Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Paix en Casamance : Les femmes veulent écouter Wade et Macky

Single Post
Paix en Casamance : Les femmes veulent écouter Wade et Macky

Le plan d’action de la plateforme des femmes de la Casamance va bientôt entrer dans sa seconde phase. Cette fois ci, les deux candidats seront auditionnés par les femmes de la Casamance, déterminées à arracher des engagements fermes pour la paix dans cette partie méridionale du Sénégal. (Correspondance) - 

La plateforme des femmes pour la paix en Casamance n’est pas prête à baisser les bras dans le combat qu’elle mène. Un engagement qui s’est traduit pendant la campagne électorale pour le premier tour du scrutin présidentiel du 26 février dernier par la publication d’un mémorandum soumis aux différents candidats. Aujourd’hui, la plateforme des femmes de la Casamance va soumettre aux deux derniers candidats à un nouvel exercice. En effet, Abdoulaye Wade et Macky Sall seront auditionnés par les femmes. Il sera question, au cours de ces rencontres prévues au centre culturel régional de Ziguinchor d’amener les candidats des Fal 2012 et de la coalition ‘Macky 2012’ à décliner leurs ambitions pour la Casamance, notamment dans le domaine de la paix. 

Concrètement, il s’agira d’un dialogue direct entre le candidat au second tour et les populations de la Casamance. Un exercice qui est, si l’on en croit la coordonnatrice de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance, la suite logique du mémorandum qui a déjà connu l’engagement ferme de la plupart des candidats qui étaient venus à Ziguinchor dans le cadre de la campagne pour le premier tour du scrutin du 26 février dernier. Pour cela, la plateforme entend mobiliser des centaines de femmes des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor pour écouter les candidats sur leur projet de paix et de développement pour la Casamance. 

Ensuite, ces dernières auront le droit de poser des questions à leur hôte du jour. Et si l’on en croit Ndèye Marie Diédhiou, à l’heure actuelle, les directoires de campagne des deux coalitions ont reçu, par courrier électronique, les termes de référence et la lettre d’information. ‘Nous attendons leurs réponses et sommes en droit d’espérer que les candidats Abdoulaye Wade et Macky Sall voudront bien accepter de se présenter à cette audition pour délivrer à la Casamance leur projet de société’. 

Pour leur part, les femmes comptent présenter au futur président de la République des doléances comme l’implication de la plateforme des femmes à toute forme de négociations pour le retour de la paix en Casamance, l’arrêt des combats, un cessez-le-feu immédiat avec comme parties garantes la Guinée-Bissau et la Gambie. Aussi, la plateforme des femmes souhaite, si possible, la présence et le soutien de la Cedeao, de l’Union africaine tout comme elle appelle l’Etat et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) à aller vers des négociations ‘immédiates, inclusives et sincères’ avec le soutien des Nations unies ‘qui, déjà, par la voix du représentant spécial du secrétaire général en Afrique de l’ouest s’était proposé à aider le Sénégal’.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Wadegalgal

    En Mars, 2012 (13:23 PM)
    Si Wade est mauvais pour vous ,attendez vous a voir pire avec Macky Sall.La preuve,il n'est meme pas encore president mais ces collaborateurs s'autoproclament deja qui ministres ,qui president de l'assemblee nationale,d'autres lui imposent la conduite a tenir face aux autres partis qui le soutiennent au second tour.

    Wade est tout sauf mou,meme l'occident sait tenir ses distance avec lui.Contrairement a Macky qui une fois a la magistrature supreme laissera semer la pagaille dans ce pays par mollesse. :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pepes

    En Mars, 2012 (13:44 PM)
    UN PIEGE A CONS...CES FEMMES POUSSENT L'AGENDA DU MFDC POUR DES NEGOCIATIONS INTERNATIONALES SOUS L'EGIDE DES NATIONS UNIES...RIEN DE MOINS,CE QUI EST UNE REMISE EN CAUSE DEGUISEE DE NOTRE SOUVERAINETE EN CASAMANCE.LA SOLUTION DU PROBLEME CASAMANçAIS PASSERA PAR UNE DECENTRALISATION POUSSEE A TRAVERS LA REFORME PAR LA PROVINCIALISATION PRECONISEE PAR WADE...CECI PERMETTRAIT AUX DIVERSES PROVINCES D'ELIRE LIBREMENT LEURS DIRIGEANTS ET DE GERER LEURS AFFAIRES.LE MFDC DEVRA ALORS SE TRANSFORMER EN PARTI POLITIQUE COMME L'A SI BIEN COMPRIS JM BIAGUI ET BRIGUER LES SUFFRAGES REGIONAUX DANS LA PAIX ET S'ILS SONT ELUS PARTICIPER AUX CHOIX DES ORIENTATIONS POLITIQUES ET ECONOMIQUES DES POPULATIONS ...AVEC LES PNDL ET AUTRES PROGRAMMES DE RECONSTRUCTION,TOUT EST EN PLACE POUR APPUYER UN TEL PROCESSUS DE PAIX ET RENDRE LA PAROLE AUX POPULATIONS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Satur

    En Mars, 2012 (14:08 PM)
    nous vendons des terrains viabilisés a tivaoune peulh tel 338207918
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Mars, 2012 (14:49 PM)
     :down:  PLUTÔT UN PIÈGE SÉNÉGALAIS, UN COLLET POUR UN ETAT BRACONNIER, QUE DES MANIGANCES DE SÉNÉGALAIS POUR UNE PAIX SÉNÉGALAISE EN CASAMANCE VIA DES ASSOCIATIONS DES FEMMES DANS UN CONFLIT IMPOSÉ PAR LES SÉNÉGALAIS. C'EST LA PAIX CASAMANCAISE DES CASAMANCAIS QU'IL FAUT PARLER, LE MFDC NE SERA JAMAIS UN PARTI POUR FEDERER DANS OU AVEC LE SENEGAL PAYS DE MENTEURS ET D'ESCROCS QUI NE TIENNENT PAS LEURS PROMESSES. LE MFDC NE S'EST JAMAIS LAISSER FLOUER. LE VINGT TEMPS D'ACCORD SE SONT ECOULER C'EST L'INDEMPENDANCE QUI EST LA VITALITE DU PEUPLE CASAMANCAIS TOUT LE RESTE NE COMPTE PAS. TOUS LES COUPS TORDUS DES SENEGALAIS SONT VOUES A L'ECHEC. LA TERRE SACREE DE LA CASAMANCE SA NE SE MARCHANDE PAS. LA CASAMANCE N'A JAMAIS ETAIT UNE PARTIE DU SÉNÉGAL. LES SÉNÉGALAIS ONT IMPOSE LA GUERRE, SA NE SERA PAS AUX SÉNÉGALAIS D'IMPOSER LEUR PAIX. AU LIEU DE SE PAVANER EN BERMUDA DANS ZIG QUE VOTRE GROSSE PÉDALE LE GÉNÉRAL FRANÇOIS BIAGUI AILLE INSPECTER SES AMAZONES DE LA PAIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulahad Mboup

    En Mars, 2012 (18:03 PM)
    mourid ndigel
    Top Banner
    Auteur

    Titi

    En Mars, 2012 (07:05 AM)
    WADE A DEJA FAIT SES PREUVES.LES FEMMES DE LA VERTE CASAMANCE DOIVENT ECOUTER SEULEMENT MACKY SALL.CAR TOUS CE QUE LEUR DIRA WADE NE SERA QUE MENSONGE.A 92 ANS IL NE RESONNE PLUS.IL A DES CRISES DE FOLIES.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email