Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko : Un phénomène à polémiques

Single Post
Ousmane Sonko, Pastef
Arrivé sur la scène politique il y a moins de 10 ans, Ousmane Sonko s’est imposé comme l’attraction politico-médiatique au Sénégal. Mais le leader du Pastef devient de plus en plus polémique avec des attaques et répliques à tout va.

Ousmane Sonko est encore au devant de l’actualité, avec son ‘’Nemeku tour’’. Et comme souvent, il lui suffit juste de bouger pour occuper la scène politico-médiatique. Les attaques qu’il a subies ont fait la publicité de cette trouvaille. Et depuis lors, toutes les étapes sont scrutées. La vérité est que l’homme ne laisse personne indifférent. En moins de 10 ans, il est devenu incontournable sur le champ politique.

Si Sonko est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est d’abord parce qu’il y a plusieurs facteurs qui se sont conjugués. D’abord, l’ancien inspecteur a été un lanceur d’alerte contre le régime de Macky Sall. Le fils de la Casamance s’est fait distingué dans la révélation des scandales qui ont émaillé la gestion du pouvoir  par l’Apr et ses alliés. Contrats pétroliers, 94 milliards, fer du Falémé, il a ouvert plusieurs fronts.

Petit à petit, le lanceur d’alerte devient un nouveau produit politique qui séduit les uns et rebute les autres. Ousmane Sonko, c’est d’abord un nouveau discours inspiré par Cheikh Anta Diop, Mamadou Diop, Thomas Sankara et autres figures panafricaines. L’homme a fait de la souveraineté du continent son cheval de bataille. D’où son soutien à Assimi Goïta.

Innovation dans le discours et la communication

Contre le franc CFA et les Ape, renégociations des accords, ses idées séduisent la jeunesse dans un contexte où la haine contre l’Occident en général, la France en particulier, ne cesse de croître en Afrique. Le ‘’patriote’’ en chef est adulé au Sénégal et ailleurs. Un antisystème est né. ‘’Un phénomène’’, comme le reconnaît Aïda Mbodj.

L’homme a également révolutionné la communication politique au Sénégal. Alors que la classe dirigeante, le pouvoir de Macky Sall en premier, confondait jusqu’ici média et communication, Sonko a su innover en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Comprenant la force du digital, il privilégie la communication directe à celle indirecte des médias. Il crée ainsi un sentiment de proximité avec ses partisans et sympathisants. C’est là qu’il va conquérir le cœur de la jeunesse sénégalaise.

La contribution de Macky Sall

Dans sa logique d’innovation, Ousmane fait appel à ceux qui croient à son projet pour financer ses activités politiques. Une levée de fonds est organisée au Sénégal et dans la diaspora. Un véritable changement de paradigme dans un pays de militantisme alimentaire où le leader est considéré comme une vache laitière. Sonko fait donc son chemin petit à petit.   

Le reste lui sera assuré par l’intolérance du régime de Macky Sall, à commencer par le chef qui l’a radié des impôts et domaines. A chaque fois que Sonko lance une innovation, le pouvoir utilise l’appareil d’Etat pour le contrer. On l’accuse de terrorisme, de radicalisme, de rébellion, de projet subversif, de subventions occultes. Mais à chaque fois, la stratégie utilisée par le pouvoir pour l’affaiblir fonctionne comme un fortifiant.  

«Quand Sonko est attaqué, il tient le haut du pavé. S’il attaque, il tient le haut du pavé. Ses adversaires doivent faire attention parce qu'ils sont en train de le propulser comme une fusée», avertissait le politologue Babacar Justin Ndiaye. 

Charges contre l’opposition, les magistrats, la police

Le dossier Adji Sarr sera une véritable démonstration de force de sa part. Macky Sall a vu son pouvoir vaciller lors des émeutes de mars 2021. Les deux élections locales et législatives de cette année sont venues apposer le cachet de confirmation de la nouvelle envergure du candidat malheureux de 2019.

