Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PÉTITION SUR LES 20 MILLIARDS DE SUDATEL : Bara TALL recueille 20 000 signatures à Touba

Single Post
PÉTITION SUR LES 20 MILLIARDS DE SUDATEL : Bara TALL recueille 20 000 signatures à Touba

Dans le cadre de la tournée d’information et de réception officielle des signatures de la pétition qui a démarré, le mouvement Yamale avec à sa tête Bara Tall s’est rendu à Touba où Serigne Modou Bousso Dieng, président des jeunes chefs religieux du Sénégal, lui a présenté les 12 000 signatures collectionnées dans la ville sainte.


Ce n’est pas moins de 20 000 signatures de la pétition sur l’affaire des 20 milliards de commissions de Sudatel que Serigne Modou Bousso Dieng, président national de l’Association des jeunes chefs religieux du Sénégal, a présenté, hier, dans la ville sainte à Bara Tall, président du «Mouvement Yamale pour le mérite et l’égalité des chances». C’était au cours d’une cérémonie officielle au quartier «Gare Bou Mak» chez le jeune chef religieux entouré des responsables chargés de la collecte des signatures dans les différents quartiers de Touba. Cette cérémonie que le mouvement Yamale voulait solennel et sobre pour ne pas donner l’impression d’une manifestation politique a quand même attiré un nombreux public, plusieurs notabilités de Touba dont un fils du Khalife général des Mourides que ce dernier a dépêché auprès de Bara Tall.
Après les 12 000 signatures reçues de Serigne Modou Bousso Dieng accompagnées des photocopies des cartes d’identité des pétitionnaires, d’autres délégations se sont présentées au moment où les responsables de Yamalé s’apprêtaient à partir. Une première délégation est arrivée avec 5000 signatures alors que la suivante avait 3000 signatures. Il y a des délégations qui se sont manifestées pour disposer de registres alors que d’autres ont demandé que les responsables de Yamalé viennent chez elles pour organiser pareille cérémonie officielle de réception de signatures.
Bara Tall, initiateur de la pétition, qui s’est dit satisfait du travail abattu par Serigne Modou Bousso Dieng, a révélé que près de 118 000 signatures ont été collectées selon des chiffres disponibles sur le site Internet dédié à la pétition. Une progression plus qu’honorable et encourageant, selon les dirigeants de Yamale quand on sait que dans les grandes démocraties, avec 25 000 signatures, les initiateurs des pétitions sont fondés à faire des requêtes. Seulement, Bara Tall précise que la pétition et le poids de signatures qu’elle porte ne sont pas une arme qu’il utilise contre qui que soit. «Il faut respecter le parallélisme des formes», a dit Bara Tall qui ajoute : «si l’on nous demande des éclaircissements sur les travaux que nous avons accomplis, ce que nous avons fait, nous citoyens avons aussi le droit de demander des comptes sur les derniers publics».
Le président de Jean Lefebvre Sénégal s’est exprimé sur l’affaire des «Chantiers de Thiès» dont le procès aura lieu le 2 novembre prochain. Il a d’abord relevé le fait que beaucoup de Sénégalais s’interrogent pour savoir si c’est une autre affaire. Avant de préciser que «c’est la même affaire des ‘Chantiers de Thiès’ depuis 6 ans». Ce qui ne l’empêche pas de marteler qu’il fera face. «Je répondrai au moment opportun à toute interpellation sur cette affaire», ajoute-t-il.
Interpellé sur les discussions entre Jean Lefebvre et les autorités gouvernementales, Bara Tall explique qu’elles devront se faire dans la clarté, à la connaissance de tout le monde, et les résultats des conclusions portées à la connaissance de tout le monde.
Il faut noter que cette sortie, hier, à Touba, est le prélude à une tournée d’information et de réception officielle des signatures de la pétition sur les 20 milliards de F Cfa de Sudatel.

Serigne Modou Bousso Dieng va poursuivre la collecte des signatures

PÉTITION SUR LES 20 MILLIARDS DE SUDATEL : Bara TALL recueille 20 000 signatures à Touba
Après le départ du mouvement Yamale, à qui il a montré les 12 000 signatures de la pétition sur les 20 milliards de Sudatel recueillies à Touba, le président des jeunes chefs religieux du Sénégal, Serigne Modou Bousso Dieng a fait face à la presse, à son domicile, pour exposer les signatures et les pièces d’identité et faire un compte-rendu. «Bara Tall peut désormais se réclamer de Touba puisqu’il a eu dans cette ville ce que Wade et ses alliés n’ont pas eu. Douze mille signatures pour une unique et même cause, c’est quelque chose qui n’a jamais existé dans la ville sainte», dit-t-il, en ajoutant que Touba va accompagner Bara Tall pour la transparence dans la bonne gestion des affaires publiques et que demain, ce sera au tour d’une autre ville religieuse. «Tous les signataires voulaient être présents aujourd’hui, mais c’est Bara Tall qui a dit que quelques-uns suffiraient afin que les gens ne pensent pas à une récupération ou qu’il veut faire de la politique», indique le marabout. Serigne Modou Bousso Dieng termine en soutenant que même si 12 000 signatures ont été enregistrées, la collecte va continuer à Touba afin d’atteindra un chiffre beaucoup plus important.

Bara Tall reçu par le Khalife général des Mourides à sa résidence personnelle

En arrivant à Touba, vers 11 heures, le président du «Mouvement Yamalé pour le mérite et l’égalité des chances» est allé directement au domicile privé du Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui a souhaité l’y recevoir. Un privilège, car le Khalife n’y reçoit jamais ses hôtes, qui sont plutôt accueillis à la résidence Khadimou Rassoul. Un honneur que Bara Tall doit, au-delà de sa personne et de sa stature, à son homonymie avec Serigne Bara Mbacké ibn Khadimou Rassoul, le défunt père du Khalife. «On ne peut pas ne pas accueillir un Bara. Lorsqu’on s’appelle Bara, toutes les portes vous sont ouvertes ici à Touba», lui a d’ailleurs dit le saint homme lors de leur tête à tête. Le Khalife général des Mourides qui a prié pour Bara Tall en a fait de même pour la délégation de Yamalé.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email