Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OUSMANE TANOR DIENG A WADE: « un Chef d'Etat ne polémique pas »

Single Post
OUSMANE TANOR DIENG A WADE: « un Chef d'Etat ne polémique pas »

Ousmane Tanor Dieng  était  le  Samedi à Mbour où il a présidé une réunion du bureau de la coordination départementale de son parti en marge de laquelle le  secrétaire général  du PS  s'est prononcé  sur la  réaction du Président de la République sur la sortie l'Ambassadeur des Etats-Unis entre autres sujets.

« Il faut que le Président de la République sache qu'un Chef d'Etat ne polémique pas. S'il a des explications à exiger de la part de  l'Ambassadeur, il devait le mettre en rapport avec le Ministre des Affaires étrangères.  Son interlocuteur, c'est Obama ou Sarkozy », a déclaré Ousmane Tanor Dieng dans les jardins de la mairie de Mbour.  

Pour Tanor, l'Ambassadeur des Etats-Unis (car l'Ambassadrice désigne l'épouse de l'Ambassadeur) n'a fait que répercuter le texte du département d'Etat américain. La lutte contre la corruption et le respect des Droits de l'Homme sont des conditions que notre pays a acceptées pour signer le MCA. 

 Ce n'est pas une insulte que dire à quelqu'un de faire des efforts pour que la corruption recule. Qui a donné de l'argent à Segura ? C'est de la corruption ça. Le MCA n'appartient pas à Wade mais au peuple sénégalais. Il ne peut y renoncer », ajoute Ousmane Tanor Dieng.

Invité à parler de la question de la candidature à la présidentielle au sein du Benno, le secrétaire général du parti socialiste dira que cette question est inopportune. 

« Il n'y a pas un seul parti qui a parlé de candidature. Seulement on ne peut pas empêcher les militants de se prononcer là-dessus. On s'inquiète pour rien. On ne peut pas parler de candidature à 18 mois des élections. Il  ne faut pas qu'il nous oblige à le faire, lui dont le parti vole en morceaux et qui veut faire de son fils son successeur. 

 Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Au Benno, nous avons un agenda. Il y a d'abord l'ordonnance institutionnelle ; le programme ensuite les stratégies d'alliance et le code de conduite. On ne peut pas discuter maintenant de la candidature. C'est la conséquence de l'ensemble des discussions. », a soutenu Ousmane Tanor Dieng. 

Par rapport au conflit casamançais, l'homme de Nguéniène, préconise que soient associées dans la recherche de solution aussi bien la Gambie que la Guinée-Bissau. Dans un autre registre, Tanor a qualifié le syndicat des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs de « syndicat fantoche composé de quidams venant de n'importe où à qui l'on donne la charge de faire la distribution des semences et des intrants ».  

Selon lui, en créant ce syndicat d'Etat, l'Etat a seulement comme objectif d'éliminer le CNCR. « On ne trouve les syndicats d'Etat que dans les anciens régimes communistes », martèle Ousmane Tanor Dieng, entouré de ses militants.

Le leader du parti socialiste a déclaré que son parti est dans une « dynamique victorieuse » dans le département de Mbour. « Je les laisse s'agiter et je reviens », ironise-t-il en faisant allusion aux libéraux.


Aboubakry KANE (Correspondant à Mbour)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email