Cependant, à côté de ce tableau presque parfait du maire de Ziguinchor, surgit une face sombre et peu rassurante. L’opposant est belliqueux, un vrai va t’en guerre. Ses discours musclés font craindre le pire. Il est prompt à lancer un appel toujours suivi par ses ouailles, certains disent même, ‘’ses talibés’’.

De plus en plus, l’homme s’attarde sur les détails, des polémiques stériles. A cela s'ajoutent des attaques à tout va.  Nombreux  sont les corps de métiers qui ont fait les frais des ses déclarations incendiaires. Les magistrats, les forces de l’ordre, la société civile… Même les leaders de l’opposition qui devaient être ses alliés ont subi des attaques frontales.

« L'inter-coalition Yaw-Wallu est la seule opposition. Les autres listes sont créées par Macky Sall", disait-il lors des législatives. Une sortie qui a écœuré la coalition ‘’Aar Sénégal’’ qui réplique par des injures. Avant Thierno Alassane Sall, Abdourahmane Diouf, Thierno Bocoum et Cie, c’était d’abord Bougane Guèye Dany, un autre opposant.

« Produire un réflexe d'autocensure chez les journalistes »

Depuis quelque temps, c’est la presse qui est dans le viseur du numéro un des patriotes. Ousmane Sonko accuse les patrons de presse d’être à la solde de Macky. Mais à force de vouer aux gémonies certains organes, à jeter un micro, et même à attaquer des locaux ou des reporters, Sonko et ses partisans donnent l’impression aux journalistes d’être directement visés. D’où les réactions d’indignation.

«L'objectif, bien mûri, (…) est de produire un réflexe d'autocensure chez les journalistes à chaque fois qu'ils s'aventurent à émettre des critiques contre ces nouveaux opposants », disait le défunt journaliste Soro Diop, dans sa dernière contribution. Le choix du leader du Pastef de se limiter à des déclarations, sans répondre à des questions, vient alimenter cette tension avec la presse.

Mais le problème de fond avec Sonko, c’est surtout le statut que ses partisans veulent lui trouver : un homme incontestable et qui devrait par conséquent être incontesté. Sa parole doit tenir lieu de Coran ou de Bible. Après tout, c’est lui que l’on appelle Ousmane Sonko mou sell mi ! Sur les réseaux sociaux, il suffit de sortir une idée qui ne va pas dans le sens voulu par Pastef pour être insulté, qualifié de traître, de vendu…

Gérer le crédit d’ici 2024

Un terrorisme médiatique qui a réduit au silence beaucoup d’intellectuels et de personnalités. Une posture qui rebute, jusque dans les rangs des sympathisants. En effet, il y a de plus en plus de Sénégalais qui aiment Sonko, mais qui apprécient moins les méthodes assez brutales de ses partisans. La récente charge contre Mary Teuw Niane qui a pourtant fait son mea culpa en est une illustration parfaite.  

Et pourtant, Sonko n’est pas irréprochable. Sur le plan politique, sa posture a beaucoup changé. Aujourd’hui, tous ses alliés, qu’ils soient du Ps (Taxawu) ou du Pds, sont issus du système. Ces détracteurs le raillent en le qualifiant d’un anti-système ayant rejoint le système. L’hésitation de Birame Soulèye Diop à choisir entre le poste de maire et celui de député jette un trouble sur les engagements de Sonko à mettre un terme au cumul de mandats.

Malgré tout, la figure de l’opposition est populaire et reste l’espoir numéro un de la jeunesse pour un changement de paradigme au Sénégal. Mais faudrait-il que le crédit dont il bénéficie ne soit pas épuisé d’ici 2024 par des errements dans les choix politiques et surtout dans la communication. Et la meilleure manière, en plus de l’humilité, est sans doute d’apprendre à se faire souvent discret.  


