du Sénégal c'est toi Ousmane Sonko le faiseur de malin.un manipulateur qui a sacrifié une partie de notre jeunesse ne peut pas diriger mon pays 
    Top Banner
    Auteur

    Diom

    En Janvier, 2023 (17:51 PM)
    La honte pour le Sénégal c'est le modou bol avec ses concerts de caseroles.

    Depuis l'indépendance vous êtes le pir de opposants pas de programmes que des manipulations vol et du viol
    {comment_ads}
    Auteur

    Souma

    En Janvier, 2023 (02:28 AM)
    Tant qu'il en veut le peuple lui donnera le pays, sonko va préparer et proposer un programme pour les Sénégalais pour au moins avoir une chance d'être député ou maire. Tu ne seras jamais président du Sengal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    E-repetiteur

    En Janvier, 2023 (13:52 PM)
    Vous souhaitez suivre ou faire suivre des Cours et Révisions en Classes de Terminale et de Troisième conforme à 100 % avec le Programme Sénégalais ?E-repetiteur.sn vous offre toutes les possibilités. Cours en Vidéo, PDF, Fiches de synthèse, QCM et Examens Virtuels...Nous vous assistons sur toutes les actions.Prenez contact avec nous sur WhatsApp au +221 76 622 93 30 ou +221 78 606 65 40 ou [email protected]#erepetiteur #e-learning #senegal #education #bac #bfem
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte >>> W­­­W­W­­.­X­­2­­1.­­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte >>> W­W­­W­­.­X­­­2­1.­F­­U­N id08196802
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email