Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ousmane Tanor Dieng-Aissata Tall Sall, le duel de la discorde socialiste

Single Post
Ousmane Tanor Dieng-Aissata Tall Sall, le duel de la discorde socialiste

La famille du Parti socialiste (PS) pourrait vivre une brouille, avec le duel au sommet entre Ousmane Tanor Dieng et Aïssata Tall Sall, deux de ses responsables les plus influents, en course pour la conquête de la direction du parti lors du congrès prévu les 6 et 7 juin prochains.On s'achemine ainsi vers une opposition inattendue pour une formation habituée au consensus, héritage d’un esprit de responsabilité acquis à l’exercice d’un pouvoir sur le Sénégal près de 40 ans durant. Alors que le socialisme semble perdre de la vitesse au Sénégal - le libéralisme socialisant s’est installé au pouvoir depuis bientôt 15 ans -, il faut compter avec la force de la vague de recomposition et de renouvellement générationnel, nourrie par des échecs répétés à emporter l’adhésion du peuple.

 Les vieux dogmes perdent du coup légitimité, les postulats plus naturellement acceptés, ni même tout à fait opérants. Un changement de paradigme parmi d’autres, à pas forcés, imposant le maire actuel de Podor (nord), par ailleurs chargée de la communication et porte-parole du PS, en adversaire de Ousmane Tanor Dieng. Il avait certes été un moment prêté à Aïssata Tall Sall et Cie, l’intention de déboulonner le baobab Ousmane Tanor Dieng, affaibli par la perte du pouvoir en mars 2000. Une date qui marque le point de départ de défections ayant ôté au PS son statut de premier parti sénégalais de la fin des années 1970 à début 2000. Mais Mme Sall, figure politique emblématique de la formation socialiste, est très vite rentrée dans les rangs. Parmi les contestataires supposés du camp des jeunes loups, on comptait également Khalifa Sall, actuel maire de Dakar. Ces responsables finiront de renouveler allégeance et fidélité à leur responsable, longtemps frappé du sceau d’une illégitimité légalité, depuis un certain ''congrès sans débat'' de 1996. 

Ousmane Tanor Dieng a résisté à la tornade, habitué qu’il était des contestations, déjà du temps où il fut, à partir de 1988, tout-puissant directeur de cabinet du président Senghor. Il a été ensuite ministre-directeur de cabinet du président Abdou Diouf (1981-2000), avant d’être promu, en 1993, ministre d’Etat, ministre des services et affaires présidentiels. Il a tenu, réorganisant le parti avec tact, sans tambour ni trompette, des capacités qui entrent dans les cordes de ce diplomate de formation. Une tâche qui n’en a pas moins révélé la détermination de ce breveté de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) de Dakar. Dieng était jusque-là fort desservi par sa sobriété, autant qu’il était loué pour sa rigueur et son esprit de méthode, héritage que lui a laissé le premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor, dont il fut le conseiller diplomatique à partir des années 1978. 

Sentant son parti fleurir d’une nouvelle légitimité qu’il incarnait en même temps, il a eu tout le loisir de railler les ‘’feuilles mortes’’ (transhumants) et de se présenter naturellement à la présidentielle de 2007. Mais il ne recueille que 13,56 pour cent des suffrages. Soit toute la distance entre le ciel et la terre, si l’on prend en compte les 41,9 pour cent de suffrages collectés par Abdou Diouf au second tour de la présidentielle de mars 2000. Le vieux socialisme peut se sentir touché, mais la nouvelle garde ne veut pas visiblement pas couler, à l’image de Khalifa Sall, surfant sur la vague contestataire du thème de la dévolution monarchique du pouvoir, pour s’emparer de la mairie de Dakar en 2009, au nez et à la barbe de Karim Wade sponsorisé, dit-on, par son père de président Abdoulaye Wade. 