39 Commentaires

  1. Auteur

    Nob

    En Octobre, 2022 (10:46 AM)
    Un delinquant sexuel tout simplement! pas de discutions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:01 AM)
      hahahaha, ndeyssane, les chroniqueurs de tfm, hahahaha hier on vous a bien donné une leçon de journalisme hein!
      Sonko dou sén morom baay.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Faux

      En Octobre, 2022 (11:05 AM)
      boroom kham kham yi nee naniou loo wax ci nit te nekkul ci moom rek loolu mugui ci yaw..
      ragalal Yallah te kham ni loo wax fii rek euleuk dinga ko wakhaat ci bissu atté bah.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:54 AM)
      Je suis ni pour Macky Sall qui n'est la que pour ses amis et sa famille, ni pour aucun autre imbécile de politicien qui ont ruiné ce pays et poussé les jeunes a l'exode et a l'errance mais Ousmane Sonko ne rassure point. 
      Il manque de maturité et de calme et il est impulsif.
      Ses supporters ont tendance a se mettre sur leurs grands chevaux dès que tu parles de lui.
      Il faut savoir accepter les critiques et surtout votre leader doit savoir se calmer, on ne s'enerve pas a la première flèche car la politique n'est fait que de cela, se tirer dessus, en fait je parle de la politique a la sénégalaise.
      Ce qui est sûr c'est que personne ne veut plus de Macky Sall et il ne peut pas faire de 3em mandat et il le sait, mais la follie de son entourage risque de lui coûter cher si par hasard il les écoutait.
      L'équation reste maintenant qui pour lui succéder?
      Sonko est immature et c'est d'ailleurs la paresse et le manque de confiance des politiciens comme Khalifa Sall qui lui ont donné cette place de "leader politique" .
      Ils ont renoncé et cédé a la facilité et se sont rangés derrière Sonko qui est tombé de nulle part.
      Un Barthélémy Diaz, malheureusement perdu par son insolence et sa fougue, est dix mille fois plus méritant que Sonko qui est plus un imposteur qu'autre chose.
      Khalifa Sall faisait de la politique avant la naissance d Sonko mais lui aussi a baissé les bras pour laisser Sonko passer.
      Ce qui va arriver, c'est que Macky Sall sera enlevé et le plus chanceux sera élu. Je parle de plus chanceux car on connaît les sénégalais, ils font toujours des votes sanctions. Ils me votent pas pour élire un président mais ils votent pour chasser un président et c'est d'ailleurs ce qui a fait élire Macky Sall avec son 25% en 2012.
      Wait and see!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:54 AM)
      LES MEDIAS DU MON ENTIER PARLE D'UNE AFFAIRE DE CORRUPTION AU SENEGAL AVEC DES TRAFIQUANTS D'ARMES ET DES VOLEURS VOUS TROUVER LE MOYEN DE FAIRE UNE UNE SUR SONKO PFFF
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Octobre, 2022 (12:54 PM)

      Le seul tort de SONKO, c’est d’avoir voulu libérer son pays et le faire ressembler au Qatar. Mais le plus drôle c’est que les rares journalistes qui tentent de s’y opposer sont ceux là même dont les grands pères ont été fusillés ici à Dakar en 1944 dans ce qui est connu comme Thiaroye 44. Alors même qu’une partie de leur sang est aux Etats-unis du fait de l’esclavage. Beaucoup des esclavages qu’on avait transporté aux Etats- Unis ne sont jamais revenus, ils sont morts en mer durant le voyage ou quelque part en Europe aux caraïbes, au Brésil ou aux Etats-Unis. Leurs quelques descendances sont les noirs américains d’aujourd’hui. 2 siècles après l’abolition officielle de l’esclavage et la colonisation, on refuse toujours la libération au peuple noir et ils arrivent toujours à trouver des traîtres parmi les noirs pour en faire leurs complices. Des noirs qui crachent sur leur pays, font le sale boulot, encourage le mensonge et les tromperies contre leur peuple tout en taisant la vérité et le chemin du salut.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:01 PM)
      vous etre pathetique se monsieur vous derange macky sall est pire ils a trahir sont peuple et toute lafrique pris des sanction contre c,est frere malin un traitre un vendu et tu parle pathetique
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Officiel Anonyme

