Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OUSMANE TANOR DIENG FACE à LA CRISE QUE TRAVERSE LE SENEGAL : « Ce que j’aurai fait si j’étais président »

Single Post
OUSMANE TANOR DIENG FACE à LA CRISE QUE TRAVERSE LE SENEGAL : « Ce que j’aurai fait si j’étais président »
Dans l’entretien qu’il nous a accordé hier à son domicile, le secrétaire général national du parti socialiste a passé en revue les questions brûlantes de l’actualité nationale. Face à la conjoncture, M. Ousmane Tanor Dieng a décliné les mesures d’urgence à prendre s’il était élu président de la République du Sénégal, lors du scrutin présidentiel du 25 février 2007.

Dans un contexte marqué par l’inflation des prix de grande consommation, «rendre ces prix abordables aux populations sénégalaises, notamment celles du monde rural» demeure indispensable. C’est ce qu’a fait savoir hier le secrétaire général national du parti socialiste, dans l’entretien qu’il nous a accordé. À la question de savoir s’il était élu président, lors de la présidentielle du 25 février 2007, les mesures d’urgence qu’il aurait prises, M. Oumane Tanor Dieng n’est pas passé par quatre chemins. «Si j’étais président de la République aujourd’hui, en tout cas, je n’aurais pas fait ce que Abdoulaye Wade est en train de faire».
Pour lui, la solution immédiate qui s’impose dans la situation actuelle est de «rendre soutenables» les prix des denrées de première nécessité au peuple sénégalais, en les subventionnant d’une «manière directe et indirecte». Toutefois, il pense qu’il faut savoir où trouver de l’argent pour subventionner ces produits. Pour ce faire, la première consistera à enlever les taxes qui sont sur les produits de grande consommation et cela doit avoir forcément un impact. À l’en croire, les mesures d’urgence prises par le gouvernement ne se sont pas ressentir dans le panier de la ménagère. L’autre mesure préconisée par notre interlocuteur est de faire des «économies» sur le fonctionnement des démembrements de l’État.
Le constat fait par le socialiste en chef est que l’État vit au-dessus de ses moyens. Pour mettre fin à des dépenses publiques «non prioritaires», un «plan d’économie budgétaire» doit forcément être mis sur orbite pour faire face à la conjoncture. L’exemple type, qui rend une telle politique implacable, c’est la création des Agences de  manière «désordonnée» et «inopportune». Au rang des dépenses «non indispensables» de l’État se greffent les représentations du Sénégal à l’étranger. Selon l’ancien bras droit du président Diouf, la carte diplomatique est multipliée dans notre pays du simple au double (les ambassades qui étaient de trente en 2000 sont passées aujourd’hui à plus de 60). De manière générale, M. Ousmane Tanor Dieng pense qu’il faut faire des économies sur le fonctionnement de l’État. Pour éviter des spéculations sur le prix du riz, le patron des «Verts» pense que la solution ne se trouve pas sur le maintien du prix du riz à 280 francs comme l’a fait, d’ailleurs, le gouvernement. Mais il faut mener des négociations entre États. Le véritable problème qui se pose est que l’État ne sait pas combien les spéculateurs importent de riz. Avion présidentiel
L’autre économie qui est applicable immédiatement, selon M. Dieng, c’est que le président Abdoulaye Wade diminue ses multiples voyages. À l’en croire, ce dernier qui dit qu’il n’achète pas d’avion mais en affrète chaque fois qu’il voyage, ces frais d'affrêtement risquent de coûter plus cher que l’achat d’un avion. Cet aveu du président de la République fait dire à notre interlocuteur qu’il (Wade) prépare indirectement les Sénégalais à l’achat d’un autre avion de commandement. Pour le secrétaire général du Ps, rien n’empêche aujourd’hui au chef de l’Etat d’utiliser La Pointe de Sangomar pour ses déplacements à l’étranger. Cet avion qui a été tout récemment remis en état a été utilisé par l’équipe nationale de football, pour son déplacement à Tamale lors de la dernière Can.
Par ailleurs, nombre de chefs d’État avaient fait leur voyage à bord de cet appareil lors du 11e Sommet de l’Oci. De l’avis de Ousmane Tanor Dieng, si une «étude sérieuse» est menée sur toutes ces questions, on arrivera à établir un plan d’économie au niveau du budget de l’Etat. Et de ce fait il y aura de quoi soutenir les prix de grande consommation, en les subventionnant. En lui demandant s’il ne regrette pas sa non-élection dans un contexte où les conditions de vie des Sénégalais se dégradent de jour en jour, le candidat du parti socialiste reconnaît quand même qu'il serait lui-même confronté à cette situation qui a des causes exogènes. Par contre, il regrette que les résultats du scrutin présidentiel soient «préfabriqués». «Je regrette que les résultats qui m’ont été attribués n’aient pas correspondu aux vrais résultats que j'ai obtenus. La résolution des crises du pays Selon Tanor Dieng, les crises multiformes que connaît le Sénégal dépassent le cadre de rencontre pouvoir et opposition. Pour lui, le seul moyen de résoudre les maux qui touchent notre pays, c’est d’aller à des assises nationales telles que prônées par l’opposition dite significative. D’ailleurs, à propos de la tenue de ces assises, il a laissé entendre que le projet est sur la bonne voie, avec la liste des participants qui s'allonge.
Dans un mois aura lieu une rencontre de restitution du travail mené sur le terrain par la commission nationale dirigée par Mouhamadou Mbodji du Forum civil. Selon notre interlocuteur, seules des personnes indépendantes piloteront les commissions.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email