Un Sall à l’hôtel de ville de Dakar peut par conséquent cacher un Tall Sall à Podor, commune quasiment rurale du nord du pays, dont le prestige se nourrit de la fierté pulaar. L'avocate porte-parole du PS se nourrit de cela pour se faire une base, se servir de la solidarité et des codes traditionnels de la pulaagu pour dresser des barrières qui peuvent devenir infranchissables pour tout autre concurrent. Que le pouvoir libéralo-socialiste actuel, auquel le Parti socialiste semble avoir justement destin lié, choisisse de présenter un candidat à Podor pour les prochaines locales de juin 2014, est pour ruiner les acquis du réalisme comme stratégie de survie politique, par lequel Tanor s’est imposé allié loyal et fidèle du pouvoir de l’Alliance pour la République (APR) et de Macky Sall.

 Cette candidature et le défi imposé par les symboles politiques, alimentés par la volonté de ne céder pour rien au monde, semblent être à l’origine de la décision de Aïssata Tall Sall, ancien ministre de la Communication, de défier son camarade pour la direction du PS. Se joue également, en ce qui concerne Tanor Dieng, la possibilité de se préserver une chance de concourir à la prochaine présidentielle de 2017. Une option politique qui n’a sans doute rien à voir avec la volonté d’arrêter l’effritement de l’audience du PS dont le score de 11,30 % renvoie à une perte de vitesse. 

 Mais plus que le pouvoir, Tanor pourrait convoiter sans doute de l’influence auprès des électeurs, en cultivant s’il le faut des alliances peu favorables à sa nouvelle garde, pour préserver un héritage contesté jusqu'au soir de sa vie politique. Signe que la politique, autant que les sentiments, peut toujours donner des raisons de vivre. Qui pourrait jurer que le moment venu, ne serait-ce que pour rendre la pareille à Tanor Dieng, Aïssata Tall Sall ne s'effacerait pas au profit de Khalifa Sall, un peu son soutien caché actuellement, si d'aventure celui si présentait comme le recours idéal de la famille socialiste à la présidentielle de 2017? 

 BK/AD/OID



21 Commentaires

  1. Auteur

    Yves

    En Mai, 2014 (14:58 PM)
    qu'est ce que j'aime cette femme!!!

    elle est vraiment top!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Egalité

    En Mai, 2014 (15:25 PM)
    Bonne chance à la Grande Royale. Il est temps que tanor cède la place aux autres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Salas10

    En Mai, 2014 (15:27 PM)
    el est apte pour diriger le PS elle a toute les criteres
    {comment_ads}
    Auteur

    Senghor Junior

    En Mai, 2014 (15:45 PM)
    ELLE SERA RIDICULE DEVANT OUSMANE TANOR DIENG CETTE HAL POULARE SUFFISANTE, RACISTE ET IRRESPECTUEUSE, CE SERA LA HONTE DE SA VIE , KIIIIII KHAMOUL BOPAM KAT, WATAWAT AYSSATE, KAN NGAADO ?
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Mai, 2014 (15:53 PM)
    soyons honnête. aissata ne fait pas le poids pareil pour khalifa. ps dall guissoumafa kou kharagne!
    Top Banner
    Auteur

    Madére

    En Mai, 2014 (16:07 PM)
    Cette dame est prise en tenaille par les coupures de presse. heureusement que halifa sall n'est pas tombé dans ce piége, car la presse ne gére pas le PS. C'est des hommes et femmes murs et engagés et nous n'avons pas besoin de tendances de la presse pour faire fonctionner ce parti depuis 2000 malgré les départs et qui se positionne comme le premier parti du sénégal. au lieu de rendre hommage a cet homme TANOR qui nous sorti de l'éeau, oui le moment était idéal pour cette dame qui est sorti de l'ombre garce à TANOR veut faire de la figuration. Bref, elle contribue au moins à fermer la gueule de certains. et j'espére quelle acceptera le verdict des militants comme elle accepte les décisions de justice. Voila pour un PS d'avenir, soutenons TANOR DIENG