      En Octobre, 2022 (14:21 PM)
      Selon des services secrets d'un pays europeen, que je citerai pas, et qui a fait des sondages depuis un an dans tout le Senegal, M. Sonko passera au 1 er tour si la logique se poursuit , avec 60% des suffrages. NB:Je ne suis pas Senegalais.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Malle Ndiaye

    En Octobre, 2022 (10:54 AM)
    Plus vous attaquez ousmane sonko plus nous croyons en lui. Vous vous fatiguez pour rien. Seneweb devient le journal qui attaque sonko par excellence. Mais continuez bientot ma fin inchallah. Allah n aime pas les injustes et vous le payerez ici bas et audela inchallah rabbi. Qui vivra verra
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Peuple N'est Pas Fou

      En Octobre, 2022 (15:32 PM)
      Si Macky deroulait un programme qui satifaisait la majorité du peuple, tout le pays voterait Macky à 80 90% !!.  C'est tellement plus facile et plus avantageux financièrement, de supporter Macky, être intouchable et   riche fast track 4x4 immeubles pass diplo.. tout gratuit sans se fatiguer avec des manifs, lacrymo, prison, et le droit à rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastefien= Pestiféré

    En Octobre, 2022 (10:59 AM)
    Les erreurs commises par le régime de Macky Sall, le chômage des jeunes qui risquent de boire du thé jusqu'à la retraite, le bas niveau du débat démocratique ont été en faveur de la popularité de Sonko qui est vide comme une noix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moula

    En Octobre, 2022 (11:02 AM)
    il ne s'agit pas d'attaquer Sonko mais de reconnaitre que ce Monsieur pose quelques problemes de moeurs et competence pour pretendre diriger ce Pays. malheureusement beaucoup de jeunes ne le voient pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Octobre, 2022 (11:13 AM)
    que le Seigneur vous garde Président Sonko
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:14 AM)
    Sonko est polemique pour les ripoux de notre republique qui profitent indûment de nos deniers et redoutent l'arrivée au pouvoir du leader du pastef qui signifie pour eux descente aux enfers bien mérités. Il faut plutôt nous parler du marché des 45 milliards  frauduleusement conclu sous l'initiative de la presidence,du ministère des finances d'alors ' et celui de l'environnement. Cela valait mieux que nous avons pondu cet article qui révèle plus que toute autre chose la duplicité intellectuelle de son auteur qui est malhonnête 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebougui

    En Octobre, 2022 (11:16 AM)
    MON RETOUR OU NON AU PASTEF EST LIÉ AU RÉSULTAT DU FACE 2 FACE ADJI-SONKO DEVANT LE JUGE...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:33 PM)
      Il est très important que cette affaire soit tirée au clair. Adji ne me parait pas du tout être une personne équilibrée et digne de confiance; mais sait-on jamais ?Laissons la justice faire sereinement son travail. Le vrai problème, c'est que la majorité des Sénégalais doute de l'indépendance et du respect de l'éthique par notre institution judiciaire.Si nos juges n'étaient pas suspectés de corruption, à tort ou à raison, cette affaire de viol présumé aurait, je crois, été éclairée depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:21 AM)
    sonko mofi nek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:28 AM)
    Cet article me semble objectif dans un sens Mais la conclusion me laisse perplexe.

    Comment pouvez vous demander a un acteur politique de se "faire discret" ?
    Auteur

    Amigdal

    En Octobre, 2022 (11:35 AM)
    Seneweb Sonko vous fait souffrir ndeyssane. Geum lénn Yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Lamine

    En Octobre, 2022 (11:35 AM)
    La médiocrité d’une caste politiciens -profiteurs qui dilapident nos maigres ressources  et sévissent sur la plateforme Senepoubelle/Seneweb…

    C’est scandaleux ce qui se passe au sur l’audiovisuel sénégalais …

    OUsmane “le Messi” va siffler la fin de la récréation de théâtre, Président Sonko est entrain d’écouter les sénégalais des bas fond, tout le monde, les principaux intéressés et les voix autorisees de la nation sénégalaise.

    Et les citoyens avertis ont demandé au President Sonko de préserver la cohésion sociale pour éviter après Fevrier 2024 de devoir recommencer tout à zéro.

    Merci Président OUsmane pour ta retenue et ta clairvoyance!

    Après le discours mémorable du 19 Juin2022 sur le futur pour l’Afrique. 

    Une nouvelle conscience africaine est entrée de voir le jour. 

    Vivement l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines.✌️
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Octobre, 2022 (11:37 AM)
    Ousmane sonko yalla nako yalla samou aar ko 

    Notre futur président de la République incha Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:41 AM)
    Rien qu'à cause de la VULGARITÉ de la réaction des gens de l'APR, rien que pour que s'arrête le vol de l'argent public, JE VOTE SONKO
    Auteur

    Massamba

    En Octobre, 2022 (11:44 AM)
    Il a une mission divine.Dieu (Swt) Veut aider le Sénégal à travers lui .Moi,son courage et sa force mentale m'impressionnent:comment résister et faire trembler tout un état avec tous ses démembrements?Comment rester zen devant tant d'acharnement,d'insultes, de complots,de méchancetés pendant des années, 365 jours sur 365?Ceci n'est possible qu'avec l'appui de Dieu.

    L'admettre permet de vivre tranquillement;le nier,de souffrir.

    Les Senegalais sont fatigués,très fatigués et ont bien compris que leurs souffrances sont le fruit de grosses malgouvernances (détournements de deniers publics,injustices, dilapidation de leurs ressources,arrogance, mensonges,clientelisme).Ils connaissent exactement l'origine de leurs maux .

    En sauveur,le Messi Sonko sur qui ils placent tout leur espoir pour espérer vivre mieux.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2022 (11:49 AM)
    Ousmane Sonko, mais pourquoi un phénomène à polémiques. Il est un Homme véridique et ceux de l'état ne le sont pas, ça aussi cree des polémiques. Mbaax alallou Yalla Leu, kou boone Guene nga theu, Mboone alallou chaytane leu, kou baax guene nga thieu, Té gni baakh gnieup and ak Mr Ousmane Sonko, kone kep kou ko bagn rek kholatal sa bopp ............... wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:50 AM)
    Tout sa a cause de ce macky sall tapete bokate qui accuse les opposants pour un rien karim khalifa ousmane eh bien voila c'est le macky tricher mentir voler actuellement adja sarr est en séance de répétition de mensonges a mbour avec elhadiouf sur cette pièce de théâtre avec des dialogues c'est pour cela l'audition de ousmane sonko prend du temps car apprendre à quelqu'un des mensonges c'est difficile 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:51 AM)
    PKOI SENEWEB S'INTÉRESSE TROP A SONKO 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:54 AM)
    Les sénégalais sont tres remontés contre macky sall il n'aura même pas 20% de l'électorat en plus la constitution interdit un président qui prête serment plus de 2 fois macky sall a épuisé ses cartouches vous les aperistes arretez de mentir sur les télé comme mbame khoukh niang prodac fumeur de yamba 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Un Complot !

    En Octobre, 2022 (11:57 AM)
    Comment quelqu'un qui viole le couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close puis nous dit que c'était son maître coranique qui lui aurait avisé que c'était Halal puisse prétendre diriger ce pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:10 PM)
    Un phénomène nébuleux. Tant que le procès de Sweet Beauté ne s'est pas tenu, personnellement, je ne me fais aucune idée de l'homme. J'attends de voir les preuves (irréfutables) qui sortiraient lors de ce procès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Octobre, 2022 (12:26 PM)
    Le mensonge comme metier est honni par la religion. L'adultère est banni par la religion. L'égo surdimensionné est une maladie.