    Vive PS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mai, 2014 (16:35 PM)
    ATS devrait recuperer le parti depuis fort longtemps ,elle est l'unique personne dans le PS qui est à la hauteur de dirriger un parti.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Mai, 2014 (16:36 PM)
    Pour le bien être du parti socialiste il faut que Tanor démissionne depuis deux mille (2000) le parti n'a jamais rien gagné avec Tanor alors il temps qu'il démissionne il n'est pas aimé par les Sénégalais même si il barré de diplôme les Sénégalais ne veulent pas de lui. Avec Aissata Tall le parti peut gagné mais pas avec Tanor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elouna

    En Mai, 2014 (16:40 PM)
    je prie le bon dieu pour que cette dame passe elle a le carisme et la capacité tanor est vieux et dépassée par les evenements enfin le sénégal aura une dame de fer comme futur présidente.ne vous trompez pas socialiste faites le bon choix.
    Top Banner
    Auteur

    A.diatte

    En Mai, 2014 (17:01 PM)
    Réfléchissons un peu... Dès lors que lors du dernier congrès Aissata Tall a pu se faire élire deuxième secrétaire du PS, ça voudrait dire qu'elle n'est qu'à une marche de la station suprême du Parti. A mon avis, c'est déjà plié. L'avenir politique de Tanor, vous dîtes ? Eh bien, je pense qu'il est derrière lui....



    Aissata Tall Sall forever !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Louzito

    En Mai, 2014 (17:27 PM)
    je pense sincerement que TANOR ne devrait meme pas se representer car la faillite du PS c est lui.il faut remarquer que le PS n ose plus se presenter aux elections seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taour

    En Mai, 2014 (17:32 PM)
    on peut etre secretaire general et ne pas etre candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mai, 2014 (17:52 PM)
    Vive Khalifa notre futur président inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Gert(

    En Mai, 2014 (18:00 PM)
    tanor doit partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Mai, 2014 (19:11 PM)
    Tanor ne devrait pas se rabaisser aussi bas ,il a montré ses limites car il ne pourra plus gagner d'élection présidentielle .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (19:38 PM)
    Tanor Dieng faisait partie de la garde rapprochée de Diouf qui n'acceptait pas la victoire de Wade , 14 ans plus tard il s'accroche au pouvoir comme toutes les vieilles fripouilles du monde politique Africain .....Tanor s'est honteusement enrichit pendant toutes ses années passé à la tete du PS , le mettre à la porte serait une initiative de salubrité publique......bonne chance à Aissata Tall Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi

    En Mai, 2014 (22:50 PM)
    tu as raison c'était Niasse le directeur de cabinet de Senghor

    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2014 (00:12 AM)
    moi non plus je ne me souviens pas de tanor comme directeur de cabinet de senghor , bayilen doul quand meme , tanor a commencè une vraie carriere politique avec le declin du Ps sous diouf quelques annèes avant de perdre le pouvoir, raison pour laquelle . mata sy diallo , djibo ka , ndioro ndiaye et tants d'autres dirigeants on quitter le Ps. Avec les derniers resultat catastrofiques il doit quitter et Mme tall sall est vraiment a la hauteur ,plus qu'elle je ne vois as une autre personne pour se poste voir meme presidente du senegal car elle l'incarne et je pense qu'elle ferais l'affaire de tous les sengalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Mai, 2014 (03:57 AM)
    Heureusement qu,il a eu la sagesse de ne pas se presenter devant Tanor qui allait le ridiculiser.Si vous ne savait rien en politique il faut vous taire.Tanor est le patron absolu du PS.Ceci Khalifa le sait mieux que quiconque.Sa mort politique peut etre signee prematurement avec adversite affichee contre Tanor,qui est un politicien redoubtable et une force tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxxxxxxxxxxxxx

    En Mai, 2014 (09:51 AM)
    bravoooooooo mme Aissata Tall sall k je rescpecte bcp courage djiguéne bou meune goor sa kaw sa kanam rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Mai, 2014 (12:44 PM)
    bjr atous mais pour mo ousmane tanor ou tane premme naqua seder ala feuteuil du secretair il a fait deux campagne sans resultats donc ilnaqua lesser a aissata tall sall comme les khalifa sall et autres sont des coromppue de ousmane tanor surtout willanne ok
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email