    Ces trois fléaux se trouvent en Sonko. Soignez le d'abord.
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:28 PM)
    C'est cette affaire de viol sur une fille de 19 ans qui fait tout ce bruit autour de lui. N'eu été cette affaire, il serait déjà dans le grand anonymat comme les autres. Son discours est vide, trés vide même, mais sinon démagogique.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Haine Va Vous Tuez

    En Octobre, 2022 (12:32 PM)
    FOCUS 2024

    NANGOULENE DOGAL DELENKO WOWE MU SELL MI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:45 PM)
    Post12h10

    Vous avez tout dit 🙊 🙊 🙊 🙊 🙊 🙊 🙊 🙊 🙊 !

    Un grand BRAVO !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2022 (13:02 PM)
    Je ne pas de Pastef, mais un grand respect pour Sonko ; quelqu'un qui a fait 15 ans aux Impôts et Domaine et qui jure devant Dieu n'avoir jamais pris un franc indûment et qui défie l'Etat depuis des  années, avec tous moyens à sa disposition,  de prouver le contraire; s'y beaucoup de témoignages de personnes d'horizons diverses allant tous dans le sens; on sait bien que des Inspecteurs et des moins gradés des Impôts et Domaine sont connus pour leurs richesses et s'en cachent pas. 

    Ma conclusion : Ousmane Sonko est un homme honnête et d'une probité certaine.

    Quant on y ajoute :

    - son courage : contre vent et marée il tient tête à la machine étatique avec ses Forces de défenses et de sécurité, son système de renseignements, ses procureurs et magistrats en missions commandées, etc.

    - son niveau intellectuel et sa clairvoyance : trois ouvrages produits en pratiquement 4 ans et combien dont l'un expose sa Solution pour le Développement du Sénégal en particulier et pour l'Afrique en général et l'autre disserte sur sa Conception d'une Décentralisation de développement.

    - son engagement : inutile se s'y épancher, puisque celà à personne.

    Conclusion : chers concitoyens, comment ne pas avoir du RESPECT pour quelqu'un qui incarne de telles vertues, même s'il est loin d'être un messie comme lui-même le dit souvent ?

    Je prie que Dieu le protège ainsi tous ceux qui porteux de vertues de quelques qu'ils soient.
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:19 PM)
    C'est surtout la peur de la tenue du procès qui lui a fait pousser des ailes. Il sait très bien que seul devenir President de la République peut lui éviter ce procès à mon avis. Les résultats des législatives avec seulement 26 députés (quelle désillusion) ne lui ont pas autorisé à  aller déloger un Président légalement élu, alors il ne tient en place et rue dans les sens. Ça devient pathétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2022 (13:44 PM)
    Diadieuf sonko foccus 2024 inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Octobre, 2022 (14:21 PM)
    tout ce que sonko a pointé du doigt depuis son arrivée sur la scene politique releve d une verité absolue, qui peut douter un seul instant de la manipulation de la justice par le president de la republique,qui peut douter du detournement des deniers publiques par des fonctionnaires corrompus et une administration dezinguée,qui peut douter de la protection du president envers ses partisans voleurs de nos maigres ressources et qui au lieu de la prison de reubeuss beneficient de promotions politiques,qui peut douter de la brutalité et de la mechanceté des forces de l ordre envers des populations desarmeés qui reclament juste un minimum la justice et l equité sociale,qui peut douter de l existance d une presse infeodée au pouvoir et utiliseé pour casser,vilipender,desinformer et ternir l image de l opposition...bref la liste est longue et sonko avec son courage et sa temerité denonce à haute et intelligible voix tous ces travers ces tares de notre pays et fais des propositions concretes et pertinentes pour sauver le senegal et les senegalais de la pauvreté et de la misère depuis 1960, de la soumission à l occident surtout la france qui pompe nos richesses sans coup ferir...voilà pourquoi nous aimons cet homme et croyons fermement à lui et son projet politique pour sortir definitivement notre pays des abysses
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Octobre, 2022 (14:57 PM)
    Mbaye Sadikh, Agréable à lire !

    Mais Babacar, tay dafa melni votre plume semble beaucoupplus appuyée sur les défauts d'Ousmmane  Sonko que sur ses atouts.

    Walla ?
    Auteur

    Nalla

    En Octobre, 2022 (15:04 PM)
    J'aime tout ce qui fait peur à Macky. Konn bok, vive Sonko!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:58 PM)
    Sonko n'a pas la dimension du Sénégal. Ce pays le dépasse de très loin. Il ne peut même pas défendre intellectuellement une politique cohérente. Il n'a pas le niveau accompli d'un sortant de l'ena
    {comment_ads}
    Auteur

    Baudruche

    En Octobre, 2022 (16:14 PM)
    A défaut de commenter y'a un sui s'acharne sur le"j'aime"ou j'aime pas "selon ce qu'il n'aime pas entendre de Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chantal

    En Octobre, 2022 (16:36 PM)
    Il cause certenement plus de polemique que de bien dans notre pays. 
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2022 (16:36 PM)
    Ousmane Sonko mou séll mi 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy Kane

    En Octobre, 2022 (16:36 PM)
    Faudrait qu'il donne ces demissions une fois pour toutes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminata Fee

    En Octobre, 2022 (16:38 PM)
    Apres avoir perdu toute sa credibilite il racconte il racconte vraiment n'importe quoi pour essaye de nous faire croire qu'il est encore actuel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veritable Violeur

    En Octobre, 2022 (19:59 PM)
    MÉFIEZ VOUS DE MAKY ET FAMILY

    IL Y A DES GROS SCANDALES SUR LES MARCHÉS DE COMMANDES DE FUSILS POUR LA GENDARMERIE ET L ARMÉE  ETC...........ETC.....

    EN PRÉVISION D  ENDORMIR ET

     D aveugler les SÉNÉGALAIS AVEC CES GROS scandales A MILLIARDS DE SEMENCES  D armes BLA BLA BLA ETC ETC.. qui ont fait que

    LE SENEGAL EST LA RISÉE DU MONDE CAR APRES SON REMANIMENT MINISTERIEL PLÉTHORIQUE CAHOTEUX ETHNIQUE ET

     SON BUDGET faramineux POUR LA GENDARMERIE ET LES ARMÉES en vue DOor DOor gosse yi

    Du JAMAIS. Vu en Afrique même dans les pays plus riches que nous        VOILA QUE MACHIAVEL SECOUE PAR lA PRESSE VENDUE

     L' ARBRE ADJI SARR Maky

    POUR  nous DETOURNER DE  L'ESSENTIEL

    DE

    CES CRIMES FINANCIERS ABOMINABLES.    DÉVOILÉS pour la première fois

    PAR LES ANCIENS MINISTRES RENVOYÉS DU NOUVEAU GOUVERNEMENT PASSAR PASSAR  pathio  tontine des peuples et firdhous au POUVOIR !

     L APR SE BOUFFENT entre EUX    !

     C EST L' HEURE CHOISI par MBAAMMAKI   ET.  LEUK MARIEM

    POUR REMETTRE DANS LA PRESSE 

    L AFFAIRE  ADJI / MAKI/Sonko !

    C  est bien d' en parler

    MAIS ET LES MILLIARDS VOLÉS PAR LES DEUMS EN cette PERIODE DE

     NDEUP APR gouvernemental???

    ET CE Gouvernement d' Adieu PLÉTHORIQUE ?

    ET ces promotions SEDDO BOUKI?

    ET CES ARMES POUR PROTEGER  les vols les détournements de deniers publics et la TROISIEME CANDITUDURE ?

    CES ARMES qui violent les droits et les libertés des SENEGALAIS !

    MAKI MOY VIOLEUR BI !!!

    MO VIOLÉ CHAQUE SENEGALAIS !

    LE VRAI VIOLEUR DU PEUPLE !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­­o­­n­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte --> W­­W­­­W­­.­X­2­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads} W­­W­­­W­­.­X­2­­1.­­­F­­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:05 PM)
B­­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >>> W­­W­W­­.­X­­2­­­1.­F­U­N id06155791
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email